un point and click entre fantaisie, film noir et road movie

Grim Fandago est un jeu point & click Lucas Art sortie en 1998. (oui ça fait quelques années mais si la version remastérisée a été faite sans rien changer à l'original, il y a bien une raison non ?)

Comme tous les jeux Lucas Art ou presque, Grim Fandango possède une grande richesse de par son scénario, et son humour, qui font de lui un jeu très original.

Comme beaucoup de théoriciens du scénarios le clament (ainsi qu'un certain Einstein) "rien ne s'invente, tous se transforme". Les récits trouvent tous des influences et des modèles sans qui ils n'auraient jamais vus le jour, et des fois même ils en font des clin d’œil, en y ajoutant ou changeant certain éléments (ainsi docteur House s'influence de Sherlock Holmes, et Kill Bill des Plup, sans jamais perdre de leur originalité). C'est ce que fait Grim Fandango, en mélangeant habilement les genres mais avec créativité.

Mais avant de jeter un oeil sur ses influences, résumons un peu l'histoire de Grim Fandango.

De quoi ça parle ?

L'univers : Le monde des morts.
Dans ce jeu, quand quelqu'un meurt, il arrive dans le monde des morts, son apparence prend d’ailleurs celle d'un squelettes (esthétiquement très proche des squelettes des fêtes populaires mexicaines) on lui présente alors un vendeur (un peu comme un agent de voyage) qui va pouvoir lui proposer, en fonction de la façon dont il à moralement vécue sa vie une façon de rejoindre le 9e monde (le but ultime, le monde d'après ou le paradis si vous préférez)
Mais si le mort a eu une vie douteuse, il devra patienter autant de temps qu'il le faut dans cet entre deux : le monde des morts.

Il y a aussi des démons qui sont nés dans ce monde et qui sont assignés à des métiers comme garçons d’ascenseur ou mécaniciens. Il ressemble à de grands bonhommes de couleur vives.
A quoi ressemble ce monde des morts ? Il est très recherché ! Les villes sont remarquables par leur architecture art déco (mouvement esthétique à la mode entre 1910 et 1930, si vous cherchez un exemple il y a l'empire state building dont le bureau du personnage principal est fortement inspiré) et leurs influences mexicaines.
Cependant les terres séparant les villes sont dangereuses et tirées d'une imagerie très fantaisie.

Le personnage principal : Many Calaverra http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fgrim-fandango.fr%2Fpersos%2Fmanny.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fgrim-fandango.fr%2Fmanny-calavera-personnage.html&h=220&w=220&tbnid=eWkFWM_Xp5MVdM%3A&docid=y8ZciKly_7nAhM&ei=bUvEV9PgNIWnaK2JprAN&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=641&page=2&start=45&ndsp=22&ved=0ahUKEwiTy9S_7-bOAhWFExoKHa2ECdYQMwiKASguMC4&bih=639&biw=1350
est un des "agents de voyages" qui essai desespérément de vendre un billet pour le 9 express (le top du top pour arriver dans le 9e monde, mais il faut avoir vécue une vie exemplaire pour y avoir droit) afin de gagner à son tour le droit de passer dans le monde d'après.
Bien qu'il soit désormais un squelette il ressemble un peu à Humphrey Bogart (un acteur des années 30-40 très connus pour ses rôles dans des films noires et notamment Casablanca qui va beaucoup influencer le jeu)
Il garde toujours sur lui sa faux et n'assument pas trop sa petite taille, il grimpe sur des échasses quand il est avec un client.

Alors voilà : Many Calaverra essais de vendre un billet pour le neuf express dans son bureau (qui est dans une tour ressemblant à l'Empire State Bulding, mais en plus coloré pour le coté mexicain) cependant tous ses client ont eu des vies de petits malfrats. Jusqu'au jour où (en aidant un peu le destin bien sur grâce à une astuce qu'on ne trouve que dans les point & click, on mette la main sur une nouvelle cliente : Meche. (pronnoncez Métché) http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fgamingtrend.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2015%2F01%2F3.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fgamingtrend.com%2Freviews%2Fgrim-fandango-remastered-a-bumpy-trip-through-the-land-of-the-dead%2F&h=720&w=1280&tbnid=HxL72g9YvW1X_M%3A&docid=yXgd9vs0u-iVUM&ei=dE3EV9GPJ4LqarqQjfgK&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=38&page=0&start=0&ndsp=19&ved=0ahUKEwjRmYS38ebOAhUCtRoKHTpIA68QMwg2KA0wDQ&bih=639&biw=1350
Une belle jeune femme morte de maladie, et qui à toujours suivie son cœur pure tout au long de sa vie.
Cependant, la base de donnée de la boite lui interdit de lui offrir quoi que ce soit, c'est incompréhensible, elle devrait avoir droit à un billet pour le 9 express !
Many doit alors la laisser partir à pied, sans comprendre pourquoi il n'a pas pu aider cette magnifique inconnue.
Il se fait alors virer par son patron pour faute professionnelle, et Many se lance à la poursuite de Meche, pour la sauver de ce monde impitoyable.

Ce voyage il ne le fera pas seul car il emmène Glotis avec lui. Son nouvel ami : un démon un peu ventripotent et mécanicien orange et féru de vitesse (avec un coeur gros comme ça!).
Ils voyagerons 3 ans à bord de leur bolide (une voiture de fonction "un peu" améliorée par Glotis) http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fd1vnh8mbrp67em.cloudfront.net%2Fimage%2Ffile%2F2%2F35%2F67922%2FGrim2.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.gamewatcher.com%2Freviews%2Fgrim-fandango-remastered-review%2F12123&h=900&w=1600&tbnid=-HtgY9flZWgrlM%3A&docid=qkbaszPLhZLHrM&ei=pk3EV_ftNoa-aP7DiugK&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=409&page=1&start=18&ndsp=26&ved=0ahUKEwj32P_O8ebOAhUGHxoKHf6hAq0QMwhCKBMwEw&bih=639&biw=1350

Les influences :

Dés le début, le récit utilise les codes du film noir : on a un personnage tout d'abord solitaire et désabusé, qui après sa rencontre avec un personnage féminin mystérieux va se lancer dans une enquête dans un monde assez hostile, plein de malfrats et d'aventurières, où les âmes innocentes ne peuvent pas rivaliser face aux dessins de certains être machiavéliques.

On reprends plusieurs fois l'imagerie azthèque que ce soit avec la porte pour le 9e monde ou le traitement de la taille des monuments.

Le traitement du son nous rappel les musiques mexicaines grâce aux accents des personnages, à certain mots espagnols utilisés dans les dialogues. Il appuis aussi le côté film noir avec certaines musiques très jazz.

On fait des fois directement référence à des monuments du cinéma comme Casablanca, (pendant la 2e année, Many s'habille comme Rick Blaine) et son club ressemble totalement à celui du film. D’ailleurs Many peut demander à Glottis de jouer sa chanson au piano.

James Bond notamment dans la relation qu'entretient Many avec les femmes, plus particulièrement avec Eva, sa secrétaire dans la 1ère année.

Le road Movie car pendant trois ans nous traversons avec Many et Glottis le pays des morts et nous les voyons évoluer sans jamais perdre leur objectif dse yeux : retrouver Meche !

Et bien d'autres,

Mais ce jeu n'est pas seulement un chef d'oeuvre artistique il est aussi plein d'émotions avec une bonne dose d'humour et d'action (si, si c'est possible d'avoir un peu de tension dans un point & click)

le 29 août 2016

D'autres avis sur Grim Fandango Remastered

Red13

Un jeu unique, un portage paresseux

Propos préalable : j'ai joué à Grim Fandango dans sa version Remastered sur PS Vita. Néanmoins, cette version étant très peu différente de la version originale (j'y reviendrai plus tard), j'ai...

le 29 août 2015

SubaruKondo

Un coup de pinceau et ça repart

Je ne note pas ici le jeu original, auquel j'avais mis 10, mais sa version remasterisée, je ne vais donc pas revenir sur les innombrables qualités de Grim Fandango, il suffit d'aller sur sa fiche...

le 27 janv. 2015

Ambrrruh

Critique de Grim Fandango Remastered par Ambrrruh

Cette version remastérisée n’apporte vraiment aucune amélioration. Aucune, si ce n’est le fait de fonctionner ^^ Graphiquement le remake est vraiment hyper léger, les textures un peu lissées,...

le 27 janv. 2015

un point and click entre fantaisie, film noir et road movie

Grim Fandago est un jeu point & click Lucas Art sortie en 1998. (oui ça fait quelques années mais si la version remastérisée a été faite sans rien changer à l'original, il y a bien une raison non...

le 29 août 2016

Les Jardins du roi
amateurdetective

Le couple se confond avec la nature

Un merveilleux film de notre regretté Alan Rickman, les jardins du roi nous présente la construction de l’amphithéâtre du château de Versailles sous la direction de Lenotre (Mathias Schoenaerts) avec...

le 2 sept. 2016

L'Etudiante et Monsieur Henri

Critique de L'Etudiante et Monsieur Henri par amateurdetective

Une jolie histoire, qui même si elle caricature un peu les jeunes, reste charmante et touchante. Avec sa dose d'humour le film ne devient jamais pesant malgré un étalonnage un peu gris. Une...

le 30 août 2016