8.1
Final Fantasy X / X-2 HD

Jeu de Virtuos et Square Enix (2014PS Vita)

Final Fantasy X, premier épisode de la célèbre saga à sortir sur PS2 en 2002 en France, il est également le premier opus à bénéficier d'un doublage.
Il s'agit certainement du Final Fantasy le plus controversé de la série, j'ai entendu beaucoup de bien mais également beaucoup de mal de ce 10éme volet, aussi, il était grand temps pour moi que je saute le pas et que je me forge ma propre opinion sur le jeu.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, voilà les FF auxquels j'ai joué à l'heure actuelle,
FF 4, FF 6, FF 7 FF 8, FF 9, FF 13 et FF 15
Et mon ordre de préférence (avec FF 10),
FF 6 > FF 4 > FF 9 > FF 8 > FF 7 > FF 15 > FF 10 > FF 13

Vous l'aurez compris, j'ai moyennement apprécié ce Final Fantasy, j'ai même pris plus de plaisir sur FF 15 (qui était pas génial non plus) que sur FF 10.
J'ai mis un peu moins de 50h pour terminer l'aventure principale (et j'ai pas mal traîné).

Scénario

Première surprise, j'ai noté qu'il y avait énormément de similitudes avec la saga Kingdom Hearts qui, je le rappelle, a vu le jour chez nous en France en 2002 avec le premier opus de la série, soit à peu près en même temps que la sortie de Final Fantasy X, j'imagine que Nomura n'avait pas vraiment beaucoup d'inspiration pour le background du premier KH, aussi il s'est énormément inspiré du travail effectué sur FF X, que ça soit certains décors (Destiny Island et l'île de Besaid) ou les personnages (Sora - Tidus / Yuna - Kairi / Seymour - Xehanorth).
Je suis un grand fan de la licence Kingdom Hearts et ces similitudes rencontrées tout au long de ma partie m'ont à la fois enjoué car elles me renvoyaient directement au premier voire au second Kingdom Hearts mais également déçu car, non seulement c'est très mal amené mais la majeure partie du temps on ne fait que gratter (au lieu de creuser) certains points ou sujets qui auraient vraiment apporté quelque chose à ce FF X.
En effet, on suit l'action comme si on regardait un film d'horreur lambda sans consistance, ça se regarde uniquement parce que le fil rouge reste intriguant mais ce qu'il y autour n'est vraiment pas intéressant ou du moins les développeurs nous donnent pas l'envie de nous y intéresser.
Par exemple, le fameux rire de Tidus est l'une des principales scènes du jeu qu'on retient car elle apporte quelque chose dans le développement des personnages, elle est très réussie et ne devrait en aucun cas être vu comme une scène complètement con sous prétexte que Tidus rit comme un âne bâté (Mickael J vous l'expliquera beaucoup mieux que moi : https://youtu.be/WLytATjqwGs?t=10m33s). En somme, j'aurais aimé avoir plus de scènes comme celle où Tidus se force à rire, et, malheureusement, la plupart du temps les scènes sont (à mes yeux) superficielles (sonnent faux), inintéressantes (on creuse pas assez) ou elles s'avèrent trop invraisemblables pour qu'on les prenne vraiment au sérieux.
Pourtant les phases où Tidus narre certaines situations qui se sont déjà produites (ou qui sont en train de se produire) sont très réussies et consolident le fait qu'il n'est pas le petit abruti que tout le monde aimerait voir en lui, Aaron est également un excellent personnage plein de mystère avec un passé douloureux qui se révélera au fil de l'aventure, il y aura également des retrouvailles relativement touchantes et d'autres points qui font que cette aventure n'est pas totalement à jeter non plus, c'est juste qu'il y a eu trop peu de bons moments réussis à mes yeux.

L'un des principaux méchants du jeu : Seymour est certainement le méchant plus pitoyable et le plus raté de la saga Final Fantasy et ce sur un bon nombre de points. Déjà on l'affronte 4 fois dans notre aventure est chacune de ses apparitions ne nous évoque en lui que du dégoût (à cause de son chara design) et de la pitié tant c'est un personnage sans profondeur que j'ai trouvé complètement anecdotique dans mon aventure.

Pour ce qui est du doublage anglais, je dirais qu'il est correct, c'est pas génial à certains moments mais ce n'est pas une catastrophe non plus... on aurait aimé plus de conviction dans l'intonation de certaines voix, notamment celles de la gent féminine.
Aaron reste, à mes oreilles, celui qui bénéficie d'un meilleur doublage que les autres.

Gameplay

Ce Final Fantasy a un bon système de combat mais le jeu s'avère malheureusement beaucoup trop facile et redondant.
Facile dans le sens où les éons (alias les chimères) sont beaucoup trop cheatés, vous faites facilement 9999 points de dégât aux ennemis du jeu en lançant les furies des éons et dont les jauges sont facile à remplir (il suffit d'utiliser la fonction stock et puis après vous n'aurez qu'à soigner votre chimère grâce aux nombreux points de sauvegarde qui pullulent dans le jeu), heureusement le jeu devient un peu plus difficile lorsqu'il s'agira d'affronter les derniers boss de l'aventure principale. La difficulté s'avérera très épicée pour les boss annexes ou certains donjons optionnels.
Redondant car les ennemis apparaissent toujours par groupe défini, par exemple vous aurez toujours une guêpe, un loup et un ogre quand un combat aléatoire se déclenchera mais jamais trois ogres par exemple, et, pour chaque zone ou donjon à explorer, il doit n'y avoir que 3 groupes définis, autrement dit vous savez précisément quoi faire pour les défaire rapidement et au mieux pour gagner un maximum d'expérience, ça devient donc trop répétitif et donc particulièrement redondant.
Le système du sphérier est assez sympa la première fois qu'on le découvre mais, en définitive, vous ne faites qu'avancer de boule en boule, les systèmes d'apprentissage de compétences des anciens Final Fantasy étaient plus intéressants et contraignants que ça, c'est encore une fois trop simple si bien que vos personnages deviennent rapidement surpuissants.
Je n'ai pas non plus accroché au mini-jeu principal du jeu, à savoir le blitz-ball, pour moi c'est comme du football et je n'aime pas le football, que ça soit réel, virtuel ou quelque chose qui s'en rapproche... et puis j'ai rien compris à leur délire.
On notera également des énigmes dans les temples des éons, elles sont d'une facilité déconcertante mais l'idée est quand même la bienvenue.

Graphismes - DA

Les environnements sont variés mais, malheureusement, ils ne s'explorent que via de simples lignes droites et généralement sans interaction, bref c'est pas très grisant... sauf pour un lieu qui est certainement mon endroit préféré du jeu (préféré est un grand mot mais l'aventure était tellement fade que chaque bonne surprise était appréciée au centuple), il s'agit de nos premiers pas dans la plaine de félicité, non seulement le thème est très sympa mais c'est également le seul endroit que j'ai vraiment apprécié, certes c'est très grand et très vide mais c'est justement ce que j'apprécie dans les jeux vidéos en règle général : ce sentiment de solitude et d'immensité dans une vaste plaine/forêt/temple, etc... (si possible en ruine ou un peu dévastée).

Le chara design des personnages est un peu en dent de scie en ce qui me concerne, le pire étant celui du personnage de Seymour suivi de près par celui de Lulu, quant aux meilleurs, on a celui d'Aaron, de Kimahri et de Yuna.

Les couleurs sont belles, les cinématiques en images de synthèse le sont tout autant et la DA est sympa mais sans grand plus me concernant.

Bande Son

La bande son de FF X est, à mes oreilles, largement surestimée, à part les deux thèmes ci-dessus (le dernier est un cadeau bonus), je n'ai rien entendu ou retenu d'extraordinaire. En soi c'est vraiment une déception car je pensais que tout le monde était d'accord sur ce fait que FF X bénéficiait de l'une des meilleurs bandes originales de la saga alors que pour moi c'est pas du tout le cas, j'ai préféré la BO de FF XIII à FF X pour vous donner un ordre d'idée.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top jeux vidéo 2014

le 23 mars 2018

D'autres avis sur Final Fantasy X / X-2 HD

Florian_Guerin

Pour une fois Square Enix, bien joué!

Accoutumé aux portages abusifs de la boite, j’émettais une immense réserve face à cette compilation. Mettons le décor en place : Square Enix, la boite qui a ses 6 premiers épisodes (excepté le 3)...

le 31 mars 2014

Squarealex

Sois belle et tais-toi [ Made in China ]

Si vous cherchez mon avis sur Final Fantasy X et X-2, vous êtes alors tomber sur la mauvaise fiche (et même si vous cherchez mon avis, je n'ai fais aucune critique dessus. Étant assez abruti pour...

le 22 mars 2014

Julius

Retournez donc sur Spira

Cette critique est plus une appréciation globale qu'une critique détaillée des deux jeux. Merci de votre compréhension. En 2002, Final Fantasy X sortait en Europe. Une belle aventure, certes...

le 6 avr. 2014

The Nice Guys

Longue vie au porno !

Le duo fonctionne mais tout ce qu'il y autour s'est avéré terriblement énervant et lassant. J'ai eu un peu de mal avec l'humour de ce film, certes c'est un buddy movie, faut pas le prendre très au...

le 15 mai 2016

Shadow of the Colossus

Shadow of the Colossus

Pour avoir découvert et torché le jeu en 2006, l'avoir re-torché en 2011 dans sa version remastered sur PS3 et pour avoir terminé son remake de 2018 sur PS4, vous comprendrez sans doute que j'aime...

le 16 févr. 2018

The Awesome Adventures of Captain Spirit

The Awesome Adventures of Captain Spirit

Une première mise en bouche de la saison 2 de Life is Strange, dévoilée à l'E3 2018 pour une sortie prévue dans le même mois... on en voudrait plus des sorties surprises comme ça ! En 2015 je n'ai...

le 30 juin 2018