Depuis l'an dernier, j'ai décidé de jouer à un Final Fantasy par an. Ayant déjà fait le X, le X-2 et le III pendant mon adolescence, j'ai commencé l'an dernier par le VI, qui était un bon petit jeu sympa. Cette année, je me suis attaqué à un autre épisode.

Entre le classique Final Fantasy VII et l'éternel Final Fantasy X, on retrouve deux FF qui sont souvent cités quand on demande aux joueurs leur FF préféré. J'ai donc voulu voir par moi-même ce que valait Final Fantasy VIII. Le moindre que l'on puisse dire, c'est que j'ai été incroyablement déçu. Je m'attendais à un petite perle, je me suis retrouvé avec un jeu bancal rempli de défauts.

Le début du jeu est si poussif, si lent, si peu plaisant. On nous assomme de tutoriels avant même d'avoir pu combattre et on nous parle de trucs incompréhensibles qu'on n'a encore jamais vu dans le jeu. On se tape une tonne de dialogues (on y reviendra) et on doit attendre plus de deux heures pour avoir enfin une phase d'action. Pour moi, le début du jeu est simplement raté. En plus d'être lourd du point de vue des mécaniques de jeu, c'est aussi une très mauvaise introduction au scénario. On suit l'histoire d'un élève, mais sans comprendre où on veut en venir. Arrivé à 5h de jeu, j'ignorais encore où l'histoire voulait en venir. Quand je compare à FF VI que j'ai fait l'an dernier, la différence est saisissante. Dans FF VI, dès le départ on a un cadre planté et on voit vers où le jeu veut nous emmener.

L'autre problème saisissant du jeu, c'est sans doute les dialogues. Je pense que je n'ai jamais vu de dialogues aussi nuls dans un jeu, vraiment c'est incroyable. On a parlé récemment des dialogues de Forspoken, mais vraiment les vieux jeux n'ont rien à envier aux productions modernes sur ce point. On dirait que les dialogues ont été écrits par des adolescents. Entre les échanges qui se veulent comiques, mais qui ne marchent pas du tout, les commentaires à la limite du sexisme dignes d'un beauf dans un PMU et les réflexions du héros en mode dark Sasuke, c'est vraiment mauvais à tous les niveaux.

On peut aussi parler du scénario dans son ensemble qui n'a pas vraiment de sens. Par exemple, on suit des élèves (qui ont donc même pas 18 ans) qui veulent rejoindre l'élite des soldats. Et leur examen, c'est quoi ? C'est de participer à une vraie guerre. C'est pas complétement con comme idée ? Le jeu nous dit qu'ils sont encadrés par de vrais soldats, sauf que non, il n'y a aucun soldat avec nous.

La fin aussi est juste bizarre, surtout avec Seifer qui nous a trahi et qui a participé à la potentielle destruction du monde juste pour satisfaire son égo, mais qui ne subit aucune conséquence de ses actes et continue sa vie ? C'est quoi la morale du truc, on peut essayer de génocider la terre entière, c'est pas grave ?

Pareil pour le plot twist au milieu du jeu où on découvre que tous les personnages ont en réalité grandi partiellement ensemble et que c'est le destin s'ils se retrouvent réunis.

Ce genre de révélation fonctionne quand des indices subtiles sont précédemment évoqués, mais ça n'est pas le cas ici. Ce renversement de situation semble sortir de nulle part et fait très artificiel.

En parlant des personnages, même les relations entre les protagonistes ne fonctionnent pas. Le jeu se veut être une histoire d'amour mais cette romance semble apparaître comme par magie. On apprend au début du jeu que Liona avait un intérêt pour Seifer (qui est un gros perso de merde bien cliché en passant), mais son intérêt passe sur Squall sans aucune raison, sans aucune justification, sans aucun élément qui vient justifier narrativement cette évolution. Au final leur relation ne semble absolument pas naturelle et on a l'impression d'avoir une histoire d'amour juste pour avoir une histoire d'amour.

Même la thématique sur le fait de grandir, d'accepter son passé, etc. me semble super mal traitée et utilisée par le jeu. C'est visiblement un élément majeur au moins pour Squall, mais ça se trouve totalement dilué avec tout le reste et sans réelle importance. Ça aurait pu donner beaucoup de profondeur au personnage, à l'histoire ou au message du jeu, mais c'est au final un élément qui perdurera à peine une fois le jeu terminé. Le jeu aurait dû être associé à cette thématique là alors qu'il se retrouve associé à l'histoire entre Squall et Liona, qui elle-même ne débute réellement que très tard dans le jeu et qui ne prend qu'assez peu d'envergure.

Le problème majeur du jeu, à mon avis, c'est qu'à cause du plot twist, le scénario ne peut pas se permettre de nous en apprendre plus sur les personnages, ce qui fait qu'on a l'impression de jouer avec des personnages qu'on ne connaît pas. L'affect étant ce qu'il est, il nous est difficile de nous attacher à ce qui nous est inconnu. Et c'est pour ça que FFVI, qui a un scénario bien moins développé mais des personnages qui ont tous une histoire personnelle et un vécu, semble être un jeu auquel on peu davantage s'attacher. C'est comme si FFVIII s'était saboté lui-même par son propre scénario.

Niveau gameplay, FF VIII a la particularité d'avoir un système de combat assez unique avec la mécanique d'association. Je dois avoir que je l'ai trouvé tout simplement merdique pendant une bonne partie de mon aventure, la faute au fait que le jeu explique extrêmement mal son fonctionnement (et aussi le fait qu'il nous l'explique alors qu'on a encore rien vu des combats). C'est une plaie à gérer constamment à chaque fois qu'il y a des changements dans son équipe. Faut perdre un temps fou dans les menus (pas ergonomiques) et on ne sait jamais vraiment quel sera le résultat. Tout ça me semble être une énorme prise de tête pour rien. En regardant sur internet (avec donc des infos inaccessibles pour plein de joueurs à la sortie du jeu), j'ai vu que la force du personnage augmente en fonction du sort que j'associe à ma force (ce qui est problématique puisque ce système n'est en soi pas totalement transparent, pourquoi Recup est considéré comme plus fort que Soin+ par exemple ?). Ce qui fait qu'on peut devenir très fort très vite, à condition de savoir où se trouvent les bons sorts, ce qui n'est pas mon cas (ou d'avoir compris à quel point la fonction Voler durant les combats est cruciale, ce qui n'était également pas mon cas pendant une bonne partie du jeu et ce qui m'a valu de passer à côté de certaines G-Force). Du coup, comme pas mal de joueurs du peu que j'en ai vu sur internet, j'ai dû m'appuyer surtout sur les invocations, sinon je faisais des dégâts ridicules. Autant dire que me taper les 20 à 30 secondes d'animations des invocations plusieurs fois par combat rendent ces derniers particulièrement chiants. C'est uniquement au dernier CD, quand on a accès à beaucoup de sorts puissants, que j'ai pu réellement augmenter la force de mon équipe. Mais ça me semble juste triste là aussi que le jeu se sabote parce qu'il n'est pas capable de mettre en avant le cœur de son gameplay.

C'est en fait tout le système d'association et de G-Force qui est incroyablement mal fichu. A chaque fois que je regardais des discussions sur le jeu, je voyais les joueurs parler de trucs dont je n'avais aucune idée, de sorts que je n'ai jamais vu, de compétences dont j'ignorais l'existence. Comment c'est possible d'avoir un système aussi bancal mais qui pourtant est au cœur du jeu ? Comment c'est possible d'intégrer des fonctionnalités qui semblent importantes tout en donnant au joueur la possibilité de passer complètement à côté? Ça me dépasse.

Je pourrais aussi parler du système de cartes complètement incompréhensible malgré l'existence d'un tutoriel. En regardant sur internet, j'ai vu qu'on peut transformer des ennemis en cartes pour améliorer son deck. Vu que je n'ai jamais vu cette action dans le jeu, j'ai dû faire une recherche pour voir qu'il s'agit d'une capacité qu'il faut apprendre à travers une GF (invocation). Si les développeurs avaient voulu faire plus complexe pour rien, ils n'auraient pas pu. Le jeu de cartes était en soi marrant jusqu'au moment où on commence à voyager et que toutes les règles de toutes les régions se mélangent et que ça devienne le foutoir absolu à ne même plus pouvoir former le deck qu'on veut. Là encore, le jeu tue le peu de fun qu'il avait à offrir.

Évoquons aussi le système de sauvegarde qui est à certains moments catastrophique. Par exemple à un moment j'ai affronté un boss, sauf que juste avant il y a un looooong dialogue. Pas de chance, je suis mort pendant le combat contre le boss, donc j'ai dû me retaper toooouuut le dialogue qu'on ne peut pas passer et qui dure plus de 6 minutes (j'ai vérifié). C'est honteux un système comme ça. C'est purement et simplement un game design de merde.

Parlons aussi du passage

dans l'espace, plus spécifiquement quand Liona est censée mourir après avoir été possédée.

Déjà j'ai rien compris à la raison pour laquelle elle ne meurt pas, j'ai trouvé la séquence très mal fichue. Elle dit qu'elle ne peut plus respirer, elle semble s'évanouir, Squall semble lui parler grâce à Ellone, puis elle reprend conscience en étant elle-même surprise d'être toujours en vie ? Si c'est encore la connerie du "je meurs pas parce que c'est le pouvoir de l'amour", désolé mais aux dernières nouvelles, l'amour ça ne permet pas de respirer dans l'espace.

En plus de ça, toute cette séquence est incroyablement mal mise en scène. Elle est loooongue, c'est pas possible comment elle s'éternise. Il y a littéralement un écran où on voit Liona flotter dans l'espace qui dure bien 45 secondes. Autant la scène aurait pu être triste et émotionnelle, autant tout est gâché par sa lenteur et le fait qu'on se fasse chier. Et puis la phase de gameplay où on doit l'attraper est tellement bidon. Déjà c'est inintéressant mais cet idiot de jeu nous dit comment contrôler notre personnage seulement APRÈS avoir échoué une première fois. Le jeu me dit que je dois rejoindre Liona mais sans me dire comment, très bien, j'utilise la logique et j'essaie d'avancer avec la même touche que pour faire avancer le vaisseau sur la carte du monde. Ah bah non, là il fallait en fait appuyer sur la touche qui permet normalement d'ouvrir le menu. Et ça évidemment, il ne nous le dit qu'une fois avoir échoué une première fois. C'est tellement stupide à tous les niveaux que je n'en reviens pas que ce soit dans le jeu final.

Un autre énorme problème du jeu c'est qu'il y a carrément la possibilité de softlock sa progression. Si vous arrivez à certains points du jeu, mais que vous n'avez pas le bon niveau, les bons sorts en bonne quantité ou les bonnes G-Force, vous pouvez vous retrouver dans une situation où il est plus ou moins impossible de battre un ennemi (je pense notamment après Adel). Et tout ça grâce au système d'association bancal. Dans les autres jeux, si vous êtes bloqué à un boss, vous pouvez simplement grind pour augmenter votre niveau. Mais ici, si vous n'avez pas eu les G-Force quand il fallait les obtenir ou que vous n'avez pas volé les bons sorts, vous êtes plus ou moins fichus.

Il faut aussi dire deux mots des "énigmes" du jeu qui sont tout simplement éclatées au sol. Par exemple la quête secondaire au village Shumi, quand il faut retrouver des pierres. Je n'ai jamais vu une énigme dans un jeu qui soit aussi naze. On nous demande de trouver des pierres, sauf qu'on nous donne soit aucun indice, soit des indices qui nous induisent en erreur. Par exemple, la "pierre de vent" est soi-disant là où il y a du vent, sauf que non, pas du tout, il n'y a aucune indication visuelle qu'elle se trouve dans un courant d'air. C'est uniquement quand on la récupère qu'on nous dit que de l'air semble en sortir. Et toutes les pierres sont comme ça. Tout ce passage est absurde.

Pareil à la fin du jeu avec les tableaux dans le château, j'ai bien compris qu'il fallait utiliser l'horloge au sol, sauf que je pensais qu'il fallait sélectionner le 4e, le 6e et le 8e tableau, ou un truc du genre. Sauf qu'il fallait en réalité utiliser les lettres des chiffres romains. Le problème, c'est que ça n'a aucun sens. Le jeu considère par exemple que IV = Intervigilium, VI = Viator et VIII = Vividarium. Mais sur ce principe en ne gardant que les V et I, pourquoi Intervigilium n'est pas égal à IVIII? D'autant plus que l'horloge au sol montre IIII pour 4, pas IV. Non vraiment, il n'y a rien qui va dans cette énigme.

Certaines phases de gameplay sont également d'une nullité incroyable, notamment les phases où on nous demande simplement d'aller trouver untel ou untel, mais sans nous dire où. Donc typiquement, vous êtes dans un bâtiment et vous devez vous taper toutes les pièces de la zone jusqu'à trouver le personnage. C'est d'un ennui pas croyable. Et le pire, c'est que le jeu nous fait également ça mais carrément sur la carte du monde en nous disant d'aller trouver un vaisseau allié "qui se trouve au bord d'une cote". Mais le pire du pire, c'est que les développeurs auraient pu mettre ce vaisseau bien visible sur une plage, et bien non, ils l'ont mis bien planqué entre deux falaises. Je n'ose pas imaginer le nombre de joueurs en 1999 qui ont passé des plombes avant de le trouver.

On peut étendre la critique à des séquences de jeu entières.

Par exemple tout le passage de l'infiltration dans la base des missiles qui ne sert absolument à rien. Non seulement les missiles sont lancés mais en plus essayer de réduire leur précision n'a visiblement aucun effet. Puis je ne parlerai pas du fait que le trio sort de la base grâce au boss qu'on a vaincu (en se cachant dedans ou en le contrôlant, c'est pas clair), parviennent à parcourir un tiers de la planète alors que le machin est détruit, puis retrouvent le reste de l'équipe qui affronte aussi le boss alors que nos amis sont encore dedans (?) et semblent n'avoir aucune surprise à les voir débarquer de nulle part.

Le jeu a aussi un certain problème de rythme avec des phases où pendant littéralement 15 à 20 minutes on va simplement se déplacer d'un lieu à l'autre, lire tout un tas de dialogues et regarder quelques cutscenes, sans aucune phase de gameplay. On parle des jeux modernes qui sont des films interactifs mais FFVIII n'a pas à rougir sur cet aspect à certains moments. Et à l'inverse, on va avoir des phases remplies de combats, notamment à la fin de CD3 où on doit enchaîner littéralement 5 boss. On a l'impression d'être dans des montagnes russes avec des phases lentes et d'autres qui sont de grandes accélérations. D'ailleurs, de façon globale, le jeu est d'une lenteur pas croyable. Tout est lent. Les dialogues, les animations, les combats, les déplacements. Je pense honnêtement que le jeu pourrait être fait en moins de 30h si tout était un peu plus dynamique (à titre de comparaison, je l'ai fini en 45h).

Il y aurait tout plein d'autres points plus ou moins importants à évoquer tellement le jeu est rempli de problèmes en tout genre. Encore une fois, j'ai été très déçu. Je m'attendais à une aventure épique, à une histoire d'envergure avec des personnages attachants (honnêtement, Selphie est le pire personnage jouable d'un FF, comment c'est possible de donner vie à un personnage aussi plat et si peu charismatique?) et dans un univers plaisant à parcourir. Au final je me suis retrouvé face à une histoire bancale dans laquelle je ne suis jamais vraiment rentré, avec des personnages peu intéressants, souvent clichés, et dans un univers qui semble ne pas vraiment avoir de cohérence. Au moins, j'en retiens la version orchestrale de la musique de la carte du monde, c'est déjà pas mal. On verra ce que donnera l'épisode de l'an prochain, je ne pense pas qu'on puisse faire pire.

Naoki38

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les jeux où on peut participer à des jeux qui n'existent pas en vrai

le 16 mars 2023

D'autres avis sur Final Fantasy VIII

Foulcher

Un chef d'oeuvre tragico-romantique

TEXTE AVEC SPOILER SUR L’ENSEMBLE DU JEU Voici venu le temps de vous soumettre ma critique du jeu qui, aux côtés de la saga Shenmue, culmine au sommet de mon top jeux vidéo. Je le confesse avant de...

le 11 févr. 2013

Amrit

Science-fantasy de haut vol

Un premier Final Fantasy, ça marque... du moins, quand la qualité était encore au rendez-vous ! Une histoire qui mêle romance, intrigue géo-politique, sorcellerie, voyage dans le temps et...

le 5 janv. 2011

shizumaru

Such a bad, bad comedown

FF8 = La plus grosse déception vidéoludique de mon existence. A la sortie, j'étais encore sous mon high FF7 (que j'ai aussi fini par désavouer, d'ailleurs), j'avais fait la démo comme un ouf-malade,...

le 22 nov. 2011

Le Temps de l'innocence
Naoki38

Une oeuvre originale mais ultra fidèle

La première chose qui frappe en voyant Le Temps de l'innocence est son immense fidélité à l'œuvre originale de Wharton. Le moindre détail, la plus petite description est retranscrit par Scorsese dans...

le 1 oct. 2011

Instinct

Underrated

Je suis assez surpris du peu de considération qu'a pu recevoir ce film auprès des membres de Senscritique. Instinct n'est en rien plus mauvais qu'un film comme L'armée des 12 singes qui a pourtant...

le 26 juil. 2013