B team Go Go Go (Les + et les - de Gotham Knight

9 ans après l’immense Batman Arkham origins le studio revient dans ce même univers pour nous proposer Gotham Knight et autant le dire de suite depuis sont annonce ce jeu ne soulève pas les foules, car bon Batman, c’est quand même plus vendeur que la bat-family et les premier gameplay ont quelque peu refroidie donc après de multiples reports, il est enfin sorti que vaut-il nous allons voir ça maintenant.

Les +

- Le gameplay

- Les boss

- Une histoire agréable

- Les équipement a looter

Les -

- Une fin rusher

- Un ton trop léger

- Monde ouvert qui manque de vie

- Mission secondaire qui se passe hors de l’histoire (comme si elles été non canon par rapport à leur propre jeu)

- répétitif

- Les pire collectible jamais vu en JV (quoique les pigeons de GTA4)

C’EST QUOI L’HISTOIRE ?

L’histoire commence avec la mort de Batman dans une très jolie et violente cinématique d’intro je tiens à le noter, suite à ça toute la bat-family (Bat-girl, Nightwing ,redhood et robin) se réunit pour prendre la relève que ça soit pour les crimes de rue, mais aussi sur l’enquête que Batman venait de prendre à savoir le meurtre d’un médecin dans des circonstances étrange.

C’est dans un contexte où la ville est en plein changement avec un nouveau commissaire, car Gordon lui aussi est mort que la Bat-family va devoir composer pour résoudre ce meurtre qui va les conduire a la court des hiboux une organisation secrète diriger par les plus grandes familles de gotham dans l’ombre depuis des siècles et a coté de ça la league des ombre veulent maintenant que Batman est mort détruire pour de bons la ville bref l’histoire de base, c’est ça. (oui dit comme ça, c’est plutôt costaud)

C’EST QUOI LE GAMEPLAY ?

Pour ce qui est du gameplay, il faut bien de prime abord se faire à l'idée que ce n'est pas celui des jeu arkham (et je pense savoir pourquoi, mais j’y reviens dans ma conclusion.) c’est bien plus proche de ce qu’on a vu dans les 3 dernier jeu assassin’s creed à savoir un gameplay qui oublie le côté très fluide et chorégraphie des ancien jeu pour aller vers quelque chose de plus RPG dans l’âme,car tu débloques des capacité au fil du jeu, mais pour autant le système de combat n’est pas mauvais surtout grâce au fait qu’on va devoir plus l’aventure avance affronter des adversaires qui ont chacun 1 point faible précis à utiliser, car pour ce qui est des touches, tu as une touche pour frapper ,une autre pour envoyer des batarang (ou les armes à distance) et une autre pour esquiver (oublier l’esquive au-dessus des perso) et tu peux frapper et envoyer des attaque à distance lourde et faut jouer la dessus avec certains adversaires par exemple les Ergo faut envoyer l’attaque à distance lourde pour les faire tomber et pouvoir les frapper.

Tu as aussi l’importance des équipements qui peut entrer en compte en effet, tu peux looter ou fabriquer des armures et des armes qui ont des capacité élémentaire (glace, feu, foudre, acide etc.) et certain ennemie (ceux de la league des ombre) peuvent être enchaîné que grâce à ça, car s'ils sont en feu ou autre, ils peuvent plus s’échapper dans la fumé noir du coup oui le système de combat reste plutôt complet et plaisant, il n’a plus totalement le flow des Batman, mais tu peux faire des trucs bien classe aussi.

Pour les déplacements, tu as la bat-moto (même si elle ne sert pas grand-chose vue sa lenteur) mais surtout les grappins et autre capacité des diffèrent perso moi j’ai joué Batgirl donc j’avais le grappin et sa cape pour planner (elle se joue comme Batman.) mais la capacité de planer n’est pas dispo au tout début elle se débloque. (et chaque perso a une capacité de déplacement spécial à lui.)

Pour ce qui est de l’infiltration, c’est réduit à son strict minimum à savoir arriver dans le dos du méchant et lui faire une attaque silencieuse ou une attaque violente (tu ne peux plus accrocher des ennemies sur les différents perchoirs.) mais le côté infiltration et limite absent du jeu jamais on te demande sous peine de game over d’être discret sauf dans 1 mission et c’est ultra simple.

C’EST QUOI LES QUALITÉS ?

Vous allez très vite voir que pour chaque qualité que je vais énoncer, je ne vais pas être dans la dithyrambe total, car il y a toujours un truc qui coince à un moment même dans les qualités.

Bon le gameplay, je pense que vous avez compris que ce n'est pas mauvais en soit y' a pas mal de subtilité, mais voilà ce n'est pas le monstrueux gameplay des jeux Batman et ça se ressent et ça manque alors que fondamentalement, ils auraient pu garder les mêmes bases et juste rajouter les trucs élémentaires. (déjà présent dans origins avec les poings électrique)

Pour les boss ils sont tous très bon et ont tous des principes bien cool (sauf les 2 dernier ou c’est, tu tapes comme un con) mais déjà en termes de mise en scène on est a des années-lumière de ce que le studio nous fait dans Origins (j’ai toujours le combat contre firefly en tête 9ans après et je n'ai pas refait le jeu.) et surtout il a très peu de boss a peine 5 en fait.

Dont 2 qui sont dans la dernière mission sinon les 3 autres, c’est via les missions secondaires et chacun a 2 combats malgré tout donc il n'y a que 5 personnages en boss, mais tu as 2 ou 3 missions contre eux, mais voilà ça fait léger et le casting n'est pas ouf Harley,Freeze et Gueule d’argile (je spoil pas les 2 boss finaux)

En parlant des boss finaux, je fais la transition avec l’histoire qui est, en effet, très agréable à suivre et franchement, on ne dirait pas non a la voir dans un comics très clairement et sur le papier elle est quand même assez forte, on parle de la mort de Batman et d’une guerre entre 2 factions, mais voilà jamais elle décolle. (et je développe dans les défauts.)

Et pour finir un truc qui sur moi marche toujours très bien le loot d’arme et d’armure (a votre avis, pourquoi je suis accro à Injustice 2) et ici, ça marche bien déjà, car tu changes les tenues de base horrible des personnages, mais surtout bah, tu peux les customiser légèrement donc c’est sympa, mais juste dommage que les armures légendaires n'ai pas des skin unique (elles ont juste les mêmes skins que leur équivalent en rare ou épique.) c’est dommage, mais globalement les armures qu’on débloque sont très classe.

Et je dis ça ici, mais le jeu est loin d’être moche hein certes, il est moins beau qu'Arkham Knight, mais c’est plus Arkham Knight qui est une dinguerie visuelle que Gotham knight qui est un étron voilà petite précision.

C’EST QUOI LES DÉFAUTS ?

Du coup pour les défauts, j’en reviens à l’histoire non seulement elle peine à décoller, mais surtout toute sa fin est rusher en 2 missions et basta, c’est-à-dire que tu passes de 2 factions qui se font la guerre à fin du jeu en 2 missions alors que ça devait être le moment ou justement fallait faire décoller le récit et le rendre plus sombre et critique, mais non ils te bazardent ça façon: allée c’est bon on en a marre qu’on en finisse. (on dirait moi sur Horizon 2)

Et ce n'est pas aidé par un ton beaucoup trop léger pour est déjà l’univers exploité, mais surtout par rapport à l'histoire qu’on veut nous raconter, car entendre la bat-family faire des blagues alors que toute la ville est limité à feu est à sang bon voilà quoi,c’est particulier surtout que faut le rappeler, on commence 1 jour après l’enterrement de Bruce donc normalement ça ne doit pas être la joie et puis de toute façon entendre par exemple red hood être charrié ou faire des blagues, je n'y arrive pas, on parle de Jason todd le personnage qui est l'équivalent du Punisher chez DC, pareil pour Barbara en 1 ans elle a perdu son père et son mentor, mais elle est toute guillerette, c’est étrange en fait les personnages ne sont pas mauvais, mais ils sont traité trop peu sérieusement (et les dialogues aide pas) et l’histoire, c’est pareil, tu n’as jamais le temps d’avoir une vrai menace qui bouleverse la ville que direct, c’est fini sans que tu n'en aies ressentie l’impact.

Et en parlant de ressentie parlons immersion là ça y est pas du tout déjà, car la carte manque de vie et à des événements qui sont très répétitifs, mais surtout, il n’y a aucune mission secondaire qui a un impact sur le jeu car en effet ici, chaque mission secondaire (donc celle des boss mentionnées plus haut) Sont instancière tu dois les lancer via le menu, tu ne peux pas y aller dans la map, ce sont des mission scripter qui se passe hors de l’histoire du jeu exemple tout con à un moment freeze gèle tout un bâtiment bah ce truc, c’est uniquement dans la mission après le bâtiment, il va bien (la encore, je pense avoir une explication en conclusion)

Et dernier léger défaut les collectible mamamia ils en beaucoup et certain sont abominable, car certains ne peuvent même pas être trouvé avec le scanner, j'espère qu’il ne faut pas tout complété pour avoir la fin du 100% comme dans les Batman (je n'avoue jamais même pas vérifier si c’était le cas)

CONCLUSION

Comme promis, je me sers de la conclusion pour surtout poser une certaine réflexion sur pourquoi le jeu est ce qu’il est selon moi le fait que le studio ai mis autant de temps pour le sortir et l’état de celui-ci, me laisse penser que le processus de création de ce jeu a été un calvaire pour le studio (c’est de la supposition.) mais de base, je pense que ce Gotham Knight devait être la suite directe d'Arkham Knight (la mort de Batman) et plusieurs autre élément genre Jason qui veut se racheter ou Barbara qui veut se remettre de son attaque des élément vue dans Arkham Knight, ou encore le faible casting des méchant si ça devait être la suite forcément pas de Joker ni de Ras al ghul(il justifier qu'il n'est pas le chef de la league en le tuant avec bruce),je ne sais pas si c’est warner ou rocksteady on poser un véto pour pas que ce Gotham Knight soit canon au jeu Arkham du coup, ça expliquerait le changement de ton qui va pas du tout avec l’histoire et les personnage présenté.

Pour le gameplay, je pense que l’éditeur donc Warner on demander à faire non pas un jeu à la arkham, mais plus un truc service à la Avengers (ça explique les capacités et les mission instancière) mais au vu du bide d’Avenger il on rétropédaler et on voulu refaire du Batman, mais souci le squelette du jeu est maintenant pensé pour du jeu service donc ils ont dû composer avec ce qui explique pourquoi c’est plus le système de combat des Batman et je pense qu'ils ont aussi reblicolé le jeu avec une structure plus linéaire comme les Arkham et ça expliquerait le coté rusher car y a de grandes chances que les dites missions principales devait être bien différente en termes de structure.

Après, je ne sais pas dans quel ordre, c’est truc se sont déroulé, mais j’ai joué a bien assez de jeu pour voir que ce Gotham Knight est un jeu bâtard qui a subie de multiples changements de direction que ça soit narratif ou de style de jeu malgré tout, je trouve qu’il marche bien, il reste agréable à jouer, je me suis jamais ennuyé y a des trucs vraiment cools, mais je ne peux pas m'empêcher de penser qu’on est passé à côté d’une suite d'Arkham Knight qui aurait été largement meilleur, car l’histoire de ce jeu avec le ton des Batman aurait été une dinguerie.

Je le conseil peut être pas au prix fort genre a 30euro là il peut valoir le coup, car malgré tout ça, reste un jeu sympa.

Merci d’avoir lu.

D'autres avis sur Gotham Knights

LinkRoi

Il y a une fuite ! appel Robinet au 450-**** ****

Parlons de Gotham Knights !Gotham Knights est une déception, impossible de dire le contraire, j'attendais ce jeu avec un ami, pas qu'un peu ! un jeu dans l'univers de Batman, pouvoir jouer la...

le 27 janv. 2023

Korbensky

Le OK Tier

Si "OK Tier" avait son image dans le Larousse illustré, ce serait probablement cette jaquette banale au possible avec ces persos centraux en badass qui avancent dans le plan.Soyons clair, Gotham...

le 8 nov. 2022

B team Go Go Go (Les + et les - de Gotham Knight

Gotham Knight est un jeu développé par Warner bros Montréal édité par Warner bros, c’est un jeu d’action, il est déconseillé au moins de 16ans (pegi 16) et il est disponible sur Xbox Series,PS5 et pc...

le 6 nov. 2022

Spider-Man: Far From Home

le 3 juil. 2019

Dragon Ball Xenoverse 2

Les + et les - de Dragon Ball Xenoverse 2

le 5 nov. 2016

Shadow of the Tomb Raider
Maverick_D

Soul of the tomb raider (les + et les - de Shadow of the tomb raider)

le 18 sept. 2018