Gods Will Be Watching est un jeu avec une intention claire : vous mettre dans des situations de survie intense, toutes plus désespérées les unes que les autres, et vous faire ressentir le stress de prendre des décisions difficiles sous pression. Y arrive-t-il ? Oui et non.
Le système de jeu est assez basique. Il s'agit d'équilibrer des jauges invisibles aux joueurs en réalisant diverses actions, avec à chaque fois une limitation dans le temps, ou dans le nombre d'actions possibles à réaliser. Prise d'otages, survie en forêt ou bien encore interrogatoire, le système de jeu s'adapte de niveau en niveau sans pour autant nous perdre.
Là où le jeu brille particulièrement, c'est dans son apprentissage. Chaque niveau nous est expliqué au début par une courte séquence de dialogue, mais beaucoup d'informations ou de règles implicites doivent être découvertes par le joueur lui-même. On se plaît à chaque niveau à interpréter les conséquences de chaque action et à élaborer de nouvelles stratégies.
Malgré tout, le jeu présente quand même deux gros défauts qui font tache sur un projet avec autant de qualités. Pour commencer, l'équilibrage. J'ai pu réussir certains niveaux du premier coup, quand d'autres m'ont pris plusieurs jours (coucou le désert 😃). Les développeurs ont décidé d'utiliser la RNG dans chaque niveau pour rajouter un peu de piment et parfois ça marche, parfois pas. La narration du jeu est également assez mal gérée. On ne sait pas vraiment si les développeurs ont voulu faire un jeu narratif ou bien un die & retry, ce qui rend le résultat final assez brouillon. Le jeu nous propose bien plusieurs modes de jeu, avec par exemple l'option de supprimer la RNG, mais cela fait l'effet d'un aveu d'échec plutôt qu'autre chose.
Finalement, GWBW aura été une expérience assez inégale, qui mérite néanmoins le détour, ne serait-ce que pour l'histoire et certaines scènes très mémorables.