THIS WEIRD GAME BUT INTERESTING IMO MAYBE ?!? MAYBE ??

Jeu un peu bizarre sorti en 2000. Clairement pas un truc qui serait fait de nos jours, je vois pas comment on peut vendre ce pitch.


Euh, du coup, le jeu se passe sur une île flottant dans l'espace, je crois. Quelques quidams technologiquement bien équipés (blasters, jetpacks) scratchent leur vaisseau sur ladite île alors qu'ils partaient se toucher la nouille ailleurs. Après une entraide avec des autochtones locaux (des aliens petits avec des grosses têtes), ils se retrouvent à les protéger des Reapers, une autre espèce, également armée.


Grosso modo, on vole dans les niveaux avec nos jetpacks, et on élimine des objectifs ennemis.


Dit comme ça, ça paraît banal, mais d'une part le cadre et l'histoire et les dialogues plutôt décalés change un peu le ton -le jeu ne se prend pas au sérieux du tout- et d'autre part, les niveaux sont grands. l'île est un terrain plus ou moins accidenté et pentu avec beaucoup d'eau, des îlots de partout, et quelques arbres et bâtiments. Et on se promène en jetpack, ce qui permet d'aller plutôt rapidement d'un bout à l'autre des niveaux. L'échelle est donc un petit peu différente de jeux à la 3è personne se déroulant dans un plan horizontal.


Il y a un petit côté Tribes à ces niveaux. Ils sont moins grands, et l'on ne fait pas de sauts aussi gigantesques, mais on a le jetpack, les collines dans tous les sens, et la possibilité de glisser un peu. On se sent relativement libre, et c'est presque jouissif de se promener au jetpack, par moments.


Au fil du jeu, le gameplay s'élargit un peu. On débloque d'autres armes et objectifs, on passe d'un quidam paumé sans jetpack à un quidam avec jetpack épaulé de ses quatres comparses auxquels on peut donner des ordres sommaires. Et ensuite, le jeu prend quelques éléments de STR, puisqu'on se retrouve à construire une base et quelques bâtiments avec l'aide des aliens (que l'on doit recruter sur la map et nourrir), avant d'aller péter la base adverse.


Ca apporte de la variété (même si on se retrouve à faire quelques allers-retours par moments).


Après, le jeu change de gameplay. On incarne une reaper (espèce de sirène bleu boobs à l'air (mais que j'ai pas trouvé particulièrement sexualisée, bizarrement, j'ai vraiment pas menti quand j'ai dit qu'on ferait plus un jeu comme ça aujoud'hui, hein)), qui, elle, n'a pas de jetpack mais peut nager, lancer des sorts, et a une espèce de mode de propulsion qui permet d'aller super vite et de faire des graaaaands sauts. Ce qui à nouveau change le rapport avec l'échelle des niveaux du jeu. Pareil, au fil des niveaux ça s'étoffe un peu, et on finit avec des éléments de STR où il faut zigouiller la base adverse. Ah oui, il y a deux-trois niveaux de course en jetski aussi.


Et enfin, on incarne une créature géante qui bouffe des aliens pour grandir, qui écrase les bâtiments en foutant des coups de pieds dedans, et qui peut pondre des oeufs pour être accompagné de deux pitis qui bouffent tout sur leur passage. Encore une fois, l'échelle des niveaux change, on se sent immense, on fait des bonds gigantesques, ...


Je, ouais. Regardez une vidéo du jeu, si vous doutez de ce que je raconte.


Du coup, c'est un peu particulier, et moi ça me va bien. L'humour (pas toujours mouche, mais le côté léger je-m'en-foutiste était appréciable tout du long), le cadre bizarre du jeu, le gameplay variant tout le long du jeu, les niveaux immenses. Bien sympathique, et je pense qu'il doit être amusant en multi.


Je ne me suis pas ennuyé, même si le jeu a quelques petits trucs qui me font penser qu'il a pas aussi bien vieilli que d'autres.


Les cinématiques et les dialogues sont parfois un peu bancaux, j'ai mentionné les allers-retours qui avaient lieu lors des phases STR, j'ai aussi trouvé les courses de jet-ski pas très très excitantes, et ouais, certaines phases m'ont paru légèrement monotones. Je pense que ces soucis sont en partie attribuables à des limites techniques et matérielles de l'époque, surtout quand je repense à d'autres jeux auxquels j'ai pu jouer datant de 1999/2000.


Les musiques, je m'en souviens pas, je suis pas sûr qu'il y en ait tout le temps eu, mais l'ambiance de l'île me suffisait pour l'atmosphère. Graphiquement, c'est sommaire mais pas vulgaire, et la grande distance d'affichage compense le côté parfois un peu vide de certaines portions de l'île et le manque de textures hachedé et de modèles à 3000 milliards de mégatriangles. A mes yeux, en tout cas. Et ça laisse un peu place à l'imagination.


Bref, pas mécontent d'y avoir joué. Pas un très grand jeu à mon goût, hein, j'ai entendu beaucoup de monde dire que c'était l'une des perles du début des années 2000, et je dirais qu'il affiche quelques rides. J'aurais bien aimé voir certaines des mécaniques présentes dans ce jeu exploitées ailleurs. Ou l'univers étoffé un peu, ça aurait pu être cool. Boah.

Maqe
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes 2017 : Jeux et Le rapport à la nature dans le jeu vidéo

Créée

le 31 oct. 2017

Critique lue 399 fois

1 j'aime

Maqe

Écrit par

Critique lue 399 fois

1

D'autres avis sur Giants: Citizen Kabuto

Giants: Citizen Kabuto
kerlu
7

Critique de Giants: Citizen Kabuto par kerlu

Assez beau pour l'époque avec ses couleurs fluo, les campagnes solo nous mettaient aux commandes de prantagonistes pour le coup VRAIMENT différents, avec des gameplay à chaque fois bien...

le 1 juil. 2010

3 j'aime

Giants: Citizen Kabuto
Yangro
8

Critique de Giants: Citizen Kabuto par Yangro

Les plus : - Un univers à la fois mignon drôle et attachant, et mature! - Trois campagnes qui s'entremèlent - Une très bonne durée de vie - Un multi-joueur bien pensé et intensif (attention aux...

le 25 sept. 2010

2 j'aime

3

Giants: Citizen Kabuto
Maqe
7

THIS WEIRD GAME BUT INTERESTING IMO MAYBE ?!? MAYBE ??

Jeu un peu bizarre sorti en 2000. Clairement pas un truc qui serait fait de nos jours, je vois pas comment on peut vendre ce pitch. Euh, du coup, le jeu se passe sur une île flottant dans l'espace,...

Par

le 31 oct. 2017

1 j'aime

Du même critique

Kingsman - Services secrets
Maqe
3

L'un des plus gros doigts d'honneur aux films d'espionnage comiques britanniques

Aaaaah, Kingsman. En voyant le trailer, j'étais intrigué. Michael Caine ? Colin Firth ? Des bons acteurs, typiquement British tous les deux, avec des accents sublimes. Ayant moi-même un côté British...

Par

le 19 mars 2015

6 j'aime

Pyjama Sam : Héros de la Nuit
Maqe
7

Un bon jeu pour les enfants.

Pyjama Sam est le tout premier jeu auquel j'ai jamais joué. Et le jeu n'est pas facile pour un gamin de quelques balais seulement qui sait à peine tenir une souris, en tout cas au début...

Par

le 29 nov. 2014

5 j'aime

Thief Gold
Maqe
8

Sneaky Sneaky

(Remarque vite fait : si vous vous procurez le jeu, je vous conseille de vive voix de le patcher, ça fait une grosse différence). Fin des années 90. Ion Storm est l'un des studios les plus connus du...

Par

le 2 oct. 2017

4 j'aime