Fire Emblem: Path of Radiance
8
Fire Emblem: Path of Radiance

Jeu de Intelligent Systems et Nintendo (2005 · Nintendo Switch 2)

Un jeu qui vous absorbe pendant des heures sans même que vous vous en rendiez compte

Ce jeu n'était absolument pas prévu à la base dans mon backlog, mais après avoir vu la cinématique d'introduction, j'ai décidé de le lancer pour voir ce que ça donnait.


Honnêtement, je ne pensais pas que ce genre m'aurait plu. J'ai toujours été curieux concernant la licence car, comme beaucoup, j'ai découvert Ike sur Smash Bros, mais le gameplay me repoussait un peu. Le fait de me lancer m'a fait comprendre que le jeu n'était pas amusant à regarder, mais il était amusant à jouer. Donc, si je peux vous donner un gros conseil, c'est de vous lancer pour tester le jeu par vous-même.


Parmi les choses que j'ai appréciées sur le jeu, je peux d'abord mettre le scénario qui est super captivant et intéressant, même si vers le milieu du jeu on a une petite baisse de rythme et du blabla politique qui m'a moins passionné, mais qui plaira sûrement aux personnes qui souhaitent découvrir plus en détail les conflits qui entourent les différentes nations et peuples. Le jeu reprend un second souffle vers les derniers chapitres avant de terminer en beauté.


La prise en main est vraiment un peu compliquée au début, surtout si comme moi vous n'êtes pas habitué au Tactical RPG. Mais en se renseignant via des soluces ou même en regardant les différents tutos présents dans le jeu on apprend petit a petit, il m'est arrivé de comprendre des mécaniques une fois arrivé au dernier tiers du jeu, donc ne vous inquiétez pas. Cet opus étant assez permissif, il vous laisse une certaine marge d'erreur même en mode de difficulté normal.


Autre petite particularité, c'est la mort permanente. Je trouve cette idée tellement intelligente, ça nous force à réfléchir à chacun de nos mouvements et ça nous montre bien toute la tristesse du champ de bataille, mais vous pourrez toujours recharger votre sauvegarde pour recommencer la bataille si vous souhaitez éviter la mort d'une unité que vous appréciez.


Je vais maintenant parler des choses qui m'ont moins plu sur ce jeu. Il y a pas mal de petits défauts qui nuisent un peu à l'expérience. Pour commencer, les recrutements de certaines unités sont assez compliqués, voire impossibles sans solution. Il m'est d'ailleurs arrivé de tuer certaines unités qui auraient pu être recrutées car je n'en avais pas connaissance.


Il y a d'ailleurs beaucoup d'unités qui peuvent être recrutées, ce qui est parfait pour remplacer un personnage mort au combat et pour avoir toujours un perso de chaque classe dans votre équipe, mais au niveau du lore on s'y perd un peu. On oublie certains personnages et parfois ils n'ont quasiment aucun développement : deux phrases pendant un combat, ils nous rejoignent puis ils ne font presque plus aucune apparition dans l'histoire.


Les menus du jeu sont vraiment très peu agréables à parcourir. On fait plein d'allers-retours inutiles entre le magasin et le convoi, ce qui est assez frustrant quand après chaque bataille on doit renouveler le stuff de nos unités. De plus, la traduction des menus n'aide absolument pas à ce niveau-là. Je pense surtout à l'option "donner" qui sert à mettre des objets dans le coffre du convoi.


Pour conclure cet avis, ce jeu est juste excellent sur une console portable. Les batailles durent longtemps et le jeu vous absorbe pendant des heures sans même que vous le remarquiez. Malgré les petits défauts qui concernent surtout les menus et la traduction, je trouve que le gameplay est une excellente porte d'entrée pour tous ceux qui souhaitent découvrir le genre. Je pense que c'est un jeu à essayer sans trop réfléchir car le gameplay peut paraître assez intimidant à regarder. L'histoire est excellente aussi et le format visual novel colle très bien sur une console portable.


Je vous recommande d'ailleurs de le faire sur Nintendo Switch 2 ou via un émulateur portable car les versions de base coûtent assez cher à cause de leur rareté et les Save States pourront parfois vous être bien utiles.


Petit disclaimer : si vous le faites sur Switch 2, certains utilisateurs ont vu leurs sauvegardes supprimées après plusieurs mois sans souscription au Nintendo Switch Online. C'est vraiment dommage, surtout lorsque l'on sait que sa suite sur Wii possède une fonction de transfert de sauvegarde.


Sinon j'ai vraiment hâte de faire la suite Fire Emblem Radiant Dawn qui est sortie sur Wii.


Temps de jeu : 85 heures, car je rechargeais ma partie à chaque mort de personnage.

Je lui donne la note de 8/10.

Excellente Découverte.

CaryXV
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 8 juin 2026

Critique lue 3 fois

CaryXV

Écrit par

Critique lue 3 fois

D'autres avis sur Fire Emblem: Path of Radiance

Fire Emblem: Path of Radiance

Fire Emblem: Path of Radiance

10

Kobayashhi

331 critiques

Critique de Fire Emblem: Path of Radiance par Ludovic Stoecklin

Fire emblem Path Of Radiance, le meilleur de la série pour moi. Un scénario certes classique mais tellement bien ficelé, que l'on avance avec plaisir dans chaque chapitres. Le charac-design est...

le 4 oct. 2011

Fire Emblem: Path of Radiance

Fire Emblem: Path of Radiance

8

villou

502 critiques

Come on, light my fire !!!

Je reconnais que ce style de jeu n'est pas pour tout le monde. Les actions sont très lentes, répétitives, l'histoire très complexe et il y a énormément de dialogues pas toujours très...

le 29 nov. 2010

Fire Emblem: Path of Radiance

Fire Emblem: Path of Radiance

Une bonne porte d'entrée pour la série? Dispo sur le nso Switch 2

Fire Emblem. Path of Radiance fait aujourd’hui un retour aussi inattendu que bienvenu via le Nintendo Switch Online sur Switch 2, dans sa version GameCube émulée. Pour beaucoup, c’est l’occasion de...

le 19 janv. 2026

Du même critique

Sonic Rivals 2

Sonic Rivals 2

4

CaryXV

43 critiques

De la Répétition et une IA championne de SpeedRun

Voici les conditions dans lesquelles j'ai joué au jeu :Plateforme : Steamdeck (émulateur PPSSPP avec amélioration graphique). Je ne donnerai aucun avis sur les graphismes du jeu, étant donné que je...

le 3 avr. 2024

Sonic Superstars

Sonic Superstars

5

CaryXV

43 critiques

Quand les boss durent plus longtemps que le jeu

Le jeu partait avait un énorme potentielSonic Superstars avait tout pour pouvoir être un bon jeu Sonic 2D car il vient après l'excellent Sonic Mania et le style graphique offre une fraîcheur qui peut...

le 20 févr. 2026

Sonic Boom : L'Ascension de Lyric

Sonic Boom : L'Ascension de Lyric

6

CaryXV

43 critiques

Je vais prendre ta défense !

Mise en contexteJe joue à la version 1.1.0 de Sonic Boom: L'Ascension de Lyric, et je tiens à le préciser, car la version 1.0.0 est célèbre pour ses innombrables bugs, ce qui a valu au jeu une très...

le 10 janv. 2025