Je viens de terminer Final Fantasy 15, et j'ai bien aimé MAIS...
Tout d'abord, contrairement à mon habitude, je ne tiens pas à épiloguer sur ce jeu, y aurai trop de chose à dire sinon.
Dans les grandes lignes, FF15 avait tout les atouts en main pour réussir:
-Une intrigue intéressante
-Des personnages au potentiel prometteur
-Un monde ouvert riche
-Une direction artistique soignée
-La patte Final Fantasy
En effet, les premiers mots qui me sont venu en explorant le jeu afin de réaliser la majeure partie des quêtes annexes étaient:
"Bon sang, ils l'ont enfin fait, Square est de retour dans la place ! Tabata va sauver la série !"
Et à juste titre ! Le jeu transpire la bonne volonté, le monde ouvert est immense, plein de références et de clin d'oeil à ses ascendants. "For the Fans and First-timers" indiqué en lancement du jeu se ressent vraiment dans la visite de Duscae.
Du design des monstres et de celui des personnages, aux références dans les dialogues, à la construction des donjons et des villes. Je me suis senti dans un FF comme ça ne m'était plus arrivé depuis le 9 !
Surtout que j'ai fait la quasi totalité des quêtes annexes pendant le chapitre 3. Donc je n'avais vraiment que peu d’information sur le scénario, et c'est vraiment l'univers du jeu qui me transcendait.
Mais voilà, j'ai commencé à tomber toutes les quêtes annexes, j'ai continué les chapitres avec plein d'espoir dans ma tête car je m'étais bien amusé, que l'introduction était grandiose, et que de ce fait, je m'attendais à un rythme de narration et de mise en scène ahurissant !
Et là, tout les défauts apparaissent.
On avance sur l'histoire et on remarque que les chapitres tombent trop rapidement, avec trop peu d'informations.
On arrive alors au chapitre 9, qui se voudrait plus intense mais dont le résultat est plus que contestable. L'intensité se retrouve fauchée par un manque de caractérisation des personnages secondaires. Tout un tas de relations ne sont pas expliquées, ou ne sont pas assez montrées pour qu'on puisse ressentir de l'empathie et comprendre les intentions et ambitions de chacun.
Du chapitre 10 à 12, rien ne se passe, tout bonnement.
Et le chapitre 13 arrive. C'est long, chiant, y a des informations, mais données de manière complètement aléatoire, car il fallait caser ça quelque part. On sent qu'il y a eut un manque de temps pour la mise en scène et la narration, car tout est données comme ça pour qu'on ai tout pour comprendre et finir le jeu. C'est pas dense, c'est brouillon, mal mené et maladroit.
Et puis vient le chapitre 14, qui lui, m'a agréablement surpris, avec ce qu'il manquait au reste des chapitres: Des dialogues !
Et c'est en fait la que j'ai compris le problème du jeu:
Les dialogues. Nos héros n’interagissent quasiment pas avec les acteurs majeurs de l'histoire, et de ce fait, on a juste l'impression d'avancer car un point nous dit qu'il faut aller à tel endroit, mais c'est tout ! Le manque de caractérisation et d'apparition des personnages secondaires les rendent tellement annexes qu'on n'arrive pas à compatir.
Je pense que le jeu n'a pas de mauvaise intention, mais que lors du développement, ils se sont perdu sur les intentions de leur jeu. Il a tout plein de facette excellente, le gameplay est super agréable, et l'univers prenant. Mais l'aspect open-world semble leur avoir brûlé les ailes avec une narration dans les choux et un enjeux qui s'est perdu à hammerhead.
Au final, ce jeu est un peu comme une copie de philosophie faite par un étudiant studieux mais mal organisé. Il a tout noté sur son brouillon, tout bien structuré dans sa tête, mais ce con a pas vu le temps filer, et il ne lui reste plus que 15 minutes pour rédiger sa copie. Résultat il tasse tout son beau travail de réflexion comme un sagouin et ne rend pas justice à son travail et son investissement réel.
Donc, est ce que je recommande ce jeu? Si vous ne vous faites aucunes illusions sur le contenu qui va venir suite 3 premiers chapitre et que vous voulez visiter un univers foisonnant de détails et de clin d’œil bienveillant mais pas putassier, alors oui.
Sinon, passez votre chemin, attendez les DLCs gratuit et le season pass, car en l'état, l'histoire est encore en chantier.
C'est d'autant plus triste qu'habituellement Square, ce n'est pas la narration et la mise en scène qui pèche. Mais bref. Vivement une version finalisée.
Du coup ce sera un petit 6, car il reste quand même super plaisant à prendre en main, que l'OST est superbe et le monde ouvert intéressant. Et malgré l'histoire qui m'a juste fait saigner du cerveau, j'y ai passé de bons moment.