Histoire/Scénario : Une très bonne histoire, bien racontée, avec un univers propre à la série des Fire Emblem. On n’y retrouve pas de rebondissements percutants, mais on suit l’histoire avec plaisir, surtout grâce à tous les dialogues. Ces derniers permettent d’approfondir l’histoire des personnages, leur relation et même leur descendance grâce aux missions annexes. Le fait d’avoir 3 jeu différents selon le camp que l’on choisit est très bien trouvé. C’est un peu la version ultime, où on a accès à tous les personnages des versions conquête et héritage, ce qui allonge la durée de vie. Le scénario ici permet d’en apprendre plus sur l’univers, il est très différent de 2 autres versions, on découvre pas mal de « révélations » et on a le droit à la « vraie » fin concrètement.
Musique/Son : D’excellentes musiques qui apportent un vrai plus au soft. Surtout le thème principal d’Azura qui est hypnotisant.
Visuel/Réalisation : C’est très joli, les environnements sont variés. Le design des personnages est sublime, soigné et très varié également.
Acteur/Doublage : Les doublages sont très bons, dommage de ne pas avoir le choix des voix japonaises.
Gameplay/Maniabilité : C’est très intuitif, quasiment tout peut se manipuler soit via l’écran tactile soit avec les touches. Les cartes sont lisibles et on peut facilement interagir avec elle. L’écran tactile permet d’avoir toutes les informations nécessaires au bon déroulement du jeu. Le gameplay demande une vraie réflexion, un vrai tactical. Ici, on a pas le droit à des missions secondaires pour développer les relations entre personnages, pour monter leur niveau ou pour gagner de l'argent.
Avis : Un excellent jeu, prenant, diversifié et qui conclut d’une très bonne manière cette histoire.