Fragile Dreams : Farewell Ruins of the Moon (FD) est un jeu Wii sorti en mars 2010. FD fait partie de ces jeux très nippons qu'on voyait rarement en Europe avant l'arrivée de la Wii. Et c'est bien l'un des bénéfices de la console que de rameuter ces jeux avec l'aide de quelques éditeurs tels que Rising Star Games.

FD est donc un jeu d'exploration / survival "horror" teinté de RPG. Le jeu ne s'avère au final pas très horrifique pour un joueur chevronné, mais parviendra bien à faire sursauter les plus jeunes.

Seuls au monde

Petite page d'histoire d'abord. Vous incarnez un jeune garçon du nom de Seto vivant dans un monde dévasté et vidé de toute présence humaine. Et oui pas de bol, l'humanité a disparu suite à un phénomène qu'il va vous falloir découvrir. Le vieux monsieur qui s'occupait de vous ayant rendu l'âme, vous décidez sur ses derniers conseils de partir vers l'ouest en quête d'éventuels survivants. En chemin, vous semblez apercevoir une jeune fille aux cheveux argentés et vous décidez de partir à sa recherche dans une sorte de périple amoureux.

Votre chemin sera bien sur semé d'embûches et vous serez confronté à de nombreux ennemis, animaux sauvages, esprits ou autres. Le jeu est assez linéaire et vous vous contentez d'avancer et de découvrir l'intrigue au fur et à mesure. Même si vous reviendrez de temps en temps sur vos pas, il vaudra généralement mieux fouiller tout une zone avant de passer à une autre. Vous en apprendrez également plus sur ce qu'il s'est passé, en trouvant des objets "souvenirs" qui vous conterons les derniers instants de leurs propriétaires, ce qui n'est pas toujours très joyeux ! L'ambiance est donc dans l'ensemble assez triste et emprunte d'une forte mélancolie. En plus de ça, vous rencontrez quelques compagnons d'aventure qui vous accompagneront temporairement.

Je vais te défoncer avec mon filet à papillons

Au niveau du système de jeu, et bien il reprend celui des RPG en temps réel, mixé vite fait à celui d'un Resident Evil 4. Vous possédez en effet un sac qui peut contenir un certain nombre d'objets (dont la capacité augmente au fil du jeu), que ce soit vos armes, vos objets de soins ou les objets nécessaires à l'aventure. Il faudra donc savoir gérer l'espace disponible en jetant ou utilisant certains objets au bon moment. Pour ce qui est des armes, vous pourrez utiliser des armes de jets (arc, ...), des armes de combat rapproché (bâton, épée...), des armes de combat à distance (balai, lance...), et des armes un peu plus lourdes (marteau, hache). Chacune possède son avantage contre tel ou tel ennemi et surtout chaque arme possède sa propre durabilité. Vos armes peuvent donc se casser ! Vos capacités et votre santé s'améliorent bien entendu en montant de niveau comme tout bon RPG qui se respecte. Un autre objet important de votre arsenal est votre torche. Selon les modèles, elle permettra d'éclairer plus ou moins les endroits sombres et de rendre vulnérable certains ennemis. Enfin, vous pourrez vous reposer en trouvant des feu de camps, où vous pourrez même croiser un marchand qui vous vendra armes et objets contre de l'argent (si si pour de vrai).

Le jeu n'est pas très dur, et un joueur lambda devrait s'en sortir sans même faire de farming (c'est-à-dire augmenter son XP en tuant des séries de monstres). Loin d'être mauvais, le système de jeu s'avère simple et très efficace. On regrettera juste les quelques bugs de collision et de caméra qu'on adore détester sur Wii.

Interface fait main

La majeure partie du jeu mise donc sur l'ambiance et l'intrigue. Vous allez en effet traverser de nombreux endroits, allant d'un hôtel délabré à un parc d'attraction rouillé, chaque lieu possédant son lot d'émotions et de souvenirs. Les phases d'exploration permettent généralement d'apprécier au maximum les lieux, parfois glauques, parfois bucoliques. Les amateurs de contes nippons apprécierons aussi le bestiaire très caractéristique des jeux du genre. Un gros travail a aussi été fait sur la bande-son, non seulement la musique est superbe, mais en plus la wiimote peut diffuser les sons des ennemis qui s'approchent ou des conseils de votre compagnon (en la portant à l'oreille :p). En plus de ça, le jeu nous gratifie ponctuellement de belles cinématiques en dessin animé et les cartes des différentes zones sont dessinées de la main même de Seto, qui n'hésite pas à y mettre son cachet. De manière générale, la direction artistique du jeu est du top niveau.

Le jeu possède un charme certain, et change de rythme avec une facilité déconcertante, le joueur comme Seto pouvant être tour à tour émerveillé ou au contraire dégoûté par ce qu'il voit. D'ailleurs, rarement un héros de jeu n'aura été aussi attachant que Seto. Par contre, cela dépendra beaucoup de l'état d'esprit de chacun ; pour jouer à FD il vaut mieux être un joueur encore capable de faire ressortir l'enfant qui est en nous, pouvant s'émerveiller pour un rien et, tout comme Seto, parcourir ce monde chaotique au bord de l'extinction avec une certaine insouciance. C'est peut-être pourquoi je recommanderai vivement ce jeu aux plus jeunes joueurs.

Conclusion

Au final, FD ne souffre que de ces p**** de bugs de collision et de la lourdeur de certains mouvement à la wiimote, gênant pour certains combats. Dommage aussi que le jeu soit autant linéaire, ce qui est cependant largement compensé par l'avancement de l'intrigue.

Je ne pourrais donc que vous conseiller d'essayer ce jeu, qui apporte un vent de fraîcheur au RPG nippon, certes souvent froid et triste, mais qui sait se faire chaleureux, tout en profitant en plus d'une belle réflexion sur l'humanité, l'enfance et l'amour.

Vash

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux de la Wii

le 29 avr. 2015

D'autres avis sur Fragile Dreams: Farewell Ruins of the Moon

Fragile Dreams: Farewell Ruins of the Moon
zombidescryptes

Critique de Fragile Dreams: Farewell Ruins of the Moon par zombidescryptes

Fragile dreams est un jeu d'aventure saupoudré d'une pincée de survival horror et de RPG. Développé par Tri Crescendo, ce titre Wii est sorti au Japon le 22 Janvier 2009 et le 19 Mars 2010 en France...

le 22 sept. 2010

Monkey Man

Slumdog Avenger

Monkey Man suit le schéma très classique de l'actionner de vengeance à la John Wick, mais insuffle je trouve suffisamment de cœur et de personnalité pour se démarquer. En plus de scènes d'action...

le 19 avr. 2024

Fight Club 2
Vash

Remember the first rule ?

Après un an et dix tomes sortis uniquement outre-atlantique, les éditions Super 8 nous font le plaisir de sortir directement un intégral complet de Fight Club 2, la suite de Fight Club le film.....

le 11 mai 2016

Lastman Stories : Soir de match

Paxtown Noire

Spin-off de l'incroyablissime saga Lastman, Lastman Stories : Soir de match raconte des événements se déroulant 15 ans avant l'histoire principale, se rapprochant un peu de l'intrigue développée dans...

le 25 janv. 2018