Galleon
5.6
Galleon

Jeu de Confounding Factor et SCi (2004)

Galleon c’est l’histoire de 20 ans d’attente …

Annoncé en 2001 pour la dreamcast, le jeu a fait sensation pour la qualité de ses animations et son univers maritime vaste et semi ouvert. Imaginez pour l’époque ! Cerise sur le gâteau, c’est le premier jeu du studio de toby gard, créateur du premier tomb raider. Les premiers screens sur les magazines d’époque faisaient vraiment envie ! Mais face au destin tragique de la dernière console de sega, le jeu est transposé sur la première console de microsoft et subi plusieurs report pour enfin sortir en 2004. La presse (à l’inverse des joueurs) est alors unanime : le jeu est une daube…

Des graphismes d’une autre époque, une jouabilité étrange et des combats brouillons sont pointés du doigt. Face au mastodontes qui sortent sur la console à la croix verte, le jeu sombre dans l’oubli. Et j’avoue que devant mes maigres finances d’étudiant fauché, je préserve mes deniers pour d’autres activités…

Seulement voila, aujourd’hui ma xbox crystal est toujours la, mes finances se portent beaucoup mieux et moi, ce jeu, je ne l’ai pas oublié et j’ai toujours envie d’y jouer.

Après avoir enfourné la galette dans la console, la première chose qui saute aux yeux ce sont effectivement les graphismes moyen…pour une dreamcast. Des textures pauvres, pas de bump mapping, ca bave un peu, le nombre de polygones est digne d’une Nintendo 64... bref c’est techniquement raté MAIS (et la on touche un des points fort du jeu) artistiquement réussi. Les lieux sont vaste et les environnements variés, l’ambiance invite au voyage et à l’évasion. D’une certaine manière c’est beau. Et que dire des personnages, Rhama Sabrier, notre héro est ultra charismatique ou comment ne pas tomber sous le charme de Faith sa compagne. On sent que le studio a beaucoup travaillé sur les expressions faciales très réussies, elles donnent aux différents protagonistes une véritable identité. On s’attache a eux, on vit l’aventure avec eux. Et c’est bien la le deuxième point positif du jeu : l’Aventure. On voit tout le talent du créateur /designer de tomb raider. On voyage d’île en île dans une ambiance à mi chemin entre le marin des mers de chine, monkey island et l’île au trésor de stevenson. Les lieux visité invite à l’exploration et fourmillent d’endroit cachés. Pour ce faire rhama possède une vaste palette de mouvements plus ou moins utile et pourra, a certain moment de l’aventure, se faire aider par son équipage grace à un système d’ordre simple. La maniabilité nécessite un petit temps d’adaptation mais une fois maitrisée, c’est très intuitif. Seul ombre au tableau, les combats. Oui c’est brouillon et sans grand intérêt.

Pour résumer, galleon est un grand jeu d’aventure, il s’adresse certes au vieux de la vieille qui ne s’attarderont pas sur la technique. Ceux qui veulent vivre une véritable aventure en laissant leur imagination prendre le dessus sur le reste. Si vous etes de ceux la, foncez vous ne le regretterez pas.

Skeldvengard
8
Écrit par

Créée

le 29 déc. 2021

Critique lue 65 fois

1 j'aime

Skeldvengard

Écrit par

Critique lue 65 fois

1

Du même critique

Sea of Solitude
Skeldvengard
6

On arrête de tirer sur l'ambulance

Sea of solitude... Il aura fait couler de l'encre celui là. Un propos pas toujours simple à traiter, le premier jeu d'un créateur qui n'est pas vraiment un développeur et le tout sous le label EA...

le 7 mars 2021

1 j'aime

Gears 5
Skeldvengard
8

Ouf

Après le catastrophique épisode judgement et l'amer déception que fut le quatrieme épisode, je ne savais pas trop quoi attendre de cette nouvelle itération des gears. Je dois avouer que j'ai...

le 24 févr. 2021