6.5
Final Fantasy XV

Jeu de Square Enix et Hexa Drive (2016PlayStation 4)

Critique 100% sans spoiler

La série Final Fantasy possède une aura dont peu d'autres séries peuvent se targuer. Le revers de la médaille, c'est qu'il y a une exigence de qualité quand on se nomme FF. Le quinzième du nom n'atteint pas cette exigence, et il en est même très loin, malheureusement.
J'aime les Final Fantasy et j'ai énormément attendu celui-ci. C'est même le jeu que j'ai le plus attendu de ma vie. J'ai tout fait pour lui laisser sa chance, mais rien n'y a fait ; il a, certes, certains côtés très positifs, mais je ne peux que m'offusquer devant un tel manque de finition qui ferait honte à n'importe quel jeu vidéo. Explications :

Pour résumer, je dirais que le syndrome FF15, c'est comme un gros et beau roman, qui donne terriblement envie, sauf que vous n'avez accès qu'à un résumé. Un long résumé, certes, mais un résumé quand même. Ce résumé, c'est exactement ce qu'est FF15. Il y a de la matière, une sacrée matière, même, mais on ne nous montre qu'une petite partie, avec des personnages tout juste montrés, à peine effleurés, alors même qu'ils sont au coeur de l'histoire, des événements incompréhensibles parce que non expliqués, des lieux prometteurs mais peu ou pas décrits et des événements qui s'enchaînent sans vraiment de lien, sans logique. Un Final Fantasy est avant tout une histoire, un univers, une immersion : celui-ci ne respecte pas, loin s'en faut, ce cahier des charges.

Génial sur le papier, mais sur le papier seulement

Noctis et ses compagnons ont une tâche à accomplir. Une tâche de la plus haute importance, vitale même. Le pitch de départ est extrêmement prometteur et on a hâte de partir dans ce road-trip avec ces quatre gars pour sauver le royaume et découvrir cet univers. Les quatre personnages principaux sont d'ailleurs très bien faits, ils ont tous leur caractère - non cliché -, leurs qualités et leurs défauts. On aurait aimé qu'ils soient un peu plus fouillés (par des quêtes, des dialogues supplémentaires ou autres), mais c'est déjà pas mal, on s'en contentera. On s'en contente, parce que tous les autres perso, ou presque, font bien pâle figure à côté. Ils semblent extrêmement intéressants, super classes et complexes (dans les lignée des personnages des FF), mais ils ne sont qu'effleurés, quand ils ne sont pas tout simplement absents. La plupart des perso secondaires, pourtant au centre de l'intrigue, ont à peine quelques minutes à l'écran, puis leur destinée est pliée. Cet énorme défaut implique, en plus, des événements et des dialogues parfaitement incompréhensibles car la moitié ne nous a pas été expliquée, ce qui, forcément, fait tomber à plat des moments censés être forts, épiques, tragiques ou autre. Pourquoi tel personnage est en souffrance et semble risquer sa vie ? Pourquoi tel autre semble être du côté de l'ennemi, mais aussi de notre côté ? Pourquoi ce perso semble avoir des pouvoirs surnaturels et pourquoi d'ailleurs, ce personnage existe-t-il ? Pourquoi, grands dieux pourquoi est-ce qu'on passe plus de temps avec la mécanicienne qui n'a aucun intérêt scénaristique qu'avec des personnages quasiment principaux ??? Comme je le disais, il en faut pourtant peu pour s'attacher à ces personnages, car ils sont extrêmement bien faits. Mais on ne nous donne que quelques phrases de dialogues et 3 ou 4 minutes de cinématique, alors forcément, ça fait un peu juste pour s'attacher.

L'univers de Final Fantasy XV subit le même traitement que ses personnages. Sur le papier, il donne terriblement envie et semble être hyper intéressant, riche, complexe, varié. Mais dans la réalité, malheureusement, très peu de choses ont été intégrées dans le jeu. Les paysages, les lieux sont bien là, mais ils ont été posés là sans plus d'explication et on les traverse sans rien savoir, ou presque, à leur sujet. On a parfois quelques bribes d'explication, qui donnent naissance à plus de questions que de réponses.
Rien n'est fait pour donner corps à cet univers. Par exemple, on n'a aucune encyclopédie dans le jeu, aucune info, que ce soit sur le bestiaire, sur différents lieux, sur l'histoire, les personnages, RIEN ! Mais pourquoi ? N'importe quel jeu, aujourd'hui et depuis longtemps, soigne son background en permettant au joueur d'en savoir plus s'il le souhaite, mais ici non. Pourtant, encore une fois, on sent que ça existe en toile de fond, on sent bien qu'il pourrait y avoir un bouquin de 400 pages sur cet univers. Un exemple qui ne spoïlera rien du tout : dans un ville, on apprend que la centrale électrique ne fait travailler que les femmes. Ok, c'est intéressant ça, pourquoi, comment expliquer ça ? Eh ben on n'en saura jamais plus. Et c'est comme ça tout le temps, même quand ça concerne les éléments importants liés à l'histoire.

Et l'histoire, justement, subit là aussi le même sort. C'est vraiment regrettable, parce que l'équipe de développement a vu grand, très grand, et certains moments sont formidables de gigantisme. Ici, le mot épique prend parfois tout son sens (j'y reviendrai plus loin). Oui mais seulement, chacun de ses grands moments est gâché par des lacunes essentiellement scénaristiques (mais aussi de gameplay) totalement indigne d'un Final Fantasy et même de n'importe quel jeu AAA. Il n'y a aucune exagération dans ce que je dis, j'ai rarement été aussi perplexe, déçu et même outré par de tels trous et raccourcis scénaristiques rendant le fil de l'histoire et certaines parties de la quête principale complètement aberrants et incompréhensibles. On a vraiment affaire à une histoire intégrée à la va-vite, bâclée sur de nombreux points, comme s'ils n'avaient eu que quelques mois pour l'ajouter à l'univers et aux environnements déjà créés de FF 15. C'est vraiment l'impression que ça donne : "les gars, on a un monde, un univers, maintenant mettez-moi une histoire là-dedans. Vous avez 6 mois". On est clairement face à un jeu outrageusement non fini ! Attention, sur le papier, encore une fois, on sent que l'histoire est complète, fouillée, passionnante, mais c'est son intégration dans le jeu qui est bâclée, et c'est d'autant plus rageant.

Oh toi, le fils du roi ! Va donc me chercher des haricots !

Les quêtes secondaires n'ont qu'un rôle de remplissage, la plupart du temps. Elles sont peu, voire pas scénarisées du tout, n'ont souvent aucun lien avec l'univers ou avec la quête de Noctis et de ses compagnons de route et n'ont pas une once d'intérêt. Là, on est au niveau du RPG bas de gamme. On va au point indiqué, on tue le monstre, on récupère l'objet et on repart valider la quête. On pourrait transposer ces quêtes telles quelles dans à peu près n'importe quel RPG basique, ça marcherait tout autant.
Noctis est le fils du roi, il cherche à récupérer son trône, c'est grave, c'est le centre de sa vie, bref c'est l'idée qui englobe tout son voyage. Sauf qu'il passe son temps à aller cueillir des petits pois, récupérer un camion de flageolets ou chercher des grenouilles de toutes les couleurs, tout en se comportant comme un ado capricieux ! Est-ce que c'est logique, ça ? Je comprends l'intérêt de quêtes plus légères, c'est normal, il faut faire retomber la tension, mais le problème, c'est que cette tension qu'on est censé ressentir, elle n'arrive quasiment jamais dans la plus grande partie du jeu. On passe bien plus de temps à faire ce genre de quêtes stupides qu'à tenter de récupérer notre trône ! Pour 30 min épiques et intenses, on a 3 h ou 4 h de quêtes inutiles où Noctis joue le perso de RPG de base qui accepte à tour de bras n'importe quelle quête pour rendre service à tous les passants. On est pas censé être au-dessus de ça ? Ils ne se sont pas dit qu'il n'y avait aucune logique là-dedans ? De même, je comprends que le personnage de Noctis ait une attitude d'ado blasé au début, ça le rend plus humain. Le problème, c'est qu'il n'évolue pas de tout le jeu, sauf dans les 2 dernières heures. Pourtant, il traverse quelques épreuves, on devrait le voir grandir petit à petit, mais ce n'est pas le cas.

Comment faire un bon monde ouvert ? Pas comme ça

Je ne suis pas particulièrement adepte des mondes ouverts, mais s'ils sont bien faits, pourquoi pas. Ici, on a clairement à faire à un mauvais open world. En effet, ce monde ouvert qu'ils ont créé n'est "justifié" que par ces quêtes annexes inutiles. Parce que, hormis pour remplir les contrats répétitifs et faire les quêtes annexes à la qualité plus que médiocre, il n'y a aucun intérêt à se balader dans ce monde, car l'exploration n'est absolument pas récompensée. On est loin de The Witcher 3 ou même d'un Elder Scrolls où l'on sait que, si l'on explore, ce sera forcément intéressant, soit au niveau du gameplay (grotte, trésors, boost,...) soit de l'histoire (quête secondaire intéressante, découverte de nouveaux lieux). Ici, on n'explore que pour remplir ces quêtes ennuyeuses, puis on repart comme on est venu. Ceci étant dit, il faut bien avouer que l'exploration permet quand même de passer par quelques endroits sympathiques, voire vraiment très beaux, mais ça s'arrête là. Autre chose, si vous aimez avoir une grande sensation de liberté et pouvoir vous promener où vous voulez, eh bien vous pouvez passer votre chemin. Le monde ouvert de FF XV est en fait rempli d'obstacles en tous genres vous empêchant de tracer votre route comme vous l'entendez (même à pied ou à dos de chocobo). Ces obstacles prennent généralement la forme d'une barrière, d'une autoroute ou d'un escarpement rocheux et vous obligent constamment à faire des détours de souvent plusieurs minutes, de quoi diminuer fortement l'intérêt des grandes promenades. La sensation de liberté en prend un coup.

Mais le jeu n'est pas vraiment un open world, puisqu'une partie de l'aventure (le dernier quart en termes de temps de jeu) abandonne ce système pour devenir plus cloisonné mais aussi plus scénarisé. Le jeu est donc nettement divisé en deux parties, et souvent les joueurs ont aimé une partie et détesté l'autre. C'est mon cas également. N'étant pas particulièrement friand des mondes ouverts (surtout lorsqu'ils sont aussi mal maîtrisés), j'ai nettement préféré la seconde partie, dans laquelle je me sentais enfin dans un Final Fantasy. Et là, ENFIN ! on a une intrigue qui se resserre, une histoire qui décolle, une tension bien plus présente. Enfin, Noctis et son groupe commencent à œuvrer pour sauver le royaume, ce qu'ils auraient dû faire depuis le début. Adieu les quêtes de remplissages, adieu l'ennui, place à une linéarité maîtrisée depuis des décennies par les Japonais et à des personnages qui commencent enfin à prendre corps. Sauf que, fatalement, cette seconde partie du jeu subit les défauts de la première : les personnages tout juste effleurés et les raccourcis et incohérences scénaristiques dans la 1è partie provoquent un manque d'empathie (ou d'émotion en général) à l'égard de ces personnages et un détachement par rapport à l'histoire et à l'univers. Le mal est fait, difficile de rattraper le coup.

Gros point fort du jeu : ses 2 dernières heures qui voient ENFIN un Noctis classe, grave et héroïque comme les cinématiques de 2006 nous le montraient. C'est sombre, beau, la mise en scène et les décors sont superbes et ça donne des frissons.

Le jour où le mot épique a soudain pris tout son sens

Abordons la question du système de combat et de son gameplay en général. Les combats en temps réel sont très réussis la majorité du temps, notamment grâce au pouvoir éclipse de Noctis, particulièrement jouissif, mais aussi grâce aux différents combos que l'on peut réaliser avec ses compagnons. De même, les capacités de ces derniers apportent un plus stratégique intéressant et apportent un peu de diversité. Il faut quand même avouer un manque de clarté dans certains combats, rendant toute stratégie compliquée à mettre en oeuvre. De plus, les combats longs et plus complexes peuvent vite devenir répétitifs, tant on spam les boutons "triangle" et "rond" à longueur de temps. Certains d'entre eux sont même carrément ennuyeux et souvent pas clairs du tout, gâchant malheureusement la majesté de ces affrontements, pourtant particulièrement épiques sur certains aspects. Mais c'est beau, c'est classe et personnellement, en oubliant certains affrontements brouillons, je ne m'en suis jamais lassé, de ces combats.
Mais LA chose qui apporte un énorme boost aux combats de FFXV, ce sont les invocations. Elles sont rares, trop rares selon certain, et apparaissent de manière assez aléatoires, mais ça ne les rend que plus désirables. De plus, la justification, de par leur nature, est tout à fait intéressante et logique. Ces invocations sont gigantesques, belles, majestueuses, puissantes et chacune de leurs apparitions est diablement jouissive. Elles sont géniales ! Rares sont les moments où j'ai ressenti une telle puissance et une telle majesté dans un jeu vidéo. Hajime Tabata et son équipe ont vu les choses en grand, en très grand pour les invocations, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ont réussi leur pari.

Le plus grand point positif de Final Fantasy XV, qui justifierait presque à lui tout seul d'y jouer, on le doit à Yoko Shimomura, la compositrice de la musique. Cette musique est tout simplement splendide ! Autant les thèmes doux, qu'ils soient tristes ou joyeux, que les thèmes plus épiques. La musique glorifie formidablement le jeu, lorsqu'elle ne le sauve pas tout simplement, sur certaines scènes. De nombreux combats sont devenus hyper jouissifs grâce à la musique et uniquement grâce à elle, faisant oublier le gameplay parfois lourd et peu clair.

C'est assez beau, mais...

Graphiquement, FFXV tient la route, il est même très beau. Les personnages principaux et secondaires le sont, les environnements aussi. Les PNJ annexes le sont carrément moins par contre. Esthétiquement, c'est sympathique sans être inoubliable non plus. Peut-être que l'absence de background n'aide pas non plus à retenir certains paysages et lieux emblématiques, parce que certains sont tout de même très réussis.
En revanche, on ne peut s'empêcher de ressentir une grosse impression de vide dans tout le jeu, que ce soit dans la nature ou dans les villes. Dans la nature, j'ai déjà expliqué plus tôt l'absence d'intérêt du monde ouvert, mais dans les villes c'est pareil : il n'y a aucun intérêt à s'y promener. Les PNJ sont assez moches, ne bougent pas quelle que soit l'heure du jour ou de la nuit, on n'a pas vraiment l'impression d'une ville vivante. C'est dommage, parce que certaines villes sont vraiment belles, mais au final on s'y ennuie très vite après avoir marché quelques minutes dans ses rues. Vraiment dommage.

Final Fantasy XV se termine en beauté, mais ça ne retire malheureusement pas tous les défauts qui parsèment le jeu tout au long de la trentaine ou quarantaine d'heures passées dans cet univers, au potentiel incroyable, mais gâché dans sa mise en oeuvre. C'est, pour moi, le plus grand gâchis du jeu vidéo. Quel dommage ! Ça aurait pu être tellement mieux !

[Encart : coup de gueule concernant la campagne marketing du jeu

Je fais partie de ces joueurs qui ont beaucoup de mal à ne pas regarder quand de nouvelles infos ou de nouvelles vidéos sortent sur le jeu attendu comme le messie. J'estime que c'est au développeur de choisir ce qu'il montre et de ne pas trop en dévoiler. Ici, c'est exactement ce qu'il s'est passé. Ils en ont dévoilé tellement, que je me suis rendu compte, en parcourant FF 15, que je n'avais quasiment jamais de surprises, tout avait déjà été montré, chaque phase clé de jeu, chaque ennemi, chaque environnement. Ça prouve aussi la pauvreté de l'histoire, si tout est déjà visible dans les trailers...]

le 31 janv. 2017

Critique lue 1K fois

Critique lue 1K fois

D'autres avis sur Final Fantasy XV

jeds

Une dernière fantaisie

Il y aurait beaucoup de rapprochements à faire entre Metal Gear Solid V et Final Fantasy XV. Deux jeux au développement pour le moins chahuté, deux jeux sortis parce qu'ils devaient sortir et que les...

le 11 déc. 2016

Red13

Une question d'ère

Un Final Fantasy pour les fans et les nouveaux venus Ouais ... Ben je me demande ce que vont penser les nouveaux venus ! Parce que cette épisode XV, plus qu'aucun autre, aura selon moi bousculé...

le 29 déc. 2016

Shakaoru

Aussi fascinant qu'éxaspérant

Il est assez rare que j'écrive une critique peu de temps après la sortie d'un jeu. Je laisse souvent le temps suivre son cours, pour pouvoir en parler davantage par la suite quand l'envie m'en prend...

le 11 déc. 2016

The House in Fata Morgana
roifingolfin

Une tragédie unique dans le genre du visual novel

Critique garantie 100% sans spoiler. Impossible de ne pas vous proposer ma critique de l’excellent visual novel The House in Fata Morgana. Impossible car j’ai parcouru cette œuvre plus longuement que...

le 18 mars 2019

Kingdom Come: Deliverance

L’immersion avec un grand I

Amateurs d’immersion, d’aventure et de réalisme, soyez les bienvenus. Si ces 3 mots vous parlent, alors Kingdom Come : Deliverance risque bien de vous faire chavirer comme il m’a fait chavirer...

le 3 janv. 2019

Les Furtifs
roifingolfin

Une déception, mais des moments d'excellence

Après l’incroyable Horde du Contrevent, j’avais hâte de commencer Les Furtifs, le nouveau roman de Damasio. L’univers n’a rien à voir, car on est ici dans une SF quasiment contemporaine puisqu’on se...

le 2 janv. 2020