Final Fantasy XV
6.5
Final Fantasy XV

Jeu de Square Enix et Hexa Drive (2016Xbox One)

Très drôle , voilà que je constate que j'ai oublié de le noter , chose qui m'étonne à moitié.


J'avais reçu ce jeu à Noel. Joué 4 jours pour prendre la poussière entre temps.


Pour tout vous dire , je l'ai commencé et je m'y suis arrêté quasiment dès le début à la seconde zone.
Mais je vois déjà vos étendards se dresser et vos arguments de JeuxVideo.com arriver.


Pour mon justificatif , il me tente de vous rappeler que dans le terme "Jeux Vidéo" il y a le mot "jeux" (wallah). Qu'en d'autre terme , il s'agit de m'amuser , de trouver du divertissement ainsi que de l'intérêt. J'ai beau y avoir remuer ciel , terre et trique que mon abandon a vu très vite le jour et que , par conséquent , il est dans mon parfait droit d'y écrire ces lignes. Si le jeux ne m'a pas occupé , ce qui est très rare , j'vois pas pourquoi je continuerai et lui donnerait une bonne note. C'est dit.


Au départ , je m'attendais à du nerveux à la Kingdom Hearts qui semblait être la nouvelle mode de mécanique de gameplay des J-RPG puisque cela trouvait un équilibre entre l'action véner et la gestion de statistiques/statuts digne de ce nom. On dirait que n'est pas Sora qui veut.


La masse de choses qui donnent pas envie à commencer par le design des héros. Je pense que tout le monde l'a remarqué et a pesté là-dessus parce que mis à part donner l'impression de revenir d'une rave-party emo-gothico-Evanescence , j'ai pas compris leur intention ou leur inspiration.
Autre point , l'apparition du titre. C'est sympa , je reconnais la musique par ses notes , je me dis que c'est bien vu , puis vient la voix. Sans nul doute que je faisais encore face au mauvais goût japonais qu'avait eu la bonne idée de remplacer Ben E. King par .... je ne sais qui avec la voix de Cascada. Aie.


Et les défauts se sont facilement enchaînés avec en gros titre : la voiture , méga balourde. Aucun moyen de l'utiliser n'importe où comme bon nous semble pour rejoindre une zone , mise à l'écart , rapidement. Quand il s'agit de faire un monde ouvert , il ne faut pas oublier que , parfois , bah on a la flemme. Surtout quand ton monde ouvert est vide à ce point. Et j'en ai absolument rien à faire que ce soit un Final Fantasy , et même si j'ai totalement zappé l'époque PS2 , c'est une saga que j'ai toujours respecté. Surtout pour Aeris , amen.


Je me souviens avoir bien rempli mon bavoir devant la bande annonce du jeu quand ils avaient enfin décidé de le sortir l'année suivante. Elle me donnait envie sur l'histoire. Néanmoins , qu'est ce que j'ai la joie de découvrir ? Que pour contempler les superbes cinématiques qui instauraient le renversement du pays du héros , il me faut regarder le film dédié à l'épisode. Pfffff , qu'ils aillent se faire foutre. Les cinématiques de jeux vidéo , c'est sacré. C'est le moment où tu peux poser ta manette et comprendre qu'en plus du gameplay , tu peux rajouter un scénario qui passionne. Kojima l'a très bien compris.
Et paye tes missions principales sans réel intérêt , j'ai juste l'impression d'avoir fait une quête secondaire un peu plus importante que la norme.


Je savais que le jeu allait m'épuiser alors pourquoi rester , j'ai juste envie de porter plus rapidement mes mains sur Kingdom Hearts 3.


Je pense vraiment pas que ce soit une question d'époque ou de savoir si les Final Fantasy sont dépassés , pour moi il est juste foncièrement mauvais et sans aucun profit. J'suis persuadé qu'on aurait pu mieux faire , avec de meilleurs choix.


Et puis .... Wouah les mecs , presque 13 ans de développement (attention , pas d'attente comme Diablo II à III). Regardez un peu en arrière et observez ce qui peut changer en treize années de jeux vidéo , c'est franchement débile de passer autant de temps sur le développement d'un jeu , qui plus est de cette franchise. Aucune haine , juste de constat.

Créée

le 8 oct. 2017

Critique lue 255 fois

2 j'aime

K A N N I  B A L

Écrit par

Critique lue 255 fois

2

D'autres avis sur Final Fantasy XV

Final Fantasy XV
jeds
7

Une dernière fantaisie

Il y aurait beaucoup de rapprochements à faire entre Metal Gear Solid V et Final Fantasy XV. Deux jeux au développement pour le moins chahuté, deux jeux sortis parce qu'ils devaient sortir et que les...

Par

le 11 déc. 2016

65 j'aime

18

Final Fantasy XV
Red13
4

Une question d'ère

Un Final Fantasy pour les fans et les nouveaux venus Ouais ... Ben je me demande ce que vont penser les nouveaux venus ! Parce que cette épisode XV, plus qu'aucun autre, aura selon moi bousculé...

le 29 déc. 2016

59 j'aime

35

Final Fantasy XV
Shakaoru
5

Aussi fascinant qu'éxaspérant

Il est assez rare que j'écrive une critique peu de temps après la sortie d'un jeu. Je laisse souvent le temps suivre son cours, pour pouvoir en parler davantage par la suite quand l'envie m'en prend...

le 11 déc. 2016

40 j'aime

13

Du même critique

Suicide Squad
Kannibal_Stan
1

Bons à rien Rhapsody

Je suis différent des autres. Je ne suis pas allé voir ce film par curiosité , ou par envie de le descendre , ou encore avec l'espoir que les cinéastes aient compris que l'on peut faire des films de...

le 15 déc. 2016

34 j'aime

11

Space Jam
Kannibal_Stan
10

Pourquoi ?

Parce qu'il y a Michael Jordan. Parce qu'il y a Bugs Bunny. Parce qu'il y a tous les Looney Tunes. Parce qu'il y a les gags et les vannes des Looney Tunes. Parce qu'il y a Michael Jordan et les...

le 23 févr. 2016

33 j'aime

1

The Thing
Kannibal_Stan
10

J'irai dormir en vous

Attention les gars , je m'attaque à du très lourd. Bien évidemment on pourrait croire que je parle du film entier. Je vous mentirai si je vous disais que c'est faux. Mais ce dont je veux parler...

le 1 avr. 2016

32 j'aime

8