7.1
Guild Wars

Jeu de ArenaNet et NCsoft (2005PC)

Ah, Guild Wars, par où commencer.
Pas par le début, ca serait trop long, après 3 extensions. Puis le jeu a pas mal évolué depuis ses débuts, même si dans le principe il est resté le même.

PvE :

Je n'ai jamais vraiment accroché à WoW ou à ses clones mauvais à moyen, pour de simples raisons : devoir grinder son niveau pendant 1000h pour finalement arriver niveau max, puis encore 1000h pour trouver l'équipement « parfait », c'est gonflant. Parce que farmer du mob en groupe à 40 ou ça devient juste du spam de skill c'est très très gonflant, un coup à s'endormir sur son clavier et louper le boss final (mais bon avec un peu de chance si tu fais juste une sieste d'une heure tu arriveras encore à temps, vu qu'il faut 15 ans pour tuer un boss).

Dans GW c'est différent. Tu atteins le niveau max très vite (30h si tu traines un peu), et l'équipement dit « parfait » se trouve assez facilement.
Ca peut sembler idiot, dans un genre qui se veut « infinissable » où tu veux toujours avoir quelque chose à faire, un but inatteignable quelconque pour lequel tu passeras xxxx heures à glander devant ton pc.

Au contraire, je trouve ça parfait.
Pourquoi ? Tu peux être un casual ou un hardcore gamer, pourvu que tu passes quelques dizaines d'heures sur le titre, tu seras à pied d'égalité avec tout le monde pour le niveau de ton personnage et l'efficacité de son équipement.
Et c'est un no-life qui a passé 5000h sur le jeu qui vous dit ça. Tout le stuff supplémentaire que tu pourras acquérir par la suite n'est juste qu'un changement esthétique, et y'en a un peu pour tous les goûts (et pour tous les mauvais goûts).

Alors pourquoi on continue d'y jouer ? (pour le PvE ici je précise, le PvP c'est une autre affaire, j'y reviendrai plus tard) Pour les zones un peu challenge : UW, FoW, et fournaise à l'époque de GW, Urgoz et Kanaxai à l'époque de Cantha, DoA pour Nightfall, et les innombrables donjons de GW:EotN (puis l'ajout du mode hard par la suite, qui permet d'en remettre une couche sur ces zones déjà compliquées de base).
Et comme je disais, ce n'est pas ton stuff ou ton niveau qui font de toi un meilleur joueur qu'un autre. Mais purement et simplement ton talent, ta capacité à adapter ton build en fonction de la zone dans laquelle tu te trouves, la façon dont tu coordonnes tes mouvements et tes postions avec ton groupe, l'efficacité avec laquelle tu utilises ton build (donne le même build à un pro et à un mec qui joue de temps en temps, et l'effet et très très différent), et ça, ça n'a absolument aucune limite de progression, tu peux toujours t'améliorer.

Il y a trois autres choses importantes niveau gameplay à noter et qui font tout le charme du titre : la barre de 8 skills (ou le « build »), le body-block (impossibilité pour les ennemis de te traverser et vice-versa) avec l'aggro un peu différent des autres MMOs, et l'instanciation des maps.

Des skills il y en a beaucoup (surtout depuis que les 3 extensions sont sorties, y'en à même un peu trop à mon goût). Mais tu dois choisir lequels des 8 parmi ces xxx skills tu vas prendre pour aller buter du mob (pas d'inquiétude, tu peux en rechanger une fois en ville, mais pas pendant la mission ou la zone PvE / PvP).

Ca t'oblige dans un premier temps à apprendre et comprendre quels mobs peuplent la zone (est-ce qu'ils y a beaucoup de CaCs dans les ennemis ? Beaucoup de dégâts de feu ? Plein d'envouteurs qui shutdown les casters de ton groupe ?) et éventuellement prendre une bonne branlée les premières fois que tu essaies, puis ensuite adapter ton build aux ennemis que tu vas rencontrer dans la zone.

De plus, les professions secondaires apportent une volatilité encore plus grande aux builds de chaque classe (même si jouer avec plein de sorts de moine quand tu es guerrier c'est pas le top, hein :D), et tu passeras parfois plus de temps à réfléchir au build optimal (que tu dois construire avec ton équipe pour les harmoniser au mieux possible) qu'à taper les mobs.

Dans les zones un peu quelconque ou sans difficulté particulière, tu peux résumer la manière de jouers GW à n'importe quel MMO, tu fonces dans le tas, des joueurs DPS, d'autres heal, et hop ca marche.

Quand la difficulté augmente, toute la subtilité des rôles et du gameplay de GW se dévoile. Là où d'autres MMOs se contenteront d'ajouter un tank à la sauce, et basta, le rôle du tank dans GW est légèrement différent, et d'autres rôles peuvent apparaître.

La subtilité vient de l'IA des mobs, et de la possibilité de les bloquer avec ton corps. Prenons par exemple, l'UW, avec les Aatxes, surement les G mobs qui font le plus gros DPS de tout le jeu (à vérifier). De base, l'Aatxe va chercher à taper le joueur de ton équipe avec l'armure la plus faible qu'il a dans sa zone d'aggro (la même distance que le cast de sort, la même distance ta propre zone d'aggro en tant que joueur). Et ici pas de skills qui permet de « générer de la menace » pour garder l'aggro.

Alors comment faire pour éviter que ton moine se fasse violer par deux claques d'un Aatxe pas très content ? Il y a plusieurs manières de faire.

Une première manière serait de tout jouer sur le positionnement, et utiliser les recoins de la map à ton avantage. Dans GW, on ne saute pas par-dessus les obstacles, ainsi, si tu places tes casters dans un recoin qui est un cul-de-sac, avec juste assez d'espace à l'entrée de celui-ci pour être bloquer par un ou deux guerriers, c'est gagné, les Aatxes vont bien sur essayer d'aller taper les monks, mais vu que le passage sera bloqué par le corps des guerries en première ligne, ils finiront automatiquement par attaquer ceux là, et les casters du groupe seront sains et sauf et pourront aligner les sorts pour défoncer lesdites bestioles.

D'autres possibilités peuvent du fait qu'un caster dans GW n'est pas forcément un DPS. Par exemple on peut utiliser un Elementaliste qui va blind en boucle les Aatxes (90% de chance miss sur l'attaque), un Envouteur / Necro qui va augmenter le nombre de chance de miss des attaques via des maléfices, ou encore diminuer la vitesse d'attaque des mobs, ou encore ... la liste est longue. C'est une manière qui peut parfois être plus efficace dans certaines zones ou créer des angles morts qui permettent le body-block s'avère compliqué (des maps trop ouvertes, comme certaines zones du DoA par exemple).

Une autre possibilité est d'utiliser un vrai « tank », avec un build qui permet de survivre facilement dans un gros groupe d'ennemis, et l'envoyer dans le tas, tout seul, dans un premier tas. Il va s'occuper de faire un tas compact d'ennemi (les alliés entre eux peuvent se passer à travers, donc les mobs peuvent se passer à travers entre eux, et se stacker facilement), puis attendre que le groupe de caster qui glandait loin derrière (pour éviter de prendre l'aggro) vienne nuker le tas de mobs assez rapidement pour qu'aucun d'entre eux n'ait le temps de se retourner et de se rendre compte qu'il tape la mauvaise cible :D !

Bref, un système d'aggro / rôles vraiment subtil et varié, qui est à moduler en fonction de l'ennemi que tu affrontes.

Et ton build et ta tactique de jeu doivent se préparer en avant-poste, dans lequel tu vas généralement former un groupe de 8 volontaires qui vont généralement discuter un peu pour savoir qui fait quoi, quels skills utiliser, même se donner des conseils parfois (un truc de dingue :o !) sur la façon d'utiliser ton build, de te positionner, etc.

Parce qu'une fois que tu quittes la ville, plus de retour en arrière, ton build est figé jusqu'à la prochaine ville (autant dire que ça peut être plusieurs heures dans certaines zones un peu longues), et tu es obligé de supporter tes petits camarades mêmes s'ils sont moches, cons et mauvais finalement, ou alors rage-quit et te téléporter à l'avant-poste / ville que tu souhaites et te faire insulter par MP par tes petits camarades que tu viens juste de mettre dans la merde en quittant le groupe.

Bref je vais arrêter le spam, parce que je pourrais parler du PvE encore longtemps là. Un petit bémol cependant, on finit par se lasser du PvE assez vite une fois qu'on connait les zones, et vu que y'a pas forcément de super stuff épique violet pourpre à paillettes à looter, on est moins motivés.

PvP :

Surement la meilleure partie du jeu.
Tu peux relire tout le passage sur les rôles et la versatilité des builds, et le complexifier puissance 10 pour le PvP. Ici pas de tank cependant, tu t'en doutes, et le body-block s'utilise de manière sporadique à des moments bien précis (empêcher le flageur d'apporter le flag à la hampe, bloquer un monk en première ligne alors que le groupe adverse se replie, et attendre 8:01 pour le violer en GvG, etc).

Le rôle du CaC sera généralement un rôle de DPS / pression / leader.
Celui d'un caster peut aller du simple DPS à l'anti-CaC, anti-caster, pression à coup de degen, pression à coup d'energy-denial (oui, dans GW, on a pas 5000 de mana, mais une quantité assez limité mais qui se régénère assez vite et qu'il faut gérer de manière efficace).
Les healeur du groupe, généralement deux moines, qui oscillent entre heal pur et protection (donc avant que les dégâts soient infligés, et qui demande une très bonne vision du jeu et beaucoup d'anticipation de l'adversaire pour être bien joué).
On note aussi plein d'autre rôles, comme le ranger qui interrupt / mets un peu de degen sur le groupe adverse / cripple.
Le flageur en GvG, qui comme son nom l'indique va s'occuper d'aller chercher le flag dans sa base et le ramener au centre de la map pour avoir une augmentation de moral, avec un build généralement coincé entre le soutien longue distance (heal de groupe par exemple) et la défense / attaque en cas de split pour défendre sa base et ses pnjs.

Mais si vous n'avez pas un peu d'expérience de PvP, là vous ne pigez rien à ce que je dis depuis 15 lignes.

Le PvP de GW, étant donné que ce n'est vraiment pas une affaire de stuff / niveau, demande beaucoup d'entrainement et de réflexion avant, pendant, et après le combat. Et c'est vraiment un grand plaisir (ou une grande frustration quand tu échoues sans comprendre pourquoi) quand tu vois une synergie parfaite entre les membres de ton équipe, chacun connaissant son rôle et l'éxécutant à la perfection.

Bref surement le meilleur MMORPG (même s'il se dit CORPG) auquel j'ai jamais joué, et qui en terme de PvP sera surement inégalé pendant longtemps (même si j'attends un peu GW2, j'ai peur qu'il me déçoive de ce côté après ce qu'a pu nous proposer le premier volet).

Un 7, j'aurai pu mettre un 8 ou un 9, mais comme je l'ai dit, on se lasse assez vite par le contenu un peu limité en PvE, et le PvP à haut niveau demande vraiment beaucoup de temps et dévouement (6 pour le PvE, 8 pour le PvP, hop la moyenne).
LOiseauBaguette

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleures expériences à plusieurs

le 25 mai 2011

D'autres avis sur Guild Wars

Itaelle

Une aventure personnelle

Guild Wars est comme beaucoup de MMO, divisé en deux parties : le PvE et le PvP. Ayant fait énormément de PvP, c'est vers celui-ci que je vais m'attarder. Le PvP est divisé en plusieurs modes de jeu...

le 7 avr. 2012

kouzrah

Critique de Guild Wars par kouzrah

Voici pourquoi Guild Wars mérite à mon sens la note maximale : - Un gameplay à la fois facile d'accès et d'une profondeur dingue, avec des choix audacieux (pas de séparation par serveur, tout...

le 13 juin 2010

Tildidoum

Critique de Guild Wars par Tildidoum

Sur le prot dans 3, 2, 1, décharge ! L'ele tu suis la cible bordel. Div en huit.. Watch 4 ! On va décharge le ritu dans 3, 2,1 spike. Watch 1 ... WATCH 1! Il est où le heal là ? Rez ... Tout le...

le 13 sept. 2011

Dragon Age II

wtflol

Dragon Age 2, c'est un peu l'illusion du bon jeu qu'il pourrait être (mais qu'il n'est pas, posons les pieds dans le plat). Il y a de bons moments, de bonnes idées (pas beaucoup), mais finalement,...

le 12 mars 2011

Dark Floors

Hého, wtf monsieur ?

Ne sachant pas quoi faire de mon temps, alors que j'ai plein de dossiers / travaux en cours à terminer, je cherche un moyen comme un autre de procrastiner. Étant aussi fan de film d'horreur, je finis...

le 7 juin 2011

Enter the Void

Huh ?

Premier film de Gaspard Noé que je vois. Je ne l'ai donc pas lancé en me disant "Bon dieu qu'est-ce qu'il va encore m'arriver cette fois ?" et j'étais un peu surpris au départ : majorité du film en...

le 20 janv. 2011