5.9
GoNNER

Jeu de Art in Heart et Raw Fury (2016PC)

Au début, je pensais que j'allais adorer GoNNER. La direction artistique est magnifique, l'histoire racontée de façon minimaliste baignant dans cette atmosphere Tim Burtonesque de "mignon macabre" m'a vraiment laissé une excellente première impression.

Puis, j'ai commencé à jouer. Et c'est là que le fun est mort.

Rarement un jeu ne m'aura aussi rapidement donné envie de détruire ma manette. Les hitboxes sont tout simplement ratées et approximatives.
A chaque coup/projectile que vous prenez, non seulement vous perdez de la vie, mais aussi tout votre équipement... Sans compter que les "frames d'invicibilité" (mais si, quand le personnage clignote après s'être fait toucher), durent moins de 0.05 sec. Sans votre équipement, un second coup et c'est game over. Mais le-dit équipement s'envole au 4 coins du stage au moindre coup reçu, sans compter qu'il est même impossible de savoir quel blob est votre personnage, quel est son sac à dos etc... Et pour couronner le tout, même si vous arrivez à vous jeter sur votre arme, il y a un ÉNORME temps de latence pour l'utiliser. FUN !

Le premier niveau est presque une formalité. A part que tout semble indiquer que vous puissiez tirer vers le haut, vu le placement des ennemis et du level design : tout est placé trop haut pour réussir à être atteint, même avec votre double saut. Heureusement, on découvre la possibilité de "wall jump" et comme le niveau est dans un espace clos, tout se passe correctement.. Tant que vous ne tombez pas sur une horde collective qui, avec le problèmes sus-nommés, aura vite fait de vous tuer. C'est presque amusant (Attention rogue like oblige, il va falloir le refaire à chaque fois !)

Mais une fois arrivé au 2e niveau, c'est totalement ridicule. Tout à coup, vous êtes dans une zone ouverte, avec des trous sans fin, des plateformes qui disparaissent et des ennemis volants. C'est presque gérable à la chance en courant le plus vite vers la sortie. Puis viens le boss, qui est un véritable "gank fest" comme on dit. Canons disposés partout, impossibles à atteindre car en hauteur, projectiles dans tous les sens, ennemi en mouvement...
C'est simple, j'ai eu beaucoup moins de soucis à passer les Dark World ou la Cotton Alley de Super Meat Boy.

Mais surtout, le pire, le péché capital de ce jeu, c'est qu'il est incapable de vous apprendre à y jouer que ce soit à travers son gameplay ou le level design. Vous recevez des items au hasard, et 99% ils sont moins efficaces ou adaptés que votre équipement de base ! Et si vous changez, c'est définitif. Même les menus ont des noms cryptiques à ne pas savoir ce à quoi ils correspondent.

Vous avez déjà vu la vidéo d'Egoraptor sur Megaman X ? Voilà, ce jeu c'est tout l'opposé. Le gameplay ne vous apprend rien, tout est un piège caché, excuse au game over cheap pour vous faire recommencer et faire croire que ce jeu a de la substance.
Exemples choisis :

• Tout le niveau 1 est blindé de trous (la visibilité du jeu est ridiculement faible), mais comme le niveau est fermé vous ne risquez rien. Le niveau 2 s'ouvre, un trou, vous y allez car habitude, perdu, c'était un gouffre, vous êtes mort, recommencez toute la progression à 0

• Le jeu démarre en vous donnant un flingue, les ennemis sont rouges vifs, avec des pics partout, mais en fait... Vous pouvez simplement sauter dessus... Aucune logique vidéoludique.

• Le jeu vous propose plein de nouvelles armes, oubliez elles sont bien moins efficaces et plus bien difficiles à controller que le flingue de base.

• Un nouvel item, qui remplace votre sac à dos, sauf qu'il vous fait perdre la capacité de... recharger... Dans un jeu de shoot !?

Il existe des tonnes de jeux à la difficulté bien dosée, qui offrent du challenge à ceux qui souhaitent en découdre. Si vous cherchez quelque chose dans le genre du rogue-like, allez voir Rogue Legacy pour la plate-forme, Enter the Gungeon pour le shoot, ou même Dead Cells pour le côté Souls/Castlevania.

GoNNER ne mérite pas vos deniers, il ne mérite même pas le prix réduit auquel je l'ai acheté.

le 19 janv. 2018

D'autres avis sur GoNNER

Nival

DA sympa, trèèèès classique et basique sinon

Un jeu d'action plateforme reprenant les mécaniques éculées des "rogue-light" sans rien y insuffler qui sorte du très banal, si ce n'est sa direction artistique atypique et très réussie.Mais une DA...

le 2 déc. 2022

Chourave

Critique de GoNNER par Chourave

Plateforme Rogue-like très sympa et nerveux, mais qui devient assez ardu après le premier boss. A réserver aux amateurs motivés ou à choper en soldes.

le 8 oct. 2017

Persona 5

Behind the mask

Ah ! Persona 5, messie du J-RPG, GOTY 2017 pour beaucoup... Alors que dire de ce jeu ? Si ce n’est qu’il a phagocyté le peu de mon temps libre pendant plus de la moitié de 2017 ? Pour les curieux...

le 21 déc. 2017

Fatras macabre

Voilà un bel étron, enveloppé dans un joli paquet, mais un étron quoi qu'il arrive. Au début, je pensais que j'allais adorer GoNNER. La direction artistique est magnifique, l'histoire racontée de...

le 19 janv. 2018

Getting Over It With Bennett Foddy
DilonInJapan

Starting over is harder than starting up

Grimper une montagne. Avec une masse. Avec un Monsieur Propre, cul-de-jatte, dans un chaudron. Dès le premier visuel, on sent que le jeu de Bennett Foddy est fait pour faire parler de lui, pour...

le 5 févr. 2018