Bon commençons par les points positifs :

_Jolis graphismes
_Les missions et les personnages sont funs
_De nombreux vêtements différents
_Le golf

Voilà c'est à peu près tout. Et vu que j'ai envie d'être exhaustif ce soir je vais maintenant vous dire pourquoi GTA V est probablement le pire GTA jamais sorti ainsi que l'une des pires déceptions de la 7ème génération de consoles.

1) La police

Que dire à part que la police est affreusement cheatée dans ce jeu. Elle est omnisciente car elle intervient dès qu'on tue un pauvre gars au sommet du Mont Chiliad en quelques secondes seulement (et là on se demande à quoi servent les silencieux et le mode furtif). De plus, les flics poppent de partout et sont d'une précision meurtrière. Vous avez atteint 4 étoiles ? Je ne donne pas cher de votre peau. Ajoutez à cela le fait que se débarrasser des étoiles de recherche prenne énormément de temps comparé à GTA IV (sérieusement comptez le temps nécessaire pour qu'UNE misérable étoile disparaisse. C'est trois fois plus long que dans GTA IV).

2) La carte

Le gros du sujet. Alors certes on nous a vendu la carte (avec son environnement maritime) comme 5 fois plus grande que celle de Red Dead Redemption. Mais cette carte est une blague. Elle est vide. Terriblement vide. La campagne n'est absolument pas agréable à parcourir. La carte est tellement mal agencée qu'on a l'impression que San Andreas avait une map beaucoup plus grande (c'est peut-être le cas d'ailleurs) Tout en vertical. De plus tout est débloqué d'office, le plaisir de découvrir est inexistant. Et que dire des bâtiments ouverts qui sont aussi rares qu'une once d'humilité chez Kim Jong-un ? Il y a 4 types de magasins de vêtements différents. Mais ils sont TOUS les mêmes et vendent TOUS les mêmes fringues. Surtout qu'en fait on se fait berner parce que les magasins "Binco" et les magasins "Vêtements discount" vendent les mêmes fringues ! Foutage de gueule ! On nous fait croire qu'il y a 4 magasins de vêtements différents alors qu'il n'y en a que 3 ! Et à part les magasins, coiffeurs et tatoueurs, qu'est-ce qui est ouvert ? Et bien rien. Autant dans GTA IV on avait des bars, des restaurants, des magasins, quelques immeubles ouverts et même la possibilité de revenir dans des endroits où des missions s'étaient déroulées, là on n'a rien. Oh mais attendez ! On peut acheter des propriétés ! Ah oui merde on ne peut pas rentrer dedans... Sérieusement ? 5 ans de développement pour ça ? À quoi bon vanter le retour des propriétés à acheter si on ne peut même pas en jouir ? PIRE ENCORE ! Dans une mission secondaire avec Trevor, il est possible de pénétrer un bar que l'on peut acquérir si le cœur nous en dit. On se dit alors : "Chouette, au moins je pourrai revenir dans ce bar après la mission, ils l'ont pas modélisé rien que pour une petite mission quand même.". Et ben si putain. Après la mission, la porte se ferme à tout jamais et le bar redevient une texture à la con parmi les autres textures à la con. On ne peut rentrer nulle part dans ce jeu. Il n'y a aucun plaisir à arpenter la ville contrairement à GTA IV. Le seul transport en commun, l'espèce d'hybride tramway-métro du jeu est une pure daube et a tout à envier au métro de GTA IV. Ah d'ailleurs haut les cœurs il y a un train dans GTA V ! Mais on ne peut pas l'emprunter. Super.

3) Les activités

Attention tenez-vous bien, voici les chiffres :

13 sauts en parachute
8 courts de tennis
2 activités yoga
1 terrain de golf
1 jeu de fléchettes

Alors c'est ça la révolution vidéoludique ? 5 activités différentes avec un problème évident d'égalité numérique ? 8 courts de tennis bordel ? 8 courts de tennis qui sont situés dans la ville seulement, vous ne trouvez pas que ça fait un peu trop ? Où sont passés le bowling et le billard ? C'étaient des jeux très sympathiques sur GTA IV. Un copier-coller du IV vers le V avec quelques retouches graphiques aurait été le bienvenu ! Et même pourquoi pas des jeux comme le poker/poker menteur de Red Dead Redemption ? C'étaient des mini-jeux excellents qui auraient mérité leur place dans GTA V. Non chez Rockstar on préfère inclure le cinéma, travailler à fond sur la télé dans le jeu et motion capturer les femmes des employés de Rockstar pour le club de strip-tease.

4) Les à-côtés qui font chier

_Notre voiture qui disparaît si l'on s'en éloigne trop (comprendre : 100 mètres)
_Les PNJ qui nous frappent/appellent la police si l'on reste près d'eux plus de 5 secondes
_La customisation ridicule et limitée : Impossible de modifier une moto, une voiture de police/ambulance. Seules les voitures appartenant aux personnages principaux sont customisables à fond. Les voitures lambda (quand il est possible de les customiser) ont toutes les mêmes options de customisation. Vous comptiez poser un spoiler sur votre Bobcat ? Vous pouvez aller vous faire voir.
_Impossible d'acheter de nouvelles planques. Juste des business aux portes toujours closes.
_Cercle d'amis extrêmement limité. Tous personnages confondus, je dénombre 6 amis différents avec qui traîner. Bravo Rockstar.
_La police n'est jamais vue en train de patrouiller (dur pour l'immersion) mais intervient au premier crime commis.
_Étoiles de recherche trop facilement obtenues.
_Le pénitencier ne sert à rien.
_Le monde sous-marin n'a rien d'intéressant à offrir.
_Impossible de prendre une combinaison de plongée pour l'utiliser plus tard dans un cours d'eau que l'on choisirait. Pour en avoir une il faut monter dans un sous-marin/un bateau spécial et rester dans l'eau. Si vous sortez de l'eau avec la combinaison votre personnage l'enlève aussitôt. Abruti.
_La barre de vie trop petite.
_Le multi bourré de mongoliens qui nous écrasent tout le temps malgré le mode pour être protégé du PVP (annoncé comme le messie) ce qui nous fait perdre de l'argent à répétition.
_Toujours pas de braquage en multi après plus d'un an. Bande de branleurs. (Au pire je m'en fous je ne joue pas en multi mais je pense quand même à ceux à qui pensaient braquer des banques tranquilles avec leurs potes et qui au final passent leur temps à braquer des supérettes.)

C'est bon j'ai craché mon fiel. N'achetez pas cette merde. Si vous l'avez, vendez cet étron. Rockstar s'est bien foutu de notre gueule. Acheter les GTA day one c'est fini pour moi. JAMAIS PLUS.

le 3 sept. 2014

D'autres avis sur Grand Theft Auto V

Sevanimal

La seule critique valable (mondialement) de ce "jeu".

C'est bon c'est fait, j'ai enfin terminé GTAV. Cinquante heures de souffrances, mais je vais me donner la peine d'écrire un "petit" (wall of text incoming) quelque chose à propos de ce jeu monstre et...

le 10 déc. 2013

Kobayashhi

I'm rich, I'm miserable, I'm pretty average for this town.

Cinq années, c'est le temps qu'il a fallu à Rockstar pour peaufiner son bébé, pour arriver à puiser l'essence de la série et offrir l'épisode le plus abouti et l'un des jeux vidéo les plus addictifs...

le 21 sept. 2013

PekJB

Addicted to chaos

On connaît de longue date les ingrédients de la franchise. La sauce prend encore une fois, et peut être même plus que jamais. Au delà de toutes les considérations concernant la juiciness du gameplay...

le 21 sept. 2013

Phonoscene

Mais quelle daube mais quelle daube !

Bon commençons par les points positifs : _Jolis graphismes _Les missions et les personnages sont funs _De nombreux vêtements différents _Le golf Voilà c'est à peu près tout. Et vu que j'ai envie...

le 3 sept. 2014