Deux ans. Voilà le temps qu'il aura fallu à Professeur Layton vs Ace Attorney de voir le jour en Europe. Mais alors ça valait le coup d'attendre ?

Comme son nom l'indique, PLvsAA met en scène nos deux héros qui n'ont a priori pas grand chose en commun. Ainsi le soft nous permet d'alterner entre les deux protagonistes, soit pour enquêter, résoudre des énigmes, ou bien mener à bien un procès. Les mécaniques de gameplay des deux licences se voit ainsi fusionnées et ça fonctionne ! Les phases d'enquête et d'énigmes sont fidèles à elles mêmes, les fans de la série du gentleman ne seront donc pas dépaysés. Quand aux phases de procès, ces dernières sont assez semblables à la seule différence majeure qu'il vous est possible d'interroger plusieurs témoins en même temps. Contradictions, tensions, quiproquos et retournement de situation sont donc de la partie. Pas de doute l'esprit Ace Attorney est aussi bien là, on aurait juste aimé plus de pétage de plomb de ce côté, élément cher de la série.

Mais la fusion des deux licences ne s'arrête pas là, le design des personnages et leur comportement sont également un habile mélange des deux univers. Même constat concernant les répliques, bruitages et musiques qui sont d'ailleurs absolument somptueuses, les créateurs ont travaillés d'arrache pied pour nous proposer un cross over ou les deux univers se mêlent de la meilleure manière possible sur ce point peu de choses à redire.

Niveau scénario, ce n'est ni le meilleur Layton, ni le meilleur Ace Attorney mais je vous garantis qu'elle vous propose son lot de rebondissements tout bonnement imprévisible et épique marque de fabrique des deux série.

Notons également la présence d'un doublage français de qualité (mis à part la prononciation de Maya "Fée" et Monsieur "Raïte") il est troublant de prime abord d'entendre parler notre cher Phoenix mais on s'y fait rapidement.
La durée de vie avoisinant les 25h est également très honnête, dans la droite lignée des autres épisodes, je précise aussi que le jeu est plutôt bien rythmé et qu'il n'y a que peu de moments lents, un élément souvent présent dans la série Layton (qui a dit "L'appel du spectre") ?

En clair que vous soyez fans de Layton, Ace Attorney ou les deux, foncez sur ce cross over de grande qualité. Un savoureux mélange ou la magie qui s'en dégage opère immédiatement sur le joueur qui se délectera des nombreux clins d’œils présent ici et là.

J'aimerais enfin terminer sur un élément qui me tient à coeur, j'espère réellement que cet opus parviendra à trouver son public et à le séduire afin de faire découvrir la série Ace Attorney à de nombreux joueurs, une série absolument géniale qui peine malheureusement à trouver son public en Europe.

le 9 avr. 2014

D'autres avis sur Professeur Layton vs. Phoenix Wright: Ace Attorney

Professeur Layton vs. Phoenix Wright: Ace Attorney
Souv

« Layton, que vous êtes joli, que vous me semblez beau ! »

Ça partait avec tout ce qu'il fallait cependant pour aboutir à quelque chose de très bon : la direction artistique de Level-5, l'écriture hilarante et captivante de Phoenix Wright... Mais une...

le 20 août 2014

Silent Hill 2
Shakaoru

Un monument du Survival Horror.

Silent Hill 2 reste encore à l'heure actuelle l'un des meilleurs survival horror toutes générations confondues. Pour 2001, le jeu bénéficie d'une part d'une technique irréprochable avec des...

le 17 avr. 2013

Final Fantasy VIII

Le mal aimé

Final Fantasy VIII. Mon 1er vrai épisode ainsi que le 1er RPG que j'ai terminé. Je dis "vrai" car j'avais bien un certain "Final Fantasy VII" mais je n'étais pas allé bien loin, sans doute pas...

le 22 févr. 2016