7.1
Fuga: Melodies of Steel

Jeu de CyberConnect2 (2021PlayStation 5)

La série Little Tail Bronx fait partie de mes séries de jeu vidéo préféré bien qu'elle ne sois composé que de 3 opus: Tail Concerto, Solatorobo et ce Fuga, j'adore les personnages anthropomorphique, l'ambiance franco-japonaise des titres, les ost, l'univers steampunk mécha, c'est énormément d'aspect qui me parle artistiquement, malheureusement ou heureusement les jeux on un rythme de sortie très éloigné pouvant s'étendre sur 10 ans, mais ca permet a chaque jeu d'être unique, travaillé et vraiment excellent.
A la base je devais faire les jeux dans l'ordre de sortie mais étant donner que Fuga est le plus récent ET une prequel alors autant faire dans un autre ordre.

Fuga: Melodies of Steel ce passe donc le passé de l'univers plus de 700 ans avant Tail Concerto (ce qui d'ailleurs n'en fait pas pour autant une meilleur porte d'entrée puisque bien qu'il se suivent les 3 jeu peuvent ne nécessite pas d'avoir jouer au autres pour être compris) ou l'on suis des enfants du continent de Gasco, qui devront a l'aide d'un char gigantesque et mysterieux, survivre a la guerre démarré par les Bermanes "ou des panazi au vu de leur design" et surtout retrouvé leur famille.
Je suis volontairement vague a propos de l'histoire car cet opus la a vraiment mis le paquet sur cet aspect, c'est trés complexe, remplis de mystère et de révélation et surtout le développement des personnages est très poussé.

Et tout ca est accentué via le gameplay, il y a 2 phases, les phases ou on joue le char et celle ou l'on vit notre vie a l'intérieur, je commence par la deuxième pour prolongé ce que je disais au sujet des personnages, dans ses phases nous pourrons améliorer le char via des matériaux obtenu en combat, pécher de la ferraille pour obtenir des matériaux précis, cultiver notre potager pour pouvoir faire de la cuisine et avoir des bonus en combat, soigner les personnages blessés mais surtout discuter avec eux, et c'est trés important de discuter car non seulement cela permet de développer les personnages, chaque personnage est extrêmement attachant et tout le monde aura son favoris, persos c'est Wappa la gamine excentrique, va savoir pourquoi je trouve que ce persos a un charme fou, mais surtout les relations entre les personnages permettront de débloquer une super attaque qui fait de gros dégât tout en apportant des boost, ainsi qu'un bonus permanent entre paire, par exemple Boron permet d'augmenter l'attaque, Jin vous empêche d'avoir certain malus, Britz augmente la vitesse après l'utilisation de compétences, donc n'hésitez absolument pas a tester des paires, a parler a tout le monde ca vous sera vitale pour les phases en tank.
Ses phases en tank donc sont du Rpg au tour par tour, nos personnages auront chacun a diriger un type de tourelles de 3 types: les canons lourds puissant mais peu précis en l'air, les lance-grenades précis au sol et en l'air et assez fort, et les tourelles les plus faibles mais qui seront très utile en l'air, il y aura egalement des subtilité de gameplay propre a ce jeu comme le blindage des ennemis qu'il faudra percer avec les tourelles, ou les point faible qui consiste a attaquer l'ennemi avec un certain type d'armes pour retarder l'ennemis, pour avancer dans les niveau le char va suivre un chemin et ca sera a vous de choisir les embranchement selon 3 types de routes: route sûre, route normale, et route dangereuse, meme si on peut être tenter de prendre uniquement les routes sûre car elles on peu d'ennemis et des caisses de soin/PC, prenez des risques, déjà pour pouvoir gagner de l'experience mais surtout pour avoir des matériaux pour améliorer les armes sinon vous allez vraiment galérer contre les boss, ses derniers sont vraiment chaud par moment, mention spécial a Doktor Blutwurst qui est super casse-bonbon avec ses gaz.
Si vous vous faites retamer comme il faut pendant ses phases, le jeu et surtout le tank vous proposera d'utiliser la grosse feature du jeu "Le canon des âmes", une attaque one-shot qui nécessitera l'âme d'un des enfants du jeu, inutile de dire que l'utiliser est plus compliqué émotionnellement qu'autre chose et le jeu en est conscient car selon le nombre d'enfants restant a la fin du jeu vous aurait 3 fins façon Undertale, une fin génocide ou vous aurez sacrifier tout le monde, une fin normal ou il reste au moins 1 enfant, et la bonne fin ou vous aurez sauvé tout le monde, cet dernière reserve également une surprise pour les gens ayant fait Solatorobo.
Egalement le jeu a énormément de dossier et de texte a débloquer que ce sois les rapport de l'armée Bermane ou les dossier sur la voix qui nous accompagne dans le Tank, je vous recommande énormément leur lecture que ce sois pour en découvrir plus sur les méchants ou si comme moi vous voulez vraiment tout savoir sur l'univers et son évolution en plus de percevoir l'histoire du jeu d'un tout autre point de vue, c'est un véritable de jeu de piste, il y a également a récupérer entre 2 chapitres des chapitre de "Les aventures de Sucre" une bd type Tintin et qui est un bonus dispensable mais franchement rigolo.

Passons a la partie sonore qui est elle aussi très solide, pour ceux qui n'on jamais joué au jeu Little Tail Bronx, il faut savoir que Solatorobo a initié un doublage français par les seiyuu japonais eux-mêmes, cet aspect a été poussé l'extreme dans Fuga car en plus d'un japonais japonais et français toujours par les seiyuu japonais, nous avons droit a une narratrice joué par Adeline Chetail la voix française de Zelda depuis Breath of the Wild mais également une chorale en Français.
Et parlons de l'ost, parlons-en car ca à toujours été un grand point fort de cet série, les musique sont juste fabuleuses et pour ca j'aurais rien a dire, tu va juste écouter ca, puis m'écouter ca ET SURTOUT CA, je t'assure que ses ost couplé a l'écriture et a l'attachement que j'ai eu au personnages, des larmes on coulé.

Dernier aspect que je n'ai pas abordé il s'agit de la partie graphique qui est a la fois modeste et très belle, en terme de graphisme pure c'est très simple, les personnages sont dans un style chibi peu détaillé, les véhicules sont plutôt bien modélisé et les décors eux sont très basique, on sent que le jeu a très peu de budget comparé a Tail Concerto et Solatorobo qui sont des très beau jeux PS1 et DS, par contre la direction artistique elle déchire tout, les illustration que l'on à tout au long de l'histoire sont magnifiques de meme que le chara-design général, le Taranis est une superbe machine proche d'un chateau ambulant avec des armes, en bref le charme des Little Tail Bronx est toujours la et prouve bien qu'un graphisme ne fait pas le jeu.

En bref Fuga: Melodies of Steel ce bat actuellement avec Ratchet & Clank: Rift Apart pour etre mon jeu préféré de 2021 (et je dis ca alors que Metroid Dread est toujours pas sortis) je suis content que cet série de jeu accouche encore d'une perle et que cet fois-ci il sortent sur plusieurs consoles lui permettant d'avoir une visibilité bien mérité sur les réseau sociaux, c'est un jeu dur, mélancolique, mignon, frustrant, profond, complexe et j'espère que CyberConnect2 continuera cet série car elle le mérite et les joueurs mérite ses 3 jeux.
EDIT 2022: VA Y AVOIR UNE SUITE ET UNE TRILOGIE MALGRES LES FAIBLES VENTES !! J'AI JAMAIS ETE AUSSI CONTENT PUTAIN Y AURA PAS A ATTENDRE 10 ANS ET LA PS7 SA MERE LA P.

DoctorGlitch

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs jeux de la PlayStation 5 (PS5), Les meilleurs jeux vidéo de 2021 et Les meilleures pépites méconnues du jeu vidéo

le 7 oct. 2021

D'autres avis sur Fuga: Melodies of Steel

Leon9000

La guerre n'est pas leur jeu

La mécanique centrale est indéniablement intéressante et l'univers demeure assez attachant, notamment grâce à son chara-design soigné et ses belles compositions musicales (mention spéciale aux...

le 11 août 2021

Mmoustique

Retour de hype....

Encensé par certaines critiques, il va falloir quand même rester sur terre. Car cela ressemble plus a un bon petit rpg sur mobile. La direction artistique est très jolie, les musiques parfois...

le 30 mars 2022

CharliePicart

Pour les Aficionados et les nostalgiques de Advance Wars

Un 7 est sans doute un peu généreux: c'est horriblement répétitif, l'univers et les personnages sont destinés à plaire à des otaks' donc pour des adultes c'est limite embarassant... MAIS le système...

le 17 sept. 2023

Venom: Let There Be Carnage
DoctorGlitch

Bruler tout sauf les symbiotes, ils n'ont rien demandé.

Bonjour a tooooous les amiiiis, pour ceux me connaissent pas, vos grand-mere qui font le couvent, sur le parking d'auchan, leeeeeeees aaaaaaaaaaamiiiiiiiiis, c'est la catastrophada, c'est la merdada,...

le 16 oct. 2021

Godzilla vs Kong
DoctorGlitch

J'vais te démolir le fion mais c'est pour ton bien

Avant de commencer, il faut savoir que je suis un énorme fan de kaiju-eiga et notamment de Godzilla. J'ai vu tout les films lu tout les comics et manga jouer a tout les jeux vidéo, je possede 2...

le 22 avr. 2021

Ratchet & Clank: Rift Apart

"Tu crois qu'on est devenu ringard ?" Non t'inquiète

Ratchet & Clank est ma série de jeu vidéo préféré, le 2 étant meme le premier jeu vidéo que j'ai eu dans ma collection personnel avec ma ps2, j'ai toujours été fasciné par cet univers de SF ou ce...

le 7 août 2021