Il y a une fuite ! appel Robinet au 450-**** ****

Parlons de Gotham Knights !

Gotham Knights est une déception, impossible de dire le contraire, j'attendais ce jeu avec un ami, pas qu'un peu ! un jeu dans l'univers de Batman, pouvoir jouer la Bat-Familly et tout ça en coopération ? ça avait tout pour plaire sur le papier, du moins pour moi. Cependant... le projet est loin d'être aussi intéressant que ça, déjà on est loin de la qualité des jeux Arkham sur à peu près toutes les mécaniques de jeu, mais aussi l'optimisation est horrible ! 2 mois après, c'est toujours catastrophique (Arkham Knights pc était aussi horrible au départ, donc à voir dans le futur, mais je n'y crois pas). Est-ce mauvais ? ça dépend du point de vue, je ne dirais pas non plus que Gotham Knights est mauvais puisque j'ai tout de même apprécié certains moments dans l'aventure, en grande partie grâce au coop. En positif, le scénario et les missions principales font office de "séquence Arkham - Seal of Quality", il y a de la mise en scène, des boss, des méchants emblématiques, des environnements travaillés visuellement, c'est sympa quoi. Ceci étant, ce n'est qu'une infime partie de votre aventure, parce que le gros du jeu, c'est le monde ouvert et ses activités en tout genre. Un peu comme Ubisoft, ce qu'on fait en ville n'est pas forcément mauvais au départ, on arrête des crimes, c'est assez varié pour être franc, y a plusieurs styles de missions dans le monde ouvert, mais tout ça reboot chaque nuit avec toujours une difficulté supérieure, mais rien qui change dans ce qu'on fait. Du coup, Gotham Knights se résume à une boucle toujours de plus en plus difficile, certes le décor change de temps en temps (bonne idée ça) mais globalement, ce sont 3h de répétition (loot, mission annexe, etc...) pour plus ou moins 1h de principale et rebelote la nuit d'après.

Graphiquement, combat, déplacement, mise en scène, Gotham Knights est "Meh", passable, on peut prendre du plaisir (j'en ai eu), mais ça ne dépasse pas ce stade, moi j'attendais surtout un Arkham Coop :(. Le problème étant que tout est moins bien que dans Arkham déjà, mais c'est aussi malheureusement largement plus répétitif, Arkham c'était en grande partie de la découverte, des missions uniques autant en principale qu'en secondaire, il y avait de la répétition (l'homme mystère en tête) mais ce n'était qu'une petite partie du jeu. Gotham Knights, c'est le contraire, pour 70% de contenu annexe, le jeu en propose 30% de vraiment sympa et unique (quête principale), ce n'est pas assez ! On ressent beaucoup trop ce design façon "game as a service", comme si c'était obligatoire d'offrir ce genre de contenu pour une aventure coop.

Finalement, ce jeu se savoure plus si ont focus l'histoire principale en occultant une grande partie du contenu annexe, le rythme en est d'autant plus agréable et ça ressemble plus à du Arkham classique de cette façon. Ceci étant, hormis jouer en facile ? il est difficile de le mettre en pratique compte tenu du système light-rpg qui oblige un minimum le joueur à faire des quêtes annexes pour augmenter son personnage.

Dans cet avis de péquenaud, je serai assez sévère avec ce Gotham Knights parce que j'attendais tellement plus du jeu, même si ce n'est pas une daube infâme, une fois terminé la déception n'est que plus amer, Gotham Knights est un jeu mal branlé et oubliable. Je commençerai donc par faire un petit bloc pour parler de tout ce que j'ai relativement aimé dans le jeu, du moins que je considère comme au mieux "neutre" sinon correct, parce que y'a rien de vraiment excellent non plus, donc ce sera une critique qui focus globalement plus le négatif.

Les points positifs (neutres)

- Que dire de réellement positif sur Gotham Knights ? en réalité, pas grand chose pour être franc, ce jeu fait beaucoup de chose qui tombe dans le domaine du "MEH", pas dans le sens mauvais, mais dans le sens "pourquoi faire ?". Dans ce qui fonctionne globalement, les quêtes annexes importantes, donc ceux de Gueule d'argile, d'Harley Quinn et de Mr.Freeze, impossible de dire que le boulot n'a pas été fait avec "amour". La mise en scène est présente, c'est relativement varié dans les environnements, c'est des niveaux "façon Arkham" avec des vilains emblématiques. La quête principale aussi, même si assez mal exploitée (je trouve), reste un minimum intéressante, scénarisée, mais je pensais être plus "dedans" avec le contexte de la cour des hiboux. Ceci étant, je pense que la structure du jeu vient diminuer l'impact scénaristique du jeu, on passe tellement de temps "à rien faire" que le rythme en devient mauvais, donc difficile d'être totalement immergé. J'ajoute aussi, les costumes sont vraiment propre visuellement, c'est ça de pris X). C'est tout ? le reste tombe dans le domaine du neutre, les combats ? pas nécessairement mauvais, juste très répétitif avec une tendance "sac à pv" qui vient avec l'aspect light rpg du jeu. L'aspect upgrade de personnage, encore une fois pas vraiment nul, mais trop linéaire, ça manque de choix. Musicalement ça passe, Gotham est une ville assez vivante finalement (du moins sur pc) bien que le level design soit moins bon (ce qui donne un sentiment de "vide"), et voilà, le reste étant des choix bidons avec une vision anti-fun du média. Pour faire simple, Gotham Knights n'est pas forcément une mauvaise expérience en coopération (je précise), j'ai joué plus de 40h (faut le faire), mais n'attendez pas un jeu avec une vision propre en fait, on ne retrouve n'y le fun des combats façon Arkham, n'y la profondeur de l'infiltration, n'y le dynamisme des déplacements, en gros Gotham Knights est une coquille vide mal fignolée qui brille légèrement parce qu'on peut faire l'aventure en coop. C'est un jeu moyen, Average, pas une cata, pas une belle expérience non plus, un jeu oubliable malgré quelques moments fort sympathiques.

Les points négatifs (j'aurais aimé)

- La fin qui laisse une porte ouverte pour un Gotham Knights 2, non merci ? une fin donc assez peu satisfaisante.

- Le jeu est normalement "vendu" comme un jeu coopératif, le contexte du jeu est de jouer la bat-familly et pourtant tout est mal fait. Par exemple, pourquoi ne pas pouvoir faire l'aventure à 4 joueurs ? ça semblait logique comme on peut jouer quatre personnages, mais non, trop difficile (seulement le mode annexe est jouable à 4). Ensuite, si vous faites l'aventure en coopération comme moi, n'attendez aucune immersion et logique dans les cinématiques du jeu, tout dépendamment de qui lance quoi (et parfois c'est le hasard), on voit par moment son personnage (le pote aussi voit le nôtre), parfois, c'est le contraire, de rare moment le jeu prend en compte les deux joueurs, mais c'est toujours de façon arbitraire sans aucune logique. Par exemple, dans le combat final entre les phases, parfois je voyais Robin dans la cinématique, parfois je voyais Nightwing, mais au hasard la chance alors qu'on est deux dans le combat. Donc voilà, c'est juste une goutte d'eau d'incompétence qui s'ajoute dans ce bordel qu'est Gotham Knights.

- J'aurais aimé avoir du contenu endgame pensé pour 2 joueurs, un peu comme les défis dans les Arkham. Par exemple, des défis de combats en coop, des défis d'infiltrations, ce genre de chose, mais avec des conditions pensées pour 2 joueurs, ça aurait été vraiment sympa pour du endgame je pense. Le jeu propose la section "assaut héroïque" mais franchement, c'est une arène (étage) de plus en plus difficile, encore une fois très répétitive.

- Pourquoi avoir bloqué les compétences de déplacement derrière des objectifs de "grind" pour chacun des personnages ? Le jeu propose aussi beaucoup trop de compétence axé sur les combats, même Robin qui est supposément le personnage "parfait" pour l'infiltration possède trop de technique qui alerte les ennemis aux alentours. Dans l'ensemble, beaucoup d'options pour les combats et pas énormément pour jouer infiltration, beaucoup moins (et de loin) que les Batman Arkham.

- La structure du jeu qui est extrêmement répétitive, beaucoup de contenu annexe qui se répète, pas forcément mauvais, mais pas brillant non plus. C'est clairement un jeu encore plus amusant en coop et ça passe beaucoup mieux le "farming", mais on est loin de la structure réussie de la série Arkham, il faut le savoir. Il faut comprendre que si vous voulez vous investir un minimum (c'est-à-dire faire une "bonne" nuit contre le crime) vous ferez majoriteraiement du contenu (des "missions") qui se répètent du début à la fin. Seulement les sbires évoluent en puissance au fil du jeu avec quelques surprises de temps en temps, mais rien de vraiment incroyable. C'est malheureusement la formule "gaas"/ubi avant d'être un jeu réellement brillant, pas mauvais, oubliable.

- Le feeling des déplacements en ville font pâle figure face aux jeux Arkham, le problème majeur étant la lenteur de chacune des actions. Que ce soit la course, le grappin, les capacités spéciales (genre le Glider de Nightwing ou la fait de pouvoir Planer avec Batgirl) bah la sensation n'est pas dingue quoi, y a aucun réel moyen de se propulser, d'aller rapidement, c'est tellement lent que ça en devient fatigant en fait. Ça manque vraiment de panache, de fun, dans les Arkham, on pouvait se propulser avec le grappin et prendre énormément de vitesse en l'air, ce qui rendait les déplacements amusant (de 1), mais aussi utile, ce qui n'est pas le cas dans ce Gotham Knights, malheureusement !

- Une optimisation qui lorgne sur le catastrophique, même avec une bonne configuration, il est très difficile (non, impossible en fait) de taper le 60 constant, ça baisse pour un oui et pour un non, pas normal ! Sans parler des éventuels Crash, c'est clairement une expérience de jeu totalement amateur sur ce point, les devs n'ont fait aucun effort pour proposer une expérience de jeu optimale sur pc, les consoles étant cap à 30 fps (new gen), ça veut tout dire ! Puis on ajoute en vrac, une ville qui souffre l'enfer dès que le joueur utilise la bat-cycle, des voitures qui s'envolent, un framerate qui fume depuis ses 10 ans, une cata quoi !

- La construction (level design) de la ville de Gotham. Alors, visuellement/densité de vie ça va, mais lorsqu'on prend le temps de se promener dans Gotham, il y a quelque chose qui donne un sentiment de "vide". Je pense que ça vient de la construction très carrée et l'aspect trop grande des rues ? en comparaison des Arkham (encore) tout fait plat, ça manque finalement d'ambiance alors que la ville en soit est plutôt joli.

- L'interface est juste horrible visuellement, déjà, ce n'est pas clair, mais en plus ça fait très jeu mobile, c'est dommage.

- La customisation, en fait pas vraiment, parce que franchement ça va, c'est un point positif de pouvoir changer visuellement son héros, MAIS ! Comme tout choix très étrange, les devs ont eu la bonne idée de limité tout ça par costume, c'est-à-dire que si vous aimez un masque avec Batgirl et pas le costume, vous ne pouvez rien faire de plus, vous avez par catégorie (de costume) 3 variantes pour les yeux, les bras, le torse et les jambes, c'est tout. Il y a aussi des costumes complets, mais vous ne pouvez rien faire, c'est un costume complet, pas de couleurs, quedalle. C'est frustrant, j'aurais préféré un système comme Assassin's Creed Odyssey, chaque nouvelle pièce d'équipement = une pièce de mirage pour la customisation, mais non !

- La partie COOP du jeu reste relativement limitée, dans le sens ou le jeu est totalement jouable seul et la coop ajoute seulement une dose de fun supplémentaire à tout ce bordel répétitif. Par exemple, ça aurait pu être bien d'avoir un jeu réellement pensé pour la coopération avec des énigmes à deux joueurs ? c'est un exemple tout con, mais y a ce genre de section avec Catwoman dans Arkham City, donc pouquoi ne pas avoir fait un truc similaire ?

Section capture d'écran : https://steamcommunity.com/id/linkroi/screenshots/?appid=1496790&sort=newestfirst&browsefilter=myfiles&view=imagewall

La conclusion : que dire ? j'ai tout dit en fait, pas catastrophique, mais une expérience que j'ai déjà oubliée, contrairement aux Arkham. Je pense vraiment que tout va dépendre de la vision que vous avez du média, si le light rpg (qui sert à rien) vous plaît, si vous aimez loot comme un porc, si l'aspect "gaas" d'un jeu à boucle vous plaît, Gotham Knights pourrait être une expérience plaisante. Pour moi, ça manque vraiment trop de maîtrise pour être très bon, beaucoup de choix de gamedesign bidon ce qui donne une aventure très moyenne, un 5 pour être gentil (10/20). J'ajoute aussi pour ajouter un peu de contexte, que je suis d'autant plus déçu parce que j'avais de grosse attente pour le jeu, Arkham Knights (les DLC avec les personnages comme Red Hood, Batgirl, robin et autres) me donnait un "avant-goût" de ce que pouvait être ce Gotham Knights avec une optique coop, finalement...

LinkRoi

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les jeux vidéo les plus attendus de 2021 et Les jeux vidéo les plus attendus de 2022

le 27 janv. 2023

D'autres avis sur Gotham Knights

Il y a une fuite ! appel Robinet au 450-**** ****

Parlons de Gotham Knights !Gotham Knights est une déception, impossible de dire le contraire, j'attendais ce jeu avec un ami, pas qu'un peu ! un jeu dans l'univers de Batman, pouvoir jouer la...

le 27 janv. 2023

Korbensky

Le OK Tier

Si "OK Tier" avait son image dans le Larousse illustré, ce serait probablement cette jaquette banale au possible avec ces persos centraux en badass qui avancent dans le plan.Soyons clair, Gotham...

le 8 nov. 2022

Maverick_D

B team Go Go Go (Les + et les - de Gotham Knight

Gotham Knight est un jeu développé par Warner bros Montréal édité par Warner bros, c’est un jeu d’action, il est déconseillé au moins de 16ans (pegi 16) et il est disponible sur Xbox Series,PS5 et pc...

le 6 nov. 2022

Dishonored 2

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

le 30 janv. 2019

Cuphead
LinkRoi

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

le 6 nov. 2017

Devil May Cry 5