Final Fantasy XIV: Heavensward
7.9
Final Fantasy XIV: Heavensward

Extension de Square Enix (2015PC)

Final Fantasy XIV : Heavensward, une quête de rédemption face aux dragons

Final Fantasy XIV : Heavensward est une excellente extension sur PC ! Dans cette extension, à la fin d'A Realm Reborn, nous débarquons dans une époque médiévale où règne la royauté et en guerre depuis plus d'un millénaire contre les dragons, suite à un banquet qui n'était qu'un guet-apens pour se débarrasser de vous après avoir sauvé Ishgard. Les principales nouveautés : de nouvelles destinations/zones (Ishgard, Coerthas, Alabathia, Dravania et Gyr Abania), trois nouvelles classes (Chevalier Noir (DPS de mêlée), Astromancien (Soigneur) et Machiniste (DPS physique à distance)), une nouvelle race (Ao Ra), on peut désormais jouer les PNJ comme Alphinaud, les orbes éthérées qui permettent de voler dans tout Éorzéa et le niveau maximum est augmenté à 60.


Une petite phrase rapide du trailer pour dire que c'est à couper le souffle ! J'ai adoré l'ambiance hivernale et montagneuse, avec les Chevaliers Noirs et Dragons combattant les dragons, le tout avec l'hymne Isghardais ! C'est le meilleur trailer pour le moment ! Sans oublier le Title Screen qui est incroyable en nous mettant directement dans l'ambiance ! La qualité graphique s'est nettement amélioré par rapport à A Realm Reborn, ce qui donne des environnements très belle, notamment Ishgard, où de merveilleuses flèches imposantes retranscrits fidèlement les conceptions gothiques françaises, tout comme à chaque Loading Screens et cinématiques qui sont incroyables ! Concernant la MSQ, outre le fait qu'on retrouve divers références au autres jeux Final Fantasy, ce qui est excellent dans cette extension dans l'épopée, c'est que la qualité scénaristique est exceptionnelle ! Loin de A Realm Reborn où c'est parfois éparpillé dans tous les sens, cette fois, c'est linéaire. De plus, on ne sait pas si par exemple, après une grosse cinématique, il y aura un bataille de quête, de donjon ou de défi, ce qui rend l'épopée imprévisible et surtout passionnant !


Pour rentrer dans les détails, à la suite de la fin épique de A Real Reborn, Heavensward nous plonge dans un lore, certes médiévale mais également pleins d'autres univers ! Le plus évident concerne le domaine des dragons, situé à Dravania, le principale lore de cette extension. Au sein de l'avant-pays dravanien se trouve la Forêt des chocobos, le célèbre mascotte de FF. Cet extension met également en avant de magnifiques île flottantes, suspendues dans les airs dans les cieux d'Abalathia, en références à de nombreuses précédetes Final Fantasy dont le repaire des Mog, un autre mascotte de FF. En clair, Heavensward tourne autour des notions de dragon et des cieux avec des histoires géopolitiques, tout en faisant mention au référence mythique de la série.
L'une de mes parties préférées de Heavensward, concerne en particulier l'arc de Nidhogg, définissant le cadre de la façon dont Final Fantasy XIV gère en grande partie ses méchants : comprendre leurs motivations, comprendre pourquoi ils se sentent et comment ils se sentent, reconnaître qu'ils n'ont pas tort en nourrissant ces sentiments, tout en refusant de leur permettre de les utiliser comme justification pour commettre des atrocités.


Nidhogg est tellement rongé par la trahison du roi Thordan et, comme cela est fortement sous-entendu, par ce qui est arrivé à ses autres frères et sœurs aux mains des Allagois, qu'il a l'intention de briser le Saint-Siège d'Ishgard pendant un millénaire. Cette rage transcende à la fois à travers ses yeux, laissant les Chevalier Dragon vulnérable aux émotions du grand wyrm, et dans son chant des dragons, qui pousse sa progéniture non seulement à attaquer le Saint-Siège, mais les amène même à attaquer Hraesvelgr pour ne pas être totalement dévoué à la croisade de Nidhogg. Il refuse d'accepter ou même de comprendre la possibilité d'une paix entre Ishgard et les dragons. Il voit toute tentative de négociation insensée et tout dragon désirant la paix un traître, et est prêt à assassiner des membres de son espèce dans la poursuite de sa vengeance. Même son père, Midgardsormr, se lamente sur la chute de Nidhogg à cause de sa colère. Nidhogg croit que sa vengeance est éternelle et regarde chaque challenger avec mépris, y compris ceux qu'il reconnaît comme Estinien et le Guerrier de la Lumière, refusant de croire en la possibilité d'une défaite. Cela a probablement entraîné sa défaite initiale qui lui a coûté les yeux. Malgré toutes les souffrances qu'il a causées, Estinien, l'ennemi juré de Nidhogg, est arrivé à la triste conclusion que la plupart du chagrin et de la rage sans fin de Nidhogg découlaient de l'absence d'amis ou de mentors réels pour le mettre sur la bonne voie. Si Estinien lui-même était dans la même situation, il en aurait probablement été de même. Il ne peut qu'espérer que l'âme de Nidhogg trouve la paix dans sa mort. Lors de la défaite finale du dragon aux mains du Guerrier de la Lumière, l'esprit de Nidhogg apparaît serein, comme s'il était enfin libéré de la colère et de la haine.


Pourquoi Nidhogg déteste tant les humains et transformerait l'objectif du jeu en “peut-être que les dragons avaient raison”, ou ferait un effort pour racheter Nidhogg d'une manière ou d'une autre. Mais ce que Final Fantasy XIV fait à la place, c'est de dire, oui, Nidhogg a peut-être été justifié dans sa rage. Peut-être que nous ne pouvons pas lui reprocher de détester les mortels autant qu'il le fait, et peut-être que nous ne pouvons rien faire pour arranger cela avec lui. Mais cela ne signifie pas que pour des générations suivantes, méritent d'être massacrés pour des erreurs qu'ils n'ont jamais connues et auxquelles ils n'ont pas participé. Les personnages reconnaissent tous que même si la vérité a peut-être été enterrée et que les raisons de la guerre ont été fermement établies dans la trahison de l'humanité dans sa quête du pouvoir, cela ne change rien au fait que Nidhogg doit mourir. La paix n'est tout simplement pas possible tant qu'il reste en vie, et il a clairement indiqué qu'il n'y avait rien que nous puissions dire ou faire pour changer son destin. Il a choisi sa voie, pour des raisons qu'il pensait peut-être justes, mais c'est une voie qui mènera à une destruction et à un massacre indicibles, et nous devons l'empêcher de mener sa guerre, quoi qu'il arrive. C'est un excellent antagoniste dans laquelle il fait partie de l'un des personnages les plus développé de cette extension. Ce que soit un humain ou un dragon, “La haine entraîne la destruction de la personne”.


On retrouve certains personnages mise en avant par rapport à A Realm Reborn en plus de découvrir de nouveaux personnages emblémathiques, charismatiques et attachants comme Estinien ♥, Alphinaud ♥, Alisaie ♥, Krile ♥, Lucia ♥, Hilda ♥, Ysayle/Shiva ♥, Comte Edmont de Fortemps, Emmanellain, Aymeric, l'Archevêque Thordan VII, Ravana, Hraesvelgr, Bismark, Ardbert, Ilberd et de pleins d'autres personnages, qui est évidemment une liste non exhaustif. Les sacrifices que certains personnages comme


Haurchefant :snif2:. Sa tombe se trouve sur les Hauts terres du Coerthas central (22.5, 7.9)


ont des réelles répercussions politiques, ce qui fait rend le scénario impactant. Au passage, l'Empire de Garlemald est plus en retrait, ce qui est normal au vu du MSQ.


Concernant les donjons et défis, contrairement à A Real Reborn où la plupart restent classique pour un MMORPG (grotte, labyrinthe, mine, temple, fortesse, Primordiaux, l'Empire de Garlemald, etc.) dans Heavensward, la diversité des donjons et défis sont sublimes ! Entre le repaire d'un dragon, une grande bibliothèque abandonnée, une cathédrale géante et une tour inversée, c'est tout simplement ingénieux ! En plus de rajouter des voix en pleine partie, rendant le donjon vivant et lorsque le changement de phase se produit, ça change de piste plus ambiante à cette performance vocale forte et épique comme parfois dans certains donjons et défis d'A Real Reborn ! C'est incroyable ! Le niveau monte crescendo. Au niveau de la bande-son, admirez-vous et détendez-vous sur les magnifiques pistes de fond ou passez en mode épique tout en combattant les boss les plus puissants de cette extension. De Nidhogg à Thordan VII et de retour au sourire de Haurchefant, profitez des thèmes des premières aux derniers instants de Heavensward. Mes OST préférés sont “Heavensward”, “A Cold Wind”, “Dragonsong”, “Triumphant Moments”, “Revenge Twofold”, “Apologies”, “Coerthas Western Highlands”, “Ultima”, “Safety in Numbers”, “Unbending Steel”, “Misconception”, “Primogenitor” et “Only The Dead”.


Une petit phrase concernant la voix française où j'ai parfois écouté et j'ai du mal avec certains personnages en français, notamment Honu Vanu et Vidofnir qui est très bizarre. Heureusement qu'ils ont gardé la voix original de Hraesvelgr et de Nidhogg ! Sinon pour les autres, les voix restent correct voir excellent comme Estinien, Alisaie, Lucia, Comte Edmont de Fortemps, Aymeric et Haurchefant. Malgré tout, ces déséquilibres me rebute dans le sens où, bien que ça ne soit pas de la faute des doubleurs, ce sont les mauvais choix en amont qui est mis en cause. Le tout avec peu d'impact et d'émotion en plus le plus souvent avec des traductions approximatifs voir bâclé, ce qui empêche d'être en total immersion, de comprendre ou de passer à côté du lore et du véritable message de Final Fantasy XIV. C'est vraiment dommage et c'est le seul petit “défaut” de l'extension.


Bref, Heavensward reste sur la même longueur d'onde que A Real Reborn, qui est toujours aussi plaisant à suivre ! Un pur merveille ! Cette extension est digne d'un jeu solo/AAA/RPG !

Elysion77
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 8 janv. 2023

Critique lue 22 fois

Elysion77

Écrit par

Critique lue 22 fois

D'autres avis sur Final Fantasy XIV: Heavensward

Final Fantasy XIV: Heavensward
Flikvictor
8

"I believe I can fly, I believe I can touch the sky..."

Odyssée principale et épilogue terminés avec job DPS (level 60). Durée totale de partie sur FFXIV + Heavensward: 420 heures. Article illustré sur le blog. ----- Mise à jour du 09/08/19 ----- Bon,...

le 22 juil. 2019

3 j'aime

15

Final Fantasy XIV: Heavensward
VAGOUMOULA
8

Comprendre ses erreurs

C'est incroyable la dose de plaisir que j'ai ressenti sur cette extension, alors que le jeux de base ne m'avait pas plus du tout. L'histoire est plus prenante, mieux rythmé, et les nouveaux persos...

le 6 sept. 2022

Final Fantasy XIV: Heavensward
Elysion77
10

Final Fantasy XIV : Heavensward, une quête de rédemption face aux dragons

Final Fantasy XIV : Heavensward est une excellente extension sur PC ! Dans cette extension, à la fin d'A Realm Reborn, nous débarquons dans une époque médiévale où règne la royauté et en guerre...

le 8 janv. 2023

Du même critique

Yo-kai Watch
Elysion77
9

Yo-kai Watch, les esprits japonais, mes nouveaux amis (et ennemis)

Très bon jeu sur la 3DS ! J'ai joué à ce jeu en prêtant à ma cousine. Les points forts : un très bon graphismes (ressemble beaucoup aux derniers jeux d'Inazuma Eleven), un très bon...

le 9 févr. 2017

3 j'aime

Final Fantasy III (3D Remake)
Elysion77
8

Final Fantasy III, un sentiment de nostalgie de la série et de la DS

Bon jeu de Final Fantasy III sur DS. C'est mon premier FF sur DS. Les points forts : les graphismes sont correct (légèrement pixelisé), un bon gameplay (à la “Old-School”), la durée de vie (j'ai fini...

le 21 juil. 2016

3 j'aime

1

Spy x Family
Elysion77
10

Spy x Family, une famille d’espion hilarante ! (+ Part 2)

Spy x Family est un excellent Shōnen/Slice of Life et l'un de mes gros coups de cœur de l'année 2022 ! J'ai entièrement regardé l'animé en VOSTFR sur Crunchyroll, en suivant chaque épisode en...

le 27 mai 2023

2 j'aime