La vengeance de Kratos s'achève enfin ! Une excellente conclusion pour le spartiate qui a tout perdu

J'ai connu la saga God of War assez tard dans ma vie mais ça ne m'empêchera pas d'écrire un test sur ce troisième opus qui aurait du conclure la trilogie à la base. Après deux jeux très bien travaillé, Santa Monica Studio passe sur la septième génération de console en la personne de la PS3. Cela était un gros défi pour eux car il fallait s'adapter à cette nouvelle console et aux nouvelles capacités de celle-ci, ce qu'ils ont très bien réussi. Je ne vais pas vous mentir, j'ai adoré ce jeu. Mais je ne l'ai pas adoré pour le coté violent où on peut tuer qui ont veut avec fureur (même si ça défoule), mais aussi pour d'autres raisons qu'on va évoquer ici.

+ Positif

Personnages: Je ne vais pas tous vous les citer parce qu'il y en a beaucoup mais Kratos est toujours aussi déterminé dans sa vengeance et on peut le comprendre quand on se met à sa place (en plus de subir ce qu'il a subi). Zeus est déterminé à exterminer Kratos afin de protéger l'Olympe mais aussi pour une autre raison que je ne spoilerai pas. Et les secondaires arrivent à être intéressants et attachants comme Héphaïstos le dieu forgeron par exemple. Mais bon, tous les personnages n'ont pas forcement une histoire intéressante, ce qui n'est pas nécessaire vu qu'ils sont surtout là en tant que boss à affronter pour atteindre le plus puissant des dieux.

Suite: Soyons honnêtes, cette introduction avant d'atteindre le menu principal fonctionne très bien pour nous raconter tout ce qui s'est passé avant ce jeu. Elle passe par la voix de Gaïa nous résumant le personnage, puis les animations nous montrant tout ce qu'il s'est passé pour que Kratos en arrive là. Bref, on a pas forcément besoin de jouer aux précédents afin de comprendre ce jeu et pourquoi Kratos fait ça. D'ailleurs, c'est étonnant de voir que ce jeu est la seconde partie de God of War II mais qu'il arrive à être compréhensible quand même.

Mise en scène: Je sais que ce n'est pas un long-métrage et que la mise en scène n'est pas censée être importante, mais elle est quand même bien travaillée dans l'ensemble. Et puis, la mise en scène arrive à rendre l'expérience du jeu un peu plus intéressant (même si ce n'est que mon avis personnel). Enfin, la mise en scène est bien gérée et arrive à raconter ce qui se passe tout en renforçant les différentes situations.

Histoire: Kratos est en quête de vengeance envers les dieux de l'Olympe, et en particulier avec Zeus. Avec l'aide des Titans, il décide de se mettre en route pour le Mont Olympe et vaincre Zeus afin d'accomplir sa vengeance. C'est une histoire intéressante à suivre, surtout quand on a fait les autres jeux avant celui-ci. Kratos va enfin en finir avec sa vengeance qui le traque depuis si longtemps.

VF: Je suis très surpris de cette VF, il est vrai que la voix française de Zeus n'est plus la même que dans God of War II mais c'est une VF qui fonctionne très bien quand même. Sinon, les autres comédiens et comédiennes de doublage s'en sortent à merveille. Ils sont investis dans leurs rôles et ont une voix qui collent bien aux personnages, c'est tout ce qu'il nous fallait pour avoir une VF de qualité.

Ennemis: On rencontre plusieurs types d'ennemis au fur et à mesure du jeu et ils ont tous un style spécial. Croyez-moi, vous aurez des ennemis que vous battrez facilement mais d'autres qui seront plus redoutables que prévu. Personnellement, j'ai eu beaucoup de mal avec les satyres dans les Jardins d'Hera. Mais on bon, on a un bon panel d'ennemis à disposition dans ce jeu.

Améliorations: Comme dans tous les God of War de la saga, vous obtenez de l'expérience en battant les différents ennemis qui se présentent à vous et vous pouvez utiliser cette expérience afin d'améliorer vos armes et vos objets. Question amélioration, c'est toujours aussi bien géré de la part des développeurs de Santa Monica Studio.

Bonus: Avec ce jeu, vous avez la possibilité de trouver certains items des dieux ou des personnages importants de la mythologie grecque. C'est sympathique de trouver des items qui nous donnent des capacités différentes si on recommence le jeu et qu'on les active. Par contre, ils ne sont pas tous facile à trouver, méfiez-vous.

Graphismes: Alors là, on a une véritable leçon sur les graphismes d'un jeu vidéo. C'est un des premiers jeux qui a réussi à me bluffer en terme de graphismes. En tout cas, on peut dire que le jeu est très beau, même aujourd'hui. Il est vrai que la technologie a bien évolué depuis 2010 mais ses graphismes restent très bons.

Gameplay: Il reste proche du gameplay des jeux précédents mais avec quelques petites nouveautés et tout en restant travaillé. D'ailleurs, j'aime beaucoup la manière dont le QTE a été fait dans ce jeu, avec les touches triangle, croix, carré et cercle qui se trouvent sur les cotés respectifs de l'écran, comme les touches.

Boss: Alors là, ils se sont lâchés avec les différents boss de ce jeu. Rien qu'avec le premier, vous allez comprendre que les boss ne rigolent pas du tout dans ce jeu. Et encore, le premier boss n'est pas le meilleur boss du jeu, il y en a de plus épiques plus tard. Bref, on a une avalanche de boss qui feront plaisir à voir.

Univers: Nous en sommes au troisième opus de la saga (et au quatrième jeu de la saga) et l'univers est toujours aussi varié et intéressant à découvrir. Que ce soient par la découverte de certains lieux mythologiques ou par les nouvelles créatures à rencontrer, ça reste un univers toujours aussi intéressant.

Introduction: Le jeu commence par les Titans qui sont en train d'escalader le Mont Olympe et les dieux restants qui se préparent à combattre les Titans. Sur Gaïa, on peut retrouver Kratos qui se sent déterminé à escalader le Mont Olympe afin de vaincre Zeus. Comment ne pas être hypé avec cette introduction ?

Références: Évidemment, on a le droit à quelques références sympathiques des autres jeux de la saga. Par exemple, on peut apercevoir Arès à un certain endroit du Mont Olympe ainsi que la femme d'Hadès dans les Enfers. Bref, vous pourrez apercevoir certaines références qui font plaisir à voir.

Fin: C'est une fin très surprenante à vrai dire. Ce n'est pas la fin à laquelle je m'attendais pour Kratos mais c'est une fin qui fonctionne bien pour le guerrier qu'il est et qui se bat depuis tout ce temps. Après, je ne dis pas que cette fin est parfaite mais je trouve qu'elle colle bien à Kratos.

Décors: Ils sont de très bonne qualité. Ils varient en fonction des différentes endroits qu'on explore dans l'Olympe mais ils sont tous d'excellente qualité. Personnellement, j'ai une préférence pour le temple de Poséidon qui est vraiment magnifique mais ils sont tous à un excellent niveau.

Difficulté: Je m'attendais à un jeu difficile mais ça va. En vérité, la difficulté n'est pas trop élevé au début, même si elle a un peu plus à revendre, mais elle évolue au fur et à mesure de notre avancée et des différents boss. Le jeu n'est ni trop dur, ni trop facile, la difficulté est bien gérée ici.

Musiques: Concernant les musiques, on a une bande-originale de bonne qualité dans son ensemble. Les musiques sont épiques tout en arrivant à bien raconter ce qui se passe à l'image. Bref, ce sont de très bonnes musiques pour accompagner notre avancée dans le jeu.

Designs / Costumes: Je suis surpris du design d'Hadès dont je ne suis pas très fan mais les designs de tous les personnages sont réussis, y compris leurs costumes. Bref, tous les personnages de ce jeu, ami comme ennemi ont des designs réussis avec la PS3.

Inattendu: Il y a pas mal de choses à laquelle je ne m'attendais pas, entre certains personnages qui reviennent dans ce jeu, certains moments que je n'aurais pas réussi à prédire et j'en passe... Bref, il y a pas mal d'éléments inattendus qui vous surprendront dans ce jeu.

Révélations: Il y a de bonnes révélations dans ce jeu, surtout que certaines étaient complètement inattendues. Comme le véritable pouvoir de la Flamme de l'Olympe ou les explications de la fin.

- Négatif

Incohérences: Alors là, je suis désolé mais il faut qu'on m'explique comment ça a pu arriver. Attention, je me permets un petit SPOIL sur un événement de l'histoire même si ce n'est pas d'une grande importance. On croisera Dédale qui se retrouve enchaîné avec les deux bras écartés (un peu comme Jésus Christ sur la croix de bois). Cependant, on le recroisera plus tard, toujours attaché de la même manière, et on trouvera un mot qu'il nous a écrit avec son sang avant de mourir. C'est là que je me pose la question, comment a t-il pu écrire son mot alors qu'il est toujours resté attaché ? Certains vont me dire qu'il a pu profiter de son sang qui coule pour écrire un message mais, vu la distance entre son corps et le papier, j'y crois moyen. Sinon, il y a aussi le fait que les enfers ne semblent pas ressembler à ceux du premier et deuxième jeu vidéo. Mais bon, on avait vu que certaines parties des enfers dans les jeux précédents, ça ne voulait pas dire que les Enfers de ce jeu ne sont pas les Enfers pour autant. Aussi, pourquoi Gaïa n'a plus ses cours d'eau sur son corps comme dans le 2 ? C'est un détail mais un détail sympathique. Enfin, d'où sort cette épaulière que Kratos a ? Il n'en avait pas à la fin de God of War II. Après, ce sont des détails mais ça reste une incohérence assez bizarre quand on fait attention.

Faux-raccord: Parlons d'un petit faux-raccord que j'ai repéré en jouant au jeu. En effet, lorsque vous atteignez la flamme pour la dernière phase, vous sortez Pandore des débris et elle regarde la flamme avant de nous regarder. Hormis que ce semble être la cinématique la moins bien faite du jeu, pourquoi on l'entend respirer fort par la bouche alors qu'elle n'a pas la bouche ouverte ? Je sais que ce n'est qu'un détail mais c'est un détail qui perturbe un petit peu quand même.

Voix Hadès: C'est moi ou la voix d'Hadès n'est pas la même quand on le voit dire "meurt" à un des Titans et en le faisant tomber ? Je sais que les dieux sont capables de modifier leurs voix, mais là, ça ne servait à rien qu'Hadès le fasse. Après c'est juste un petit détail gênant quand on connaît la vraie voix d'Hadès, rien de plus.

Suite: J'espère pour vous que vous avez joué au premier opus sinon vous aurez du mal à comprendre cette suite. Vous aurez besoin de voir jouer au 2 pour comprendre comment Kratos en est arrivé là, surtout que ce troisième opus est une suite directe du 2.

```!!! PARTIE SPOIL !!!

Inattendu: Il y en a beaucoup mais il n'y en a que certaines dont j'aimerais vous parler. Apparemment, ce sont les maux qui habitaient les Dieux et ça explique pourquoi Zeus voulait autant nous tuer, parce qu'il était habité par la peur, la peur de le voir faillir contre nous. Sinon, on a aussi Kratos qui abrite le don d'espoir qu'Athéna avait mis dans la boîte de Pandore avec les maux. Et bien, ce sont des révélations inattendues qui fonctionnent bien dans l'ensemble. Non seulement je ne les avais pas vu venir, mais en plus, elles arrivent à fonctionner tout en restant cohérentes aux précédents jeux. Bref, ces événements inattendus fonctionnent très bien. Et aussi, la fin est vraiment surprenante, je ne m'attendais à rien et j'ai été très surpris, qui aurait cru que Kratos se serait tué afin qu'Athéna n'ait pas ce qu'elle cherche depuis le début ?

Violence: Je vous préviens, je ne vais pas dire que ce jeu est mauvais parce qu'il est beaucoup trop violent, vous n'avez qu'à ne pas laisser vos enfants jouer à ce genre de jeux. Et puis, tous les jeux ne sont pas forcément pour les enfants. Bref, je trouve la violence très réussie parce qu'elle colle avec la personnalité de Kratos et qu'elle ne se retient pas du tout avec de la censure sur le sexe ou la violence (coucou *Devil May Cry V *sur PS4 qui cache les fesses de Trish).

Scène post-générique: Comme beaucoup, j'ai cru que le jeu s'arrêterait après le générique, mais non, le jeu a une scène post-crédits qui nous montre que Kratos s'est enfui. C'est une petite scène mais c'est une fin intéressante qui donne envie d'avoir une suite pour en savoir un peu plus sur ce qu'il va faire (ce qui existe déjà maintenant, profitez-en).
```

Au final, c'est un excellent jeu auquel je vous recommande de jouer, mais ce n'est pas à mettre dans les mains de n'importe qui. N'oubliez pas qu'il y a marqué « PEGI 18 » sur la boîte, et ce n'est pas pour faire joli. Sinon, tout est travaillé dans ce jeu, les graphismes, l'histoire, les personnages, le gameplay, la difficulté et j'en passe. Après, il est vrai qu'il y a quelques incohérences mais ça reste un jeu très bien travaillé qui mérite qu'on s'y intéresse de très près. C'est pour ce genre de jeux que je suis heureux d'avoir garder mes anciennes consoles, parce qu'un jeu comme ça ne s'oublie pas.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Jeux vidéo, Top God of War, Les meilleurs jeux de la PlayStation 3 (PS3) et Ma jeu-vidéothèque

le 14 janv. 2020

D'autres avis sur God of War III

Vnr-Herzog

Kratos, Kratos, ça c'est fort de tueries

Kratos c'est un peu le croisement improbable de Yul Brynner et de Conan. Un chauve "plus vénère : tu meurs" qui passe son temps à trancher des têtes entre deux séances de tortures. "Le tiercé, c'est...

le 9 juil. 2010

JohnKT

Le veau aux hormones

Que dire de ce titre phare de la PS3 qui n'a pas été mille fois rabâché. God of War III est l'un des titres exclusifs les plus adulés par tout possesseur de PS3 qui se respecte. Oui il est beau et...

le 26 sept. 2010

Amrit

Que faire après la vengeance ?

Si l'on prend l'ensemble des épisodes de la saga, épisodes PSP compris, on se rend aisément compte que le scénario n'est pas si anodin que ça dans God of War. Ca reste simple mais évocateur:...

le 6 janv. 2011

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker