Flink
7.3
Flink

Jeu de Psygnosis, Henk Nieborg et Sony Electronic Publishing (1994Mega Drive)

Vous vous souvenez de ces textes super vantards et toujours incroyablement exagérés à l'arrière des boîtes des jeux des années 80/90 ?

...

Raaah mais si... les fameux "XXX est en passe de devenir un succès planétaire" ou encore "Très clairement le meilleur jeu de sa décennie !".

Bah aussi frimeur que ça puisse paraître : "les graphismes les plus extraordinaires jamais vus sur Megadrive" à l'arrière de la boîte de Flink c'est pas si tarte que ça...

Bébé d'une équipe de quatre personnes de chez (les incroyables) Psygnosis, Flink éblouit par ses graphismes, ses immenses sprite de boss et son esthétique enchanteresse.
Le jeu peut aussi se targuer d'avoir des effets de rotation et de "3D" vraiment impressionnants.

La légende voudrait qu'il soit le seul jeu de la Megadrive à posséder 256 couleurs... Techniquement impossible, cette douteuse information n'est en réalité qu'un affreux coup de comm' de la part de ces filous de Psygnosis.

Mais au-delà de ça, il vaut quoi le jeu ? Peut-on avoir à la fois le flacon et l'ivresse ???

On va dire que... oui !

The Misadventures of Flink nous met aux commandes d'un apprenti magicien dont la mission est de libérer l'île Imagica du joug du terrible sorcier Wicked Wainwright.

Pour ce faire, il devra traverser une bonne trentaine de niveaux (ils disent 54 dans le générique de fin mais c'est encore du mytho), libérer quatre esprits magiques et défaire cinq superbes boss
(je force un peu avec le sprite des boss mais regardez-moi ça : https://spi1.itvnet.lv/upload/articles/45/455722/images/Neizdevusas-Spelu-6.gif)

Au niveau de sa structure le jeu peut paraître au premier abord assez classique avec une map monde et des niveaux dans lesquels on part d'un point A pour se rendre à un point B.
Par la suite, on s'apercevra que certains niveaux n'ont pas qu'une seule porte de sortie et qu'il faudra parfois retourner dans certains de ces mondes pour en débloquer de nouveaux.

Le gameplay quant à lui est simple, un bouton pour le saut, un pour attraper les ennemis/objets et un autre pour activer des sortilèges.

Pour toutes ceux et celles qui ont joué à Magical Quest sur Super Nintendo, sachez que le gameplay est IDENTIQUE (à un point où les animations sont exactement les mêmes).
Ne sauter qu'une fois sur un ennemi ne suffira jamais à le tuer, il sera simplement étourdi. Une fois étourdi, vous pouvez soit éliminer l'ennemi en ressautant dessus, soit l'utiliser comme arme en le saisissant et en le balançant comme une tornade sur d'autres ennemis.

Petite originalité niveau gameplay avec la possibilité de créer différents sorts à l'aide d'ingrédients préalablement trouvés sur les différents ennemis rencontrés.
En suivant certaines recettes (trouvées à différents endroits au fil de l'aventure), Flink pourra créer des potions attribuant différents pouvoirs, certaines permettant même d'accéder à des niveaux cachés.

Mais bon tout n'est pas rose au pays des nécromanciens car le jeu souffre de deux défauts majeurs :

• La lenteur du personnage

Le seul moyen de faire courir notre héros est de maintenir pendant trois bonnes secondes la direction souhaitée.
Ces trois secondes vous allez les sentir passer car la vitesse de base de Flink c'est la marche. La vraie marche.
On se retrouve donc parfois obligé de prendre un bon élan afin de réussir des passages de plateforme ultra basiques.
Le gameplay demandera donc un petit temps d'adaptation pour les non-initiés.

• La hitbox des plateformes

Plus problématique cette fois-ci, on note un léger soucis au niveau du masque de collision des dites plateformes.
C'est un problème qu'on retrouve dans plusieurs jeux mais la zone de collision des plateformes est plus petite qu'il n'y parait, il ne faudra donc pas hésiter à essayer d’atterrir le plus près du milieu de celles-ci.

On notera aussi l'absence de sauvegarde ou même de password obligeant le joueur à finir le jeu d'une seule traite.
Heureusement il est pas excessivement difficile (de la part d'un mec qui a mis 20 ans à le finir ça vaut ce que ça vaut) et relativement court (un peu moins de 3 heures pour une première run je dirais).

Il est cependant de mon devoir de vous prévenir que le monde céleste est une abominable saloperie qui me ferait presque vous déconseiller de jouer à ce jeu.

Connu principalement pour être un tour de force technique, Flink cache derrière son bel emballage un bonbon au goût bien connu, plus proche de la pastille à l'eucalyptus que de la confiserie sucrée.
C'est très vert, un peu fort mais ça nous fait sentir bon de la bouche.

Shakan

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Ces instants de jeu à jamais gravés dans mon cœur et Jeux vidéo terminés en 2019

le 26 oct. 2019

Shakan