7.6
Forza Motorsport 4

Jeu de Turn 10 et Xbox Game Studios (2011Xbox 360)

Forza, c'est LE jeu des déçus de Gran Turismo. Loin de moi l'idée de polémiquer, GT aura toujours ses inconditionnels,
et c'est très bien comme ça. C'est bien grâce à cette saine concurrence entre les 2 studios que les 2 franchises auront été
tirées vers le haut. Malheureusement, les choix faits par Polyphony dans le développement de leur saga, m'ont un peu laissé
dans les paddocks, et c'est bien Forza selon moi, qui a établi de nouveaux standards en termes de simulation auto sur consoles.

Alors certes, je suis déçu de ne toujours pas voir ni la météo dynamique, ni le cycle jour nuit, qui j'en suis sûr, apporteraient leur part d'immersion en plus. Et l'I.A, même si elle a fait un gigantesque bond en avant, reste particulièrement perfectible et agaçante.

Tout ça est d'autant plus frustrant, que Codemasters a prouvé avec F1 qu'en ce qui concerne la météo dynamique, comme l'I.A., il était possible de faire des miracles. J'en attends donc autant de Turn10.
Cependant, pour en revenir à cette fâmeuse I.A. qui fait tellement défaut à la majorité des jeux de courses, on voit que Turn10 a quand même pas mal bossé pour la rendre plus "humaine", et les erreurs des pilotes adverses sont désormais beaucoup plus fréquentes qu'avant, rendant les courses infiniment plus vivantes. On a vraiment le sentiment parfois de pousser l'autre à l'erreur en lui mettant la pression, comme on le ferait avec un vrai joueur.
Malheureusement, on a toujours ces coups de freins impromptus, dans des endroits improbables, et parfaitement impossibles à anticiper, qui conduisent souvent à des dégats sur la voiture, qui peuvent s'avérer décisifs sur l'issue de la course.
De la même façon, l'I.A. referme quasi systématiquement la porte, sans jamais se poser de question, là aussi avec des conséquences parfois désastreuses sur le classement final. Très frustrant.
Du coup, on est souvent amené à recommencer la course, à cause de ce genre de comportements, à moins que l'on ai choisi de laisser activée l'otion "rewind" qui nuit pas mal à l'immersion.

Le moteur physique quant à lui, n'a progressé que dans le bon sens. Je l'ai assez peu lu dans les tests, mais l'évolution est vraiment significative à ce niveau.
Alors même que j'avais justement peur de le voir évoluer, le trouvant déjà très efficace, ils ont réussi à l'améliorer en finesse pour lui donner ce supplément d'âme qui lui manquait.
Le comportement est devenu encore plus "twisty" une fois toutes les aides désactivées (notamment l'assistance de direction), moins prévisible dans ses réactions, mais encore plus proche de la réalité.
Et heureusement, cette difficulté supplémentaire à contrôler les réactions de certaines autos "caractérielles", est génialement équilibrée par un feeling qui a lui aussi progressé. On ressent encore mieux la route, aidés par les buitages beaucoup plus fins et nuancés des pneus. Les transferts de masses ont également gagné en réalisme.
Le cocktail est parfaitement réussi, et en ce qui me concerne l'équilibre est parfait, avec peut-être un sous-virage un tout petit peu trop présent sur
certaines autos pas spécialement réputées pour ça (la 458 par exemple).
Ca rend la conduite encore plus nerveuse qu'avant, avec souvent le sentiment d'être vraiment sur le fil, quand on est aux limites d'un chassis. Sensation que je n'avais pas vécu aussi intensément depuis les premiers Toca sur PS1 !

Le jeu a évidemment progressé sur un plan graphique, ce n'est pas une réelle surprise, et la désormais indispensable vue intérieure, introduite avec Forza 3 a elle aussi progressé. La caméra est disposée idéalement, l'intérieur semble plus fin et mieux texturé, les jeux de lumières fonctionnent à merveille, mais surtout, ils ont implémenté la notion de mouvement de tête. Sans parler de la fonction supportée par Kinect,
ils se sont inspiré de la concurrence pour amener un peu de mouvement à cette vue intérieure, sans sacrifier au réalisme, bien au contraire.
C'est bénéfique pour l'immersion encore une fois, et ça contribue à cette "nervosité" qui rend les courses si palpitantes.
De même, en ligne droite, on voit le volant osciller légèrement au gré des bosses de la piste. Très bonne idée. Ce sont des petites choses,
qui apportent un réel plus au gameplay.

Les sons (bruitages moteurs, pneus) sont quasi parfaits. Très "organiques" et réalistes. Ils prennent vraiment aux tripes pour peu qu'on joue avec une bonne installation 5.1, ou avec un bon casque.

Je ne vais pas m'étendre sur la durée de vie, qui semble de toutes façons gigantesque vu la quantité et la richesse des challenges proposés.
Simplement évoquer le mode de progression qui a quelque-peu évolué lui aussi, rendant la carrière plus intéressante.

Je n'ai pas encore essayé la partie online, préférant me concentrer pour le moment sur le mode carrière justement.

Un petit mot sur l'Autovista, que certains pourront qualifier de gadget. C'est un vrai bonheur pour le car-addict dans mon genre, et on espère
voir apparaître de nouveaux modèles, pourquoi pas joints aux futurs DLC. Les commentaires de Jeremy Clarkson y sont caustiques à souhaits.

A propos du contenu payant, une amélioration à mon sens; pouvoir acheter les futures voitures des DLC, à l'unité. Plutôt que d'acheter la
totalité d'un pack dans lequel seulement 2 ou 3 voitures nous intéressent, il sera à priori possible de les acheter à l'unité. Ca restera trop cher, évidemment, mais ça va dans le bon sens malgré tout.

Pour conclure, moi qui m'attendais à être déçu, après l'annonce concernant la météo et le cycle jour/nuit, le jeu me surprend réellement avec un moteur physique encore amélioré, et une meilleure immersion. Promis, je ne douterai plus de Turn10.

le 17 oct. 2011

D'autres avis sur Forza Motorsport 4

gregou

Qui a peur du Gran méchant Turismo ?

Quelques heures de jeu, et je sais déjà que ce 4eme volet me fera sans peine patienter jusqu'au prochain. Forza, c'est LE jeu des déçus de Gran Turismo. Loin de moi l'idée de polémiquer, GT aura...

le 17 oct. 2011

SirMohawk

Marchand de rêves

Dans une époque pas si lointaine, avant l'ère des consoles HD, il n'y avait qu'une chose à se mettre sous la dent pour les joueurs férus de simulation et autres adeptes de traces de pneu : Lord Gran...

le 8 oct. 2012

Hanouk

Apothéose des simus consoles

Ça y est, mon commencement sur la série des Forza a commencé avec ce 4ème opus, après 12 ans de fanboyisme Gran Turismo. Après une trentaine d'heures de jeu, il est clair qu'il y a une très subtile...

le 23 sept. 2012

Hesitation Marks

En panne de fragilité

Fan de la presque première heure (Broken en boucle dans le walkman Sony Sports en 92), je suis ce qu'on appelle un bon client. Ne serait-ce que parce-que Trent est le seul à faire ce qu'il fait...

le 28 août 2013

Fucking Kassovitz

Le "Lost in la Mancha" de Kassovitz

Le simple fait de voir Kassovitz se décomposer physiquement à mesure du déroulement du truc, en dit long sur le calvaire vécu, et la pression encaissée probablement colossale. M'est avis qu'il a dû...

le 16 nov. 2011

Justified

Bienvenue chez les Rednecks

Même si je l'attendais quelque-peu, j'avais aussi peur d'être déçu. Et ça a été le cas les premiers épisodes, pendant lesquels j'ai eu du mal à me passionner pour ces petites histoires assez...

le 2 déc. 2010