Bon bon bon, par où commencer ? J'ai joué à tous les Gears of War et j'apprécie beaucoup l'univers. J'ai joué ce jeu en difficulté Vétéran en co-op à 3, presque toujours avec les objectifs secondaires. Voilà pour l'intro. Entrons dans le détail maintenant.

GAMEPLAY CAMPAGNE

Commençons gentiment par le système de couverture. Très utile, voire indispensable dans les précédents Gears, il n'a ici plus vraiment d'utilité. Le jeu est plus nerveux et on se surprend souvent à finir un chapitre sans avoir eu besoin de se mettre à couvert (le tableau des scores qui indique le temps passé à couvert confirme cette impression). L'utilisation intelligente de ce système procurait une satisfaction que je n'ai pas retrouvé dans ce Gears Judgment.
Les affrontement virent souvent à la mêlée, pas forcément pour la plus grande lisibilité de l'action.

On perd une arme par rapport aux précédents gears. Ce n'est certes pas handicapant mais n'a aucun intérêt si ce n'est de rendre les armes de poing indésirables.
Sur une note plus positive, l'utilisation des armes standards avec les boucliers qui en découle est plutôt une bonne trouvaille. Les nouvelles armes apportent une touche de fraicheur sympathique.

Bref, un gameplay qui change, pas forcément de façon utile mais ça n'est pas (encore) la fin du monde.

STRUCTURE DES NIVEAUX

Bon, là ça commence à foirer. J'espère que vous aimez les arènes parce que vous allez en bouffer. Leur répétition est franchement pénible. Pas que je n'aime pas les arènes. Mais j'aime la diversité et il n'y en a pas. On a bien de temps en temps un niveau où on doit atteindre en ligne (presque) droite un objectif avec une visibilité réduite/avant la fin du timer. Je ne comprend pas comment on peut apprécier d'avoir la visibilité réduite et les timers ne posent pas vraiment de problème.

Le découpage des chapitres en niveaux se terminant parfois en moins de deux minutes donne finalement l'impression de jouer à un mode arcade, nuisant à l'immersion.

AMBIANCE

À cause de ce découpage, l'immersion est inexistante. Revenir très fréquemment à un tableau des scores (qui soit dit en passant n'a aucun intérêt à part peut-être flatter l'égo d'une minorité de joueurs) empêche clairement de se sentir concerner par l'histoire.
Les précédents Gears of War dotaient leurs protagonistes d'une personnalité bien marquée grâce à de nombreuses répliques qui faisaient mouche. Celui-ci en est dépourvu. Du coup, rien à cirer des héros, ils n'ont aucun charisme (même Baird et Cole). Même Gears 1 qui n'avait pas de scénario travaillé était plus immersif et rendaient les personnages plus attachants.

Je me rappelle les nombreuses fois où j'ai vibré en jouant aux précédents Gears of War : retrouvailles avec Maria, Cole dans son stadium, Mad World, la fin du 3 et le sentiment du devoir accompli pour ne citer que ces passages. Rien de tout cela ici. Je n'irai pas jusqu'à dire que je me suis ennuyé. Mais parfois c'était pas loin, je n'avais pas l'envie de continuer le jeu plus en avant.

Je ne parlerai même pas du méchant du jeu qui a la prestance d'un wrench (en plus d'être particulièrement simple à vaincre).

Ah et c'est un tout petit détail de plus, mais très peu d'interaction avec l'environnement, n'espérez pas découper un meuble, les développeurs n'avaient sûrement pas le temps de vous prévoir ce genre de trucs...

CHAPITRE CONSÉQUENCES

Voilà, c'est exactement ça que le jeu aurait dû être. Ce chapitre est parfait. Pas de tableau des scores, une immersion sans coupure, fluide, des dialogues qui fonctionnent, des protagonistes qu'on a envie de suivre.
Et ça me met en colère.
En colère de voir un chapitre aussi travaillé et aussi bon alors que le reste du jeu ne lui arrive pas à la cheville. J'ai carrément l'impression que ce chapitre est un DLC de GoW3 développé par Epic et finalement ajouté au jeu développé par People Can Fly. On retrouve toute l'ambiance et les niveaux intéressants des précédents jeux.

Arrivé à la fin ce ce chapitre, j'étais déçu que ce soit déjà fini, je n'ai pas vu le temps s'écouler. Pour la première fois du jeu, j'avais pris mon pied non stop. Si le jeu avait été à l'image de ce chapitre c'était du 8 ou 9/10 assuré.

MULTIJOUEURS

Spawn, fonce dans le tas, tire, meurs, respawn.
Voilà, c'est résumé en une ligne pour ceux qui veulent arrêter de lire ici.
Je prend beaucoup moins de plaisir sur le mode multijoueurs de Judgment que sur ceux de GoW2 et GoW3. Le jeu est beaucoup plus nerveux. On tue plus vite. On meurt aussi plus vite.
Le principal changement est l'apparition d'un système de classe pour certaines partie. J'espérais qu'il apporte de la stratégie. Finalement il se contente de brider les personnages. Là où dans Gears 3 un joueur de Hordes évoluait selon ce qu'il utilisait, ici pas d'évolution, on choisit sa classe comme dans un FPS multi classique et on va sur le front. On ne changera même pas d'armes en cours de route.
Le mode invasion reprend d'ailleurs le principe du mode Hordes de Gears 3 mais en imposant la base de départ et en limitant les défenses à placer.
Le mode assaut/défense est un ajout sympa, même s'il faut reconnaître qu'il est bien plus amusant de jouer les locustres que la CGU. Notons au passage qu'on a moins de locustres disponibles que dans Gears of War 3 en mode invasion...

Ah d'ailleurs, ils sont passé où les locustres ? Dans la plupart des modes de jeu, on joue CGU versus CGU. C'était beaucoup plus sympa quand c'était CGU versus Locustre. Ce changement n'apporte rien du tout, et c'est dommage. Et qu'on ne vienne pas me vendre un bulshit du genre "les locustres avaient une hitbox qui déséquilibrait".

Je suis aussi déçu de la disparition des modes ailiers et capture du leader (mon mode favoris) sur lequel j'ai passé un innombrable nombre d'heures.

Dernier affront du mode multijoueurs, le faible nombre de carte. Des dlc viendront sûrement, mais même s'ils sont gratuits (ce dont je doute un peu), commencer avec aussi peu de carte est frustrant, j'ai l'impression de tourner en rond au bout de quelques parties.

Bref c'est le mode multijoueurs du 3, en moins bon et moins complet.

CONCLUSION

Si ce jeu n'est pas mauvais, il n'est pas bon non plus. Loin de là. C'est une déception. Je sais déjà que je ne le recommencerai jamais et qu'il est beaucoup plus probable de me voir rejouer au multi du 3 qu'à celui de Judgment.

D'autres avis sur Gears of War: Judgment

Une ambiance sans saveur

Jaydes

C'est dans les vieux Gear qu'on fait les meilleurs War

A l'heure de la nouveauté il ne fait pas bon sortir sont quatrième opus, surtout quand c'est du FPS bourin. Mais pour les connaisseurs de la série, Gear c'est non seulement un bijoux de GamePlay, du...

le 26 mars 2013

ptitpraince

Mon jugement : n'est pas Epic qui veut

+Le solo : Premier constat : l'histoire est nulle. Je n'ai pas accroché à ce procès pour déclenchement du missile lumière. D'ailleurs les phases de tribunal, même pas jouables - sauf à la fin, sont...

le 6 mai 2013

All Is Lost
Tisnapp

Et le tigre, il joue plus ? (Spoilers inside)

Robert Redford interprète avec justesse un homme perdu, prisonnier de l'immensité de l'océan. Peu de dialogue, Robert est tout seul. Des paysages océaniques simples mais superbes. La mise en scène...

le 4 sept. 2013

Une ambiance sans saveur

Zero Dark Thirty
Tisnapp

Voyage au bout de l'ennui

Zero Dark Thirty est minutieux, on ne pourra pas lui reprocher le contraire. Le soucis associé est que du coup on sent bien que la traque a duré dix ans : le film n'a de cesse de s'éterniser. Les...

le 26 janv. 2013