Depuis son lancement en 2005, God Of War a su acquérir une très bonne notoriété dans le monde du jeux vidéo, et pour cause, fracassé du dieu grec sur font d'histoire de trahison et de vengeance, tous cela dans une marre d'hémoglobine et de violence assez soutenus, comment cela peut-il ne pas plaire a tout bon joueur de Hack'n'Slash ?
Bref, depuis 2013 l'année de sortis de God Of War Ascencion, qui fût un jeu assez mitigé et qui n'apportait pas grand chose à l’histoire, la série disparus des radars, plus de signe de vie.
Mais enfin en 2016 ! Santa Monica Studios nous tease un nouvel opus, mais par n'importe quel opus, une suite/reboot de la saga.


On est maintenant en 2018, God Of War est sortis, donc que pensez de cette suite/reboot ?
Parie réussi pour le studio ! on possède là un jeu qui est tout bonnement superbe, tant sur le gameplay que sur l’histoire et l'ambiance.
Nous retrouvons donc Kratos, qui a troqué sa petite barbiche contre une vraie barbe de nordique, cette barbe n'est pas là par hasard, elle est là pour cassé le coté grecque des anciens épisodes, étant donné que le Kratos que l'on retrouve s'est exilé (après les événements du 3) dans les pays du nord, il a retrouvé une femme, à conçu un enfant avec elle, et on commence le jeu sur un Kratos qui découpe un arbre avec son fils pour le déplacé on ne sait où. De retour à la maison Kratos et son fils Atreus entame une discussion au sujet de la mère, qui à notre grande surprise est étendue au milieu de la maison sur un autel, embaumé et drapé, Kratos et Atreus était donc entrain de découper des arbres pour créer un bûché et dire adieu a la dame. Cette chose une fois faites donne lieu à la quête principale du jeu, qui est donc "d'amener les cendres de la mère sur le plus haut monts du royaume." comme était son souhait.
Commence alors une aventure qui seras semée d’embûche et même d'un retournement de situation à mi-parcoure qui donneras une tout autre tournure à la quête de base. On aura grand plaisir à se retrouver en face d'un Kratos plus humain, plus réfléchis, qui a obtenus énormément de sagesse, ce qui donneras lieu a des scènes de rage pur encore plus impactantes visuellement !


C'était pour l'histoire, n'allons pas plus loin pour évité de vous gâcher la surprise.
Parlons Gameplay , ce GoW se retrouve donc avec un système de combat remanié, finis de martelé les touches comme un dingue et de rentré dans le tas sans crainte, maintenant les combats (qui restent quand même bourrin à leurs manières ne vous en faites pas) demandent un peu plus de calculs, d'attention et de stratégie, et pour ce faire on a troqué nos bonnes vieilles lames du chaos contres une bonne grosse haches nordique qui n'est pas sans rappelé le marteau de Thor (Mjolnir) étant donné que cette dernière reviens à vous quand vous la lancé, ce changement radical de type d'arme est géré à merveille, tout change mais on garde la rage brut de notre Kratos et la destruction dont il sait si bien faire preuve. Des aptitudes runiques (donc magique) sont à votre disposition pour varié le gameplay et les effets visuellement stylé à l'écran, le système a été revus mais ne perd en rien de sa nervosité. Coté Histoire et Panthéon on a là une histoire qui traite de la relation entre un père et son fils, des liens qui sont compliqué, étant donné le passé secret que le père cherche à cacher a son fils, et le fils qui ne se sent pas reconnus par son père, rajoutez à cela le décès tragique de la mère, et on se retrouve avec des relations très compliqué qui seront très intrigante à suivre, pour ce qui est du panthéon de dieu présent dans cet opus (car oui c'est quand même l'intérêt principal d'un GoW), certes il est restreint MAIS pour une première mise en bouche cela est sommes toute très correct, on a un ennemis très charismatiques avec des ambitions bancales mais qui ne le sont pas pour lui et qui reste un dieu assez important dans le folklore nordique, une histoire de trahison, des dieux plutôt mineure en suppléant à l'ennemi principal, des ogres, et autres créature mystique. on a là donc un bon panel d'ennemis et une histoire qui laisse entrevoir une suite encore plus ambitieuse.
Dernier point, la Difficulté soyons clair le mode God Of War est un mode de difficulté que je qualifie de difficulté débile, tous les ennemis sont justes surboosté, il n'y a rien de nouveau, pas de nouveau pattern ni de nouveaux ennemies, donc je trouve le challenge pas intéressant, restons sur la difficulté HARD qui resteras un excellent challenge tout en étant pas ridiculement difficile.


En somme, le jeu vous propose une épopée entre un père et son fils, parsemé d’embûche et de personnages tous plus intéressant les uns que les autres, avec le coté épique que l'on connait très bien à la saga, et qui ouvre ses portes a des suites qui peuvent être totalement folle, un renouveau pour la saga dans la continuité de l'histoire principal. Tout est réussis, il n'y a pas grand chose à redire sur ce jeu. Foncé vous ne serez pas déçus.


OH ! et un dernier conseil, n’hésitez pas a retourner vous reposer à votre maison après votre longue aventure, une bonne nuit de sommeil après tout cela devrait vous être revigorant.

Yellcrazy
9
Écrit par

Créée

le 25 juin 2018

Critique lue 281 fois

Yellcrazy

Écrit par

Critique lue 281 fois

D'autres avis sur God of War

God of War
Xeldar
6

Boi of War

J'avais pas mal de craintes avant de me lancer dans ce god of war, reboot d'une de mes sagas vidéoludiques préférés. Tout dans ce jeu change par rapport aux anciens opus, la première chose qu’on...

le 29 avr. 2018

39 j'aime

10

God of War
jeds
9

Où est le mode Battle Royal?

Je joue de moins en moins... Ceux qui ont lu d'autres critiques déposées ici le savent, je suis un vieux con aigri... Et ça empire... Je n'arrive plus à piffer ne fut-ce qu'un seconde les minets...

Par

le 7 août 2018

35 j'aime

4

God of War
Moizi
6

Simplement médiocre

Je n'ai jamais joué à un God of War avant la sortie du dernier opus en date sur la noble plateforme qu'est le PC. En tant que joueur je trouve ça pas mal que Sony se décide à sortir leurs jeux sur...

le 20 janv. 2022

30 j'aime

12

Du même critique

Les Fleurs du Mal
Yellcrazy
9

l'autre côté des mangas.

Inondé par d'innombrables séries d'aventure, de romance, d'horreur (plus récemment), ce manga, avec sa couverture sobre mais pleine de sens, et son titre qui fait directement référence à un classique...

le 25 juin 2018

1 j'aime

My Hero Academia
Yellcrazy
9

Toujours plus ultra !

"Oh non encore un shônen..." C'est effectivement ce que l'on pourrait se dire à chaque nouvelle sortie de série typée Shônen, en effet se marcher est saturé de sortie en tout genre, avec des codes...

le 20 févr. 2018

1 j'aime

Fairy Tail
Yellcrazy
7

De la magie et des boobs...

Fairy Tail, Manga qui a pris une ampleur astronomique pendant sa première moitié, pour se voir ensuite descendre par tout le monde. Etant un fan de la première heure, j'ai commencer Fairy Tail à la...

le 20 févr. 2018

1 j'aime

1