Gunbird Special Edition
6.9
Gunbird Special Edition

Jeu de Psikyo et Xplosiv (2005PlayStation 2)

Les shoot'em up en Europe ne sont pas légion, alors quand Xplosiv nous propose une compilation des 2 Gunbird on ne dit pas non.

Gunbird
Fantastique
L'univers de Gunbird tend plus vers le fantastique que vers la science-fiction. Ici, vous contrôlez un personnage qui est en effet: un scientifique avec un jet-pack (Ash), une sorcière sur son balai (Marion), un robot russe (Valnus), une sorte de Sangoku avec son bâton (Yuan Nang) ou un autre scientifique dans un gyrocoptère (Tetsu). Ces personnages tous aussi loufoques les uns que les autres possèdent leur propre histoire.
Néanmoins, quel que soit le perso avec lequel vous allez jouer, vous devrez donc réunir 4 éléments d'un miroir afin de pouvoir exaucer 1 voeu (différent selon le personnage). De base, vous avez donc 4 fins différentes, mais chaque personnage a le choix entre 2 voeux à la fin (un normal, et un plus personnel... pour ne pas dire égoïste), ce qui nous donne un total de 8 fins différentes.

Mais le jeu dans tout ça ???
Le choix de votre personnage n'influence pas seulement votre voeu ainsi que la fin. En effet, chaque personnage dispose de ses propres tirs (qui gagne en puissance avec les power-ups), tirs spéciaux et bombes. Le tir spécial justement, se déclenche en maintenant le bouton de tir un certain moment (maintenez-le jusqu'à entendre un petit bruit puis relâchez). Ce tir peut aussi bien être une grosse boule de feu allant tout droit qu'un coup puissant au "corps à corps" (portée très limitée, mais coup puissant). Ce tir peut être effectué autant de fois que vous le souhaitez et ne nécessite pas de temps supplémentaire pour se recharger (vous pouvez tout de suite re-maintenir le bouton pour préparer un nouveau tir, votre tir spécial n'étant pas bloqué).
Le jeu en lui-même se déroule sur 7 niveaux plutôt courts. Le jeu n'offre pas de difficulté extraordinaire, mais le coup des 8 fins différentes vous obligera à le finir 8 fois avant de pouvoir prétendre d'en avoir faire le tour. A noter que lorsque vous le finissez une première fois (après avoir fait votre voeu), vous recommencez au premier niveau mais en mode hard.

Gunbird 2
Remake ???
L'univers de Gunbird 2 est loin de l'univers "classique" des shoot'em up qui tend est traditionnellement la science-fiction. Ici, l'univers est bien plus fantastique. Les protagonistes du jeu vous annoncent en effet la couleur: Alucard est un sorcier au même titre que Marion (qui se balade sur son balai avec son animal de compagnie façon Kiki la Petite Sorcière ^^) mais nous trouvons également Valpiro, robot russe (lourdement) armé, Tavia, une jeune scientifique équipée d'un jet-pack ainsi que Hei-Cob, fakir utilisant bien évidemment un tapis volant comme moyen de locomotion !!! Ces personnages tous aussi loufoques les uns que les autres possèdent tous leurs propres motivations pour l'aventure qui les attend.
Dans cette aventure, vous devrez réunir les 4 éléments de la Médecine afin de pouvoir exaucer 1 voeu. De base, vous avez donc 4 fins différentes, mais chaque personnage a le choix entre 2 voeux à la fin (un normal pour le bien du monde et un plus personnel), ce qui nous donne un total de 8 fins différentes. Cela ne vous rappelle rien ??? Mais oui c'est quasiment du copier/coller de Gunbird !!!

Gunbird 1.5
Tout comme Gunbird premier du nom, chacun des protagonistes dispose d'un style de jeu particulier. Ainsi, votre tir sera différent selon votre personnage, tir qui pourra augmenter en puissance grâce aux power-ups que vous pourrez ramasser au cours du jeu. Mais vous avez aussi à votre disposition un tir spécial et des bombes... Votre tir spécial à dorénavant 3 niveaux de puissance, votre jauge se situant en bas de l'écran et se remplissant au fur et à mesure des tirs que vous effectuez. Bien évidemment, lors que vous utilisez votre tir spécial (en maintenant le bouton de tir appuyé bien sûr ^^), votre jauge se vide naturellement. Bref, le tir spécial a gagné en puissance ce qu'il a perdu en cadence de tir. Mais, Gunbird 2 nous offre une nouvelle possibilité pour anéantir vos ennemis : le corps à corps !!! Oui, vous avez bien lu : corps à corps. En fait, il s'agit d'un coup à portée extrêmement réduite, vous exposant aux tirs ennemis (surtout contre les boss), en contre partie, ces coups sont extrêmement puissant (très efficace face aux boss si vous savez les placer), au moins autant que vos bombes... un petit détail au passage : ces coups consomment votre jauge de puissance de tir spécial : à vous de savoir jongler entre corps à corps et tir spécial pour une meilleure efficacité !!! A noter au passage que heurter un ennemi (à ne pas confondre avec un tir ennemi ^^) ne signifie pas forcément la mort, puisque votre puissance de feu baissera d'un niveau à la place.
Tout comme son prédécesseur, Gunbird 2 se déroule sur 7 niveaux plutôt courts. Le jeu n'offre pas une difficulté extraordinaire, mais le coup des 8 fins différentes vous obligera à le finir 8 fois avant de pouvoir prétendre en avoir fait le tour. A noter que lorsque vous le finissez une première fois (après avoir fait votre voeu), vous recommencez au premier niveau mais en mode hard.

Conversion... moyenne
Certes ce n'est pas avec le nombre hallucinant de shoot'em up sortant en France qu'on peut faire la fine bouche, néanmoins le verdict est mitigé concernant cette adaptation... Les graphismes sont fidèles aux versions d'origines et il en va de même pour les musiques. Ca nous donne un Gunbird qui a un peu vieilli ainsi qu'un Gunbird 2 fort sympathique. L'animation suit et l'on regrettera juste les chargements lors de l'arrivée des boss ce qui casse le rythme. Ajoutons à cela la possibilité de jouer en 60Hz et un bon panel d'options et on obtient un beau tableau. Néanmoins, on peut faire des reproches avec tout d'abord les commandes qui n'ont pas été localisé... en effet, pour rappel les japonais ont les fonctions des touches X et O inversées par rapport à nous il vous faudra donc faire un petit tour dans les options pour inverser les commandes de tir et des bombes. Second reproche : l'absence d'un Hi-Score ce qui un blasphème pour tout fan de shoot'em up !!! Enfin, dernier point : l'absence de sauvegarde... certes l'absence de Hi-Score rends la sauvegarde superflue mais cela devient lourd de devoir à chaque fois reconfigurer sa manette. Bref, malgré l'idée intéressante de compiler les 2 opus on préfèrera se tourner vers les adaptations Saturn et Dreamcast.

Jouabilité : Que ce soit Gunbird 1 ou 2, la jouabilité est à la fois simple et efficace (grâce à l'utilisation du stick analogique). Néanmoins un tour dans les options sera un passage presque obligatoire face à nos réflexes européens.
Graphismes : On retrouve les 2 Gunbird avec leurs originaux, cela rame très rarement, néanmoins des chargement viennent perturber le rythme lors des boss.
Son : Des musiques sympas sans être extraordinaires.
Durée de vie : La difficulté configurable ravira tout le monde... même si les crédits illimités viennent gâcher un peu le plaisir. L'absence de Hi-Score et de possibilité de sauvegarder se fait également sentir.

le 13 janv. 2016

D'autres avis sur Gunbird Special Edition

Initial D Battle Stage

Critique de Initial D Battle Stage par Spacewolf1

Anime orienté sur les courses de côte et le drift, Initial D a pas mal évolué sur l'aspect graphique. Si les "Stage" 1 (26 épisodes), 2 (13 épisodes) et 3 (film) accusent leur âge c'est...

le 23 avr. 2012

Forza Motorsport 6

Le meilleur en 10 ans

MAJ 23/06/2016 : ajout des extensions Porsche / Nascar Après un cinquième opus épaulant le lancement de la Xbox One, Turn10 fête dignement les 10 ans de la série avec un sixième épisode...

le 28 sept. 2015

Dynasty Warriors: Gundam 3
Spacewolf1

Le musou mature... avec une skin Gundam !!!

Et de 3 !!! Mais au lieu de juste rajouter quelques MS, Koei nous refond son jeu... pour notre plus grand bonheur. Histoire ??? DWG 3 propose une histoire exclusive, prétexte à la réunion de tout un...

le 9 mai 2012