CRITIQUE SPOILER

Halo, c'est mon bébé. Je suis un fan de la première heure, et je me souviens encore, tout gamin que j'étais, de la première fois où j'y ai joué en 2002 via une démo dans un magasin carrefour. C'est une série que je suis depuis près de 20 ans donc. J'étais là au tout début, j'ai connu les premières heures du xboxlive, les légendes sur tel objet caché dans tel niveau (scarabgun !!!), les nuits blanches à chercher le moindre easter eggs et a faire, refaire et rerefaire les défis les plus durs du jeu... La première trilogie de Bungie était un quasi sans faute, un mastodonte du jeu console en ligne et le fer de lance de la xboite, l'exclu qui justifiait tout. Le personnage du Master Chief est rentré dans l'imaginaire collectif et la première note du thème principal est reconnaissable immédiatement. Halo c'est un pan entier du jeu vidéo, un incontournable dont j'ai eu la chance incroyable de vivre les prémices... Et puis...

Et puis le studio Bungie s'est dirigé sur une autre licence (Destiny... gros lol) et a refilé le bébé à une toute nouvelle équipe spécialement dédiée à la création des jeux Halo, 343 Industries... Depuis, ça n'a plus jamais été pareil. Revisite du lore du jeu, direction artistique totalement différente, gameplay ayant le cul entre deux chaises et une grogne des fans toujours plus croissante. Il faut le dire, Halo 4 était à côté de ses pompes mais proposait des environnements magnifiques (poussant la xbox360 dans ses ultimes limites) et Halo 5 est parti en tangente complète en essayant d'imiter Call of Duty avec un scénario complétement hors sujet et barré.

Donc pour se réconcilier avec les fans (soit disant), 343i a décidé de repartir de zéro avec un moteur tout neuf et d'instaurer un reboot spirituel dans l'histoire de John 117 et de Cortana, comme pour dire "vous en faite pas Halo 4 et 5 sont loin derrière". Et nous avons attendu 6 ans... oui 6 ans, c'est le Halo qui a demandé le plus de temps et de budget depuis la création de la licence. Halo Infinite, LE jeu qui doit montrer ce qu'est la nextgen, ce qu'est la nouvelle Xbox, ce qu'est le savoir faire de Microsoft et de 343i après 20 ans de peaufinage de la série, à la fois une apothéose et une nouvelle ère pas vrai ?.... hein... ? PAS VRAI ?!

HISTOIRE ET CONTEXTE :

• J'ai pas envie de faire des ronds de jambe, pas de suspens... L'histoire est TOTALEMENT ININTÉRESSANTE ET CLAQUÉE ! Bien que l'intrigue lancée dans Halo 5 était franchement médiocre, elle proposait au moins un antagoniste original qui n'était autre que Cortana, devenue une sorte de déesse quasi imbattable avec l'univers au creux de sa main. Du coup es ce que l'on combat notre ancienne alliée ? Es ce qu'on vogue à travers la galaxie pour la retrouver ? Doit-on livrer des bastons spatiales contre son armée de machine et vaincre in extremis sur de la musique grandiose ? ET BAH NOOOOOOOOOOOOON !!!!

Ca, tout ça, s'est passé en hors champs et on commence le jeu sur un nouveau Halo en apprenant que Cortana est morte dans des circonstances floues et mal racontées. On passe l'intégralité du jeu à expliquer ce qu'il s'est passé entre Guardians et Infinite (oui littéralement) plutôt qu'aller de l'avant. Tout le pseudo scénario repose sur quelque chose qui aurai pu être expliqué en une seule phrase. Puis si vous espérez des cinématiques épiques ou des phases d'actions icôniques comme dans tous les jeux Halo (même les plus mauvais), bin allez vous gratter puisque 90% de l'histoire et des interrations se font avec des hologrammes. Sans déconner qu'es ce que c'est que ce torchon narratif ? En gros 343i ne savait pas quoi faire aprés le cliffhanger de taré de Halo 5 et dans ce Infinite on te balance des flashback à la con. D'autant plus que si vous n'avez pas lu les livres ni joué à Halo Wars 1 et 2, vous n'allez RIEN pigé, mais genre RIEN. Même moi qui ai suivis avec assiduité l'histoire de Halo via d'autres média que les jeux j'ai pas compris grand chose et j'ai dû aller lire des explications sur internet pour capter les tenants et les aboutissants... C'EST UN PUTAIN DE SCANDALE ! Il y avait déjà ce problème avec Halo 4 et le Didacte (qui était plus un caméo qu'un vrai méchant), ça tombait comme un cheveux sur la soupe et fallait faire avec; et c'est à croire que les nouveaux développeurs partent du constat que les joueurs ont lu tous les livres et bande dessinée sur l'univers, et que chacun connait sur le bout des doigts le lore... non les gars, un jeu, un film ou un livre doit se suffire à lui même ou s'inscrire dans la continuité de son propre média. C'est incroyable d'être aussi incompétent sur une histoire aussi sobre, et NON les audiolog ne sont pas sensé servir votre narration de gitan, mais être des bonus annexe, si vous êtes pas capable de raconter une épopée avec des cinématiques, mais faites juste pas de campagne en fait et contentez vous de votre multijoueur !!!

A la base Halo a un background simple et un peu concon parfois, mais c'est efficace et clair pour tout le monde. Là on est constamment perdu pour le peu que ça raconte. Parce que oui, non seulement il y a des trous scénaristiques dans tous les coins, mais en plus l'aventure de ce Infinite tien sur une feuille de papier cul. Basiquement : Le Major cours dans la pampa d'un nouveau Halo pour empêcher une sous faction Covenant de s'en servir pour... Bah on sait pas en fait ! Tout ce que l'on fait s'est chouiner sur la mort de Cortana et attaquer des camps fortifiés alien façon Far Cry ou Assassin's Creed, et ça s'arrête là. Et on n'a aucune idée de ce que veulent les Parias à part tuer des trucs, alors que les Covenant étaient motivé par l'accès au Grand Voyage (le paradis selon leurs religion), là y'a juste que dalle. A la fin du titre on a rien appris et pas avancé d'un pouce, on a juste défoncé quelques chefs Parias et entendu le pilote pleurer sa mère en boucle. Le traitement de la "nouvelle" Cortana est mal branlé (je la trouve cringe), et seul John 117 a un peu de développement sur sa personnalité de vieux soldat fatigué... pas top pour quelque chose qui se veut être un "reboot".

De toute façon, de part l'absence d'une histoire sympa et de quelconque forme de rythme pour dynamiser tout ça, et bien, le constat, c'est qu'on s'ennuie. Oubliez totalement et une bonne fois pour toute l'aspect space opera de Halo, avec des moment de bravoure et des séquences généreuses, ce n'est pas présent ici. Clairement, il manque un jeu entre Guardians et Infinite, il s'est passé énormément de trucs, de quoi faire un Halo complet ! Je ne comprend absolument pas pourquoi on nous balance 6 mois après la baston pour nous la raconter via des hologrammes, quel est l'interet ? Qui chez 343i s'est dit que ça serai TROP BIEN de faire ça ? QUI PUTAIN ?!

GRAPHISME ET DIRECTION ARTISTIQUE :

• Vous vous rappelez en intro quand je disais que ce jeu était sensé servir de vitrine pour la nextgen et faire vendre des xbox, que le développement avait pris 6 années avec un moteur tout neuf taillé sur mesure ?

Franchement, je sais pas quoi dire de pertinent tellement c'est à la ramasse. Y'a juste rien qui va... Techniquement on est en retard d'une génération de console (les objets s'affichent au fur et à mesure qu'on avance mais au s'cours), et graphiquement c'est indigne d'un studio pareil, INDIGNE. Alors oui c'est sûr on est revenu à une direction artistique plus proche de la première trilogie mais on dirai une parodie de celle ci, un pastiche mal foutu qui se contente de singer une charte visuelle sans en avoir saisi l'essence ! Pour vous donner une bonne idée du massacre, j'ai eu l'impression de jouer dans un monde fait avec des megablocks et de la patte à modelée ! Tout fait jouet, plastique, factice ! Je ne sais pas ce qu'ils ont branlée avec les texture ou les shadders mais à aucun moment on a le sentiment d'être un super soldat se battant pour la survie de l'humanité, plutôt d'être dans un bac à sable à faire joujou avec des légos (d'ailleurs y'a plus une seule goutte de sang nul part, ça renforce l'impression de tirer sur des peluche avec des pistolet à bille).

Mais attendez c'est pas fini ! C'est en retard technologiquement, graphiquement, mais artistiquement aussi mes cocos ! Là où le premier jeu sorti il y a VINGT ANS, proposait des décors et des environnements très variés (vaisseau humain et covenant, plage, désert, montagne, neige, marécage et structure forerunner et avec des ambiances différentes) ce Infinite ne vous offre QU'UN SEUL ET UNIQUE CLIMAT ! J'espère que vous aimez beaucoup le niveau 2 du premier jeu qui se passait en montagne avec des putains de sapins, parce que là vous n'aurez que ça à bouffer pendant 15h d'affilé. Ne comptez pas voir autre chose ou varier les plaisirs et les panoramas. Au petit déjeuner, à midi et au souper ce sera sapin et cailloux, puis tu fermes ta gueule. Ah si pardon, je suis mauvaise langue, parfois y'a des ministructures Paria à visiter ponctuellement, mais là aussi, je prie pour vous que vous adorez les cubes, les carrés et les trapèzes parce que c'est quasi identique à la charte graphique forerunner mais là y'a un filtre rouge et des étincelles... Franchement c'est répugnant, de mauvais goût, le niveau quasi zéro de la recherche artistique.

Merci d'avoir viré les Covenants avec leurs design tout en courbe et élégance par ces gitans de l'espace qui font le cuivre, des génies chez 343i. Car certains ne le savent probablement pas, mais les Parias viennent d'un spin off, celui de Halo Wars 2, un jeu de stratégie en vue du dessus. En quoi c'est important ? Le design cubique et anguleux de cette faction fait sens dans ce type de gameplay, puisque les personnages et bâtiments sont petits à l'écran. Mais quand tu transpose leurs chartes graphiques à un FPS, si tu fait mal ton boulot, tu finis avec des concepts IMMONDE qui font plastoc et insipide. Et là où je ne comprend pas le choix de cette DA crasseuse, c'est que les aliens n'ont pas tous des tenus Parias, seulement une minorités sont en rouge/gris, tous le reste a gardé les uniformes standards des Convenants, et c'est le même problème pour les armes. Je ne dis pas de refaire l'intégralité de l'arsenal alien que nous connaissont depuis tout ce temps, mais au moins modifier l'aspect cosmétique des flingues ! Mettez de la peinture rouge et des sont plus mécanique je sais pas ! Déjà narrativement ça n'a aucun sens, mais à l'oeil bordel ce que c'est disgracieux et incohérent.

Et concernant la tenue du Major ? Je la déteste, je la hais ! Purement et simplement. Pour Halo 2 et 3, les proportions et les piéces étaient un peu différentes donc ça passait assez bien. Pour Halo 4, elle était juste parfaite car très recherché, réaliste et vraiment classe, ça donnait une sensation de souplesse et de puissance au personnage, le moindre morceau de métal avait une justification ludo-narrative. Mais alors là... qu'es ce que c'est que cette merde ? On dirai un power rangers avec un sac à dos ! Si les mecs voulaient à ce point remettre une armure massive et oldschool à John, putain mais... fallait reprendre l'aspect de celles présentes dans Halo Wars par exemple. Là on dirai ni plus ni moins qu'un gros jouet. Vous aviez eu UNE SEULE bonne idée dans votre réinterprétation de l'univers Halo, et vous la jeté à la poubelle. Vous êtes des chèvres.

Et je vais éviter de trop développer les problémes de la Cortana eco+ parce que je vais devenir sexiste et vulgaire, mais pour rester concis : on a troqué une IA sexy, charismatique et bien écrite, contre un sous programme malaisant avec des grandes oreilles, un visage de bébé TRES MAL modélisé et un sourire de maccaque. Désolé, mais elle est laide, chiante et dispensable. Bref sur le plan technique et artistique, c'est minable pour de la soit disant nextgen ou pour un AAA sortant de plusieurs années de développement par l'un des plus gros studio au monde.

GAMEPLAY :

• On va dire que je m'acharne mais quand ça va pas je le dis... et là, bah ça va pas ! Alors bien sûr c'est efficace et on est en terrain connu, c'est 100% du Halo et manier le spartan fait plaisir. Sauf que c'est le 8e jeu FPS de la licencen, niveau ajout c'est extrêmement maigre et on a même retirer les seules bonnes idées de Guardians (l'utilisation du boostpack).

Bon évidemment presque toutes les nouvelles armes (central pour un FPS quand même) sont dégueulasses visuellement, avec un feeling bidon manette/clavier en main, pas mal de doublons et on regrettera énormément les anciens jeux pour ça ! Et avec toutes les bombes en jeu de tir qui sont sortis ces 10 dernières années le gameplay fait pitié à côté car beaucoup trop lent et mou. On pourra arguer que c'est un gameplay "à l'ancienne", mais même de l'ancien a besoin de modernité et d'optimisation.

Okay le grappin et les barils à jeter dans la gueule c'est sympa 5 minutes... mais après ? C'est tout ce que vous avez à proposer au bout de deux décennies de Halo ? Un grappin ? Putain mais... dans Titanfall 2 on peut courir sur les murs et glisser sur les genoux sur 20 mètres tout en appelant un mecha pour nous assister ou le piloter, dans Doom on a des dash, des glorykills et des compétences multiples, et dans Battlefield on peut péter toute la map et faire des affrontements massif avec du teamplay ultra poussé. Dans Halo on contrôle un super soldat de l'espace avec une armure du futur trés futuriste de l'avenir de dedans longtemps, et tout ce que vous avez pu intégrer dans ce faux reboot C'EST UN GRAPPIN ???!!! Qui cela dit en passant n'a pas d'implémentation interessante pour le combat si ce n'est paralyser un ennemi agrippé, et comptez pas sur des affrontement bien plus verticaux avec l'objet car le level design n'exploite pas cette possibilité. Du coup je me demande quel est l'intéret d'avoir supprimé le jetpack de Halo 5 pour le remplacé par "ça", puisque les posibilité sont moindre et ça donne un sacré ridicule à la chose quand on imagine notre Spartan de 500 kilos balancer son câble comme un mongole tous les 10m... (puis sérieux zéro effort d'esthétique sur l'objet, c'est un bloc de metal fixé sur le bras, quelle laideur)

Et venez pas me dire à côté de ça que la plus value c'est l'open world parce que y'a rien à y faire à part casser la gueule à des camps ennemis à la chaîne au milieu des sapins, d'autant plus que l'exploration n'existe pas puisque tout est indiqué sur la map, donc impossible de découvrir quoi que ce soit (super pour un monde ouvert). A la limite si vous vouliez la jouer un peu "survie", avec la carte magique du monde ouvert sur un aspect un peu RPG, il fallait le faire à fond, allez plus loin qu'un biome unique dans un monde rikiki, quelques babiole a améliorer artificiellement et un gadget spiderman !!! Un semblant de parti pris putain !

Je n'ai absolument rien contre l'idée d'un open world, au contraire j'en rêve depuis le tout premier Halo (et oui), mais rendez ça interessant à parcourir avec plein de climats (et plus "alien) assumez une direction pour votre license principale, plutôt que de simplement refaire le niveau 2 de Halo Combat Evolved avec un grappin... c'est ça votre mastodonte nouvelle génération ? Ah et ne comptez pas vous faire la campagne avec un pote, la coop n'existe plus.

Quant au multijoueur, bien que je l'ai pas mal poncé sur Reach et Halo 3, je n'ai pas grand chose à en dire ça suis naturellement ce que je viens de dire, c'est plat, mou, les cartes sont tristes et fades, aucune envie de m'attarder dessus

DURÉE DE VIE ET CONTENU :

• Je l'ai plus ou moins déjà dit : il n'y a rien à faire dans ce jeu si ce n'est faire du slayer en ligne ou courir entre les sapins pour détruire un 36e camps ennemis. Après vous pouvez toujours fouiller les recoins pour gratter des audios concernant le lore ennuyeux de Infinite, et quelques crânes bonus. En rushant sans faire le "collectathon" il vous faudra 7-8h environ. Comme la carte est minuscule et relativement vide de vie ou d'objectif secondaire, même en voulant pousser au max pour le solo, ça ne dépassera guére les 15h. Concernant le Baptême du Feu, le Spec Ops ou la Forge, asseyez vous dessus il n'y en a plus. Aucun jeu de la license n'a un contenu aussi maigre, vous êtes prévenu.

BRUITAGE ET SON :

• Heureusement que les musiques (quand y'en a...) et le sound design sont là pour remonter le moral. Alors oui, on nous ressort ad vitam aeternam le thème de la série sous toute les déclinaisons, mais on aime ça, donc pas de soucis touchez à rien c'est parfait. On a fort heureusement toujours cette identité musicale unique à base de chœur liturgique et de percussion tribal qui donne un peu plus de saveur aux affrontements mous du cul qu'on doit subir. Quant au doublage ? Il est lui aussi vraiment très très bon (dommage que ça soit pour faire parler des perso creux et cons), les répliques des grognards sont a pisser de rire et quelques échanges entre John et Cortana éco+ m'ont donné un peu d'émotion, autant le jeu est handicapé et tien même pas debout, autant sur sa partie sonore c'est inattaquable.

LA CONCLUSION :

• Pour être 100% honnête, je m'attendais à ce naufrage. Le studio 343i, bien qu'ayant été créé pour développer uniquement du Halo, n'a, paradoxalement, jamais rien compris à ce qui faisait l'essence de cette série mythique (la preuve tout le monde crache dessus depuis le 4 et ça se vend plus). Ils ne savent pas quoi faire avec, ni avec l'histoire (pourtant simple), ni avec le gameplay, ni avec la direction artistique. On dirait qu'ils repartent à zéro à chaque fois sans savoir ce qui cloche, peut être le manque de talent global ou un directeur de projet alcoolique. En tout cas cet opus est une sorte de best of oui, une apothéose mais dans le minable, sans le moindre doute le Halo le plus mauvais sorti à ce jour. Un titre qui a plus des allures d'un jeu-service qui profite d'une gloire passée, que d'une super production avec de réélles ambitions. C'est pas juste "bien" ou "correct", voir "acceptable" comme jeu, c'est tristement "honteux". Je sais qu'on a réclamé pendant des années un retour aux sources pour Halo, sur plein d'aspect, et qu'on pourrai me rétorquer "vous êtes jamais content, on innove vous chialez, on change rien vous chialez aussi". Mais le problème en soit c'est pas tant le changement ou le non-changement, c'est l'execution. Les dév auraient même pû nous balancer un jeu à la troisième personne en contrôlant un simple humain, je m'en serai tapé, du moment que le gameplay et l'histoire offrent quelque chose de BIEN FAIT. Mais non.

Pour moi Halo s'est terminé avec Halo 3, le reste n'est que de l'ordre du spin-off. Quel gâchis mon dieu... quand je repense à toute ces missions légendaires qui m'ont fait vibrer pendant des années... le débarquement sur la plage, la découverte maccabre du parasite, l'explosion du Pillar of Automn, la fuite en warthog, echo 419, Sergent Johnson, Guilty Spark, le châtiment de l'Arbiter, la zone de quarentaine, le tank sur le pont, le combat contre Tartarus, la chute des Covenants, les deux scarabs en simultanné, les vagues du parasite dans Grande Bonté, le sauvetage de Cortana, et la destruction de l'Arche coupant en deux le vaisseau de l'Arbiter et du Major... Je n'ai pas retrouvé un centième de ce que Bungie a pu m'offrir manette en main dans cette daube de 343i qui s'amuse à démembrer mes souvenirs. Infinite est l'insulte de trop. J'étais là au début, je ne le serai pas pour la fin.

Cette license n'a plus qu'a mourir, a un moment il faut savoir se retirer avant que la dignité ne soit entâché, ne pas aller plus loin et peut-être, laisser le Spartan 117 se reposer dans sa cryostase, à tout jamais. Un spartan ne meure jamais, il disparait au combat. Adieu John.

Les plus :

• musiques et doublages

• l'humanisation de John

Les moins :

• techniquement dépassé

• histoire bidon

• gameplay qui a regressé

• moins de véhicules qu'avant

• panel d'arme fade avec beaucoup de doublon

• direction artistique façon "jouet"

• un unique décors et très petit

• pas de forge, de coop ou de mode PVE

le 15 déc. 2021

D'autres avis sur Halo Infinite

Sajuuk

Une longue attente et de nombreuses interrogations,

Au travers de ses 20 dernières années qui ont suivi la sortie de Halo 1, la série n'a jamais été bien loin de moi et cela sous de nombreuses formes. Que cela soit par l'intermédiaire des jeux bien...

le 29 mars 2023

Bastien_Brenu

très mauvais halo, mauvais open world, mauvais fps

je ne parlerais que de la campagne, je ne joue pas au multi. Je suis sur PC. ce halo infinite est une grande déception. il est laid, on se croirait revenu en 2015 (et encore), les environnements...

le 11 déc. 2021

Vince_Axl

Randonnée pédestre d'un quinquagénaire nostalgique.

Le Spartan-II de cette jaquette trone depuis longtemps dans la liste des idoles masculines de mon enfance. Si beaucoup d'autres ont perdu de leur superbe à mes yeux, les années passant, le matricule...

le 11 déc. 2021

Clyde Vanilla

Tout ça pour ça ?

Ouuuuh les fanboy en colère qui s'appretent à se jeter sur moi, fourches et torches à la main, calmez vous ! Respirez, on reste maître de soit, je vais détailler pourquoi une telle note (je précise...

le 19 sept. 2017

Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba

Demon Hunter

C'est globalement Hunter X Hunter, en moins inspiré, avec des perso creux. Pourtant je reconnais que la qualité d'animation est époustouflante, le design vraiment séduisant et le travail sur les sons...

le 1 févr. 2021

Doom Eternal

Violent et con

Doom 2016 avait été une bombe sale, reboot dantesque qui m'a fait dire à l'époque dans une autre critique "qu'il est impossible de faire plus intense et bourrin"... OH GOD CA NE POUVAIT ÊTRE PLUS...

le 21 mars 2020