J'ai souvent lu que Vision quest était le meilleur hack de Fire Emblem disponible sur internet et c'est sans doute vrai car j'en ai touché des biens biens pires que celui là qui m'ont lassé largement avant la fin.
Alors que dire? Le scénario est sympa mais sans grande surprise. On se retrouve comme d'habitude avec des luttes de pouvoirs entre nobles mais avec l' heroic fantasy en moins (pas de créatures ou de divinités, rien que des humains qui affrontent des humains). On sent que les créateurs du jeu aiment Radiant Dawn car les chapitres s'étalent eux aussi sur 4 arcs, et que l'on se retrouve également à jouer 2 armées qui se rejoignent sur la dernière ligne droite contre un ennemi commun. Les skills sont également encore présents mais ne peuvent être gagnés que par des niveaux, on ne peut les déséquiper ou en équiper de nouveaux, ce qui en définitive est plus pour faire joli qu'autre chose.
Pour la bande son, pour les pistes que j'ai reconnu, certaines viennent de Fire Emblem Gaiden, d'autres des autres opus GBA ou de Thrawcia, et bonne surprise les missions annexes reprennent l'un de mes thèmes chouchou de Chrono Trigger. Le jeu est plutôt long, j'ai pas compté le nombre de missions, il y a comme je l'ai dit pas mal de missions annexes, je ne sais pas non plus s'il y a des conditions particulières pour les débloquer.
Le challenge est assez relevé et sans emplacements rapides, je ne sais pas si j'en aurais vu le bout. Déjà les maps sont grandes et truffées d'ennemis. On a plein d'objectifs type survivre où le jeu se met à faire repoper massivement des ennemis sur la carte. Les ennemis tapent fort, ils sont truffés de toutes les armes les plus chiantes (anti armure, anti draco, anti ceci, anti cela) et peuvent vous trucider vos meilleures unités en un claquement de doigt. Le jeu est loin d'être impossible mais je l'ai trouvé abusif sur ce point, quand deux ennemis cote à cote disposent d'une rapière, qu'à peine deux soldats lambdas peuvent tuer vos cavaliers en s'y mettant conjointement sur le même tour, ça soule un peu. Le jeu est d'ailleurs assez radin en terme d'équipements, on gagne quasi rien à chaque mission, obligé d'acheter des équipements fer régulièrement, de piquer des objets aux ennemis pour les revendre au marchands ou de redistribuer les armes des nouveaux arrivants dans votre armée. Pour ça heureusement, il y a des tonnes de personnages, bien plus que ce qu'on a envie d'utiliser et régulièrement, certains sont obligatoires y compris dans les missions bonus. Il est impossible de jouer tout le monde mais certains sont nettement au dessus du lot, et en début de partie surtout, les objets d'évolution de classe sont longs à arriver si bien qu'on vite fait d'abandonner les trainards.
A réserver aux afficionados de la série évidemment.