N'y allons pas par quatre chemin, le jeu est loupé.

Je sais pertinemment que même si plein de gens dénoncent tout ce qui ne va pas dans cette production, une majorité de gens (influents qui plus est) l'encenseront jusqu'à plus soif, et c'est peut être une bonne chose finalement, vous savez, comme tout ces films ou ces oeuvres pseudo artistiques, pseudo réussies que l'on met sur un piédestal (quasi intouchables), mais avec une telle intensité, une telle ferveur, que l'on finit par saturer et s'en désintéresser totalement. C'est ce que je souhaite à ce God of War Ragnarök, qu'il savoure son succès et puis qu'il retombe comme un soufflet qu'il est réellement.

C'est pour moi une véritable catastrophe industrielle ce que Santa Monica nous propose comme soi-disant apothéose à l'opus précédent et à la licence en général. Quasiment rien ne va et même s'il y a deux trois truc à sauver dans ce naufrage, tout est submergé par la médiocrité ambiante. Déjà parlons du rythme du jeu, qu'est-ce que c'est que cette dynamique éclatée qui nous met sur un rail permanent, avec des dialogues insipides et interminables qui désamorcent toute notion de jeu. J'ai presque l'impression d'être dans un walking simulator ou un film interactif qui ne s'interrompt jamais, qui vous prend constamment par la main, tout en vous racontant une histoire navrante, inintéressante basée sur le conflit entre un père et son fils (pourquoi pas) gangrénée par d'autres personnages aux chara-design et charismes plus que douteux.

Vous incarnez donc Kratos et parfois Atreus (dans des phases encore plus scriptée et chiante , que le paternel) sur un rail donc avec des zones de combats bien définies et des zones contemplatives, parfois des petites énigmes qui tentent de casser une routine bien trop ancrée.

Le gameplay est lourd, la faute à une caméra peu pertinente pour ce genre de jeu et un système de lock très léger... En effet au moindre mouvement un peu brutal d'un ennemis vous vous retrouvez vite désorienté. Les armes de Kratos sont les même que dans le jeu précédent avec seulement les lames d'Athéna disponible dès le début (l'avantage d'une cohérence scénaristique) mais c'est tout et ce pendant un paquet d'heure, à si j'allais oublier le bouclier (xD) qui lui aussi casse la routine ancr...en fait non. Mais bon, Arrête de faire la fine bouche !! me direz-vous....le bestiaire est ultra riche (pas comme l'opus précédent) et t'as vu le nombre de boss, y'en a dix fois plus que dans GOW 2018....Lol.

Déjà les mobs...oui ils sont ultra nombreux, à tel point que je ne peux même pas les compter mais est-cela l'argument de qualité d'un bon jeu, la quantité ? Quant aux boss, ne vous fiez pas au gens qui vous vendent ce jeu pour ses bosses car je n'ai compté de 4-5 combats vraiment intéressants (et digne des premiers GOW) sur la trentaine d'heures qu'il faut pour finir le jeu, ce qui représente deux-trois heures à tout casser d'action fun et pour le coup bien rythmé contre 25-30h insupportables.

Ajoutez au rythme navrant, un système de RPG encore plus poussé qui n'a rien à foutre là. On équipe son perso, on équipe son coéquipier, on augmente ses compétences avec des poings d'XP que l'on récupère en butant des monstre ou en ouvrant des coffres, on récupère dans ces coffres (indigestion d'ouverture de coffres te voilà !) des ressources qui nous permettrons d'améliorer armes et équipements...Tout cela en devient fastidieux mais indispensable à la bonne progression de votre personnage qui sans cela ne fait aucun dégât ou meurt en un coup. Mais à quel moment les développeurs ont cru que c'était une bonne idée d'ajouter tout ce gras autour d'une formule qui était ultra fluide, qui allait à l'essentielle, en un mot jouissive.

Sans parler de l'incohérence, Kratos n'est plus rien sans un bout de cuir sur son torse....tristesse...

Déjà que le gameplay est lourdos avec les soucis de caméra et de fluidité d'action déjà évoqué plus haut (sans compter la lenteur de Kratos qui est vraiment devenu vieux machin pour le coup), mais là c'est pire que tout. Et c'est là tout le problème de ce jeu, il se cherche en permanence, il essaye de fleurter avec toutes les formules vidéo-ludiques bankables du moments, un soupçon de rpg, un soupçon d'open-world, un soupçon de film interactif...un soupçon de jeu d'action...Mais nous les puristes on voulait de l'action pure, brutale, sans faille, sans lourdeur, sans temps mort, surtout pour raconter ses inepties. C'est ça GOW à la base, c'est pas une phase totalement scriptée sur le dos d'un Yack où on conte fleurette à une nana à la sauce woke, à affronter une géante et son chaudron magique, rendez-nous le Kratos de son âge d'or bordel !! et le pire c'est qu'on veut nous faire croire que tout ce gras indigeste, comme une narration au fraise et envahissante, des scripts à n'en plus finir, des va-et-vient interminables, des mécaniques RPG nulles rattachées à une interface merdique, c'est ça la suite logique (et magique) de cette saga légendaire ?? Je parle même pas du QTE d'une autre ère...sans doute un clin d'oeil à la série mais qui dans ce style de jeu ne fonctionne pas et là on se dit tout simple qu'en fait...On n'est plus dans God of War. RIP

En réalité, tout cela se prend bien trop au sérieux... On veut tellement tout que l'on aboutie à rien. L'open-world n'est en réalité qu'un semi pas agréable à parcourir pour deux sous, le scénario se prend tellement au sérieux qu'il se prend même les pieds dans le tapis et ce malgré toute la dévotion des comédiens anglais, français et j'en passe..et le gameplay est finalement assez pauvre, vu et revu, sans subtilité.

Alors pourquoi 5/10 ?? Bah déjà 5/10 pour un jeu vidéo c'est assez minable..je ne connais pas beaucoup de jv qui ont 10-11 et qui sont aujourd'hui considéré comme des classiques ou juste des bons jeux. 10-11 c'est le fond des chiots sans le balais et l'eau de javel. Les jeux en dessous de la moyenne, c'est souvent des projets ambitieux, prometteurs sur le papier qui se sont vautrés, la faute au budget, au temps ou au manque de talent (ou à l'incompréhension du public aussi)... 10-11 c'est la médiocrité (crasse) point. Alors oui c'est très joli, Kratos n'a jamais été aussi bien modélisé, les décors sont somptueux, rendez-vous compte, il y a pas moins de 9 royaumes à visiter avec leurs vues panoramiques sidérantes, leurs arrière-plans à couper le souffle..doublés à une patte artistique des plus léchée...

Mais au final tout cela n'est qu'un couloir déguisé, un faux open-world fatiguant qui ne donne pas envie d'être exploré à fond, et un jeu d'action qui parfois propose des affrontements agréables et surprenants mais qui la plupart du temps reste dans les clous d'un jeu bien sage et dirigiste.

Donc oui 5 pour ses acteurs investis, ses beaux graphismes et sa réalisation correcte. 5 pour quelques affrontements qui valent le détour...et une musique qui bien que discrète, lorsqu'on tend l'oreille (entre de deux braillements-hurlements de personnages) peut réussir à émouvoir.

Et c'est tout !

Mise à jour du test : Avec un partenaire de jeux, nous avons poussé le vice de faire quelques quêtes annexes qui je le reconnais, du temps du test avaient été à peine effleurées.

Verdict : C'est toujours aussi chiant, se repérer dans ce pseudo open-world est galère, pas agréable, les quêtes tournent souvent autour d'objectifs redondants comme libérer un fantôme, tuer des crocodiles, buter un dragon, retuer des crocodiles (qui en fait sont considérés comme des dragons terriens), ah oui il y a aussi occire des crocodiles, je crois que je ne l'avait pas mentionné.

Blague à part ce n'est pas très intéressant à l'exception de 2-3 affrontements ou objectifs (à l'image de l'histoire principale), il y en a même post-game, mais je n'ai pas le courage et ce n'est pas un affrontement super épique contre une valkyrie surpuissante (plus puissant qu'Odin ?? bah la cohérence scénaristique...??) qui me fera changer d'opinion.

uther
5
Écrit par

Créée

le 11 mai 2023

Critique lue 2.1K fois

37 j'aime

26 commentaires

uther

Écrit par

Critique lue 2.1K fois

37
26

D'autres avis sur God of War: Ragnarök

God of War: Ragnarök
Strangeek
6

Quand la montagne accouche d'une souris

Le challenge pour Santa Monica Studio était à la fois passionnant et effrayant. Passer après l'énormissime carton de la suite/reboot de 2018, avec une suite qui fait office de conclusion pour cet arc...

le 25 oct. 2023

34 j'aime

14

God of War: Ragnarök
SHRlMP
5

kratos aux pays des shtroumpf

la dinguerie kratos se fait amis avec des casse couille et des petit animaux mignon dont il veut sauver la peau.tout le monde jacte comme si il etait ds raiponce ou un autre truc cest un truc de...

le 14 nov. 2022

10 j'aime

3

God of War: Ragnarök
Kain
9

Arriver à maturité...

SPOILER: Non!VERSION: PS5 60fps performances.TEMPS: 60h!Difficulté: Normal.J'ai eu cette chance de découvrir God of War dès le premier épisode sur PlayStation2. Une époque où Santa Monica vivait sa...

Par

le 27 nov. 2022

8 j'aime

2

Du même critique

Forspoken
uther
8

Un torrent de merde pour un jeu fort honnête

Forspoken, c'est le petit jeu qui se pointe et qui reçoit un seau de merde sur la tronche alors qu'il pête pas plus haut que son derrière, qu'il ne ratisse rien. Woke qu'on dit, vide, une purge,...

le 4 févr. 2023

12 j'aime

34

Assassin's Creed Valhalla
uther
4

Critique de Assassin's Creed Valhalla par uther

Encore une fois, Ubisoft se contente du minimum syndical en changeant juste la skin (personnages, décors). Deux trois bonnes idées sont à relever comme le retour de quelques mouvements d'assassins,...

le 8 déc. 2020

9 j'aime

Le Professeur
uther
9

Critique de Le Professeur par uther

La prima notte di quiete ou le Professeur est un film italien réalisé par Valerio Zurlini dans une petite ville balnéaire du nom de Rimini, en plein hiver, là où toute activité touristique a cessé,...

le 3 mars 2020

7 j'aime

3