5.7
Final Fantasy XV: Episode Prompto

Extension de Square Enix (2017PlayStation 4)

Un mauvais TPS mais une histoire développant le luron de la bande

C'est le devoir de Noct en tant que roi et je compte lui donner un
coup de main.

Après que Noctis l'ai éjecté du train en le prenant pour Ardyn, Prompto va errer pendant plusieurs jours avant de s'effondrer à bout de forces. Lorsqu'il s'éveillera, il va se retrouver dans un lieu étrange appartenant au Niflheim. Il est loin de se douter qu'il y apprendra des révélations troublantes à propos de son passé et auxquelles il devra faire face.

Un blondinet en quête de ses origines

FINAL FANTASY XV: Episode Prompto est donc le deuxième DLC solo prévu à l'origine par SQUARE ENIX qui se focalise donc sur le boute-en train de la bande qui est séparé du reste du groupe entre les Chapitres 12 et 13.

Ainsi comme annoncé par les développeurs lors de diverses interviews, le DLC tient ses promesses en insistant davantage sur le scénario qui demeure intéressant. En effet, Prompto va se rendre compte qu'il est retenu captif dans une base secrète du Niflheim, mais grâce au fameux personnage qui sert de joker scénaristique, Mr Prompto va avoir la possibilité de tenter de s'échapper. Ainsi en plus du personnage de Prompto qui obtiendra une certaine plus-value, l'histoire de ce chapitre permettra également d'approfondir le personnage de Verstael Besithia qui pour rappel n'apparaissait que dans une seule cinématique dans le jeu original.

De plus, au contraire de l'épisode Gladiolus qui se déroulait dans une grotte et où les interactions avec le décor était plus que limitée, Prompto pour sa part aura la possibilité de fouiller son environnement et de dénicher des cassettes audios et d'autres documents révélant de nombreuses informations qui permettront d'en apprendre davantage sur les projets du scientifique fou du Niflheim mais aussi sur les soldats Magitech, permettant de nous prendre d'empathie pour ces ennemis que l'on affronte depuis le début du jeu sans vraiment connaître leur identité.

Toutefois pour rappel, ce DLC se focalise sur Prompto, qui est le bout-en train de la bande habituellement. Ici ce sera le contraire. Persuadé que Noctis l'a rejeté, le blondinet sera en proie à la déprime, le rendant donc franchement chiant à certains moments. Ainsi tout en essayant de s'échapper de cette base ennemi, il aura affaire à ses craintes et à sa peur d'être abandonné par Noctis et les autres mais il sera également confronté à son passé, un passé dur et qui contrastera totalement avec la joie apparente qu'affiche le jeune homme en permanence ! Malgré tout on déplorera une scène assez onirique qui là encore parlera plus à ceux qui ont vu l'anime Brotherhood (dont un des épisodes se consacre à la jeunesse de Prompto et sa rencontre avec Noctis). Sans cela, la scène perdra beaucoup de son intérêt. Bref, les joies du transmédia.

Une zone étriquée pour laisser place à l'émerveillement de l'extérieur

Encore une fois, la réalisation est de bonne qualité même si on déplorera pour la première partie du DLC qui se déroule dans une base ennemie un level design encore une fois étriqué et clairement peu inspiré, constitué de couloirs et d'ennemis à vaincre, le tout agrémenté de plusieurs barils explosifs disposés le long du chemin. Cependant cela s'améliorera dans la seconde partie se déroulant dans une mini zone ouverte en extérieur et qui permet de contempler une zone enneigée du plus bel effet. On notera également un effort sur la mise en scène avec des cinématiques toujours aussi bien réalisées et bien plus nombreuses.

En ce qui concerne les musiques, c'est le compositeur MIZUTA Naoshi qui a déjà travaillé sur les OST de FINAL FANTASY XI, XIII-2 et Lightning Returns qui s'est chargé du thème principal "Home Sweet Home – Episode Prompto" de ce DLC. Pour le reste, on le doit à SUZUKI Yoshitaka, et si pour le coup certaines mélodies sont plus génériques que d'autres, je retiendrai malgré tout le thème principal de l'épisode qui demeure très mélancolique.

Un dernier mot sur la scène post-générique qui permettra d'offrir une belle discussion entre Noctis et Prompto et qui là encore laissera un goût amer en bouche en se disant qu'elle aurait eu tout à fait sa place dans le jeu principal.

Un gameplay qui manque sa cible

Mais qu'en est-il du gameplay ? À l'origine, le DLC de Gladiolus qui ne brillait pas par sa trame scénaristique qui tenait sur une ligne s'avérait malgré tout plaisant à jouer grâce à son gameplay très inspiré de la saga Dark Souls. Eh bien ici c'est l'inverse. Le DLC sur Prompto est bon sur sa narration, sur son histoire et les informations apportées, mais en ce qui concerne le gameplay du personnage, c'est une purge !

Prompto se servant d'armes en tout genre dans le jeu de base, le DLC nous livre donc un Third Person Shooter. Ainsi Prompto va utiliser ses armes et pourra en subtiliser à ses ennemis s'il parvient à les éliminer sans se faire repérer. Mais ne vous en faite pas, l'IA des ennemis étant très basique, vous y arriverez sans difficulté. Au final ça ne fonctionne pas, l'arme de base a une courte distance et les armes que l'on peut subtiliser ou récupérer dans les divers établis prévus à cet effet sont mal pensées.

Par exemple, en s'équipant d'une mitraillette, Prompto ne pourra pas tirer en courant. De plus afin de l'utiliser il devra se mettre en "Mode visée", ce qui implique une animation durant laquelle il prend son arme pour la coller contre son épaule et seulement une fois le viseur apparu, on peut tirer. Dans le cas de la mitraillette, l'arme étant rapide à utiliser ça passe, mais lorsqu'on prend une arme plus lourde comme le lance-roquettes avec un viseur qui prend tout son temps, ça devient vite l'horreur, surtout que si dans le laps de temps entre l'animation et le moment de tir Prompto se prend des dégâts, tout est à recommencer, le mode visée se retirant automatiquement !

Ainsi j'ai personnellement peu apprécié le gameplay du personnage que j'ai trouvé dans l'ensemble peu équilibré, notamment contre les boss où au final on passe notre temps à esquiver et à tirer en faisant des dégâts minimes et qui au bout du compte s'avère surtout très mou et sans aucun feedback.

Tout comme pour le DLC sur Gladiolus, plusieurs contenus endgame se débloqueront une fois le scénario terminé. Outre un combat contre un personnage du jeu original, on notera l'ajout de quêtes secondaires dans la zone ouverte mais aussi plusieurs courses chronométrées en motoneige, là encore du bonus peu palpitant certes mais qui a le mérite d'être là !

Tirer une croix sur son passé afin d'être digne du Roi Élu

Pour conclure, FINAL FANTASY XV: Episode Prompto est un épisode plutôt sympathique. Si il demeure assez oubliable en raison de son gameplay plus que passable, on retiendra malgré tout les efforts faits sur la narration et les informations apportées sur le Royaume de Niflheim et sur le personnage de Verstael Besithia totalement sous-exploité dans le jeu de base.

Bien sûr, il reste regrettable de devoir faire appel à ce genre de système pour combler les trous narratifs béants du jeu de base car encore une fois, le DLC aurait eu sa place dans le jeu principal. Il suffit de voir la scène post-générique qui là encore montre à quel point Noctis tient à Prompto malgré sa révélation sur son passé... Un passé d'ailleurs dont la révélation dans le jeu d'origine tiendra plus de l'anecdotique qu'autre chose, au contraire de ce DLC où Prompto évoluera tout du long afin de l'assumer.

Ainsi un DLC qui certes n'est pas extraordinaire, bien que la mini zone enneigée fera son petit effet, mais qui permettra de découvrir une nouvelle facette du caractère de Prompto. Encore une fois, un DLC tout juste correct pour ne pas dire qu'il ne restera pas dans les mémoires.

le 14 mars 2022

Duotaku_no_Sora

D'autres avis sur Final Fantasy XV: Episode Prompto

Neoxyxia

Critique de Final Fantasy XV: Episode Prompto par Neoxyxia

J'ai trouvé Prompto vraiment attachant, il formait un bon duo avec Aranea. Les boss avaient de la gueule et les musiques étaient correctes (pas à la hauteur du jeu de base mais deux/trois morceaux...

le 29 juil. 2017

Foulcher

Critique de Final Fantasy XV: Episode Prompto par Foulcher

Difficile de se prononcer sur le sujet du pire episode de FFXV sur les deux sortis à ce jour. D'un côté, on a l'épisode Gladiolus qui est un donjon supplémentaire du jeu avec pas mal de boss et le...

le 5 juil. 2017

JapanPop

Digne des mauvais TPS du début des années 2000

Deuxième DLC scénarisé dédié aux compagnons de Noctis, cet Episode Prompto est censé combler une nouvelle fois un des trou béant présent dans le scénario de Final Fantasy XV. Après un épisode...

le 24 juil. 2017

GhostWire: Tokyo

Seul dans Shibuya

le 23 mars 2023

Platinum End
DuotakunoSora

Un duo culte livrant une œuvre oubliable et mauvaise au possible

le 15 oct. 2021