Mon premier Final Fantasy était le X sur Playstation 2, un jeu qui m'avait été conseillé par une amie du collège dans lequel j'étais. Je ne connaissais les RPG à l'époque que par des jeux comme Pokémon et à l'époque j'étais jeune et en plus de ça doté d'un père égoiste qui ne voulait rien m'acheter en jeu vidéo pensant comme certains de la vieille époque des cons que c'était un loisir pour les malades mentales donc dans ces conditions, difficile d'avoir une culture vidéoludique satisfaisante.


J'ai jamais réussi à finir le X à l'époque car bloqué pendant longtemps sur le Blitzball et un boss (je me souviens plus lequel, une grosse machine de mémoire sur un terrain gelé) car je comprenais rien à ce qu'il fallait faire donc j'ai abandonner la série jusqu'à ce que chez un ami je repére ce Final Fantasy XIII sur l'étagère d'un ami, il me l'a prété et je l'ai finis et j'ai adorer ce jeu.


Bien des années plus tard en ayant remarquer que tout le monde le détestait (je ne m'informais pas du tout dans ce domaine là) je décidais de me replonger dedans pour comprendre ce que les gens reprochaient à ce jeu et j'en ai conclus, une fois terminé que ce jeu n'était pas parfait (aucun ne l'est) mais que les joueurs étaient tout bonnement de mauvaise foi et d'une hypocrisie sans borne.


Commençons ici par lister ce que les gens reprochent à ce jeu :


-Le jeu est un couloir ou l'on ne fait qu'avancer.

-Le jeu est un tutoriel de 20 heures.

-Vanille est insupportable.

-L'auto attaque empêche de faire preuve de stratégie.

-Le scénario est pourri.

Le jeu est un couloir dans lequel on ne fait qu'avancer.

J'ai du mal à comprendre comment on peut reprocher à Final Fantasy XIII d'être linéaire..

Tout les Final Fantasy que ce soit du premier jusqu'au 15 sont tous des jeux linéaire en réalités excepté deux à savoir Final Fantasy XV et Final Fantasy XII même Final Fantasy VII pourtant adulé par tous est super linéaire au possible donc je suis désolée mais cet argument n'est pas reçevable.


Le jeu est un tutoriel de 20 heures.

Si nous débloquons les stades du crystariums et les rôles aux comptes-gouttes c'est pour une raison précise. C'est pour éviter le surleveling qui avait, déjà à l'époque été un problème dans Final Fantasy X ou on pouvait littéralement OS Jetch qui est pourtant le boss final du jeu. Car ce qu'on appelle le End-Game était accessible assez tôt et on pouvait obtenir les armes finales, les meilleurs items et surtout les 9999 PV et dégâts non cappés avant d'affronter le boss final.


Chaque combat contre un boss dans ce jeu est une épreuve. N'allez pas croire qu'en ayant le crystarium de vos trois rôles principaux montés au maximum vous allez rouler sur le jeu, cela ne fonctionne pas comme cela et les matériaux d'upgrades même s'ils sont achetable, les gils eux sont assez rare et difficile à obtenir pendant le scénario.


Vanille est insupportable.

Cette critique vient du doublage du jeu, pour moi c'est infime, elle ne m'a pas dérangé je la trouve même mignonne et attachante, ce n'est pas un défaut du jeu que certains mecs sont insupportable eux même (Oui y'as que des mecs qui crachent sur Vanille).


L'auto attaque empêche de faire preuve de stratégie.

La stratégie n'a jamais existé dans les J-RPG dans un RPG au tour par tour, je pense là notamment aux anciens FF à chaque fois on lançait des sorts aux pifs et quand un sort faisait beaucoup de dégât, on l'enchainaît jusqu'à la fin du combat. Voilà c'est ça la stratégie selon les fans, l'auto attaque n'est pas.. obligatoire, c'est un choix que vous faites, pourquoi cracher dessus ? Si vous trouvez ça pourri vous utiliser l'onglet compétance et si vous avez au final envie de revenir à l'auto attaque c'est que c'est vous le problème et pas le jeu.


L'auto attaque permet de choisir le meilleur combo possible parmis vos compétances cela ne fait que choisir à votre place ce que vous alliez de toute façon choisir à la main, que vous cliquiez vous même sur les compétances en manuelle ou que vous cliquiez sur l'auto attaque vous faites la même action à savoir cliquer.


Y'en a même qui dise qu'ils ne PEUVENT PAS jouer en manuel car le jeu est trop rapide pour cela et que donc cela rends le jeu plus difficile. Et alors ? Il est aussi logique que quelqu'un qui joue en manuel voit le jeu devenir plus difficile pour lui vu qu'il perd du temps ? De plus le jeu n'est pas excessiblement rapide c'est faisable, le seul point pour lequel je pourrais être d'accord c'est que cela aurait été bien de pouvoir créer des combinaisons préfaites soi même afin d'éviter la perte de temps à naviguer dans le menu.


Le scénario est pourri.

Moi j'ai bien aimer, le scénario est très bon, mais après si je veux un bon scénario je vais voir un film ou lire un bouquin. Je joue pour jouer pas pour suivre un scénario. Pokémons par exemple à toujours eu un scénario de merde et pourtant ça marche bien, dans The Legend of Zelda aussi le scénario est pourri ça se résume à "tuer Ganon ou X menace voulant détruire le monde" pourtant les gens aiment car au dela du scénario y'as le gameplay et dans FF13 le gameplay est addictif. Même si je regrette que il y ait trop peu de mods pouvant perfectionner ce jeu.







Créée

le 30 mai 2022

Critique lue 6 fois

Pixie Joueuse

Écrit par

Critique lue 6 fois

D'autres avis sur Final Fantasy XIII

Final Fantasy XIII
hillson
6

Finalement...

Un jeu qui vous emporte pendant plus de 60 heures à travers une aventure à la fois épique et profonde, dotée de plusieurs niveaux de lecture et d'une critique de la société moderne n'est pas une...

le 12 avr. 2010

29 j'aime

11

Final Fantasy XIII
Ray
7

Faut-il crier au loup quand ce dernier n’est pas présent ?

FF est mort, vive FF ! Combien de fois aurais-je entendu ça de la part des fans qui se sentent violés et qui se rendent compte qu’une série ne leur appartient pas ? Trop à mon gout surtout quand...

Par

le 16 avr. 2014

26 j'aime

13

Final Fantasy XIII
M9aouedd
4

Ah quelle était belle la chèvre de monsieur Seuguin...

Qui dit Final Fantasy, pense automatiquement au monument du RPG japonais, ou le RPG en général. Sauf que... ce n'est apparemment plus le cas. Plusieurs raisons peuvent être citées, mais le fait est...

le 15 mars 2010

22 j'aime

Du même critique

Final Fantasy XIII
LucieMonnier_Boez
8

Final Hypocrisie 13

Mon premier Final Fantasy était le X sur Playstation 2, un jeu qui m'avait été conseillé par une amie du collège dans lequel j'étais. Je ne connaissais les RPG à l'époque que par des jeux comme...

le 30 mai 2022