Comme beaucoup j'attendais Gravity Rush depuis la sortie de la console en février, et ait été très déçu de devoir attendre 4 mois pour mettre les mains dessus.
Cette attente révolue, le jeu est-il à la hauteur de mes esperances, et de la hype dont il a été victime depuis plusieurs mois ?
Globalement j'ai trouvé le jeu très bon et vraiment original, mais quelques defauts ont temperé mon ardeur à vouloir absolument lui mettre la note de 9.
Premiers défauts à mes yeux, la jouabilité et la caméra. Si la jouabilité est malgré tout plus que bonne, il n'est pas toujours évident de bien controler Kat sur les 3 axes, et ce à cause d'une camera pas toujours bien fichue, et à cause de laquelle on ne sait pas toujours très bien si Kat à la tête en bas, sur le coté, ou dans le bon sens. Ses cheveux sont sensés nous indiquer la direction du sol en permanence, mais en plein combat contre des Nevis, on a souvent pas trop le temps de faire attention. Je devais donc régulierement interrompre les pouvoirs de Kat de manière à tomber vers le sol pour remettre la camera droite, pas toujours pratique... Ce soucis de caméra n'est pas trop pénalisant en cas de combat contre des Nevis volants, mais plus problématique contre ceux qui restent cloués au sol, et ils sont nombreux...
Second défaut, les combats justement (et le bestiaire). Lors de mon essai de la démo du jeu, je m'étais dit "hey, sympa le principe d'interrompre la gravité pour ensuite fondre sur l'ennemi, ça devrait donner des combats et des combos interessants !". Que nenni, 95% des ennemis du jeu se lattent en s'approchant légèrement d'eux, et en appuyant sur la touche Carré, ensuite l'auto-aim fait le reste et propulse Kat sur le point faible de l'ennemi, il suffit de repeter l'opération plusieurs fois si celui-ci à plusieurs points faibles à degommer, et c'est fini. Et si jamais les vilain-pas-beaux sont trop nombreux, il y a 3 attaques spéciales qui sont là pour macher le travail. Ces 3 attaques se debloquent dans la première moitié du jeu, et la 3ème étant assez anecdotique, on peut considerer Kat comme une armée à elle toute seul dès le début du 2nd tier du jeu. En conséquence de tout ça, le jeu est vraiment facile. Moi qui me considère comme un n00b du jeu vidéo, le genre à aimer faire Dead Space en facile pour ne pas faire caca dans son slip et ne pas être à cours de munitions, je ne suis mort qu'une seule fois dans tout le jeu. Et encore, c'est parce que je ne n'avais pas compris qu'il fallait fuir l'ennemi, et pas lui taper dessus...
De cette facilité découle en partie le troisième defaut du jeu : sa durée de vie. Comptez 10h pour en faire plus ou moins le tour, peut être 15h si vous tenez absolument à faire les défis. Le truc c'est que les défis sont particulierement chiants (des courses de checkpoints, latter le plus de Névis possible, jeter des objets dans une zone particulière), et leur seul interêt est de vous rapporter des cristaux qui vous permettront d'augmenter les stats de Kat. Alors déjà qu'en ne faisant pas beaucoup de défis, Kat était une vraie machine de guerre dans ma partie, je n'ose pas imaginer pour quelqu'un qui récolterait les cristaux de tous les défis....
On peut aussi noter le manque de contenu du jeu, en dehors des missions du scénario et des défis, il n'y a rien à faire (ah si, 16 pauvres "fantomes" à trouver, mouais...). C'est assez regrettable, d'autant que le jeu étant en open world, je pense qu'il n'aurait pas été difficile de meubler un peu avec des side missions qui auraient appris des petits trucs sur le monde de Kat. A coté de ça, certaines missions du scénario sont relativement chiantes, n'apprenent rien et ont l'air de faire office de bouche-trous, plutôt dommage.
Bref, j'ai au final aimé le jeu malgré ses défauts, car il a le mérite de bien accrocher avec un gameplay original et un petit coté addictif. je ne m'étendrais pas sur les qualités graphiques du titre, oui c'est très beau etc etc.. Il y a suffisament de vidéos sur le net pour se faire sa propre opinion là dessus, je dirais juste que l'aliasing ne m'a pas géné, et que j'ai bien aimé le parti pris du choix des couleurs :)
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.