Je dois avouer être plutôt fan de la franchise Gran Turismo.
Pourtant je ne suis pas un adepte de courses automobiles, je ne suis pas un adepte de voitures ( bon ok je répare moi même ma voiture autant que faire se peut ) mais j'ai toujours aimé la sensation de vitesse des jeux de la franchise et la possibilité d'améliorer la voiture partie par partie.
C'est un truc bête mais acheter une voiture puis changer les pneus, le pot d'échappement ou le chassis moyennant finance ça me semblait fun. Et puis la différence en jeu était nette.
Gran Turismo Sport a balancé ce fonctionnement à la benne. Adieu les améliorations logiques et bonjour le système d'amélioration par pallier en utilisant des points miles. Dès le premier affichage j'ai su que ça n'allait pas me plaire mais j'ai fais avec.
Et en continuant j'ai levé lièvre sur lièvre.
Commençons par les points positifs ( parce qu'il y en a ). Gran Turismo Sport est beau avec une forte capacité d'immersion. Certaines courses sont vraiment intéressantes à faire et agréables.
Visuellement je n'en demande pas vraiment plus à un jeu de course perso mais chacun a ses gouts je suppose.
Côté négatif la liste est bien plus longue :
- Peu de véhicules par rapport à ce qu'il y avait avant. Je suis fan de la Dodge Viper depuis le premier opus et j'ai donc été plutôt en veine mais à côté y a quasi rien chez Renault. Moi qui me sentait prêt à faire une course fun en Twingo j'ai été déçu.
- Peu de circuits mais surtout des tracés atroces. Faire une course en groupe 1 et mettre un circuit monté en épingles à cheveux sur épingles à cheveux c'est un concept. Comme de faire une course avec une grande ligne droite pour des voitures à 300 chevaux ...
- Certains passages du permis sont assez difficiles ( pareil pour les missions )
- L'orientation simulation n'étant pas trop ma tasse de thé, j'ai peu apprécié le fait de chercher le virage parfait même si je comprend la logique. Certaines compétitions sont ainsi totalement inaccessibles pour moi.
- Le système d'amélioration est parfois incompréhensible avec des véhicules non améliorables ou uniquement à la baisse.
- Le système de compétition par course unique ne m'a vraiment pas emballé. D'autant que sur l'écran rien ne dit que l'on a fait toutes les courses si bien que ça donne l'impression de faire des courses indépendantes.
- Les voitures sont chères. Les dernières m'ont parues inabordable avec les courses disponibles à moins de farmer des courses pendant des heures et des heures.
- Un manque total d'impression de vitesse en course. Rouler à 250 km/h ne donne pas l'impression d'aller vite. J'ai commencé à avoir une impression de vitesse à 350 - 400 km/h ce qui est absolument énorme. C'est à mon sens le point le plus négatif parce que le jeu faillit là où on l'attend.
Je crois avoir fait le tour des points négatifs que j'ai relevé mais globalement ce jeu fut une déception pour moi. Je passe sur la physique des collisions ou l'IA. De ce côté là Gran Turismo reste dans la même veine mais ça m'a moins choqué ( quoi que un impact à 400 km/h qui laisse de légère rayures ça m'a fait rire ).