En général, je ne suis pas fan de jeux de rythme, préférant les RPG. Pourtant, à l'annonce de la démo de Friday Night Funkin' ,je me suis dit que le jeu valait le détour et me suis laissé tenté. Et je ne regrette RIEN.

Dans Friday Night Funkin', vous incarnez un jeune homme qui n'a pas de nom, car connaître son identité n'est pas important. Tout ce que nous savons c'est qu'il à une petite amie, et qu'il devra vaincre divers adversaires dans des duels musicaux pour prouver son amour à sa bien-aimée.

Ce que je trouve original, c'est son look faisant très jeux flash (expliquant sa place sur Newgrounds), mais également le fait que le jeu soit séparé en différentes Week, chacune composée de 3 duels (sauf pour la week 2, ayant seulement 2 chansons au compteur).

Et puisqu'il s'agit d'un jeu de rythme, parlons tout de suite de gameplay et de musique :)

De mon expérience et des retours que j'ai eu; le constat à toujours été le même; le jeu est facile à prendre en main (4 touches, 1 action chacune et c'est parti), mais également plus complexe à maîtriser, sauf quand on est grand amateur de jeux de rythme... ce qui n'est pas mon cas.
Mais le jeu n'en est pas très difficile pour autant et on peut aisément finir les Week disponibles avec un peu d'expérience, voir même finir le jeux en hard, avec le temps (sauf si vous êtes fan de jeux de rythme, au quel cas vous avez sans doute dû jouer votre première partie en difficile).

D'ailleurs, il est appréciable d'entendre que chaque Week est variée par ses OST (composées par Kawai Sprite) que j'adore. Chaque niveaux du jeux est une pépite, et il y en a pour tout les goûts (j'ai personnellement une petite préférence pour les week 7 et 3 (: ), avec un rythme parfois calme ou énergique dans d'autres cas, mais toujours très entraînante et très... funky justement, et ça me plaît.

En plus d'avoir une OST variée, Friday Night Funkin' possède également un roster diversifié. Entre le père ex-rockstar, l'adolescent roux et son arme à feu, ou le personnage de dating simulator,autant dire qu'il en a pour tout les goûts, surtout que le jeu est toujours en développement, mais aussi que la communauté est très active et à déjà créé des mods ajoutant de nouvelles week et de nouveaux personnages.

Voila en gros les raisons pour lesquels j'aime Friday Night Funkin', c'est sûrement mon jeux indé favori, et je vous invite à essayer le jeux vous-même.

Le jeux à certes quelques légers problème (comme la week 2 qui ne se lance pas ou les notes qui parfois n'apparaissent pas, forçant à relancer la musique), mais ce sont des problèmes mineurs dont nous n'avons pas à nous plaindre car peu fréquent, surtout qu'il est toujours en développement et gratuit, on ne peut pas refuser un jeu d'une telle qualité pour un si faible prix.

Merci de m'avoir lu, j'espère vous avoir donné envie d'y jouer ; tant mieux si c'est le cas et je vous souhaite bonne chance :)

le 23 mai 2021

D'autres avis sur Friday Night Funkin'

SweetHarmonie

Une pépite!

Le jeu est trop bien les musiques sont excellentes Les persos et leur background incroyable les éléments de mise en scène incroyable perso ma week préfère est la week 6(senpai)

le 4 août 2023

ninbotnija

Pour certains

Ce jeux est trop rapide est il y pas de vrais musique selon mon avi ses just des cours bruitages mais je comprends que certains aime est je le respect mais ce nes pas pour moi.

le 27 juin 2021

Une agréable surprise

le 23 mai 2021

Impionçable
Loclast

Le meilleur film de l'année

impionçable est un chef-d'oeuvre, la meilleure chose que 2020 a pu nous offrir ; mieux que le confinement, le déconfinement , les blagues de toto(que j'ai vu. Depuis je me lave les yeux au javel au...

le 21 oct. 2020

Cuphead

Cuphead, presque parfait

Cuphead est le jeux multi-recompensé du studio MDHR dont beaucoup parle pour son esthétique visuelle évoquant les cartoons des années 30 (tels que les Silly Symphony, les productions Fleischer et...

le 5 sept. 2020