Game & Watch Gallery 3
6.7
Game & Watch Gallery 3

Compilation de Tose Software et Nintendo (1999Game Boy Color)

Lorsque Nintendo avait sorti Game & Watch Gallery 3 sur la Switch je m'étais gratté la tête, mais en y jouant, j'en comprend la raison : il s'agit d'un jeu patrimonial.

On passe notre temps à râler que Nintendo a tendance à ne pas mettre en valeur le patrimoine de son jeu vidéo, qu'il semble totalement se moquer de son histoire, mais voici un jeu qui fait la part belle à l'Histoire de Nintendo. Il met en scène des jeux Game & Watch et propose d'y rejouer, soit avec les visuels d'époque, soit de façon revisités, souvent avec les personnages de l'univers de Mario à la place des Mister Game & Watch. Dans les bonus se trouvent aussi un petit musée qui explique rapidement l'histoire de ces petits jeux électroniques.

Du coup, je peux difficilement cracher derrière cette D'autant que je comprends la raison pour laquelle ils ont lâchés le numéro 3 et pas les autres : c'est celui qui est sorti sur Game boy color et donc il est plus agréable à l'oeil et plus fourni que les autres.

Si sur le papier c'est intéressant, il faut admettre qu'au final, c'était pénible. Les jeux Game & Watch c'est essentiellement des mini-jeux à score qui deviennent très très répétitif et reposent surtout sur l'adresse du joueur. Alors il y en a certains que j'aime plus que d'autres notamment Egg qui est assez peu prise de tête et repose sur une mécanique simple. Ou Super Mario Bros que j'avais fait à l'époque et qui reste une valeur sûre avec ses tapis roulant qu'il faut gérer au côté droit et gauche. Le reste lasse quand même assez vite, qu'importe les petites améliorations graphiques ajouté par Nintendo ou les éventuels bonus.

Mais si Nintendo a eu la bonne idée de mettre d'autres mini-jeux déblocables au bout d'un certains nombres de points, ceux-ci ne sont accessibles que si l'on à 1000 points sur tous les jeux. Autant dire sur Game Boy Color, fallait en chier.

Et là, c'était mort du fun : tenter de faire des points sur des jeux dont la mécanique relève du pur hasard (Lions ou Judge) n'est pas drôle. Je me souviens avoir passé une heure et demi sur des jeux pas funs, à abuser du retour arrière sur la Switch. De plus, la tentation est grande pour le joueur d'utiliser le stick arcade de la Switch et c'est pas vraiment une bonne idée vu qu'on a tendance à faire "glisser" les personnages trop facilement.

Je me suis demandé plusieurs fois pourquoi je m'infligeais ça. S'il y avait pas la promesse de débloquer des trucs, j'aurai jeté l'éponge depuis bien longtemps. A se demander pourquoi Nintendo n'a pas sortie une version "New Game+" (comme elle en sort sur la NES et la SNES) avec tous les jeux débloqués. J'ai pris quand même 248 minutes (soit un peu plus de quatre heures) avant de laisser tomber sur le jeu de casse brique rudimentaire (la balle vire les briques par en dessous mais pas par dessus et c'est chiant.) Il reste un jeu que je n'ai pas réussi à débloquer et tant pis.

Le jeu reste vraiment une curiosité patrimoniale. Dommage que l'aspect "collectionnite" le saborde.

Temps de jeux : 248 minutes (et c'était bien 188 minutes de trop.)

le 3 mai 2023

Mad Dog

Un chien andalou
le-mad-dog

Arrêtez de dire que vous ne comprenez pas ce film !

le 12 janv. 2023

Marvel's Iron Fist

Pourquoi c'était moyen.

le 1 févr. 2023

Blow-Up
le-mad-dog

Antonioni ou la métaphore du mime qui fait du tennis !

le 22 oct. 2016