Friday the 13th: The Game
6.3
Friday the 13th: The Game

Jeu de IllFonic et Gun Media (2017PC)

Parlons de Vendredi 13 !


L'idée même d'incarner un tueur me plaît PSYCHOOOOO, qui n'a jamais rêvé de pouvoir massacrer ses amis dans la bonne humeur festive d'un village paumé arborant un tueur chelou nous ? personne voyons ! Franchement, l'idée même du genre en jeux vidéo est intéressante, retranscrire l'essence du Slasher dans un mode de jeu en ligne, c'est franchement kiffant et l'idée avait commencé avec Dead By Daylight. Malheureusement (ckai, toi-même tu sais) le jeu est moyen, voir mauvais à mes yeux pour de très simples raisons, l'essence du Slasher n'est pas présente. Les objectifs ? mauvais, les mises a mort ? ridicule... les cartes ? mouais, ça doit valoir le coup avec les 1000 dlc... donc bon, je ne retrouvais pas de plaisir dans ce jeu, mais Friday the 13th !


Je ne vais pas créer un scénario pour le jeu, c'est du multijoueur pvp rien de plus rien de moins. On nage exactement dans ce que le film propose, des imbéciles heureux et un tueur, point !


Je ne suis pas un amateur de Friday the 13th, j'ai regardé seulement un film de toute la saga et je ne saurais même pas vous dire lequel c'était. Cependant, ça reste un genre que j'aime bien a l'écran, le Slasher est un genre a part qui possède ses propres règles, souvent simple, mais gratifiante pour le spectateur. On retrouve donc la plupart des moniteurs (je ne sais pas si ça vient des films ?) mais un des personnages oui, Tommy Jarvis est présent dans le jeu et jouable ! en faisant une petite tache en jeu. Chaque Moniteur a donc ses propres capacités physiques et mentales (la peur, la résistance, la vitesse pour courir, la discrétion, etc...) sachant que chaque personnage peut avoir au maximum de 3 compétences qui peuvent les boost un minimum pour en faire quelque chose de plus viable en jeu. Ça reste sur le papier tout ça, car ingame, ça reste que ça demande du skill et même avec un moniteur "puissant", un manchot reste un manchot. Sachant qu'une partie de chance est présente (tomber sur un pompe au lieu d'un poêle, une carte très rapidement, etc...). Il y a aussi visuellement une différence entre chaque personnage, tout le monde trouvera son petit cul, euh, son moniteur préféré.


Maintenant, il faut parler de Jason ! lui aussi est décliné en plusieurs versions (des films sûrement). Tout comme les Moniteurs, Jason aura des forces et faiblesses différente tout dépendant de la version choisie, chaque joueur aura son Jason favori (qui doivent au préalable être débloqué en gagnant des niveaux). Jason par contre ne possède pas de compétence a ajouter, ça reste fixe, mais on peut lui acheter des finish moves plus violent les uns que les autres (arrache la tête d'un mec, PERFECT !).


Si la modélisation est franchement moyenne dans l'ensemble (comme l'animation passable, mais sans plus) j'ai été bluffé sur les dégâts sur le corps. Lorsqu'un personnage saute d'une fenêtre casser, on voit vraiment les effets de coupure ! très bien foutue franchement. Sinon, inutile de dire que le jeu ne possède pas ou très peu de physique, tout est très statique.


Le jeu est doublé en anglais, mais c'est très très léger.


Encore une fois, Slasher oblige, Friday the 13th est répétitif dans ses mécaniques. Le jeu ne possède vraiment que "2" modes, la survie avec Moniteur et la chasse avec Jason. La partie survie avec Moniteur est intéressante dans l'optique ou le joueur est vraiment vulnérable, malgré le fait que le jeu offre plusieurs moyens de s'échapper (réparer la voiture, bateau, appeler la police, littéralement tuer Jason, survivre 20min) bah ça reste difficile quand même. Pourquoi ? la raison est simple, le travail d'équipe est important et (sauf avec ami) il faut impérativement trouver des Talkie-walkie pour pouvoir parler avec les autres joueurs. Donc, parfois, dans une partie, l'équipe est intelligente est laissera les clés proches de la porte de la voiture par exemple, aller chercher ses alliés en voiture, de bonne personne quoi. Parfois, un mec va se barrer en bateau avec une batterie en plus dans sa main, nous laissant mourant, car le mec part avec notre seule chance de réparer la voiture, un enculé, vous allez me dire, oui X). Donc au fond, le jeu fait assez "peur", Jason est vraiment menaçant et c'est vraiment difficile de survivre 20 min sans mourir, surtout si le joueur en face est malin (pas comme moi).


La traque avec Jason pour le coup est complètement différente que de jouer avec les Moniteurs, ici vous n'êtes pas chassez, vous êtes le chasseur ! Jason possède des pouvoirs assez "OP" comme la téléportation, un dash très rapide, mais je pense que c'est nécessaire pour ne pas être a la traîne, car ça reste assez difficile de jouer Jason malgré sa puissance. Niveau feedback, Jason est très lourd, mais le sentiment lorsqu'on poursuit un joueur, c'est vraiment jouissif, savoir qu'on va écraser sa tête dans quelques secondes, c'est kiffant x). Il faut savoir jongler avec les compétences et sa logique avec Jason pour s'en sortir plutôt facilement, casser les vitres, poser des pièges, c'est la base pour faire le plus de victime possible !


Ce qui m'amène à parler des environnements du jeu qui sont ma foi fort... sombre loul. Non franchement, ça fait partie des points positifs du jeu les environnements, qui se comptent au nombre de 4-5 de tête, mais avec un design et emplacement des maisons différentes. Chaque carte demande de nouveau repère et son plus ou moins grande. En fait, la plupart du temps, les environnements ont une taille assez grande pour se sentir vraiment "perdu". Lorsqu'on se retrouve seul sur une route, sans maison proche, sans savoir ou on se dirige vraiment, c'est quand même kiffant, surtout que l'ambiance est très bien retranscrite, un sentiment de peur règne vraiment dans les zones du jeu, plutôt pas mal ! Chaque carte aussi possède de l'aléatoire au niveau des items, des emplacements pour se cacher aussi, je crois (je ne sais pas si le lit ou les armoires par exemple sont toujours a la même place) donc chaque nouvelle partie n'est jamais gagné d'avance, impossible de se dire avant même de commencer, oh ! le pompe est là bas ;)


Le plus gros défaut du jeu et pourtant un point important du jeu vidéo... je parle bien sûr du gameplay. La première chose qu'on remarque est que c'est plutôt lourd dans l'ensemble, pas autant qu'un Resident Evil 4, mais l'impression qu'on ça ne répond pas au doigt et a l'oeil est présent. Ça devient encore plus flagrant lorsqu'ont stress et qu'on essaye d'interagir avec le décor, ça devient parfois pénible, car pour ouvrir par exemple une trappe à ours, ça demande un bac+50. C'est pareil avec Jason, c'est extrêmement pénible d'attraper quelqu'un tant la lourdeur se fait ressentir et en mal, pas de façon réaliste ou quoi que ce soit. Ce n'est pas non plus injouable, attention a ce que je dis, simplement qu'une lourdeur est présente et rend parfois une mort frustrante. Dans l'ensemble, après quelques heures de jeu, on arrive quand même à faire abstraction et on réussie plus ou moins a jouer malgré les petits problèmes présents.


L'intelligence artificielle ? ça dépend, moi je suis tout comme un bot tellement je suis con. Vous pouvez tomber sur d'excellents joueurs qui viennent vraiment vous sauver la mise ou tomber sur des mecs avec une pomme de terre a la place du cerveau, pas vite vite.


Au niveau de la difficulté, je dirais que c'est kiff kiff autant pour les Moniteurs que pour Jason, une fois qu'on comprend les mécaniques de chaque groupe, on arrive plus ou moins a bien jouer.


Le jeu ne possède vraiment pas beaucoup de musique si ce n'est le thème de Jason lorsqu'il rôde autour d'un joueur (en l'occurrence, il doit être relativement proche de vous pour l'entendre). Lorsqu'on est seul et que le thème commence, ça fait franchement flipper ahah.


Conclusion : Friday the 13th est vraiment amusant avec des amis, seul, je pense que le jeu perd un peu de son intérêt sans non plus devenir mauvais. Je dois avoir plus de 10h et l'envie de refaire des parties est toujours présente, c'est vraiment un genre qui se porte parfaitement au JV et j'espère dans le futur voir d'autre style du genre, mais pourquoi pas avec un budget et une meilleure finition ? ah, vous me dites Dead By Daylight existe oui, mais c'est de la chiasse infâme à mes yeux, donc non :P

LinkRoi
7
Écrit par

Créée

le 12 juil. 2019

Critique lue 357 fois

6 j'aime

2 commentaires

LinkRoi

Écrit par

Critique lue 357 fois

6
2

D'autres avis sur Friday the 13th: The Game

Friday the 13th: The Game
Quentin_Gierlin
6

Ki ki ki... Ma Ma Ma...

Friday The 13th est un jeu fan-service. Si vous aimez la saga, si vous aimez le personnage de Jason, foncez, sans hésitation, foncez. Pour les autres, voici quelques éléments pour vous aider à vous...

le 28 juin 2017

3 j'aime

3

Friday the 13th: The Game
JérémyRossier
7

Critique Jeux Vidéo #77 : Friday The 13th the game

Friday the 13 the game ! ou VENDREDI 13 LE JEU comme j'aime l'appeler , est édité et développé par Gun média ainsi que IllFonic pour le développement et c'est sorti en 2017 sur PC , PS4 , XboxOne et...

le 13 nov. 2020

3 j'aime

3

Friday the 13th: The Game
montagneni
8

Critique de Friday the 13th: The Game par Nicolas Montagne

Mon avis définitif sur le multijoueur, puisque le solo n'est pas encore prévu: les développeurs ont effectivement effectué un travail de qualité pour la conformité avec l'univers de la série de...

le 2 juil. 2017

3 j'aime

Du même critique

Dishonored 2
LinkRoi
9

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

Parlons de Dishonored 2 ! Dishonored ! un jeu devenu culte, un jeu fait d'amour, un jeu fait pour les joueurs. Dishonored avait été très bien reçu autant par la presse que par les joueurs et sans...

le 30 janv. 2019

29 j'aime

11

Cuphead
LinkRoi
8

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

Développeur : StudioMDHR Entertainment Inc. Éditeur : StudioMDHR Entertainment Inc. Résumé Cuphead est un jeu qui aura beaucoup fait parler de lui pour sa difficulté très ardu, car le jeu propose...

le 6 nov. 2017

29 j'aime

16

Devil May Cry 5
LinkRoi
8

D N V 5

Parlons de Devil May Cry 5 ! Enfin, la suite tant attendue du 4ieme épisode sortie en.... 2008, ça commençait un tout petit peu à être long ! Je m'étais refait la saga entièrement avant de me lancer...

le 16 avr. 2019

26 j'aime

20