A force de traîner sur SC, j’ai remarqué que certains membres s’amusent à détourner les critiques de leur but premier, comme Plug-In-Papa avec ses awesome John & John Chronicles qui tournent en dérision les blockbusters américains, ou encore StandingFierce, qui propose des analyses poussées sur la castagne vidéoludique. Et ça m’a donné envie de faire de même.

C’est pourquoi j’ai eu l’idée (pas super originale il faut avouer) du quiz jeu vidéo. Le principe est simple : je vous propose une série de questions sur une franchise bien connue, classée en 7 niveaux de difficulté, avec points évolutifs et proportionnels (2,3,4,5,7,10 et 15 pts). Cela vous donnera une note sur 100, quantifiant votre connaissance plus ou moins pointue de la série concernée.

Autant vous prévenir d’entrée, le quiz est normalement CALIBRÉ pour ne pas pouvoir atteindre les 100% de bonnes réponses (à titre d’info, mon propre score est de 65 pts, alors que j’ai essoré les 3/4 des jeux de la série), et certaines réponses, à défaut de vous filer des points, vous offriront quelques sympathiques infos et/ou anecdotes… Et si par hasard, vous obtenez 100 pts, sans tricher of course, ben vous avez tout mon respect, avec inclinaison solennelle et tout.

N’hésitez pas à liker/disliker ce quiz, et indiquer en commentaire vos remarques (les questions sont-elles bien choisies?), et surtout votre score. Si ça plaît, il se peut qu’un #2 arrive à court ou moyen terme ; si ça plaît pas…ben tant pis, ça restera un One Shot. :D

Niveau 1 : Formalité [4 questions, 2 pts par bonne réponse]

Q : Combien y a-t-il de paquets cachés à trouver dans GTA Vice City ?

R : 100. Tout comme dans GTA III.

Q : Combien de GTA sont sortis sur la PSP, et surtout lesquels ?

R : 3 → Liberty City Stories, Vice City Stories et Chinatown Wars.

Q : Comment se nomment les 3 villes principales composant l’État de San Andreas ?

R : Los Santos (Los Angeles), San Fiero (San Francisco) et Las Venturas (Las Vegas).

Q : Quelle est la couleur dominante du gang des Ballas, ennemi juré de Grove Street ?

R : le violet. Celle de Grove Street est le vert, tandis que les Vagos arborent du jaune.

Niveau 2 : Facile [3 questions, 3 pts par bonne réponse]

Q : Quel lien unit le parrain Salvatore Leone et la jeune Maria ?

R : Ils sont mari et femme. Maria est la seconde femme de Salvatore, et n’est bien sûr pas la mère de Joey…

Q : Quel groupe fictif peut-on entendre sur les ondes de la station V-Rock, dans GTA Vice City ?

R : Les Love Fist. Bien que le groupe soit écossais, il parodie de manière assez claire le groupe américain Mötley Crüe.

Q : Dans GTA (l’opus fondateur), quelle somme le joueur doit-il avoir amassé pour pouvoir accéder à la ville suivante ?

R : 1.000.000 $. Qui s’obtiennent beaucoup plus vite qu’on ne pourrait le croire…

Niveau 3 : Moyen [3 questions, 4 pts par bonne réponse]

Q : Comment s’appelle (en VF) la Statue de la Liberté dans GTA IV ?

R : La Statue de l’Hilarité. Qui a pour particularité d’avoir un vrai cœur qui bat sous sa toge de cuivre.

Q : Dans Liberty City Stories, comment se nomment les 3 familles mafieuses qui se partagent Liberty City ?

R : La famille Leone (aka la nôtre :p), la famille Forelli (à laquelle appartenait Tommy Vercetti), et la famille Sindacco (les main antagonist du jeu).

Q : Avec le PC, la PSX et la DreamCast, quelle étonnante quatrième plateforme a eu droit à sa version de GTA 2 ?

R : Le GameBoy Color. Et le meilleur, c’est que ça reste jouable !

Niveau 4 : Corsé [3 questions, 5 pts par bonne réponse]

Q : En quelle année se déroule l’add-on exclusif à la version PC du premier GTA, prenant place à Londres ?

R : 1961. Et non 1969. C’était un petit piège, car GTA – London 1969 est également sorti sur PSX…

Q : Qui incarne-t-on dans GTA Advance ?

R : Un certain Mike. Sans nom de famille connu. Ouais, à moi non plus, il n’a pas laissé de souvenir impérissable…

Q : Que signifie le tatouage "人妖" sur l’avant-bras gauche du testostéroné Brucie Kibbutz ?

R : Il signifie "transexuel". Nous cacherait-il donc un secret plus gros encore que celui qu’il a déjà bien du mal à dissimuler ?

Niveau 5 : Hardcore [3 questions, 7 pts par bonne réponse]

Q : Dans combien d’épisodes (extensions incluses) visite-t-on Liberty City ?

R : Pas moins de 9 jeux ! Lesquels sont GTA, GTA III, GTA IV, LC Stories, San Andreas (pour une unique mission), Chinatown Wars, TLAD, TBoGT, et GTA Advance.

Q : Quelle étonnante différence existe-t-il entre les versions PSX et DreamCast de GTA 2 (indice : la version PC inclut les 2 possibilités) ?

R : Sur PSX, les missions se déroulent de jour ("noon mode" sur PC), alors que sur DreamCast, elles se déroulent en soirée/de nuit ("dusk mode" sur PC).

Q : Quels sont les vrais noms de Sweet, Ryder & Big Smoke ? (allez, chuis gentil, 2 pts par nom, la totalité pour les 3)

R : Sweet s’appelle Sean Johnson, Ryder se nomme Lance Wilson, et Big Smoke répond au sobriquet de Melvin Harris. Chacun des trois ont leur prénom prononcé au moins une fois dans le jeu. Pour les noms de famille (excepté Sweet of course), il faut se référer au manuel du jeu…

Niveau 6 : Extrême [2 questions, 10 pts par bonne réponse]

Q : Avant de recevoir son titre définitif, quel était le nom provisoire de Grand Theft Auto ?

R : C’était Race’n’Chase. Quelque chose me dit qu’ils ont bien fait de changer…

Q : Dans GTA2 sur PC et DreamCast, que peut-on entendre lorsqu’on entre dans une église avec au moins 50.000 $ en poche ?

R : On entend "Hallelujah ! Another soul saved !". Dans le cas contraire, on entend à la place "Damnation ! No donation, no salvation !"

Niveau 7 : Roxxor [une seule question, 15 pts]

Q : De quelle console, parodiant l’Atari 2600, entend-on la publicité sur différentes radios de Vice City ?

R : La Degenatron. On la retrouve également sous forme de borne d’arcade dans l’immeuble de la compagnie de taxis Kauffman, mais elle est "malheureusement" non-intéractive…
On peut en revanche y jouer ici : www.rockstargames.com/degenatron/

Wyzargo

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste ↑, ↓, ←, →, A, B, etc [version 2]

le 4 mai 2017

D'autres avis sur Grand Theft Auto III: 10th Anniversary Edition

Grand Theft Auto V

Les Trois Petits Félons

"Plus qu'un jeu, GTA V est un univers qui mélange les genres avec un perpétuel souci d'équilibre entre ludisme et réalisme. Pot-pourri de bonnes idées, le titre de Rockstar réinvente l'open world...

le 29 juin 2017

Red Dead Redemption

Ouest terne ?

Il y a quelques semaines encore, si vous m’aviez demandé ce que je pensais de Red Dead Redemption, je vous aurais sans doute vendu le jeu avec tous les adjectifs laudatifs superlatifs possibles et...

le 2 janv. 2017

Uncharted: Drake's Fortune

Gundiana Jones

Rien n’est immuable, même dans le microcosme des jeux vidéo. Les hommes partent, les entités restent. Et malheureusement pour Naughty Dog, ça n’a pas été pour le meilleur (un peu comme Rareware)...

le 18 sept. 2016