Halo 2600
Halo 2600

Jeu de Ed Fries et AtariAge (2010Atari 2600 VCS)

Pas besoin de jouer aux 2599 précédents, rassurez-vous !

Un beau jour 2010, Ed Fries, qui a pas mal contribué au rachat de Bungie par Microsoft, fait une petite conférence à Philadelphie. À l'aéroport, il parle de son expérience de code pour des jeux Atari 800 dans les années 80. Là-dessus, on lui conseille un livre sur la programmation de l'Atari 2600.

Il a été tellement intrigué par le sujet qu'il s'est remis à l'assembleur sur 6502 (le CPU de l'Atari 2600) alors qu'il n'en avait plus fait depuis 30 ans. Mais c'est apparemment comme le vélo et il a dessiné puis animé un Master Chief… puis des ennemis… puis un décor… et des arbres…Au bout du compte, en août 2010, il a fait un demake de Halo sur Atari 2600 tenant sur 64 écrans et l, entre autres, diffusé sa ROM gratuitement.

Le jeu en lui-même est, dans l'absolu (mais comme tous les jeux Atari 2600 sauf peut-être Adventure) difficilement conseillable, il faut le reconnaître.
Pourtant, l'écran-titre avec une version chiptune du thème de Halo 2 nous met clairement dans l'ambiance.
Et puis la jouabilité est tout à fait fluide et précise (contrairement à d'autres jeux 2600), les graphismes sont moches mais pour de la 2600, c'est franchement dans le haut du panier et les sprites sont reconnaissables (même moi, j'ai reconnu Master Chief alors que je ne joue pas à Halo).

Bien sûr le jeu est court (le finir prend environ 30 minutes) mais il a du charme et même un mode difficile (dans lequel on avant deux fois plus lentement).

Honnêtement, c'est un vrai condensé de Halo et une réelle performance technique

Les RetroAchivements de Halo 2600 (car c'est grâce à eux que j'ai appris l'existence de ce jeu)

9 succès sur 9 dont 7 en hardcore soit 178%

Obtenir tous les succès de ce demake m'a demandé un peu moins d'une heure.
Il faut finir récupérer tous les types d'items (gun, upgrade, shield et boots) et les clés mais ces dernières sont obligatoires.

Il faut également finir le jeu simplement mais aussi en mode légendaire (rien n'est indiqué mais on y joue automatiquement après avoir fini le jeu et dans ce mode le personnage est 2 fois plus lent) et enfin en ne perdant pas de vie et sans récupérer de bouclier (faisable en mode normal, ouf! mais je ne sais pas si c'est stackable).

Durant cette heure de jeu j'ai dû finir le jeu 4 ou 5 fois.
Il est très court mais c'est normal, c'est un homebrew gratuit fait par le ponte de Microsoft qui a beaucoup contribué au rachat de Bungie par le géant de Redmond et qui a fait ça gratuitement, sur son temps libre afin de tester la programmation sur Atari 2600 après avoir lu un livre sur ce sujet.

sseb22

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Mes jeux "100%" et "Platines"

le 8 janv. 2022

Total Recall : Mémoires programmées
sseb22

Comment gâcher un vrai travail de fond

le 16 août 2012

Piège de cristal