6.5
Final Fantasy XV

Jeu de Square Enix et Hexa Drive (2016PlayStation 4)

Heureux qui, comme Noctis, a fait (plutôt) beau voyage

Avant de commencer cette review de Final fantasy 15, je tiens à préciser deux choses:
- Primo, cette critique va comporter du spoil, voir meme beaucoup de spoil, car je suis obligé de décortiquer point par point le jeu afin d'exposer au maximum mon avis sur le titre.
- Secondo, c'est probablement la critique la plus difficile que j'ai eu à faire de l'année 2016, la plus longue, la plus fournie, la plus détaillée. Car parler de Final fantasy 15 exige que j'en expose les points positifs ( et il en a ) mais aussi que j'en expose les points négatifs, voir les points complétement dégueulasses ( et il y en a ). Je ne fermerais pas les yeux sur les défauts car c'est un FF et que ça fait 10 ans qu'on l'attend. Et je ne verserais pas dans le " les FF c'était mieux avant". Bref maintenant commençons cette critique

Final fantasy 15 est un rescapé. Anciennement connu sous le nom de Final fantasy versus 13 en 2006, de nombreuses fois reporté, puis finalement basculé sur Next Gen PS4 et xbox one sous la baguette de Hajime tabata, second couteau dans la production des FF à qui on a confié un projet complétement mort, complétement chaotique et on lui a dit " démerde toi, et au fait, ce sera un episode principal". Donc Tabata a œuvré, œuvré sur le jeu,en proposant des démos, et voilà entre nos mains,enfin en 2016, son petit joujou, adoubé d'ailleurs par le créateur original des FF.

On commence donc FF 15 par une panne. En effet, nous incarnons dans ce jeu le prince un peu blasé Noctis futur roi élu du Lucis,qui part en voyage avec ses meilleurs amis et précepteurs pour aller épouser Dame Lunafreya, l'oracle de Tenabrae afin de sceller un cessez le feu avec l'empire de Niflheim, qui veut conquérir le royaume et mettre la main sur le cristal ancestral qui protège le monde d'Eos des daemons, des dangereuses créatures monstrueuses qui attaquent la nuit.

Les compagnons de Noctis sont donc:
- Gladiolus, le bouclier royal de Noctis, son garde de corps. Ultra musclé, bourrin et énergétique, il n'hésite pas à remuer Noctis quand il le faut.
- Ignis, le conseiller du prince. Très intelligent, il guide le prince dans ses choix stratégiques.
- Prompto, un ami d'enfance du prince. C'est le bouffon du groupe, le rigolo et souffre douleur bon enfant et c'est un véritable pistolero qui manque de confiance en lui.

Tout va basculer lorsque Noctis va découvrir que Insomnia, sa ville natale a été ravagé par l'empire du Niflheim, que le cristal que gardait son père a disparu, et qu'il est présumé mort. Commence alors un voyage initiatique ou Noctis fera tout pour récupèrer son trone, venger sa patrie et son père le roi mort en héros, et rejoindre sa promise.

Donc on commence le jeu dans un monde ouvert gigantesque. Désert, forêt, montagne, rivières, mer, plaines... Le monde d'Eos est vraiment magnifique artistiquement. On peut l'explorer à pied, en chocobo ou en régalia, la voiture de luxe royale. Le jeu vous propose d'incarner uniquement noctis, mais vous pouvez donner des ordres à votre équipe, gérer leur équipement etc etc

Le système de combat est orienté action, Tabata avait annoncé un action RPG et bien c'est le cas, et ce système, dynamique, peu stratègique fonctionne très bien. Noctis possède un effet le pouvoir de l'eclipse, qui lui permet de se téléporter et de foncer sur les ennemis ou de se mettre à l'abri. Le pouvoir eclipse consomme des PM, qu'il faut recharger avec des elixirs ou de l'éther, en effectuant une retraite eclipse ou en se mettant à couvert. Noctis peut utiliser de nombreuses armes, épées lourdes, épées simples, javelots, pistolets, dagues en tant que prince de sang royal, il a le pouvoir d'invoquer plein d'armes à la fois... Ses amis sont limités à leur spécialisation, Gladio est un bourrin avec des épées lourdes, Ignis manie des dagues et des javelots, et Prompto manie des machines et des pistolets.

On peut également se servir de la magie, que vous absorbez près des sources d'essence magiques dans le monde d'Eos. Feu, glace, foudre. Vous pouvez ensuite créer une grenade magique, en mélangeant les essences avec des objets de votre inventaire. Vous pouvez créer de la magie qui frappera 5 fois, de la magie qui provoquera des états aux ennemis etc etc. C'est un système assez basique, mais relativement efficace au combat. Seulement chose stupide, lorsque vous lancez un sort, vos partenaires sont quasiment toujours touchés... Pas top.

Noctis pourra également invoquer les armes royales, qu'il faut chercher dans les tombeaux royaux des anciens rois du Lucis. Les armes royales infligent de lourds dégâts mais font baisser votre nombre de PV à chaque utilisation. Au bout de quelques temps, vous débloquerez une jauge d'osmose, ou Noctis invoque toutes ses armes royales, et peut les utiliser toutes à la fois pour faire des combos dévastateurs.

Le système de combat repose vraiment sur les combos, avec bloquage, parades, coups dans le dos, combo de parades avec les potes de noctis, combos de backstab avec un des membres de l'équipe. Globalement meme si on perd beaucoup au niveau stratègique par rapport aux anciens FF, le système de combat est jouissif... Mais pas tout le temps. Malheureusement, lorsqu'on est dans des couloirs ou qu'on se bat contre des ennemis gigantesques, la caméra s'emballe et c'est dégueulasse. Par contre, contre des ennemis petits, moyens ou grands de manière raisonnable, ça va.

Pour monter de niveau dans le jeu, il faut dormir. Oui parfaitement il faut dormir. A la manière d'un dark souls, on accumule de l'expérience, et pour monter de niveau, il faut se reposer. Soit en campant, soit dans une Caravane, soit dans un hôtel. Camper apporte un faible bonus d'XP, mais par contre vous pouvez profiter des plats de Ignis, qui vous donneront des bonus d'attaque, de défense, de magie... Plus vous développerez la compétence de Ignis, et plus les plats qu'il fera seront bons pour booster votre perso temporairement. Vous pourrez regarder et enregistrer les photos de Prompto, ça a une petit importance pour la fin donc n'hésitez pas à conserver ses meilleurs photos. Noctis a la capacité de pêcher, c'est pas forcément super intéressant,c'est juste un plus. Gladiolus a la capacité de survie, plus on marche à pied et plus Gladiolus trouvera du stuff par terre. Si vous dormez dans les caravanes ou les hôtels, vous ne mangerez pas mais l'XP peut etre multiplié car vous dormez dans de meilleures conditions que dans une tente.

Y a déjà des tutos qui pullulent sur le net, mais il est très facile d'XP facilement, en utilisant une certaine combine. Mais pour en revenir au jeu en lui meme, on va gagner de l'XP en faisant la quete principale, en combattant des monstres random et... en faisant des quêtes secondaires.

Et voilà le premier point qui fâche dans ce FF 15, les quêtes secondaires. Vous vous rappelez witcher 3 et ses quêtes secondaires scénarisées ? Je n'ai pas joué au jeu, mais pour avoir vu des gens le faire, je peux affirmer que à ce niveau là FF 15 est clairement pas terrible. On est dans des quêtes secondaires d'un autre temps, Fedex au possible. Machin, tu peux aller me chercher ça ? Merci, maintenant tu peux aller me tuer ça ? Merci maintenant tu peux aller me prendre ça en photo ? On doit faire des allers retours incessants, et le voyage rapide avec la regalia ne se débloque que si on a déjà visité une fois le lieu. Donc parfois on va se taper 7-8 min de voiture à écouter les BO des anciens FF, on va faire le truc secondaire et on va revenir en voyage rapide ( et des temps de chargement longs). Alors au début, ça va. J'ai passé environ 15h pendant le chapitre 3 ou j'ai farmé, ou je me suis promené, ou j'ai fait ces quêtes Fedex. Mais au bout d'un moment, je me suis lassé, et j'ai donc préféré avancer le scénario.

Le chapitre 9 nous permet de découvrir un nouveau monde, Accordo et la ville des eaux Altissia, que l'on a souvent vu dans les trailers. La ville est inspirée de Venise, et elle est vraiment magnifique, bien que se déplacer en son sein est un peu mal foutu avec les gondoles... et qu'il y a pas grand chose à y faire... malheuresement. Ce chapitre sert plus de transition, de conclusion spectaculaire de la première partie ouverte du jeu...

Car après, on se tape un voyage en train de 3 chapitres, de manière plus linéaire. L'avant dernier chapitre du jeu, le chapitre 13 ( FF 13 coïncidence coïncidence ) est une purge monumentale, le degré zéro du jeu vidéo. Je vais me pencher sur ce chapitre un peu plus tard, dans la zone spoil.

De manière générale, cet univers de FF 15, à la fois réaliste, sombre, lumineux, classe et médiéval mature m'a beaucoup plus.L'alchimie entre les 4 personnages principaux est bonne. On a vraiment une bande de potes, qui s'amusent, qui se disputent, qui souffrent ensemble, qui se soutiennent. Les personnages secondaires sont plutot réussis aussi, autant sur le character design que sur leur personnalité. J'ai particulièrement apprécié Iris la soeur de Gladiolus, petite lolita gothique amoureuse du prince noctis ou Aranea, la mercenaire chevalier dragon. La musique est toujours aussi bonne, toujours aussi réussie, avec des compositions magistrales..

Bon maintenant je rentre dans la partie spoil du titre, et en meme temps dans la partie ou je vais exposer les gros points négatifs du jeu. Cette partie s'adresse donc aux gens qui ont fini le jeu, ou qui ne souhaitent pas le faire. Pour les autres, sautez les 7 paragraphes qui vont suivre celui ci pour arriver à mon avis final sans trop de spoil.

" Le gros problème de FF 15, c'est sa narration complétement what the fuck par moment et expéditive. On a parfois des dissonances hallucinante sur le titre. On est censé incarner un prince et sa garde rapprochée et pourtant parfois, bordel que le groupe était con. Je pense par exemple à Ignis, le conseiller du prince, qui ne reconnaît pas le chancelier de l'empire Ardyn, alors que y a littéralement écrit " vilain" sur son front. Pourquoi le prince doit accomplir des taches fedex dégueulasses ? Ça aussi ça n'a pas de sens."

" Mais y a aussi parfois certaines actions qui sont complètement nazes. Je pense par exemple aux infiltrations dans les bases ennemies. On se tape une infiltration pour récupérer la regalia, c'est pas très fun à jouer. Et ensuite la mission suivante, pour venger la mort de quelqu'un, on se tape une infiltration pour enlever un impérial. Donc pendant 10 min on se casse le cul à faire de l'infiltration, une mécanique dans ce FF complètement inutile et inintéressante, on kidnappe le gars et... ça ne sert à rien car ça ne fait pas avancer le scénario. Et boum Aranea apparait et disparaît après un combat sans qu'on nous explique qui elle est. A première vue, on pense que c'est une méchante... mais elle devient notre pote des le chapitre suivant... WTF ? "

" Je pense au chapitre 9 qu'on me vendait comme un chapitre vitrine, complètement épique...alors après 10 min en bateau à écouter les personnages déblatérer, on arrive à Altissia. Petite séquence de dialogues à choix orienté stratégie politique puis... cinématique et combat de boss en mode super saiyen avec une caméra dégueulasse. Ensuite on a le fameux moment censé faire pleurer les foules, Lunafreya se fait tuer par le méchant... le problème c'est juste que c'est du déjà vu, #FF7. Si la mort de aerith était marquante, c'était parce que on passait du temps avec elle. On la jouait. Lunafreya elle apparait dans des cinématiques Flashback... Si on écoute les discussions des personnages principaux ou la radio du monde d'eos, on apprend un peu sur son background... Mais c'est tout. C'est insuffisant pour s'attacher à elle. Et pourtant la cinématique avec les fleurs de Tenebrae elle est magnifique, ça m'a fait penser à FF 8"

" Parlons maintenant du cas Ravus, le frère de Lunafreya, qui a trahit sa propre patrie pour rejoindre l'empire... c'est le plus gros WTF de ce jeu. On nous le présente comme un méchant. Soit. Et puis sans savoir pourquoi, le mec en fait ça se trouve, il était plutôt gentil. Sans aucune explication, le mec tourne gentil. A priori, le chapitre 13 va être modifié par les développeurs, et on va inclure des cinématiques pour expliquer le cas Ravus... Mais c'est clairement WTF, on a aucune explication."

" Je vais maintenant parler des chapitres, profondément inégaux dans ce FF 15. On a des chapitres avec parfois une durée de vie à peu près convenable, ou il se passe un truc dedans, je pense notamment aux premiers chapitres, ou noctis découvre ses pouvoirs, ou il cherche a joindre les premiers dieux... Et puis on a des chapitres profondément vides. Le chapitre 8, montre en main, si vous ne faites pas de quêtes fedex, se résume à " fracasser du monstre en combinaison de spationaute pendant 10 min" faire un voyage rapide, écouter jacasser des personnages pendant 2-3 minutes et finito. C'est... naze. A l'inverse, certains chapitres comme le 11 et le 12, sont pas forcément dégueulasses, mais complètement expédiés. 30 min à tout casser. Je pense notamment au chapitre 12, ou tu dois déambuler dans un train vide en attendant qu'il arrive à destination... Mouais. Pareil le chapitre 12 tu arrives à Tenebrae, putain j'ai envie de visiter ce monde... Bah non. Et Aranea est devenue une rebelle de l'empire... comme ça. Comme Gentianna un personnage qui en fait c'est Shiva... comme ça sans explications. WTF"

" Le chapitre 13 est le plus infâme, le plus écœurant de ce jeu vidéo. Heureusement le chapitre 14, riche en émotion, et plutôt spectaculaire, avec de bonnes idées et une fin plutôt pas mal, rattrape ce chapitre. On évolue dans des couloirs désertiques, on doit se battre avec un anneau censé etre super puissant... et en fait on galère comme pas possible dans des zones industriels remplies de daemons et de soldats magitechs, alors qu'on a plus d'armes. On enchaine les twists, parfois choquants et parfois qui tombent à plat, #prompto, on à des QTE dégueulasse, une ambiance poisseuse et surtout surtout surtout, un itinéraire à la con... va chercher la carte 1, puis la carte 2, puis la carte 3, puis la carte 4, puis la carte 5 puis allume un générateur et puis prend un ascenseur, et puis trouve la clé de l'ascenseur... et tiens si on te faisait tomber et après la révélation wtf ravus, tu recommence le tout, avec le méchant principal qui te nargue pendant que tu marches... autant certains chapitres étaient trop courts, autant celui là est long et chiant au possible... et bizarrement c'est le chapitre qui introduit enfin un peu de challenge dans le jeu, avec des boss costauds qui se plient pas en 2-3 min."

" le chapitre 14 réhausse le tout, rien à dire, il conclue bien cette histoire, on a de l'émotion, on a une évolution des personnages, de la maturité, un boss sympathique et une belle cinématique de fin, meme si j'en attendais un peu plus... Merci aux rigolos qui m'ont spoil la fin sur les commentaires twitch lors du jour de sortie du jeu, vachement sympa..."

J'espère ne pas avoir été trop long. J'ai dis beaucoup de choses, et encore j'ai l'impression de ne pas en avoir assez dit. Mais il est temps de rendre mon verdict. J'ai fini FF 15 level 47 avec 33h de jeu au compteur. En effet ce FF 15, en ligne droite, est très court. Il a énormément de contenu secondaire, mais malheuresement, c'est pas toujours intéressant à cause du FEDEX.

Je suis vraiment partagé. D'un coté, il y a ceux qui ont encensé le jeu, 18/20 de JVC et le fameux 9/10 de gameblog, parce que "l'émotion" fait tout. Je comprend, moi meme j'ai ce ressenti avec FF 8 qui est exceptionnel, mais pour autant, l'émotion ne permet pas d'occulter les points négatifs de FF 15. De l'autre coté, il y a cette fameuse note polémique de Gamekult, 6/10 jugé insuffisante pour un FF.

La note que je vais donner à ce FF est un 7/10. J'ai un jeu beau artistiquement, avec une musique incroyable, un système de combat sympathique, une galerie de personnages plutot intéressants, un univers mature et surtout l'esprit FF est là: monde ouvert, l'émotion,le voyage, de l'epicness par moments, des petits twists bref, par rapport à FF 13, je suis formel, FF 15 est meilleur sur tout les points ou presque.

Mais d'un coté, il y a aussi la frustration. Une narration WTF avec des trucs pas expliqués, une caméra capricieuse, des chapitres expédiés qui te laissent sur ta faim, des moments ou tu sens le coté " Coucou les DLC arrivent..." (j'espère me tromper à ce sujet mais on verra bien)... Il y a aussi ce manque de challenge parfois, FF 15 n'est pas très difficile par rapport aux autres, c'est à la fois un bien et un mal.

Tu regrettes aussi la disparition visuelle de personnages secondaires dans la seconde partie... Peut etre que les DLC combleront ça mais hélas, on ne les voit plus. Tu regrettes un chapitre 13 complétement nul à jouer, écoeurant au possible, qui rappelle les heures sombres de la saga #FF13. Tu regrettes les quetes fedex dégueulasses, et le fait de devoir te taper un animé et un film pour mieux cerner l'univers du jeu.

A priori, FF 15 devrait s'enrichir au fur et à mesure des mois, mais en l'état, il y a des trous dans ce jeu. Et pourtant, j'ai aimé ce jeu. Car Hajime Tabata et son équipe ont accompli un travail de titan. C'était un projet de Nomura au départ ( versus 13) mais il a du récupérer le truc et en faire un épisode principal. Chapeau bas à lui et aux développeurs, car il est sorti, et il sort dans un état plus qu'honorable... J'ai apprécié ce FF 15 à sa juste valeur, car l'esprit de FF était dedans. A défaut d'etre un grand jeu, ou un grand FF, FF 15 arrive à etre un bon jeu et un FF plus que correct, voir meme bon. Il faut le prendre comme il est, avec ses qualités et ses défauts.

Mission accomplie, il est clairement meilleur que toute la trilogie FF 13 réunie. Maintenant, j'attend le suivi du jeu, peut etre que les DLC viendront réhausser certains points négatifs. J'ai passé un agréable moment, une longue ballade de 33h avec un quatuor de potes dans un monde fantastique et je vais m'en contenter. FF 15 est donc un petit coup de cœur de 2016, pas assez bon pour etre jeu de l'année; mais... il est sympa. Et c'est le principal.

Pts positifs
- émotion
-cinématiques
- les combats
- le méchant
- les effets de la magie sur le sol
- les panoramas
- la fin

Pts négatifs
- narration WTF
- dissonance
- le chapitre 13 :( une purge
- expéditif
- frustrant
- le manque de challenge parfois
- monde ouvert un peu vide et rempli de Quêtes FEDEX
- la caméra qui s'emballe
- un jeu à trous
- les personnages secondaires qui disparaissent de la seconde partie de jeu

SpiderVelvet

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs jeux vidéo de 2016, Les meilleures musiques de jeux vidéo, Les meilleurs jeux Final Fantasy et Les meilleurs jeux de rôle japonais (JRPG)

le 28 déc. 2016

D'autres avis sur Final Fantasy XV

jeds

Une dernière fantaisie

Il y aurait beaucoup de rapprochements à faire entre Metal Gear Solid V et Final Fantasy XV. Deux jeux au développement pour le moins chahuté, deux jeux sortis parce qu'ils devaient sortir et que les...

le 11 déc. 2016

Red13

Une question d'ère

Un Final Fantasy pour les fans et les nouveaux venus Ouais ... Ben je me demande ce que vont penser les nouveaux venus ! Parce que cette épisode XV, plus qu'aucun autre, aura selon moi bousculé...

le 29 déc. 2016

Shakaoru

Aussi fascinant qu'éxaspérant

Il est assez rare que j'écrive une critique peu de temps après la sortie d'un jeu. Je laisse souvent le temps suivre son cours, pour pouvoir en parler davantage par la suite quand l'envie m'en prend...

le 11 déc. 2016

Marvel's Luke Cage

Lucky Luke Cage

le 1 oct. 2016

Marvel's The Punisher
SpiderVelvet

Marvel’s The Punisher, un bon départ ?

le 18 nov. 2017

L'Expérience interdite - Flatliners