Final Fantasy 13 est un jeu bien particulier. En effet, c'est à mon sens, un des pires final fantasy auquel j'ai pu jouer. J'ai fait le 8, le 7 et le 15, je joue actuellement au 10 et j'ai déjà quasiment touché tout les épisodes de la saga sauf le 3 et les mmo.
Final fantasy 13 est souffrance. Il y a toujours dans une série de jeu vidéo un épisode auquel vous n'acccrochez pas. Je pense à final fantasy 9 qui personnellement ne me plait pas par son univers enfantin.
L'univers de FF 13, futuriste, me plait bien. De meme l'histoire, partait bien. Un duel entre cocon, le monde blindé de technologie et Gran pulse, le monde sauvage. Ça partait bien. C'était un des premiers FF avec un personnage féminin principal ( meme si yuna et linoa le faisait déjà un peuà. On revenait à une sorte d'active time battle dynamique en système de combat, les graphismes étaient époustouflants; la direction artistique claquait, les cinématiques étaient incroyables et l'OST... Un vrai régal...
Mais malheureusement à coté de ça, on a eu un couloir. Un couloir de 20h pour atteindre une zone ouverte ( ou y a pas grand chose à faire non plus, à part farmer) puis par la suite un nouveau couloir pour arriver au boss de fin. Je n'ai pas fini le jeu, j'étais à l'avant avant dernier boss du jeu, et je ne souhaite pas reprendre pour le moment, voir meme jamais.
Car final fantasy 13 est vraiment chiant. De par sa progression, de par son histoire qui est niaise au possible, avec des personnages otaku ultra stéréotypés et insupportables. Pour moi final fantasy c'est un voyage. Ici j'ai un voyage, mais il est long, vide car pas d'exploration, ou très peu, et car on est seul. Alors que je considère que FF X est finalement similaire à FF 13 par ses thèmes ( la religion et la vie) et par sa linéarité ( mais FF X est quand meme plus ouvert, c'est un fait), FF 13 échoue lamentablement.
Et pourtant j'y ai joué. 40 heures...
FF 13 est en effet mon jeu préféré de la saga fabula nova chrystallis, que je n'aime pas beaucoup parce que le 13-2 m'a fait décroché et lightning returns est trop spécifique. Est ce que c'est un FF à faire ? A vous de voir. Personnellement je le considère comme étant le plus mauvais des final fantasy. Mais je l'apprécie quand meme un peu. Parce que la magie, l'essence meme d'un FF, est quand meme un peu à l'intérieur.
Récapitulatif
Pts positifs
OST
Le système de combat
Lightening
La direction artistique
Y avait du potentiel
Pts négatifs
Un couloir géant
Vide
Personnages horribles
Niais
Ennuyeux