Golden Axe: The Revenge of Death Adder
7.8
Golden Axe: The Revenge of Death Adder

Jeu de Sega (1992Arcade)

J'adule la saga de jeux Golden Axe. J'aime le kistch dégoulinant qui transparaît de chacun de ses opus, son univers de Conan le Cimérien (Bénit soit tu, Robert Howard, d'avoir donné naissance à la frénétique vague du cuir dans les œuvres de Dark Fantasy), et pourtant Dieu sait que dans son gameplay et dans son esthétique, cette saga possède des défauts par camions.

La rigidité des combats, qui fait ressentir l'envie de s'inspirer de Double Dragon (car oui, Streets Of Rage ne sortira que dans deux ans !) mais en en aspirant le dynamisme.

Sa palette de couleurs qui, avant l'arrivée du troisième opus, est un véritable pot de peinture aléatoire jeté sur les skin des ennemis, donnant droit à un véritable festival d'arc en ciel à chaque case de niveau.

Et puis, bien sûr, son histoire frôlant le néant scénaristique : va battre le méchant. C'est tout.

Mais je n'y peux rien. Malgré sa pléthore de défauts, j'aime Golden Axe, car il est kitsch. J'aime sa bande son épique qui me donne envie de partir en quête d'une hache d'or avec un nain et une amazone.

D'ailleurs, vous savez ce qu'il y a de bien avec un univers qui est kistch ? C'est son aspect intemporel, qui le rend appréciable par diverses poignées de personnes, en tout temps, car on peut aimer à n'importe quel moment se lancer à corps perdu dans le cuir, la magie, les Cimérien, et les armures roses.

NOTE SUPPLÉMENTAIRE SUR DEATH ADDER:

L'apogée de la franchise, aucun autre mot n'est plus fort pour témoigner l'amour que j'ai pour cet opus sorti sur Arcade. Visuellement au summum de l'époque, délaissant peut être ses couleurs flashy pour des tons plus sombres, il témoigne avec brio de l'évolution de la franchise pour atteindre la référence ultime en matière de Streets Of Rage Fantasy. Plus de personnages, plus de pouvoirs, de montures, des interactions multiples avec l'environnement... Que demander de plus pour un final à une franchise démarrée en 1989?

Le-Maitre-Archiviste

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Pérégrinations d'un maître archiviste en terres vidéoludique

le 20 oct. 2021

D'autres avis sur Golden Axe: The Revenge of Death Adder

Black Phone

It 2.0 ?

Après une attente fébrile pour le nouveau film de Scott Derrickson, l'homme derrière le terrifiant Sinister ou encore le vertigineux Dr Strange, voici venu le temps de le découvrir en salles ! Loin...

le 11 juil. 2022

Zemmour contre l'histoire

L'Histoire est une arme

L'instrumentalisation de l'Histoire à des fins politiques, ça ne date pas d'hier. Les historiens polémistes de tout bord, les récupérations de citations de personnalités publiques de source...

le 6 févr. 2022

Duel
Le-Maitre-Archiviste

L'homme civilisé ne le reste jamais bien longtemps, surtout sur la route

Parfois, on croit que parce qu'on vit dans une société moderne, on vit de facto dans une société civilisée. On reste droit, sur les routes qui nous sont destinées, sans faire de vague, on dévore les...

le 27 sept. 2021