D'ordinaire j'ai tendance à fuir comme la peste les films interactifs, toutefois profitant d'une promo sur la série Batman de Telltale l'année dernière, je me suis laissé prendre au jeu. Contre toute attente, j'ai plutôt apprécié (même si ça m'aurait tout de même fait très mal aux fesses d'avoir du acheter les 5 épisodes au prix d'origine vu la durée du contenu). Ayant constaté que le premier épisode de Game of Thrones était gratuit sur le Playstation Store, je l'ai téléchargé histoire de tuer le temps. Sans être exceptionnel, ce premier épisode m'a toutefois assez intrigué pour que je désire poursuivre la descente aux enfers des Forresters. De fil en aiguille, j'ai fini par acheter toute la saison. J'en ressort assez mitigé, voir déçu.

L'intégration dans l'univers de la série d'HBO de cette famille nordienne possédant une ressource de bois que tout le monde s'arrache s'avère poussive et parfois peu vraisemblable. De même, si la confrontation avec certains personnages phares de la série d'origine peut s'avérer justifiée et jouissive (Ramsay, Cersei, Tyrion), certaines transpirent le fan service facile tant leur concourt dans l'intrigue se révèle mineur voir dispensable (Daenerys, Jon). Ce soucis de vraisemblance vis à vis de la série phare constituait ma première crainte. Difficile de croire au fameux "Bosquet du Nord" qui n'intéresse vraiment personne à part quelque membres de la famille Forrester, difficile de croire en l'existence de cette maison qui bénéficiait d'une telle estime de la part de Robb Stark que ce dernier leur avait même confié la responsabilité de mener la charge vers Castral Roc. La série est d'ailleurs enfermée dans une forme de paradoxe dont elle a du mal à s'extirper. Elle présente ainsi des protagonistes qui interagissent avec des personnages clés de la série et qui se retrouvent liés de près ou de loin à certains moments phares du récit (la traque des mutins de la Garde de Nuit, le mariage et la mort de Joffrey, les Noces pourpres) tout en s'efforçant finalement de limiter un maximum l'impact qu'auront ces protagonistes sur les événements afin de ne pas nuire à la continuité de la série.

En résulte un sentiment de semi frustration de la part du joueur dont les choix n'auront finalement pas d'impact réellement significatif sur l'univers qui l'entoure. Cette adaptation de Telltale, bien que donnant l'illusion de faire partie de quelque chose de plus grand, enferme le joueur tout comme ses personnages dans un carcan très restreint. D'ailleurs que la seconde saison mettent tant de temps à se mettre en branle s'explique en partie par le fait que Telltale attend sans doute que Game of Thrones arrive à termes afin de ne rien faire d'invraisemblable vis à vis du canon.

Mon autre crainte en appréhendant la série résidait dans la trop forte ressemblance entre les Forresters et les Starks. Dur de ne pas penser à la famille d'Eddard Stark en contemplant cette famille de Nordien honorable mais victimisée tout au long du récit et dont les membres tombent comme des mouches dans la souffrance. Gared fait fortement penser à Jon Snow, Telltale ne s'en cache d'ailleurs même pas en faisant ouvertement un parallèle, Mira la soeur ainée se retrouve piégé dans une situation de victime à Port Réal à l'instar de Sansa (bien qu'elle s'avère tout de même plus habile et bien moins gourde), le petit Ryon prisonnier et absent la majeur partie de l'intrigue fait penser à Rickon. La maman Forrester digne mais féroce quand il s'agit de protéger ses enfants n'est ni plus, ni moins qu'un ersatz de Catelyne. Même le papa Badass et honorable mourant tragiquement fait penser à Ned. Seul Asher, Talia et Rodrik sortent un peu du lot.

La série parvient néanmoins à susciter l'empathie et à réellement impliquer le joueur dans la trame. Je me suis surpris à m'attacher à la plupart des personnages centraux qui se révèlent finalement plus complexes qu'il n'y paraissait à première vue. Telltale parvient ici à habilement gérer les moments d'actions, d'émotion, de tension en faisant grimper peu à peu le suspense et en proposant un rythme soutenu jamais avare en rebondissement. Les protagonistes présentent également un bon équilibre dans la constitution de leur intrigues respectives. Le joueur peut ainsi passer d'une aventure exotique et riche en action avec Asher, suivre la résistance acharnée et presque désespérée de Rodrik contre les Whitehill, prendre activement part à des intrigues politique plus subtiles via Mira ou poursuivre une enquête mystérieuse et mystique par l'intermédiaire de Gared. La série fait la belle part entre des antagonistes qu'on adore détester et des personnages secondaires attachants (Finn, Cotter, Beskha, Sylvi,Sera, Royland). J'avoue avoir beaucoup apprécié la relation touchante entre Asher et Beskha ou la camaraderie naissante entre Gared et ses deux compagnons de la garde de nuit tout deux riches en surprises.

Tout en préservant l'univers impitoyable de l'oeuvre de George Martin, cette adaptation nous délivre tout de même quelques moments jouissifs : Voir Rodrik se redresser fièrement et mettre une branlée plus que méritée à cette insupportable Gryff, voir Mira malicieuse et digne jouer au jeu des trones et gagner quelques manches, voir Gared prendre sa revanche sur l'autre connard qui a assassiné sa famille...

Tout ça est jubilatoire. La détresse, la joie, l'euphorie des personnages deviennent celles du joueur à tel point que certains morts ou certains choix nous affectent fortement

Qu'il était dur de choisir entre Rordick et Asher Bordel !

A vrai dire, si cette série avait été une simple série animée je lui aurais volontiers mis un 7 ou un 8. Seulement voila, c'est un jeu où les choix du joueur sont sensés orienter l'histoire et à ce niveau cette adaptation de Game of Thrones n'est clairement pas à la hauteur. Je m'attarderais un bref instant sur l'aspect technique car si le doublage est tout à fait correct, la traduction de certains sous titres est parfois franchement pitoyable. L'animation et les graphismes ne volent clairement pas bien haut de même que la bande son. C'est là qu'on se rappelle qu'il s'agit d'une production Telltale tant les aspects techniques et artistiques ne sont pas leurs points forts. Le jeu souffre d'ailleurs de lags de tant à autres.

Le gros point noir demeure toutefois la base même du concept. Comme certaines critiques l'ont soulevé sur ce site, les 4/5 des choix ne servent à rien et l'issue est toujours la même. Certains pointent d'ailleurs du doigt qu'on perd quoiqu'il arrive (ce qui est vrai ). D'aucuns prétendent que cet état de fait est normal car l'univers de GOT est rappelons le super Dark et trash, pas pour les bisounours, et si vous vous attendiez à une happy ending c'est que vous n'avez pas été attentifs.

Ce jugement est cependant simpliste et erroné car le message que cherche à faire passer George Martin dans son oeuvre est que l'honneur n'est pas forcement la clé de la victoire et que les plus nobles et méritants ne sont pas forcément les vainqueurs et que personne n'est à l'abris. Ce n'est malheureusement pas ce que fait cette adaptation. C'est qu'elle fait, en réalité, se résume davantage à enfermer le joueur dans un rôle de pur spectateur. On aurait pu croire que le jeu pourrait punir le joueur d'avoir été trop téméraire, trop noble, trop con ou inversement trop soumis ou trop lâche mais il n'en est rien. Vous perdez dans absolument tous les cas. De ce fait qu'importe que vous ayez adopté une attitude de résistant et de soumis docile, qu'importe que vous ayez été fidèle à vos proches et honorable ou au contraire machiavélique et opportuniste, qu'importe que vous ayez trahi ou non certains personnages, qu'importe que vous ayez été belliciste ou diplomate l'issue est la même : vous avez perdu d'avance.

En résulte le fait que le joueur n'est au final ni récompensé, ni puni pour ses choix. Vous démarrez avec un objectif clair, celui de sauver la famille Forrester et au final vous n'en êtes que réduit à observer leurs chute. L'épilogue du sixième épisode passé, le joueur ne peut constater qu'au final il n'a ni amélioré, ni aggravé les choses. En ressort le fait que l'objectif n'est ni réellement atteint, ni réellement tombé à l'eau, il est juste suspendu en cliffhanger. Contrairement à Batman, qui en saison 1 concluait au moins l'intrigue des enfants d'Arkham pour passer à autre chose en saison 2. Ici Telltale se contente de vous envoyer à la figure que vous avez perdu la bataille et que vous êtes prié d'attendre la saison 2. Rien n'est réellement conclu.

D'ailleurs peut on réellement considéré que le joueur a perdu la bataille étant donné que quoi qu'il fasse, les choses étaient destinées à mal finir avant même qu'il prenne une décision ? Le fait que tout se finisse mal quoiqu'il arrive amène d'autres problèmes comme celui des enjeux et de la rejouabilité. Au final, le joueur se demande pourquoi a t'il passé tant de temps à se torturer en se demandant quel choix prendre puisqu'au final il n'y avait ni bonnes, ni mauvaise options ? Pourquoi se torturer puisqu'au final tant de choix qui paraissent si important sont finalement totalement dérisoires. Il en va de même pour la rejouabilité. A quoi bon s'emmerder à refaire une autre partie en faisant des choix totalement opposé puisque dans les grandes lignes le résultat sera le même à 85 % ?

Ironiquement de par cette fatalité et ces choix dérisoires, Telltale tue finalement dans l'oeuf tout enjeux et toute tension que peut éprouver le joueur. J'ai bien conscience qu'il est dur voir impossible de maintenir des intrigues solides si les choix du joueur font naitre trop de possibilités. Beaucoup de rpgs modernes en souffrent d'ailleurs. Néanmoins, le seul réel intérêt des jeux Telltale est justement d'être un jeu où le joueur est le héros, or ici on est finalement pas vraiment acteur mais spectateur. Le fait de raconter une histoire sous plusieurs angles est une chose mais si l'intrigue et la perspective en demeurent inchangées ça ne sert à rien. Prenons le cas d'Ethan par exemple :

On offre beaucoup de choix au joueur : Le choix de la sentinelle, le choix de recevoir Ramsay dans le hall ou la cour, le choix d'adopter une attitude diplomate, guerrière ou de lui céder une partie de nos ressources, le choix de s'incliner ou non, le choix de défendre sa soeur et de protester. Cependant l'issue est la même : Ramsay poignarde Ethan et laisse Talia tranquille avant de donner la moitié de nos ressources aux Whitehills de prendre Ryon en otage.

Et là est bien le problème, à chaque fois on peut se retrouver devant une bonne trentaine de variable pour finalement arriver exactement au même point. L'intrigue de Mira très frappante. Dieu sait qu'elle démène comme une forcenée la pauvre mais à quoi bon ? Etre loyal à Margaery ou à la couronne, planter le garde ou non, rester amie avec Sera ou la trahir, être sympa ou non avec le gamin charbonnier, garder ou non le couteau, parler ou non à Tyrion, brûler ou non le décrèt, demander à Margaery d'intercéder auprès du roi en notre faveur ou de forcer le mariage avec les Glennmores n'aboutit à rien.

Dans tous les cas de figure, on est tout de même accusé d'un meurtre (qu'on a pas forcément commis et qu'on ait dissimulé ou non les preuves). Qu'on soit toujours la camériste de Margaery et qu'on ait la faveur de Cersei ne change rien non plus. Dans tous les cas on est soit obligé de mourir ou d'épouser le connard qui a tenté de nous tuer.

Le manque d'impact de ces choix réduisent également à néant toute satisfaction ou déception que le joueur aurait pu éprouver. Par exemple, je me demandais si je n'avais pas fait une connerie en ne demandant pas à Margaery d'aider les Forresters, sauf qu'au final j'ai remarqué après tout que son aide ne changeait finalement rien à la situation. J'étais satisfait d'avoir persuadé Elaena d'épouser Rodrik, sans forcer la main aux Glennmores en trafiquant les lettres, sauf qu'au final il n'y avait nul raison d'être fier puisque de toute manière elle serait tout de même revenu vers Rordick deux épisodes plus tard.

A quoi bon s'emmerder à faire le jeu de cette connasse pédante de Daenerys, puisque de toute manière elle ne nous donne pas les puinés dans tous les cas ? D'ailleurs à quoi bon lui plaire et gagner de l'or en remerciement puisque de toute façon on arrive à persuader les mercenaires de nous suivre de toute manière ? A quoi bon rester loyale envers Maergary et lui obéir puisque dans tous les cas, elle nous traite quand même comme une merde et n'offre aucune aide réelle si ce n'est des mots doux ?

A quoi bon défendre les civils ou défendre la porte lors du siège des Whitehills puisque tout le monde va quand même mourir ?

Là où nos choix semblent avoir un réel impact, c'est dans notre relation avec les personnages secondaires, sauf que malheureusement ces relations n'ont pas vraiment d'impact dans l'histoire

Qu'importe qu'on se comporte comme un con avec Beskha, elle suivra tout de même Asher. Le joueur peut devenir pote avec Finn ou rester ennemi, ainsi il prendra notre défense ou au contraire nous enfoncera lorsqu'on devra répondre de la mort de Britt. C'est bien sympa mais qu'est ce que ça change puisque de toute façon, Gared demeure incriminé et se voit obligé de déserter la garde de nuit ? Le fait de rester ou non la camériste de Margaery et de préserver ou non l'amitié de Sera aurait pu avoir un impact significatif. On aurait par exemple pu croire que Sera aurait demandé à son prétendant de nous aider lors de l'exécution ou que Margeary serait intervenu pou nous protéger. Mais non, il n'en est rien, dans tous les cas Maergarys s'en fout quand à Sera si elle nous en veut, elle nous jette un galet, sinon elle nous regarde crever avec tristesse. Wow ça nous fait une belle jambe !

Certains coup de théâtre s'avèrent d'ailleurs carrément illogiques :

Le coup du traitre par exemple, n'est uniquement déterminé que par le fait de ne pas l'avoir choisit comme sentinelle, ce qui n'a pas vraiment de sens. Il aurait été logique que l'identité du traitre soit déterminée par les choix qu'on a effectué tout au long des épisodes. Ainsi Duncan nous reprocherait de ne pas avoir été assez diplomate et trop buté et inversément Royland nous aurait reproché d'avoir été faible et soumis. Sauf qu'en fait non, le statut de traitre n'est déterminé que par le fait de ne pas avoir choisit le conseiller comme Sentinelle. Du coup, le joueur peut ainsi se retrouver avec Royland comme traitre, alors qu'il n'a pas cessé de faire des choix vindicatifs que Royland a approuvé. Ce qui démontre encore une fois que l'intrigue n'est finalement en rien déterminée par la façon dont le joueur prend ses décisions. Il en va de même pour Maergary qui nous engueule quoiqu'il en arrive même si on lui obéit en tout point. A vrai dire, même Cersei a fini par m'accorder plus de considération en reconnaissant ma malice, c'est dire...

Et pour enfoncer le clou il s'avère que la plupart des choix ayant réellement une importance n'auront d'impact que dans la saison 2

Mira vivante ou non, Ludd ou Gryff abattu, Asher ou Rodrik en vie, le Bosquet du nord gardé ou non, ça n'aura véritablement d'impact que dans la saison 2.

Certaines intrigues se concluent donc sur un véritable pétard mouillé (le Bosquet du Nord) et un cliffhanger putassier nous invitant à voir dans plusieurs années si nos seules décisions réellement importantes auront un impact en seconde saison. Franchement avec 5 euros par épisodes on est tout de même en droit de se demander si Telltale ne se fout pas de notre gueule avec un tel résultat.

Au final, Game of thrones A Telltale série aurait fait une série animée très sympathique à suivre, notamment grâce à ses personnages attachants mais s'avère être un bien piêtre jeu dont les choix sont sensés comptés.

le 4 oct. 2017

D'autres avis sur Game of Thrones: A Telltale Games Series

Tisnapp

Tout ça pour ça : épisodes 1 à 6 (spoilers inside)

Ce Game of thrones de TellTale nous propose de suivre les aventures du clan Forrester à travers Westeros et Esos, en présence des personnages de la saga. J'aime le bouquin, je trouve la série sympa,...

le 22 nov. 2015

Dreawren

Money, Money, Money ...

J'adore Telltale. Et non, je n'ai pas honte. C'est mon côté pigeon (Bah, ouais, je joue même aux sims... Comment ça j'ai perdu toute crédibilité ?). J'ai donc découvert ces merveilleux développeurs...

le 10 déc. 2015

mewnaru

Un indispensable pour tous les amoureux de l'univers de George R.R. Martin.

Episode 1 sorti le 03 décembre 2014 : 9/10 On m'avait dit beaucoup de bien des jeux Telltale. À l'annonce du développement d'un nouveau jeu Game of Thrones, j'étais enthousiaste sans savoir à quoi...

le 3 déc. 2014

Marvel's The Defenders

Avengers Low Cost

Sympathique, divertissant mais jamais transcendant ou novateur. A l'instar d'Avengers au cinéma, The Defenders devait être le point culminant de l'association Marvel/Netflix. Si Daredevil avait jeté...

le 20 août 2017

Mass Effect: Andromeda
The-Goblin

Ass Erect : Va me scanner ça !

Grand fan de la trilogie Mass Effect et des productions Bioware, j’attendais Andromeda avec un mixte d’appréhension et d’excitation. Malheureusement au fur et à mesure que les mois défilaient les...

le 4 avr. 2017

Marvel's Luke Cage

My body is a cage

L'association Marvel/Netflix commencerait elle à montrer des signes de faiblesse ? C'est en tout cas une question sur laquelle il conviendrait de se pencher. Si Daredevil demeure à ce jour la série...

le 15 oct. 2016