Fortnite
5.5
Fortnite

Jeu de Epic Games et Tim Sweeney (2020PC)

On peut dire que le jeu, je l'ai poncé, oh que oui (environ une 100aine d'heures !) pour faire plaisir à mes potes en somme... Fortnite c'est un jeu assez fun pour te maintenir éveillé, mais pas assez pour t'amuser réellement.


Le mode Battle Royal :
Un clône de PUBG en plus arcade, rapide, coloré et avec plus de possibilité, en gros c'est un poil moins chiant. Pas grand chose à en dire, si ce n'est qu'il aurai été plus judicieux d'aller à fond sur l'aspect arcade et accessible en proposant plusieurs map avec différents climats, plus petites, plus de munition et plus de gadget. C'est un peu comme si le jeu voulait être génial mais se disant qu'en fait, non.


Le mode Sauver le Monde :
L'artificialité incarné, ce mode n'a absolument AUCUN intêret (sauf si vous voulez gagner des v-bucks pour votre skin en battle royal...). L'histoire se résume à des dialogues en OFF, pas de cinématique, que dalle. A la limite pourquoi s'être fait chier à créer un lore ou un contexte ?
Ce mode n'est qu'une succession de map aléatoire fermées où l'ont passe 80% du temps à farmer, encore, encore, encore et encore (pire que minecraft) il faut farmer pour absolument tout, même vos balles, que vous tirez par MILLIONS à chaque game ! Tout ça pour quoi ? Vider des milliers de chargeurs comme un beunet sur des sacs à PV, courir partout sur la map comme un mongol pour trouver l'objet de la mission et des fois construire des tours qui vous demandent plus de ressources qu'elles ne vous en rapporte (sachant qu'on fait déjà QUE ça à la base ramasser des trucs)


Et la construction ? Elle est assez poussé et les très nombreux pièges pourraient permettre de s'amuser un peu... sauf que on se rend vite compte que, comme toute les parties sont les mêmes, les fortifications sont justement toujours les mêmes. On nous fait croire qu'on pourra bâtir des forteresse ultra complexes avec plein d'étage et une infinité de variation, et c'est bien vrai. Sauf que dans les fait, tu te retrouver toujours à faire une pyramide avec des murets et une rangé de pic autour... génial (ah et bien sûr ça te coûte une blinde de tout construire, et il faudra bien 45min de farm pour refaire tout ton stock pour 5min de tower defense).


Le bestiaire est relativement varié même si finalement on prend pas la peine d'élaboré des stratégie ou des forteresse différentes puisqu'ils se tuent tous de la même façon : tirer dessus comme un mongolien. En gros y'a aucune subtilité dans le gameplay, au bout de 5h de jeu tu à tout compris et tu répéte la même boucle de gameplay à l'infini, sans aucune raison (parce que c'est pas fun, le scénario on s'en branle et les récompenses puent la merde)


D'ailleurs en parlant de subtilité, quand je dis qu'il n'y en a pas, c'est vrai AUCUNE. On a un arbre de compétences, des héros, des survivants, des armes (y'a plein de paramètres, qui sont assez bordélique à comprendre, pour se donner des faux airs de complexité et de substances) sauf que... l'arbres des skills, bah faut tout dévérouillé pour accédé au palier suivant, quelque soit ta classe, tu dois tout validé, stupide.
Les survivants et héros donnent des stats insignifiantes, les armes y'en a des centaines, mais sont la plupart du temps nul à chier, il faudra les amélioré, SAUF QUE, il n'y a que les violette et les légendaires qui valent le cout, tout le reste, si tu veux te battre correctement après le niveau 15 c'est de la merde (traduction : 80% de toute les armes du jeux tu ne les utilisera jamais)


En conclusion : Fortnite à un potentiel de fou à peine exploité à 5% de ce qu'il aurai pu offrir, les fonctionnalité du titres sont impressionnantes et autorise toutes sorte de fantaisie mais ça ne sers à rien en terme de gameplay puisque ce n'est pas utile, voir contre productif. Certes ont est toujours en bêta mais à ce stade de développement c'est une pré-alpha je suis désolé.


ps : vous savez ce qui m'a fait arrêter le jeu ? Le défi de se battre 7 jours in game. J'ai passé des heures à flinguer des connards par milliers, j'ai farmé durant 2 jours IRL pour avoir les matériaux rare et avoir une bonne arme. J'ai utilisé toutes mes ressources, tout mes pièges, presque toutes mes munitions et cassé des gun ultra rare... pour au final gagner des objets PLUS NUL que ce que j'avais dépensé pour les obtenir. Le tout sans aucun plaisir dans le jeu, je pensais que plus on progressait, plus Fornite offrirait du challenge et de la variété. C'est en vérité tout le contraire. Plus tu joue, et plus tu te fait chier.

Payn
3
Écrit par

Créée

le 19 avr. 2018

Critique lue 1.6K fois

8 j'aime

Payn

Écrit par

Critique lue 1.6K fois

8

D'autres avis sur Fortnite

Fortnite
adriyain
3

Le prolétariat n'a jamais été aussi bien représenté dans le monde du jeu vidéo

Dans les années post-2010, et plus particulièrement lors de ces deux dernières années (ARMA et ses mods de nolifes restant des jeux joués, qu'on le veuille ou non, de manière marginale), l'on a vu un...

le 4 mars 2018

23 j'aime

39

Fortnite
H_Zinzolin
7

Le prix de la victoire.

Critique du jeu dans sa version 3.1.0 Plus de 300 heures de jeu. Des dizaines de nuits blanches. Des responsabilités évitées. Des relations sociales qui s'effritent à cause de mes activités...

le 7 mars 2018

23 j'aime

9

Fortnite
Kaiju
3

C'est un bon jeu, mais j'aime pas.

Je met ce titre pour vous prévenir directement, je vais pas dire que c'est un jeu cancer juste parce que on en entend partout, mais juste que j'aime pas du tout le concept. Pendant au moins 90 du...

le 18 juin 2018

16 j'aime

3

Du même critique

Clyde Vanilla
Payn
3

Tout ça pour ça ?

Ouuuuh les fanboy en colère qui s'appretent à se jeter sur moi, fourches et torches à la main, calmez vous ! Respirez, on reste maître de soit, je vais détailler pourquoi une telle note (je précise...

Par

le 19 sept. 2017

54 j'aime

9

Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba
Payn
4

Demon Hunter

C'est globalement Hunter X Hunter, en moins inspiré, avec des perso creux. Pourtant je reconnais que la qualité d'animation est époustouflante, le design vraiment séduisant et le travail sur les sons...

Par

le 1 févr. 2021

33 j'aime

8

Doom Eternal
Payn
9

Violent et con

Doom 2016 avait été une bombe sale, reboot dantesque qui m'a fait dire à l'époque dans une autre critique "qu'il est impossible de faire plus intense et bourrin"... OH GOD CA NE POUVAIT ÊTRE PLUS...

Par

le 21 mars 2020

31 j'aime

4