7.9
Final Fantasy XII: The Zodiac Age

Jeu de Square Enix et Virtuos (2017PlayStation 4)

Combien de fois me suis-je posé cette question à mesure que je découvrais ce Final Fantasy : Mais comment ai-je fait pour passer à côté d'un tel bijou ?!

Et oui, mon gros coup de cœur de l'année c'est lui, Final Fantasy XII : The Zodiac Age, un remaster PS4 de la version PS2 sortie en 2007 chez nous. Le jeu a bénéficié de nombreux ajouts dont des graphismes HD bien entendu.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, voici les FF auxquels j'ai joué à l'heure actuelle,
FF 3, FF 4, FF 5, FF 6, FF 7 FF 8, FF 9, FF 10, FF 13 et FF 15
Et mon ordre de préférence en ajoutant FF 12,
FF 6 > FF 12 > FF 4 > FF 9 > FF 8 > FF 7 > FF 10 > FF 5> FF 15 > FF 13 > FF 3

C'est vous dire à quel point j'ai apprécié ce 12éme opus de la saga, il est maintenant mon second Final Fantasy préféré ainsi que le meilleur Final Fantasy 3D auquel j'ai joué. Je pense l'avoir terminé en 60h de jeu, pour le 100% il faudra compter au moins 100h de jeu.

Scénario

En découvrant petit à petit l'univers et l'intrigue du jeu, j'ai nettement constaté une forte inspiration à cette indémodable saga cinématographique qu'est Star Wars, j'ai pris beaucoup de plaisir à relier les deux bouts tout en appréciant ce que nous proposait cet épisode au niveau de son background (le supercontinent, les différentes races, les différentes régions, les différentes villes et les contextes géopolitiques qui en découlent) et de son intrigue (l'évolution de la quête de nos personnages dans l'espace et le temps), j'admets volontiers que ce dernier point n'est pas des plus intéressants, j'ai nettement plus accroché au background du jeu qu'à son fil rouge, alors attention, il n'est pas mauvais, loin de là, mais s'avère un peu trop classique pour être suivi avec un grand intérêt, surtout quand cette même intrigue est parsemée de ventres mous ; j'ai davantage apprécié les personnages principaux comme Balthier, Fran, Ashe et Basch, certes ils sont clichés mais ça ne m'a pas empêché de les apprécier, ils sont juste pas très intéressants, c'est tout.
Mais au-delà des convenances et des clichés, j'ai surtout eu le sentiment de vivre une grande aventure en jouant à ce jeu, en effet, c'est en parcourant le supercontinent d'Ivalice que j'ai pris énormément de plaisir à découvrir ses régions et ses peuples, ça faisait un petit bout de temps que je n'avais pas ressenti un tel sentiment dans un jeu.
Pour résumer, j'ai adoré l'univers de ce jeu et j'ai un peu apprécié l'intrigue principale en partie grâce à ses personnages principaux.

Gameplay

Certainement le plus gros point fort du jeu, notamment son système de gambits et son système de jobs. Je pense que c'est la première fois que j'apprécie autant le système de jobs d'un Final Fantasy, j'avais détesté celui de FF 3 et, bien que l'idée était bonne, je n'ai pas non plus apprécié le système de FF 5. Pour faire court, vous êtes limités à deux jobs par personnage, l'attribution des jobs est permanente aussi il est très important de bien réfléchir aux combinaisons de jobs tout en prenant en compte les caractéristiques spécifiques de chacun de nos héros.
Une fois les jobs choisis judicieusement (c'est à dire une fois que j'ai abandonné ma première partie pour en recommencer une nouvelle car je n'ai pas attribué comme il fallait certains jobs..), vous pouvez faire évoluer vos personnages en leur apprenant des techniques, de la magie ou en les renforçant davantage dans leur domaine de compétences et ce grâce aux points de compétence récoltés à chaque fois qu'un monstre est vaincu.
Pour ce qui est du système de gambits, je dois admettre qu'il m'a un peu déconcerté au début, mais on finit par s'y adapter et même à le trouver très intéressant d'un point de vue stratégique, en effet, contrairement à un RPG lambda où le CPU (l'ordinateur) exécutera certaines tâches et pas d'autres, là le problème est en grande partie résolu. Je ne vais pas entrer dans les détails mais sachez juste que vous pouvez modeler plus efficacement les actions des CPU en combat et varier les stratégies avec un large éventail d'actions, malheureusement, ces mêmes actions se limitent à 12, c'est suffisant mais il faudra revenir régulièrement dans le système de gambits pour changer de stratégie en fonction de l'adversaire (il aurait été bon d'implémenter des sauvegardes de gambits).
Les éons (alias les chimères) sont aussi de la partie, la moitié se débloque au fur et à mesure de votre aventure tandis que l'autre ne demande qu'à être débusqué au plus profond des donjons du jeu, ils sont à mes yeux les meilleurs boss du jeu, les autres le sont aussi (le challenge est présent) mais certains manquent un peu de classe.
Pour finir, comme dans tout RPG qui se respecte, vous récoltez de nombreux butins sur les monstres, ce même butin n'est malheureusement destiné qu'à être vendu pour récolter davantage de gils ou déverrouiller de nouveaux équipements qui sont généralement inférieurs à ceux que vous possédez déjà, pour moi il manquerait juste un système de craft pour que le jeu soit parfait.
à part ça vous avez quelques quêtes annexes et surtout des quêtes de chasse, on prend plaisir à affronter plus fort que soi en adoptant de meilleures stratégies en fonction de notre adversaire, il y a un petit côté Monster Hunter mine de rien.

Graphismes - DA

J'ai accroché à cet univers dès les premières minutes de jeu, notamment grâce à sa superbe direction artistique et à l'ambiance du jeu. J'ai été émerveillé, un peu moins pour quelques donjons souterrains mais, au final, presque tout est là (jungle, montagne, désert, etc...) et bien plus encore, la quantité et la qualité sont au rendez-vous, à un tel point que j'ai vraiment pris une petite claque artistique en prenant le temps de me balader dans le jeu.
Les cinématiques remastérisées sont un vrai régal pour les yeux, certes c'est un peu vieillot mais que c'est beau ! On regrettera tout de même quelques textures baveuses qui auraient aussi mérité un petit coup de pinceau.

Bande Son

C'est la première fois dans l'histoire de la série chiffrée qu'une majeure partie des musiques est signée par un autre compositeur que Nobuo Uematsu, en effet, c'est M. Hitoshi Sakimoto qui est à la barre, on lui doit notamment les bandes originales de Vagrant Story et de Valkyria Chronicles, mes oreilles ont constaté que la qualité était une nouvelle fois au rendez-vous et ce pour mon plus grand plaisir !
Voilà une petite sélection de mes thèmes préférés,

le 13 août 2017

D'autres avis sur Final Fantasy XII: The Zodiac Age

Red13

Dix points pour dix années

Il y a environ 10 ans, en 2007, je me lançais dans une grande aventure. Ayant loupé le coche de l’épisode X, je me lançais à corps perdu dans Final Fantasy XII et découvrait Ivalice, Rabanastre,...

le 21 nov. 2017

jeds

Confessions d'un vieux con

Je ne m'y retrouve plus dans le jeu vidéo actuel. Quitte à manquer de nuance, quasi tout m'emmerde. Je n'ai jamais été et ne serai jamais le sacro-saint PGM pouvant accrocher son skill en ligne comme...

le 25 août 2017

Ckai

Tipiak du ciel

Parlons de Final Fantasy XII ! De ce que j’ai compris, Zodiac Age est un remaster de la version originale sortie sur PS2 et comme tout joueur n’ayant jamais eu la console de Sony, profiter d’une...

le 19 mars 2020

The Nice Guys

Longue vie au porno !

Le duo fonctionne mais tout ce qu'il y autour s'est avéré terriblement énervant et lassant. J'ai eu un peu de mal avec l'humour de ce film, certes c'est un buddy movie, faut pas le prendre très au...

le 15 mai 2016

Shadow of the Colossus

Shadow of the Colossus

Pour avoir découvert et torché le jeu en 2006, l'avoir re-torché en 2011 dans sa version remastered sur PS3 et pour avoir terminé son remake de 2018 sur PS4, vous comprendrez sans doute que j'aime...

le 16 févr. 2018

The Awesome Adventures of Captain Spirit

The Awesome Adventures of Captain Spirit

Une première mise en bouche de la saison 2 de Life is Strange, dévoilée à l'E3 2018 pour une sortie prévue dans le même mois... on en voudrait plus des sorties surprises comme ça ! En 2015 je n'ai...

le 30 juin 2018