Il s'agit du premier Fire Emblem sur 3DS. À cette occasion, le développeur a voulu faire évoluer la formule en proposant un jeu à la structure plus proche d'un RPG traditionnel. Plus de contenu, d'abord, une dose d'aléatoire absente des épisodes Wii, des relations entre les personnages plus poussées et une carte du monde étendue.
L'effort est louable, seulement plus j'avance dans le jeu, plus je me dis qu'on a privilégié la quantité à la qualité. D'abord, avec la multiplication des combats et le petit écran de la console, on a choisi de proposer de petites cartes de bataille, ce qui est discutable pour un tactical RPG. Cela a l'avantage de favoriser le regroupement de personnages permettant de développer leur relation, aspect voulu important du jeu puisqu'il est même possible de les marier et de les faire procréer afin d'en obtenir de nouveaux. On est alors tenté de serrer tout ce beau monde en bloc afin d'optimiser tout ça. Voilà qui déclidibilise quand même beaucoup l'aspect tactique du jeu.
Déjà présents dans certains épisodes sur GBA, les combats aléatoires permettent là encore de développer l'aspect RPG traditionnel mais il faut qu'on se le dise une bonne fois pour toute : les champs de bataille générés aléatoirement dans un tactical RPG ne sont jamais intéressants. Ces inombrables combats, certes optionnels, permettant d'améliorer l'expérience et la relation entre les personnages sont d'un ennui mortel.
Pour finir, je dirais que ce Fire emblem se perd un peu dans tout son contenu annexe. Ce qui fait la qualité d'un tactical RPG c'est avant tout la structure de ses cartes. Ici, elles sont étroites et rarement interessantes contrairement aux épisodes sur Wii. Le jeu n'est pas très beau non plus (on dirait que les personnages n'ont pas de pieds !) mais on est sur une modeste console portable alors soyons indulgents. Ce n'est pas un mauvais jeu mais, vous l'aurez compri, j'en attendais plus sur l'aspect principal d'un bon tactical RPG : son aspect tactique avec de vraies belles cartes de bataille.