Five Dates
6.1
Five Dates

Jeu de Wales Interactive et Good Gate Media (2020PlayStation 4)

Il faut 1h environ par partie, une durée variable selon nos échecs et réussites avec 3 des 5 dates disponibles.
Premièrement, parlons de l'impossibilité de l'intrigue, Vinny a énormément de chance d'avoir 5 matches en quelques minutes, mais admettons.

Vinny doit donc choisir 3 des 5 femmes avec qui il a matché afin d'avoir, idéalement, trois rendez-vous virtuels, qui ont des thèmes précis. Il faut ensuite réduire ce choix à 2 femmes puis à une seule, si bien sûr elles acceptent la proposition de rendez-vous, ce qui est déterminé par leur ressenti face à nos choix.

Le problème étant que ces 5 femmes sont des archétypes détestables. Vinny a une personnalité plutôt effacée mais cela n'est pas inutile car cela nous permet de nous mettre dans sa peau plus facilement, et nos choix dictent sa personnalité.

Les 5 archétypes sont les suivants :

• L'étrangère prof de langues mais qui se prend pour une étudiante Erasmus

• L'infirmière, qui n'est pas incluse dans le jeu par hasard, qui vit chez ses parents à 30 ans

• La bourgeoise libérale très exigeante

• La star des réseaux sociaux qui ne se prend pas pour n'importe qui

• La bobo vegan

Ce qui est intéressant, c'est qu'on n'a pas besoin d'être parfait pour plaire, un message présent mais pas assez mis en valeur. Il n'est pas nécessaire d'avoir un lien 100% bon (visible dans le menu "Relationships" du menu Pause) pour continuer le jeu, on peut ne pas être d'accord, voire avoir l'impression de choquer notre correspondante, mais on arrive quand même au rendez-vous d'après. Quelques conseils sympa, sans non plus être incroyables, sont parfois prodigués. Ce qui est moins bien, en revanche, c'est qu'on doit se taper ces 5 archétypes pour finir le jeu en entier, et ce plusieurs fois. Et même ceux qui le sont le moins détestable le sont quand même un peu.

Sorti très peu de temps après l'excellent The Complex, le jeu semble avoir été fait un peu à la va-vite pour combler l'ennui des producteurs et acteurs (qui ont pu être payés cela dit) pendant le confinement. D'ailleurs, ça se ressent dans certains plans, où l'éclairage ou le cadrage vont changer, ou encore le son ne va pas être très bon sur une prise. Chaque acteur a probablement dû installer sa caméra fixe comme il a pu et passer la journée à faire des prises, surtout l'acteur principal. Alors certes, ça peut donner un sentiment d'authenticité à la chose, pas tout le monde possède une caméra HD de dingue, mais je ne crois pas trop à cette excuse. L'exercice reste difficile et il n'est pas incongru de féliciter les acteurs et la production d'avoir fait quelque chose de potable avec les moyens du bord.

Chaque personnage nous sort des énormes clichés gênants. Par exemple, le premier rendez-vous avec l'infirmière, Shaina, nous ressort le malaise de féliciter les soignants de façon personnelle et des applaudissements à 20h (dont j'ai découvert que cela se pratiquait aussi au Royaume-Uni grâce au jeu d'ailleurs, personne n'a été épargné par ce malaise visiblement).
Callum, l'ami de Vinny qui le conseille sur ses démarches amoureuses, est par contre une excellente surprise, un personnage très drôle et sympathique.
Autre chose intéressante, les personnages réagissent quelques (rares) fois à nos choix du profil, par exemple Paige va être déçue de ne pas voir le chien qui est visible sur notre photo de profil alors que la vegan va être déçue si nous n'avons pas le bon signe astrologique.

Le projet n'est pas inintéressant en soi. Le problème est qu'il a été fait avec les moyens du bord, ce qui baisse un peu la qualité (mais à peine). Le plus gros problème est probablement une certaine faiblesse de l'écriture mais surtout son ancrage dans une situation donnée très particulière. Il aurait été sympa de multiplier les interactions afin d'éviter que Vinny réagisse de façon gênante.
Autre chose, mais je peux comprendre que cela puisse être assez compliqué à mettre en place, Vinny peut dire quelque chose à une fille et son contraire à une autre. Par exemple, il est possible d'aller dire à Saffron que nous sommes 100% vegan, puis affirmer à Grace que nous avons fait récemment un tacos au bœuf. Alors certes, notre Vinny peut être un queutard avide de drague et n'hésitant pas à mentir pour arriver à ses fins, mais bon, c'est dommage si on ne veut pas qu'il soit comme ça, et je suis sûr que ce problème aurait pu être réglé facilement afin d'apporter de la cohérence au personnage, surtout qu'il est possible d'être assez libre dans la création de "son" Vinny, qui peut effectivement être en quête d'amours temporaires, qui peut venir de sortir d'une relation, ou même ne jamais en avoir eu.

Un bon point, c'est que le jeu gère plutôt bien les quelques questions politiques. On trouve quelques propos relatifs à ça mais Vinny est suffisamment bien écrit pour qu'il reste neutre.
Ce genre de question apparaît notamment dans le 2e date avec Shaina, où une question nous permet de sélectionner notre position politique. Si on peut deviner aisément celle de notre prétendante, Vinny sait répondre pour justifier son point de vue, quel qu'il soit.
Le jeu n'est de toute façon pas là pour inculquer une quelconque idéologie et c'est assez rafraîchissant de nos jours.

Concernant les succès, certains sont très faciles à avoir, d'autres évidents, certains amusants. Pour les quelques-uns qui me manquaient et que je n'avais pas devinés, j'ai dû quand même regarder une solution. Ils sont faciles à faire mais obligent à rejouer au jeu, ce qui peut être un peu lassant pour les derniers succès, même s'il n'est pas impossible de passer du bon temps lors des premières parties, surtout lorsqu'il s'agit de découvrir chaque prétendante. Essayez d'explorer toutes les options qui s'offrent à vous.

Je voulais au départ mettre 5 à ce jeu, parce qu'il n'est pas si bon que ça mais qu'on y passe un moment correct, surtout au début. La complétion des trophées permet d'augmenter considérablement la durée de vie du jeu, à vous de voir comment vous trouvez cet argument. Ce genre de jeu à choix nous impose de jouer plusieurs fois au jeu de toute façon. Ma quête pour obtenir tous les succès m'a fait découvrir plusieurs aspects du jeu, m'a fait découvrir un peu plus en profondeur les personnages et m'a fait révéler des facettes qu'il est difficile de deviner si on n'explore pas assez l'histoire de chacune des filles. On en apprend réellement plus sur chaque personnage, sur leurs caractères, leurs forces et leurs faiblesses, et nous apporte même des retournements de situation intéressants dans certains cas. Pour cela, un point supplémentaire est amplement mérité.

Clabox

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les jeux sur lesquels vous avez passé le plus de temps en 2021

le 25 sept. 2021

Astérix & Obélix XXL Romastered
Clabox

Une bonne idée, une mauvaise exécution

Quand j'ai appris que Microïds venait de sortir un remaster de ce premier Astérix XXL, l'un de mes jeux favoris d'enfance, j'étais très content. J'ai commencé à me renseigner et ai vu qu'un nombre...

le 20 févr. 2021

Dalibourdin Investigation

Ça passe

L'émission est intéressante mais je comprends parfaitement les notes négatives. Effectivement, le gros point noir de cette émission, c'est que Psyhodelik ne fait que lire des articles (préalablement...

le 12 avr. 2021

The Council
Clabox

Culturel, prenant, mais subissant des défauts importants

J'adore les jeux à choix, même si cette technique est parfois critiquable c'est vrai. J'ai beaucoup aimé mon expérience sur The Council. Résumons la chose : il s'agit d'un jeu à choix avec des...

le 2 oct. 2020