Un indispensable pour tous les amoureux de l'univers de George R.R. Martin.

Episode 1 sorti le 03 décembre 2014 : 9/10

On m'avait dit beaucoup de bien des jeux Telltale. À l'annonce du développement d'un nouveau jeu Game of Thrones, j'étais enthousiaste sans savoir à quoi ressemblaient les précédentes productions du studio. J'ai finalement dévoré ce premier chapitre. Deux heures de jeu environ, qui passent extrêmement vite.
Ce premier chapitre place l'intrigue autour de la famille Forrester, bannerets des Stark. Comme chacun le sait, les événements se trouvent rarement favorables à la maison de Winterfell et à ses sujets. Les noces pourpres ont causé des pertes importantes chez les Forrester. Trois personnages importants se partagent la couverture de ce premier arc. Un écuyer parcourt les routes royales semées de dangers, un jeune héritier apprend les pièges du pouvoir et une jeune fille en fleur expérimente les manigances à Port Réal.
La force de Game of Thrones a Telltale Game Series est son gameplay. Au lieu de ne prendre en compte que les habilités du joueur, tout repose sur son intellect. Etant une joueuse plutôt moyenne, c'est un procédé qui m'a convaincue puisque grâce à cela, je n'ai pour une fois pas enchaîné les game over, et profité pleinement d'un jeu sans refaire trois fois chaque séquence. Ainsi, le joueur a régulièrement la possibilité de choisir la façon dont réagira son personnage. Honnête, faible, courageux, cruel... Les Forrester peuvent être qui vous voulez ! Et même si finalement certaines situations se trouvent être inéluctables (la fin choc de l'épisode 1), la façon dont le jeu est fait donne vraiment l'impression de vivre les faits. On réfléchit, soupèse rapidement le pour et le contre et regrette quelques fois nos choix, en se disant que certaines erreurs auraient pu être évitées. C'est comme regarder un épisode de sa série préférée, mais en ayant le poids nécessaire pour influencer les événements.
Les prémices de cette histoire en six chapitres sont bien amenés. Gared, Mira et Ethan sont différents mais tout autant attachants. Leurs péripéties se suivent avec beaucoup d'intérêt. Il est même amusant de rencontrer les "stars" Cersei, Margery, Ramsey et Tyrion (dont la conversation avec Mira est l'un des meilleurs passages), et de les entendre doublés par les acteurs de la série. De manière générale, que ce soient dans les dialogues, les décors ou les personnages, l'ambiance des livres de George R.R Martin est bien présente !
Je ne peux en revanche que regretter les graphismes soient si peu travaillés, donnant l'impression que le jeu est bien plus vieux qu'il ne l'est réellement. Certaines animations manquent de naturel, certains bugs graphiques sont visibles. J'ai également constaté que la souris laguait en jeu, ce qui complexifie le choix rapide d'une réponse lorsqu'on est en train d'essayer de viser la bonne réplique. Ce ne sont que des détails lorsqu'on se trouve face à une histoire si plaisante, mais quand même.
Il va maintenant être difficile de trouver le courage d'attendre l'épisode 2, qui ne sortira apparemment pas avant 2015 !

Episode 2 sorti le 05 février 2015 : 10/10

Encore une fois, j'ai été submergée par la qualité de cet épisode. Choquée, étonnée et attristée aussi.
Par rapport au premier chapitre, il n'y a que peu d'évolutions. Le gameplay est toujours le même, on constate encore quelques bugs graphiques et une maniabilité souris à revoir.
Cependant, l'intrigue de ce second chapitre diffère quelque peu. La fin choc de l'épisode 1 avait laissé un vide. L'arrivée d'Asher à Mereen renverse la donne. Cela permet de combler la disparition de vous-savez-qui. Asher est ainsi un excellent personnage. C'est un mercenaire. Pour une fois, le joueur peut s'amuser à faire des choix moins moralement corrects. Accompagné de son amie Beskha, mercenaire elle aussi, il boit, prend en otage des lords contre rançon et se bat. Par rapport au premier chapitre où les noces pourpres étaient la seule scène offrant la possibilité de se taper dessus, c'est agréable d'avoir droit à de nombreuses séquences de combat. De plus, le fait de délocaliser l'intrigue à l'est du détroit est rafraîchissant.
Délocalisation encore avec l'arrivée de Gared au mur. L'intrigue autour de l'ancien écuyer est moins plaisante cette fois-ci. Trop de bavardages inutiles et pas assez de choix intéressants à faire. Seul le passage de l'entraînement aux armes vaut le coup d’œil et donne l'impression de compter pour la suite. Le parcours du jeune homme rappelle trop celui de Jon Snow. À croire que chaque nouvelle recrue est mal accueillie au mur !
Du côté de Mira à Port Réal, ce n'est que continuité. Le piège se ressert autour de la jeune fille. Au programme de ce chapitre, pas mal de tensions mais aussi plus de choix réfléchis à faire (écrire la lettre au nom de Margery ou non, se sauver ou défendre le garçon, cacher ou garder le couteau...). Comme lors du premier chapitre, les choix de Mira ne sont pas évident, car il est difficile de faire confiance à qui que ce soit à la capitale.
Mais finalement cette fois, ce sont les scènes chez les Forrester qui m'on le plus convaincu. En effet, le retour surprise du fils prodigue est un excellent rebondissement ! Qui aurait pu prévoir que le charismatique Rodrick avait survécu aux noces pourpres ?! Le joueur se retrouve ainsi à nouveau à la tête de la maison Forrester face aux Whitehills. Les choix de l'épisode deux ne semblent pas cruciaux sur le moment, mais je reste persuadée qu'ils se révéleront essentiels pour la suite (l'échange avec la promise de Rodrick, le dialogue avec Gwyn Whitehills).
Cet épisode se paie en plus le luxe de se conclure par une scène magnifique, tellement belle et poétique qu'elle aurait pu avoir sa place dans le show d'HBO. La chanson de Talia, "Ballad of the Forrester", douce et triste mélodie en hommage à la famille disparue, pèse encore sur le cœur, grave de sens, bien longtemps après avoir posé sa souris.
Inutile de préciser qu'encore une fois, attendre un voire deux mois pour découvrir ce qui va arriver à Mira, Gared, Asher et Rodrick me tue. Car même si cet épisode m'a semblé plus pauvre en choix cruciaux, je reste impatiente de voir ce que va devenir la famille Forrester à cause de moi !

Episode 3 : sorti le 26 mars 2015 : 9/10
J'ai failli à ma tâche. J'ai lâché Beskha au moment où elle avait le plus besoin de moi. J'ai trahis la confiance de Margery en voulant le bonheur de ma famille, tout ça pour qu'en plus mon alliance avec Tyrion Lannister tombe à l'eau. J'ai non seulement perdu mon engagement de fiançailles avec Miss Elaena, mais également hébergé dans mon château un traître qui vend mes secrets à mes ennemis, lesquels se permettent de saccager mon foyer. J'ai enfin été confrontée à un dilemme déchirant : aider mon oncle et déserter ou rester fidèle à la Garde de nuit et tourner le dos à ma famille...J'ai joué pendant deux heures environ, j'ai hurlé de rage devant des choix impossibles et gémis de désespoir devant les nombreuses (mauvaises) décisions que j'ai dû prendre.
Gosh, je n'aime pas les responsabilités. Pourtant j'aime de plus en plus ce jeu.
Les graphismes sont toujours aussi peu soignés pour un jeu récent comme celui-ci. Jon, Ramsey, Margery et les autres sont bien vilains lorsqu'on est habitués à les voir tels que sur notre écran de
TV. Mais au risque de me répéter par rapport à mes précédentes critiques, qu'importe.
La narration est la grande force de cette grande saga. On passe de l'une à l'autre des intrigues avec beaucoup de plaisir. De plus en plus, le jeu nous amène dans des situations complexes où la moindre petite maladresse diplomatique peut s'avérer tragique. Les amateurs de l'univers de George R.R Martin seront encore une fois comblés par des situations épiques (Drogon motherfuckers !) et des retournements de situation imprévisibles.
Plus que jamais, cet épisode prouve que le jeu s'imbrique parfaitement dans l'univers de la série, avec une intrigue parallèle à la quatrième saison. J'ai hâte de voir comment le meurtre de Joffrey va compliquer la vie de Mira, et comment Garett va vivre l'expédition punitive de Jon !

le 3 déc. 2014

D'autres avis sur Game of Thrones: A Telltale Games Series

Tisnapp

Tout ça pour ça : épisodes 1 à 6 (spoilers inside)

Ce Game of thrones de TellTale nous propose de suivre les aventures du clan Forrester à travers Westeros et Esos, en présence des personnages de la saga. J'aime le bouquin, je trouve la série sympa,...

le 22 nov. 2015

Dreawren

Money, Money, Money ...

J'adore Telltale. Et non, je n'ai pas honte. C'est mon côté pigeon (Bah, ouais, je joue même aux sims... Comment ça j'ai perdu toute crédibilité ?). J'ai donc découvert ces merveilleux développeurs...

le 10 déc. 2015

mewnaru

Un indispensable pour tous les amoureux de l'univers de George R.R. Martin.

Episode 1 sorti le 03 décembre 2014 : 9/10 On m'avait dit beaucoup de bien des jeux Telltale. À l'annonce du développement d'un nouveau jeu Game of Thrones, j'étais enthousiaste sans savoir à quoi...

le 3 déc. 2014

Orange mécanique
mewnaru

"Est-ce donc un démon qui vous dévore le cœur mon cher Alex ?"

Comment faire une critique de la violence au cinéma ? La solution proposée par « Orange mécanique » ? Faire un des films les plus violents de l’époque, tellement violent que l’on prend le risque de...

le 1 sept. 2014

Rencontres du troisième type
mewnaru

Le saviez-vous ? Les extraterrestres sont mélomanes.

Steven Spielberg aime la science-fiction. Ce n’est un secret pour personne. Bien avant les robots d’A.I, les dinosaures de Jurassic Park et surtout, cinq ans avant le petit E.T l’extraterrestre, le...

le 11 juin 2014

La Leçon de piano
mewnaru

Le désir joué par quelques notes noires.

Un film qui a raflé tout un tas de récompenses (dix exactement). « La leçon de piano » raconte la destinée d’une femme muette liée contre sa volonté à un homme qu’elle ne connaît pas. Peu à peu,...

le 12 juin 2014