Final Fantasy VIII. Mon 1er vrai épisode ainsi que le 1er RPG que j'ai terminé. Je dis "vrai" car j'avais bien un certain "Final Fantasy VII" mais je n'étais pas allé bien loin, sans doute pas habitué à ce genre de jeu. Deux ans plus tard et après l'incontestable succès de Final Fantasy VII dans le monde (il s'agissait du premier épisode à arriver chez nous) Squaresoft rempile sur une suite. C'était décidé je voulais me lancer dans l'aventure, et c'est ainsi qu'en sortant du magasin, je rentrais chez moi avec le jeu qui allait devenir mon FF préféré et même l'un de mes jeux favoris tout court.

Mais alors c'est quoi FFVIII ? Déjà on prend les même et on recommence, Sakaguchi, Kitase, Nojima, Uematsu, Nomura, la dream team Final Fantasy est au complet pour nous livrer le meilleur, FFVII ayant déjà mis la barre très haut en 1997. Cet épisode nous plonge dans la BGU (pour Balamb Garden University) qui forme une unité d'élite appelée "SeeD". L'un des élèves de la BGU est Squall Leonheart, personnage assez froid et introverti. Ce dernier sera amené à effectuer une mission dans le cadre de sa formation à Dollet, petite bourgade qui a récemment été envahie par les Galbadiens, une armée rivale. La mission va prendre une tournure inattendue et sera prétexte à Squall et sa bande de parcourir le monde pour enquêter sur le but de Galbadia, et d'empêcher le conflit de perdurer. Squall ne tardera pas à faire la rencontre de la charmante Linoa, une résistante de la ville de Timber qui à fait appel aux Seed pour les aider dans leur lutte contre Galbadia. Enfin, tôt dans son voyage,le groupe va tomber dans les vapes et Squall fera un rêve étrange. A son réveil il se rendra compte que ses amis ont eux aussi fait ce même rêve..

Il s'agit là évidemment de la base du scénario de Final Fantasy VIII, il serais dommage d'en dire plus tant le scénario s'avère véritablement fabuleux.

A l'instar de FFVII, FFVIII va continuer a exploiter un univers moderne, très orienté S.F. qui a vraiment beaucoup d'allure. Tous les écrans sont absolument resplendissants, pour ne citer qu'un environnement je citerais "Horizon" une ville portuaire au beau milieu de l'océan. Un endroit frais, calme ou chaque plan est criant de beauté. Les personnages s'intègrent parfaitement dans ces décors, exit les personnages SD de FFVII, ici FFVIII cherche l'ultra réalisme. Il n'y a qu'à regarder les nombreuses cinématiques qui parsèment l'aventure pour s'en rendre compte, ces dernières sont des véritables vitrines technologiques, doublées d'une mise en scène de haute volée. Je pense que tout le monde se souvient de la scène d'intro, magnifié par le puissant "Liberi Fatali" de Uematsu.

Une bande son qui est d'ailleurs un véritable coup de maître, encore une fois et qui multiplie les genres. Entre la beauté d'un "Drifting" , le très immersif "Never Look Back", le déroutant "Compression of Time" ou la puissance de tous les thèmes de combat, l'OST de FFVIII en impose vraiment et je vous invite comme d'habitude à vous jeter dessus, ça vaut vraiment le coup : https://www.youtube.com/watch?v=3nYmBj8PWbM

Mais que serait cet univers, s'il n'était pas porté par le duo de personnages Squall / Linoa ? Ces deux là crèvent littéralement l'écran, des personnages si beaux, intéressants et profonds qu'ils en font de l'ombre au reste de l'équipe.. Squall et sa peur de s'ouvrir, de diriger, il vit un vrai trauma et ne s'ouvrira qu'au joueur par le biais de ses pensées, souvent troubles. Linoa quant à elle est resplendissante, une femme tendre, et déterminée qui sera un allié de poids pour le groupe. Enfin je ne peux pas terminer sur les personnages sans parler de Laguna, le mystérieux personnage qui apparaît dans les rêves de nos héros que j'ai évoqué plus haut. Chaque scène ou ce dernier apparaît est géniale, parfois drôle, grotesque, émouvant, touchant, Laguna nous fait passer par toutes les émotions, un personnage à l'image du jeu. Chacun de ses personnages à sa propre psychologie et sont très bien développés au fur et à mesure de l'intrigue.
Concernant le gameplay, ce dernier à totalement changé, comme souvent dans la série et pourra s'avérer complexe la première fois, je vais tâcher de vous l'expliquer de la manière la plus simple et claire possible :
Dans Final Fantasy VIII la magie s'apparente à un objet, vous pouvez donc en stocker jusqu'à 100 unités par magie. Il existe aussi des invocations appelés G-forces (en combat, les scènes d'invocations sont bluffantes vraiment) ces dernières doivent être associés à un personnage ce qui lui permettra de pouvoir associer de la magie à l'une de ses caractéristiques. Mais pour cela la G-Force doit posséder la capacité d'association correspondante (par exemple HP-Associer ou Vigueur-Associer). Ainsi si Squall équipe la G-Force Ifrit et que cette dernière possède la capacité HP-Associer il pourra équiper de la magie sur sa caractéristique HP et ainsi de suite pour chaque type de capacité. Ces dernières s'acquièrent en combat via des Points de Compètences. Tout repose sur le système d'associations, à vous de trouver quelle magie est efficace sur quelle caractéristique etc.. Il en va de même pour tout ce qui est défense. Il ne sert à rien de gagner de l'XP dans le jeu (le niveau des ennemis s'alignant sur le notre) il faut véritablement comprendre le système d'association et le maîtriser, on peut d'ailleurs devenir très fort dans le jeu rapidement si on farme les bonnes magies dès que possible. Il existe aussi d'autres capacités que je ne vais pas énumérer ici mais qui permettent vraiment de réaliser beaucoup de choses dans le jeu. Un système qui peut sembler complexe mais qui s'avère pour ma part vraiment intéressant.

Et c'est là ou commence souvent les choses qui fâchent, pas pour moi, mais pour les joueurs. Le système de combat divise, certains y voient un farm pénible de magie, d'autres un abus de l'utilisation de G-force qui peut sembler long en combat, surtout en martelant la touche carré pour un boost de dégat (bien qu'ils n'en sont pas obligés s'ils se concentrent sur les associations). Il est tout à fait possible de finir le jeu sans invoquer une seule G-force mais cela implique de passer par la case association.
FFVIII divise également par son scénario, certains n'y voyant qu'une romance à l'eau de rose sur fond de science fiction et de guerre et c'est bien dommage, FFVIII est tellement plus que ça, c'est un jeu qui n'en fait jamais trop, qui utilise toujours les mots justes. Là ou justement certains critiquent l'idylle présente dans le titre, cette dernière est l'une des plus pures, des plus réussies que j'ai pu vivre dans un jeu vidéo. Après le tout c'est d'y adhérer je suppose, le but n'est absolument pas de faire changer d'avis les réfractaires.

Final Fantasy VIII à été un véritable choc, c'est un jeu auquel j'ai grand plaisir a revenir fréquemment. Un jeu qui me touche beaucoup, qui compte énormément, un jeu grandiose qui m'aura procuré beaucoup d'émotions comme rarement dans la série, les seuls ayant réussis à faire de même étant le VI et le IX mais jamais à ce point. Un vrai bijou, qui laisse vraiment à réfléchir sur son scénario et les nombreux thèmes qu'il aborde : l'amour donc, mais aussi la militarisation, le rapport aux autres, mais aussi et surtout le destin pour ne citer que ces éléments.

Et que dire sur cette fin magistrale, qui me cloue littéralement sur mon siège à chaque fois que je la vis. Je n'en dis pas plus sauf dans la section spoiler ci-dessous afin d'éviter de gâcher l'expérience de certains.

Final Fantasy VIII est un épisode assez mystérieux dans son scénario, et cela est renforcé par sa fin et son double niveau de lecture. Moi et comme beaucoup d'autres joueurs adhérons à la théorie du "Linoa" = "Ultimecia" en fait c'est la première chose que je me suis dis en terminant le jeu. Alors, oui ça à été démenti par Square Enix, mais pas non plus clairement. Des fois c'est oui, des fois c'est non, et en plus ils s'amusent à nous narguer avec ça. Rien que dans Dissidia le fait que Ultimecia possède des armes de Linoa laisse encore songeur..

Bref, je m'égare, je voudrais en dire plus mais ça risque de durer une plombe, et vu tout les superlatifs que j'ai employé, je pense avoir fait comprendre à quel point j'aime FFVIII et j'espère l'avoir illustré au mieux pourquoi, je ne m'étais jamais lancé dans une critique de ce titre et c'est maintenant chose faite après l'avoir re-terminé il y a peu.

Et j'ai failli oublier mais y'a même un jeu dans le jeu, si si : le Triple Triad, un jeu de cartes vraiment addictif qui ravira les collectionneurs, et en plus il sert au gameplay, c'est pas beau tout ça ?

Shakaoru

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Jeux vidéo, Top 10 RPG, Top Intro Playsation, Les meilleurs jeux de la PlayStation 1 (PS1) et Les meilleurs jeux Final Fantasy

le 22 févr. 2016

Critique lue 7K fois

Critique lue 7K fois

D'autres avis sur Final Fantasy VIII

Foulcher

Un chef d'oeuvre tragico-romantique

TEXTE AVEC SPOILER SUR L’ENSEMBLE DU JEU Voici venu le temps de vous soumettre ma critique du jeu qui, aux côtés de la saga Shenmue, culmine au sommet de mon top jeux vidéo. Je le confesse avant de...

le 11 févr. 2013

Amrit

Science-fantasy de haut vol

Un premier Final Fantasy, ça marque... du moins, quand la qualité était encore au rendez-vous ! Une histoire qui mêle romance, intrigue géo-politique, sorcellerie, voyage dans le temps et...

le 5 janv. 2011

shizumaru

Such a bad, bad comedown

FF8 = La plus grosse déception vidéoludique de mon existence. A la sortie, j'étais encore sous mon high FF7 (que j'ai aussi fini par désavouer, d'ailleurs), j'avais fait la démo comme un ouf-malade,...

le 22 nov. 2011

Silent Hill 2
Shakaoru

Un monument du Survival Horror.

Silent Hill 2 reste encore à l'heure actuelle l'un des meilleurs survival horror toutes générations confondues. Pour 2001, le jeu bénéficie d'une part d'une technique irréprochable avec des...

le 17 avr. 2013

Le mal aimé