Bon je vais tout de suite dire mon ressenti: j'ai adoré le jeu. J'ai conclus le scénario, j'ai fais beaucoup de missions secondaires, mais pas encore essayé le multi. Néanmoins j'estime ma critique légitime.

Faire une critique de ce jeu va être un peu délicat. Toute l'effervescence autour de cet oeuvre est, à mes yeux, justifiée. Dans le monde du jeu vidéo, GTA V est un exemple du travail bien fait, du travail fait avec passion. Après le jeu n'est pas sans défauts,
En tout cas je vais surtout vous parler de GTA V par rapport à sa place dans le temps qui est peut-être finalement LE "défaut" du titre (oui entre guillemets car au fond, vous allez le voir, on peut lui en vouloir). En effet cet opus est sorti en septembre, à l'aube des nouvelles consoles. Ainsi avant sa sortie, les joueurs vraiment passionnés, ont déjà vu ce qu'on va avoir bientôt depuis déjà plusieurs mois.
Et c'est là que l'injustice pointe son nez: durant ma partie, je ne pouvez pas m’empêcher de dire certaines fois: "j'imagine bien sur next gen pouvoir...." C'est cruel n'est-ce pas? On a le meilleur jeu ouvert mais il doit aussi assouvir mes envies futurs, le pauvre! Le truc c'est que la grande liberté du jeu (hors missions je précise) qui agit comme une page blanche pour un dessinateur fait qu'on en veut toujours plus car notre imagination est sans limites. Mais c'est là le fardeau des jeux ouverts, en tout cas à mes yeux.

Maintenant j'ai envie de parler du coup de génie du jeu, que j'aurai pensé voir sur next gen. C'est le systeme des 3 personnages jouables. Et c'est vraiment qui change tout. Que ce soit dans dans le scénario qui permet d'être plus dynamique, plus varié. Ou encore l'appréhension de la grandeur de la carte qu'on dompte mieux avec notre trio.
Pour moi c'est clair, je ne veux pas revenir à un seul perso. C'est vraiment une révolution pour le coup.

Je parlais de la carte juste avant. Certes elle est grande, mais je trouve, toujours dans mon opinion, pas aussi énorme qu'annoncée. En tout cas bien que magnifique à explorer (et la lumière sublime l'environnement) il y a, surtout dans la partie "sauvage" un certain manque. Je ne sais pas quoi exactement, mais il manque quelque chose, ou en tout cas cette partie de la carte n'est pas exploité au mieux. Attention rien de grave, je chipote d'ailleurs, mais si je veux parler franchement, c'est vraiment mon ressenti.

Maintenant les missions. Je vais parler directement des missions braquages: elle sont trop peu nombreuses. Même si c'est logique pour le déroulement de l'histoire, j'aurai pas dis non à 2.3 braquages en plus. Je vais même être un peu plus dur. Chaque braquage ne m'a pas donné le frisson escompté ou du moins je n'ai pas senti de réel danger, de pression (à part le premier et une autre). Aussi le paradoxe de GTA, le jeu de la liberté, c'est d'avoir finalement des missions...et bien pas si libre que ça (et je dis pas ça seulement vis-à-vis des braquages). Mais par contre Rockstar sait donner une réelle identité à ses missions. Alors que sur le papier beaucoup de missions se ressemblent, elle se différencient par la narration, par le ton, et là encore le fait d'avoir 3 personnages permet plus de variétés. Les personnages servent les missions, mais l'inverse vaut aussi. C'est peut-être pas grand chose à dire, mais à jouer c'est énorme.

Au fait, on peut peut-être parler de nos trois personnages nan?
Tout d'abord Michael, qui est pour moi le protagoniste du jeu, qui incarne vraiment ce cinquième opus. C'est avec lui, ou à travers lui que se fait la vision, la satire de Los Santos, et par extension de la société actuelle.
Ensuite Trevor, l'élément perturbateur, lié à Michael par leur passé commun. Bien qu'il semble très excessif, c'est pour ça qu'on l'adore. C'est même amusant car avec lui on se sent moins coupable de faire n'importe quoi. Si c'était un jouet de notre enfance, ça serait le cobaye, celui avec lequel on a pas de scrupules de le jeter en l'air...et ne pas le rattraper. Alors que Michael et Franklin seraient des jouets de collection.
Et donc Franklin, qui joue un peu le rôle de passerelle, d’intermédiaire, et aussi de jeune, il faut pas se le cacher. Son statut fait qu'il est un peu en retrait par rapport à l'intrigue de base, mais ce n'est pas plus mal. Je souligne aussi que malgré qu'il soit un personnage issu du ghetto, il est loin du cliché. Il est plutôt posé, réfléchi, mais aussi opportuniste.
J'aime les trois personnages, vraiment. Et j'ai noté sur le site de Rockstar où l'on peut voir nos stats, que j'ai joué équitablement avec chacun d'entre eux. Preuve en est que la présence de trois personnages, c'est pas de la poudre aux yeux, leur présence est totalement justifiée.

Pour finir, je vais évoquer l'élément le plus important du jeu: le fun. Et il est évidemment présent. Il est même là où on ne l'attend pas. Par exemple bien que le tennis est sympa, mais pas non plus extra, on va prendre plaisir à faire du vélo n'importe où ou à écouter les passants. Bref même si j'ai terminé le scénario (quoi que avec la rejouabilité j'ai encore de quoi faire) je vais pouvoir faire joujou en essayant tout et n'importe quoi. C'est la force de GTA, ni plus, ni moins.

Voilà, je pense avoir mentionné tout ce que je voulais. Honnêtement je pense pas avoir été sévère. D'autant plus que j'ai aimé le jeu, et ça se voit dans ma critique comme dans ma note. Il faut vraiment être allergique à ce genre de jeu pour ne pas tenter l'aventure. Et il faut encore saluer le travail de Rockstar de faire un jeu de cette qualité qui justifie entièrement son attente...mais j'attends déjà le prochain!
Meteor

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Fierté de Joueur, Les meilleurs jeux vidéo de 2013, Les meilleurs jeux de la 7e génération de consoles et Les meilleurs jeux de la PlayStation 3 (PS3)

le 20 oct. 2013

D'autres avis sur Grand Theft Auto V

Sevanimal

La seule critique valable (mondialement) de ce "jeu".

C'est bon c'est fait, j'ai enfin terminé GTAV. Cinquante heures de souffrances, mais je vais me donner la peine d'écrire un "petit" (wall of text incoming) quelque chose à propos de ce jeu monstre et...

le 10 déc. 2013

Kobayashhi

I'm rich, I'm miserable, I'm pretty average for this town.

Cinq années, c'est le temps qu'il a fallu à Rockstar pour peaufiner son bébé, pour arriver à puiser l'essence de la série et offrir l'épisode le plus abouti et l'un des jeux vidéo les plus addictifs...

le 21 sept. 2013

PekJB

Addicted to chaos

On connaît de longue date les ingrédients de la franchise. La sauce prend encore une fois, et peut être même plus que jamais. Au delà de toutes les considérations concernant la juiciness du gameplay...

le 21 sept. 2013

Fallout 4
Meteor

Au carrefour de l'incertitude ou comment je ne peux m'investir proprement dans l'histoire(?)

Attention spoils sur le début du jeu. Je pense pas que c'est du spoil d'ailleurs car c'est vraiment le synopsis du jeu! Okay, c'est pas évident ce que je veux exprimer. Déjà je ne sais pas (encore?)...

le 11 nov. 2015

Supergirl
Meteor

Á être trop cynique on oublie la bonté (saison 1)

NB: la note reflète exclusivement la saison 1 (pour le moment) C'est vraiment , mais alors vraiment pas mon dada d'écrire une critique sur une série en cours. Mais là je sais pas, c'est vraiment une...

le 25 avr. 2016

The Kings of Summer
Meteor

Le film où il y a les petits trucs que j'aime!

C'est pour toutes ces raisons que je vous recommande ce film! Quoi? J'ai encore rien dis? Je m'emballe mais c''est juste que j'ai vraiment aimé ce film! En fait j'aimerai tout d'abord évoquer les...

le 8 sept. 2013