Voici donc le fameux (véritable) troisième épisode de la saga Ghostbusters initiée en 1984 par le regretté Harold Ramis et Dan Aykroyd.

Le récit se déroule donc en 1991 (soit moins de deux ans après la fin de Ghostbusters II) et voit notre équipe de chasseurs de fantômes à nouveau sur le pied de guerre.
Tandis que Winston Zedmore est occupé ailleurs, la team engage le jeune "Rookie" (le bleu, car jamais son identité n'est révélée) pour pallier à ce manque.
A peine engagé, Slimer (Bouffe-Tout en VF) se fait la belle à la suite d'une secousse d'énergie surnaturelle se soit propagée depuis le Museum of Natural History où se tient une exposition sur le fameux Gozer le Gozérien (antagoniste du G 84).

Celui-ci réapparaitra sous sa forme "Stay Puft" ("Bibendum Chamallow" en VF), accompagné de toutes une panoplie de nouveaux fantômes en tout genre.

Mais l'antagoniste principal est l'architecte-même du Shandor Building (soit Ivo Shandor) où Dana Barrett habitait en 1984)...

Ghostbusters III est donc le dernier film en date mettant en scène l'équipe originale avant l'horrible reboot 2016 (et en attendant After Life cette année) soit le quatuor Murray/Aykroyd/Ramis/Hudson, en plus d'Annie Potts (Janine, la secrétaire) et de William Atherton (l'éco-idiot Walter Peck).
On y trouve aussi Brian Doyle-Murray (le frère de...) dans le rôle du Maire de New York, Alyssa Milano en tant que Ilyssa Selwyn (experte sur le mythe de Gozer) et un cameo du grand (autant par la taille que par son talent) Max Von Sydow a.k.a Vigo The Carpathian, antagoniste du G II de 1989.

Le récit retrouve le ton du G 84 tout en multipliant les menaces supernaturelles. L'humour pince sans rire n'est pas absent (quelques répliques font vraiment mouche) et l'on retrouve avec grand plaisir les lieux cultes du premier film (le Sedgwick Hotel et le New York Public Library).

L'OST est encore signée Elmer Bernstein (comme G 84) et évidemment, elle apporte son côté essentiel pour l'illustration des images de ce G III.

Quant aux SFX, ils...

Wait...

On me dit que c'est un jeu vidéo, pas un film...

So what ???

On a les acteurs principaux (minus Weaver et Moranis), la BO originale, un scénario du duo Ramis/Aykroyd, la mythologie de Shandor et Gozer, Stay Puft, Slimer et la ville de New York !

Bien sûr, c'est un portage vidéoludique mais tous les ingrédients sont là !
De plus, le scénario reprend en grande partie la trame du Ghosbusters III: Hellbent, développé durant de nombreuses années mais jamais finalisé...

G III: Hellbent est donc un film...un jeu parfois difficile (la profusion exponentielle d'ennemis) avec quelques bugs ici et là (les persos sont parfois bloqués, par exemple) mais la direction artisitique est très chouette et référentielle, la modélisation du visage des acteurs plutôt réussie.

L'on pourrait cependant reprocher un creature design pas toujours très novateur (quoique...) et un trop grand nombre d'ennemis à la fois (les cuisines de l'hôtel, le cimetière...) qui peuvent s'avérer frustrant lorsque l'on se fait laminer en un rien de temps et l'abscence de Dana/Sigourney (intéressée par le concept mais trop longue à se décider) ainsiq que celle de Louis/Rick Moranis, tout simplement pas attiré par le fait de faire un caméo.

Mais hey!, c'est la dernière occasion de revoir le quatuor vedette nous balancer des répliques fun (le doublage des comédiens reflétant un grand plaisir d'être réunis à nouveau) et casser du fantôme dans une bonne humeur communicative.

Who you gonna call ?
Ghostbusters...original team !


Il est à noter que Ghostbusters Afterlife rejoint le titre de cette critique par le plus grand des hasards.
J'ai en effet vu le trailer - deux jours après cette critique - et l'on y voit donc une grille surmontée d'un portique sur lequel est écrit:...Shandor's Mining Company, citant précisément le nom-même de l'architecte du Shandor's Building (celui du G 84), le fameux Ivo Shandor.
Ce qui sous-entend donc que Afterlife va peut-être ramener sur le devant de la scène Gozer The Gozerian et possiblement Vinz Clortho (Master of the Key) ou Zuul (Gatekeeper) puisque l'on voit une patte rappelant celle de l'un des deux minions de Gozer s'abattre sur le capot d'une voiture.

Wait and see...

Franck_Plissken
8
Écrit par

Créée

le 6 janv. 2020

Critique lue 294 fois

3 j'aime

2 commentaires

The Lizard King

Écrit par

Critique lue 294 fois

3
2

D'autres avis sur Ghostbusters: The Video Game

Ghostbusters: The Video Game
XanK
7

I ain't afraid of no ghost !

Écrit par Dan Aykroyd et Harold Ramis eux-même, le jeu se veut être une suite directe du second film. Ce jeu Ghostbusters est un must have pour tous les fans des deux premiers films (je suis obligé...

Par

le 9 juin 2019

4 j'aime

Ghostbusters: The Video Game
Franck_Plissken
8

Ghostbusters III: The Shandor's List

Voici donc le fameux (véritable) troisième épisode de la saga Ghostbusters initiée en 1984 par le regretté Harold Ramis et Dan Aykroyd.Le récit se déroule donc en 1991 (soit moins de deux ans après...

le 6 janv. 2020

3 j'aime

2

Ghostbusters: The Video Game
Matclane
5

Critique de Ghostbusters: The Video Game par Matclane

On aurait pu enfin avoir un bon jeu Ghostbusters. Tous les ingrédients de base étaient là : bande-son géniale avec les musiques originales du film (et pas que le thème principal), bruitages avec les...

le 16 avr. 2015

3 j'aime

Du même critique

Halloween Kills
Franck_Plissken
8

Reflect: The Shape on Myers

Après le succès du H40 (2018), le duo Green /McBride se mirent à l'écriture du chapitre suivant dans l'optique de filmer Halloween Kills et Halloween Ends à la suite, pour économiser les coûts. Mais...

le 15 oct. 2021

34 j'aime

24

Get Out
Franck_Plissken
8

Puppet Masters

Impressionnant... Œuvre maitrisée avec un excellent Daniel Kaluuya sous l’œil avisé de Jordan Peele, Get Out nous plonge très rapidement dans un malaise diffus et ce, dès lors que le couple...

le 11 mai 2017

33 j'aime

22